Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Calibration vidéo : Le Topic d'Entraide

Message » 13 Déc 2017 18:47

Pour le noir , c'est la luminosité qu'il faut régler et pour le bilan c'est le contraste .
Si tu ne vois pas les barres noire clignoter c'est que ta luminosité est trop basse
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 15 Déc 2017 11:29

aimepijoan a écrit:Pour le noir , c'est la luminosité qu'il faut régler et pour le bilan c'est le contraste .
Si tu ne vois pas les barres noire clignoter c'est que ta luminosité est trop basse



Sur le sony c est le niveau de noir pour régler la luminosité... la c est ok ..
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 19 Déc 2017 10:31

Bonjour, cette question a sûrement déjà été posée (désolé) mais peut-on utiliser un DVD pour effectuer une qualibration "Bluray". Je sais que théoriquement il faudrait mieux graver un bluray avec les patterns de tests mais je ne possède pas de graveur. Y a-t-il une grosse différence/influence si on projette ces patterns (échelle de gris, couleurs primaires et secondaires) à partir d'un DVD et non d'un Bluray ?

Merci ;-)
Han Solo
 
Messages: 8031
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2017 15:16

Han Solo a écrit:Bonjour, cette question a sûrement déjà été posée (désolé) mais peut-on utiliser un DVD pour effectuer une qualibration "Bluray". Je sais que théoriquement il faudrait mieux graver un bluray avec les patterns de tests mais je ne possède pas de graveur. Y a-t-il une grosse différence/influence si on projette ces patterns (échelle de gris, couleurs primaires et secondaires) à partir d'un DVD et non d'un Bluray ?

Merci ;-)


A priori non car les dvd utilisent un espace couleur Rec. 601 plus restreint que celui des BD Rec. 709, après il faut voir ce que cela change effectivement sur l'échelle de gris.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 19 Déc 2017 16:13

Hello

Sans etre expert, je dirai que ça ne pose pas de problème si tu n'utilises pas le HDR.

DVD / Blu Ray / Colorimétrie standard = REC709
HDR / Blu Ray UHD = REC2020

Donc si tu utilises le DVD dans un lecteur Blu Ray qui est surement en étalonnage REC709 sur un diffuseur pour des sources non HDR ça doit être bon. (à confirmer par un expert!)

D'ailleurs j'en profite pour rebondir sur cette question, j'ai une nouvelle platine Panasonic UB700 que j'ai étalonné en RVB Standard pour le moment, avec un DVD REC709. J'ai acheté les mires REC2020 au format fichier mais c'est pas simple pour faire la calibration. Je me casse les dents... C'est bien complexe. Si quelqu'un a des conseils à ce sujet, je suis preneur.

Ci dessous la différence entre REC709 et REC2020

Image
Alexvr59
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Juin 2017 21:35
Localisation: Marcq En Baroeul
  • offline

Message » 29 Jan 2018 12:10

Bonjour à tous,

Je cherche une âme charitable pour règler au mieux mon tout frais Panasonic TX65EX780E.

Il est couplé à un Lecteur Sony UBP X800.

Je suis sur l'Essonne secteur Bretigny sur Orge.

:bravo:
manucube
 
Messages: 28
Inscription Forum: 12 Mar 2013 17:22
Localisation: Saint-Germain-lès-Arpajon
  • offline

Message » 14 Fév 2018 14:50

Petit up, pas de candidat pour une soirée home cinéma, bon repas, et je rajoute jacuzzi contre une calibration aux petits oignons ?

:friend:
manucube
 
Messages: 28
Inscription Forum: 12 Mar 2013 17:22
Localisation: Saint-Germain-lès-Arpajon
  • offline

Message » 26 Fév 2018 19:13

Bonjour :)

Je me suis commandé une sonde X-rite EODIS3 i1 Display Pro (j'avais anciennement une Spyder4 Pro), parce que ça fait maintenant 5 ans que je n'ai pas fait de calibration de mes écrans, et j'avais envie de retenter l'aventure, maintenant que j'ai des vacances :mdr:

Normalement, je la reçois mercredi :ohmg:

Avant de me relancer, j'ai juste quelques questions à poser, car je préfère anticiper, ça va me faire gagner du temps :wink:

Je précise que pour la calibration de ma TV, je vais sans doute utiliser "ColorHCFR". Pour calibrer mes écrans de PC et créer un profil ICM, j'avais plutôt penser à "basICColor display 5" que j'avais déjà utilisé il y a quelques années.

Donc je voulais savoir :

- Quel est environ la durée de vie d'une sonde i1 Display Pro ?

- J'avais lu à plusieurs reprises qu'à un moment donnée, il y avait des erreurs de mesures avec la i1 Display Pro et le logiciel Color HCFR. Est-ce que cela a-t-il été corrigé ? Ou bien il y a une procédure à suivre pour rectifier ce problème ?

- Est-il préférable de choisir un gamma de 2.2, 2.4 ou BT.1886 ? J'ai lu 2-3 trucs en vitesse concernant le BT.1886, et ça m'a l'air vachement intéressant pour les écrans LCD, vu que le noir n'est pas absolu. Sur un écran OLED, je ne me poserais même pas de question, et calerai sans doute le gamma à 2.2. Mais quand je compare l'écran Super AMOLED de mon Smartphone et mon vieil LCD Sony, le noir de ce dernier m'a juste l'air mer***** :mdr: , et je peine carrément à m'immerger dans l'image en comparaison, la faute à ces noirs-gris qui me distraient :-? Donc qu'en pensez-vous au sujet du gamma ?

- Dois-je plutôt choisir l'espace colorimétrique RGB ou BT.709 ? D'après mes souvenirs, c'était du pareil au même. Je calibrais d'abord avec le DVD AVCHD avec les mires sur la source de mon lecteur Blu-Ray, en BT.709 donc, puis ensuite je vérifiais avec mon PC et ColorHCFR en RGB (j'étais en 0-255 aussi), et c'était pratiquement identique, avec des différences tellement minimes que c'était négligeable. En tout cas, je considérais que c'était pareil au final.

- Avez-vous déjà testé "basICColor display 5" pour la création de profil écran pour les moniteurs PC ? Vous préférez celui-ci ou "i1Profiler" ? Lequel est le plus fiable d'après vous ?


Merci à vous pour votre réponse :bravo:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 27 Fév 2018 18:43

Si quelqu'un pouvait me venir en aide, ce serait sympa ! :-? Merci :wink:

Là par contre, j'ai un petit souci. J'ai installé iProfiler, le logiciel qui est livré avec la sonde, puis j'ai calibré l'écran de mon PC portable avec ce logiciel. Je voulais tester pour voir. A la fin, ça m'a créé un profil écran pour Windows. C'est clair que ça changeait au niveau des couleurs ! :mdr:

Ce qui m'a semblé bizarre, c'est qu'ensuite, lorsque j'ai branché mon PC à ma TV, j'avais l'impression que les couleurs étaient différentes de d'habitudes :hein: Et pourtant, le profil n'était pas actif à ce moment là. Mais je suis pratiquement sûr qu'il y a une différence par rapport à avant. Ça fausse tout quand je branche mon PC à ma TV ! :x

D'ailleurs, le plus bizarre, c'est qu'ensuite, en revenant à l'affichage sur l'écran de mon PC, j'ai voulu supprimé le profil, mais je n'ai vu aucune différence, alors que pourtant la différence était bien franche au moment de sa création :o

J'ai comme l'impression qu'il est actif, même après l'avoir supprimé, et ce, sur tous mes écrans :roll:

Que faire SVP ? :(

EDIT : C'est bon, c'est revenu après redémarrage du PC ! Ouf ! :lol:

Merci d'avance pour votre aide :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 27 Fév 2018 19:31

Euh... quand j'en arrive là, je fais quoi ? :ko:

Image

Je me souviens que j'avais déjà un problème du genre avec la Spyder4 il y a quelques années :-? Certains auraient pu faire un effort pour tout bien expliquer dans le tuto... :mdr:

Non sérieux, à ce niveau là, ça pourrait être plus clair :hein: C'est le genre de trucs qui peut faire fuir quelqu'un qui veut se lancer là-dedans. Autant, pour la calibration, je pense que je n'aurai aucun problème, autant là, je ne me souviens plus du tout comment faire :lol:

Merci à vous pour votre aide :wink: (en espérant que quelqu'un passe par là)
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 27 Fév 2018 19:56

Bon, ben j'ai du nouveau ! :mdr: Après avoir débranché et rebranché la sonde plusieurs fois, voici ce que j'ai obtenu :hein: :

Image

Image

Bizarrement, la sonde n'apparait maintenant même plus dans la liste :grr: Pourtant, elle est bien repérée par iProfiler :

Image

Par contre, quand je la branche, Windows essaye de m'installer des pilotes sans y parvenir. C'est étrange non ? :o

J'ai essayé de faire ce qui est marqué ici, mais ça ne marche pas :-? : post176881942.html#p176881942

D'ailleurs, le "i1d3ccss.exe" ne se lance pas.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 27 Fév 2018 22:38

J'ai tout désinstallé : ColorHCFR et iProfiler.

Ensuite, j'ai juste réinstallé ColorHCFR, mais c'est toujours pareil ! :(

Bon, je ne vous cache pas que je désespère un tout petit peu. Et puis ça m'embête, parce qu'à chaque fois que je demande de l'aide sur un forum, soit on ne me répond pas, soit entre temps je trouve la réponse :-? Si seulement juste une fois, je pouvais me faire aider par quelqu'un :lol:

SVP ! Merci :mdr:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 27 Fév 2018 22:55

Je viens de comprendre qu'il y a une version 3.5.0 :hein:

Superbement mise en valeur sur les forums d'ailleurs... :hehe:

Non sérieux, il fallait chercher ! :siffle:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 27 Fév 2018 23:54

Le seul petit souci on dirait, c'est que ça m'affiche la mire "Black +1% & +2% moving bars" avec les mauvais niveaux :hein:

Image

D'ailleurs, il y a le même souci avec les mires de niveaux de noir pour les mesures :-?

Je sens que je vais encore devoir me débrouiller tout seul... :roll:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 28 Fév 2018 0:08

Trouvé ! :mdr:

Image

Image
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message