Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, fouyas, Fredetsylvie, jl.dudu et 156 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC R2R DENAFRIPS TERMINATOR (et les autres)

Message » 11 Déc 2017 17:38

renan a écrit:Ça veut dire que nous sommes ici sur un forum à comité de lecture ? :hein:

Quel est le profit de cela? Doit on être un expert en électronique pour décrire ce que l'on entend?


non pas du tout , mais ce que tu entend ou ce que j 'entend est complétement subjectif et quelque fois (souvent ) relatif a la psychoacoustique ou le très puissant effet placebo (tu plaira) ou effet nocebo (tu nuira ) ..
entre donner ces impression d'écoutes qui valent ce quelles valent et ériger en règles absolue ces mêmes impression d'écoutes il y a un pas que certains n’hésitent pas a franchir , d’où quand même un peut de réserves et d’humilité a avoir quand il s'agit d’organes très subjectif comme le couple oreille/cerveaux et surtout ne pas induire en erreur le néophyte il y a malheureusement deja assez de revues et de forum "idiophiles"qui s'occupent d'eux .
mais en aucun cas il faut être un expert pour décrire ce que tu entend :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Déc 2017 17:51

Il y a clairement de la subjectivité dans tout cela.
Cependant le discours central de l'objectiviste de dire que toute différence entendue n'est qu'interprétation cérébrale est certainement aussi faux. Le problème de généralisation est vrai dans les deux sens.
Donc peut être qu' éviter de s'invectiver en ayant des propos binaires serait un premier pas.

Je ne sais plus où j'ai lu ça :
"Nous pouvons entendre tout ce que nous mesurons, mais nous ne pouvons pas mesurer tout ce que nous entendons, laissez vos oreilles vous guider."
mais cela me semble une sage maxime... :wink:
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 11 Déc 2017 17:59

patatras a écrit:
fredoamigo a écrit:salut
hcfr est un forum assez sérieux comparativement aux autres , un forum ou les objectivistes (je n'en suis pas un mais pas subjecto non plus) font office de "garde fou" ou tout le monde se parlent plus ou moins cordialement mais "cohabitent " !! alors tant que l on érigent pas ses croyances en règles tout est permis , si tu pense qu une alim externe plus ou moins exotique ,ou un câble , ou une horloge externe de la mort qui tue changera complétement la donne ou que le méchant jitter pourrais aussi provenir de la prise secteur ? ... tu fait erreur mais bien a toi et bon courages pour la suite de tes expériences mais si tu le proclame il faudra argumenter :-?

sur d'autres forum que tu connais certainement ,tout le monde jouent joyeusement au petit train électrique d'ailleurs , certain modo s'appellent casimir et il n y a jamais de controverses normal c'est l’ile aux enfants :wink:

cordialement fred


Je sens de la dérision ans tes propos... ce qui n'est pas très agréable.

Figure-toi, toi qui veut me donner des leçons, que je pratique la hifi depuis 50 ans... (tu n'étais peut-être pas né ?).
Donc, quand j'écris quelque chose , ce n'est pas à la légère... C'est le fruit de beaucoup d'essais en général, corroborés par des amis audiophiles.
L'expérience m'a appris que l'on est loin de tout mesurer, et de tout comprendre techniquement parlant (je suis électronicien).

J'en resterai là avec toi car je ne me sens pas respecté dans mes propos.
Bien cordialement,
Pierre


mon boulanger est persuadé de faire un pain excellent depuis 30 ans en fait son pain est très quelconque et ordinaire mais personne ne le lui dit :-?
je suis sincèrement désolé que mes propos te choque et ils n’était pas empreins de dérision si ce fut la cas ? je te présente mes excuses ...

j'ai trop imagés et exagéré mes propos c'est vrai mais c’était pour que tu comprenne bien ma position et je respecte la tienne .. a aucun moments il n y a eu d'attaques personnelle ....
j'ai une certaine expérience de la hifi aussi , et comme toi j'ai fait beaucoup d'essais et de test tout seul ou avec d'autres amis audiophiles aussi ... mais sans aucun protocoles sérieux ..
j'en resterais là je ne veut pas envenimer le débat sur ce hs et me recentrer sur ce super dac (a priori :wink: )

bien cordialement fred
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Déc 2017 18:23

OK :D

Cependant en tant qu'électronicien je suis attaché à beaucoup de rigueur dans mes essais.
Nous avons des avis un peu différents, voilà tout... :wink:

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 11 Déc 2017 18:25

de ce que j'ai compris ce DAC est chinois. comme je commence à connaitre un peu les loustics je ne serais pas étonné outre mesure que les gars de denafrips est réussi à concevoir un DAC très musical à un prix de vente déstabilisant pour la concurrence occidentale. et ce phénomène n'est pas spécifique à la hifi.

la chine est désormais une, si ce n'est la première puissance économique et industrielle au monde. ils ont des moyens dans tout les domaines (recherche, conception, production, matières premières,etc..) que n'ont pas ou peine à avoir d'autres pays.

les occidentaux n'ont donc pas d'autres choix que d'êtres toujours plus inventifs si ils ne veulent pas ce faire bouffer. la chine est présente désormais partout dans le bas de gamme comme dans le très haut de gamme, il suffit d'observer le marché.

la tendance pour les années à venir est au pragmatisme. les meilleurs performances au meilleur prix.
laurent martiarena
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 11 Déc 2017 21:47

traquons les DAC DENAFRIPS en FRANCE :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 499968&z=5

par contre l'italie a une longueur d'avance !!!!

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 11 Déc 2017 22:05

A Talence (SO) il n'y en a pas un mais deux. :ane:

Les Allemands sont loin derrière...

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 11 Déc 2017 22:12

pour le japon c'est surprenant ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Déc 2017 22:17

Et le Canada... :wtf:

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 11 Déc 2017 22:21

Il doit y avoir un revendeur local en italie ce n'est pas possible sinon....

et un à Marseille dans le 12eme tiens....
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 11 Déc 2017 22:26

cela doit s'expliquer , le dollar canadien et le yen face au dollar de Singapour ne s’apprécie peut être pas de la même façon que l'euro ou le dollar us :(
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 12 Déc 2017 12:48

patatras a écrit:On peut discuter longtemps de la technologie des dac... :oldy:

Pour ma part, après en avoir eu un certain nombre, soit avec "puce Sabre", soit avec "puce Burr Brown" (ou similaire), soit en R2R, le meilleur est le Terminator. Et il sonne différemment du Totaldac.

Quant à la source, le bit perfect est totalement insuffisant (qui ne l'est pas ? :) ) et personnellement, j'ai pu entendre des progrès significatifs en évoluant sous windows (très dépouillé) avec Jplay, puis ensuite sous Linux (toujours très léger) avec 2 cartes-mère avec Vortexbox, Daphile, Tinysqueeze, Snakeoil et actuellement Roon (qui sont tous, of course, bit perfect).

Tout est important dans la source, à commencer par les alim (j'en ai 7 en service) etc...

Pierre


+1000 :wink:

les alimentations régulés sont hyper importante

Charles
marklevinson
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Oct 2017 11:11
Localisation: Saint-Rémy-lès-Chevreuse 91
  • offline

Message » 12 Déc 2017 12:52

Steph-Hifi a écrit:C'est chouette autant de passion mais il y a aussi beaucoup de mélange, ceux qui se sont fait leur culture via le marketing des constructeurs de DAC, de SOURCE voir de Développeur d’application de lecture "audiophile" :P


en USB, il ne peut PAS y avoir de perte de donnée, non JAMAIS (a partir du moment ou les contrôleur USB et les cables respectent les standards) ont sera TOUJOURS bitPerfect
le Role d'une interface USB asynchrone dans un DAC est dans 99% des cas :

1/de synchroniser avec l'ordinateur a l'aide de sa propre horloge pour bypasser la fréquence échantillonnage (ou l'horloge virtuelle issue d'un calcul cadencé par un oscillateur qui n'a rien a voir avec un signal audio)de l'ordinateur ou du streamer (on se fou donc de la qualité de l'horloge de l'ordinateur et/ou du streamer)
2/d'interpreter le type de stream recu (le flux PCM ou DSD) pour le convertir en I2S avec son horloge de référence
3/et dans certain cas d'assurer l'isolation galvanique afin de ne pas avoir de transfert de bruit depuis l'ordinateur (c'est de plus en plus le cas mais pas encore vrai partout)

Nous avons donc alors en sortie un signal I2S :

Un signal d'horloge 'bit'
Un Signal d'horloge 'Word' (également appelée 'word select line' ou horloge gauche droite)
Et au moins une ligne de données multiplexée

ce qui pourrait produire a ce stade du jitter est surtout la qualité du signal d'horloge, les données elles étant donc bitperfect et interprétable directement par la puce du DAC
ce qui est souvent décrié dans les interface USB c'est la qualité de l'horloge de l'interface et aussi sa potentielle porosité au bruit d'alim du signal usb rentrant, pouvant créer des problèmes (faut-il encore pouvoir les mesurer..)

un DAC Classique decode alors directement ce signal, mais ce que fait le Terminator c'est que justement il recompose ce signal (que ce soit le signal I2S USB ou I2S issu du récepteur AK4118 SPIF/OPTIQUE/AES) a nouveau en mode FIFO bufferisé avec ses horloges locales (et non plus celle de l'interface USB) et ce sont des circuits FGPA cadencé par des oscillateurs a ultra faibles bruit et de précision inférieur a la femto seconde.

donc le jitter produit par le Terminator est uniquement induit par le dernier circuit de conversion qui est en quelque sorte a de l'art de ce qui se fait de mieux aujourd'hui, mais en aucun cas a cause de la qualité de ce qu'il reçoit via l'USB, il est (quasi) totalement immunisé de la qualité des flux rentrants.

pour que le Terminotor soit totalement immunisé des bruits d'alim ou boucle de masse le SPDIF optique reste un très bon choix, concernant l'USB on trouve maintenant sur le marché beaucoup de produit visant a découpler les masses. Pour ma part c'est ce que j'ai fais.


Image


tout à fait, le bruit remonte toujours par les masses

Charles
marklevinson
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Oct 2017 11:11
Localisation: Saint-Rémy-lès-Chevreuse 91
  • offline

Message » 12 Déc 2017 16:07

Bonjour Patratas,

Dans un tes messages tu dis que le Totaldac sonne différemment que le dac Terminator. Tu pourrais décrire avec quelques mots ces différences. Je ne cherche pas à savoir lequel est le meilleur mais plus a appréhender une signature sonore.

Merci par avance,

Buddy
Buddy
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Sep 2005 22:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2017 10:54

Réponse par MP

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message