Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HOLLIGER, ODylanO et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 08 Déc 2017 1:33

Profite c'est fait pour ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Déc 2017 22:06

nyco001 a écrit:ca parle aussi de trancodage 4K pour les 418 ou 418play, ca veut dire koi exactement?

A mon avis ça veut dire que le NAS transcode le fichier vidéo UHD en signal vidéo FHD qu'il envoie ensuite sur sa sortie HDMI.
Jacky67
 
Messages: 3442
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 09 Déc 2017 11:10

Je crois que c'est plus pour le Streaming avec DSVideo afin de s'adapter a la bande passante du smartphone/tablette ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Déc 2017 13:39

Avec un peu de retard, je reviens pour expliquer ce que j’ai fait.
Je vais tenter d’être le plus exhaustif possible (vive les captures d’écrans).

Donc un premier temps, état des lieux :

Composition de mon réseau : (unifilaire pour simplifier le schéma)
- Câbles noirs : ETHERNET
- Câbles rouges : HDMI
- Câbles verts : OPTIQUE
- Câbles bleus : HIFI
- Cellules rouges : WIFI

Image

J’ai créé mes dossiers partagés de la façon suivante :

Image Image

Pour info, sous macOS, les dossiers partagés ne se montent pas automatiquement.
Pour corriger se « problème », j’ai créé une app via automator qui s’exécute automatiquement au démarrage de macOS : (exemple sur deux des dix scripts)

Image

Sur le Mac reste donc uniquement les dossiers librairie de Lightroom et iTunes (+/- 4 Go).
Le DS418, lui, est en SHR (4 x 4 To), ce qui me donne droit à une panne disque (changement rapide).

Concernant le NAS, je n’ai installé que :

Image

Il m’arrive de DL via le NAS et son app Download Station (en passant par une connexion VPN paramétrable dans le NAS).

Niveau sauvegarde, j’ai :
- Time Machine sur une Time Capsule (quota à 500 Go) pour le Mac (amplement suffisant).
- Synchronisation sur HDD USB3 (2 To) via Hyper Backup.

Image

Maintenant, coté médias AUDIO et VIDEO, j’utilise :
Apple TV 3 : AUDIO
Apple TV 5 : VIDEO

Pourquoi deux ATV ?
Par ce que l’ATV5, qui sait lire du H265 (MP4 / MKV), n’a pas de sortie audio.
Donc pour pouvoir écouter de la musique sans devoir allumer la TV, il me faut un lecteur réseau avec sortie audio (l’Airport Express n’aime pas trop mon FDA… ou inversement…).

Donc comme indiqué sur la première capture d’écran, toutes les sources VIDEO envoient leur flux audio/vidéo via HDMI et retour de l’audio sur le FDA via la sortie optique de la TV.

Oui, un AMPLI HC ne demanderais qu’une ATV5… mais je ne connais aucun AMPLI HC de la même qualité qu’un Cambridge 650A ou SMSL AD18 (spécifique HIFI) au même tarif.

Donc sur le FDA :
- Une entrée optique pour l’audio « AUDIO ».
- Une entrée optique pour l’audio « VIDEO ».

Exemple sous iTunes :

Image

Pour la partie « contrôle » des médias, j’utilise :
- AUDIO : Itunes (et AirPlay*) sur le Mac pour écouter mes albums et Apple Music.
- VIDEO : Infuse sur l’ATV5.

* : Et oui, faire passer l’AUDIO du NAS à l’ATV3 / FDA via le Mac est idiot (aller / retour réseau inutile), mais madame est habituée à iTunes.

Elle à beaucoup de mal à (switcher) :
- Passer par Audio Station (ou DS Audio) pour notre musique.
- Passer par iTunes pour Apple Music.

Deux app pour écouter de la musique n’est pour elle pas très… logique.
Elle voit en « utilisation », moi en « flux de données »…
Enfin bon… en même temps le Mac tourne toujours donc…

D’ailleurs, il lui arrive encore de lancer iTunes avant d’aller sur Infuse de l’ATV5 alors que cette app vient prendre directement les fichiers dans le NAS via SMB.

Sinon pour la partie VIDEO, j’ai aussi testé :
- Airplay et « partage à domicile », excellent sur ATV3 (ce que je faisait depuis 2012) mais… pas du tout fluide sur ATV5 (serait-ce à cause du NAS ???). Alors que ça fonctionne très bien pour l’AUDIO.
- Vidéo Station (et DS Video), sympa mais plante sur le H265.

Infuse fait exactement ce que je cherche, il :
- Fonctionne divinement bien sur H264 / 265 en FHD / UHD
- Prend mes jaquettes
- Je peux désactiver les info complémentaires des vidéos (option qui ne m’intéresse pas).

Voilà voilà, j’ai terminé.
Comme expliqué, il ne me reste qu’à convaincre madame de changer de philosophie pour la musique et tout sera… parfait.
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 09 Déc 2017 16:09

En effet c'est complet :siffle: :siffle:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Déc 2017 16:32

Et encore, j'ai oublié de dire que je restais à sa disposition pour toutes informations complémentaires... :lol: :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 10 Déc 2017 1:31

:hehe: :hehe:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 12 Déc 2017 18:16

Bonsoir,

Jai un coupon de réduction pour le site marchand de WD. J'envisage d'y prendre 2 Red 6 To pour remplacer les 2 HDD Red 3 To dans mon 216j.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce site ?
CalouD
 
Messages: 1729
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 14 Déc 2017 14:18

Non apparemment personne, mais à 255 Euros le disque RED 6 To on peut comprendre pourquoi... :o

Sur Amazon il est à 203,79... :siffle:

J'espère que ton bon de réduction dépasse largement les 50 Euros... ou 100 Euros pour les deux... ;)

Les sites des fabricants sont rarement intéressant... Ils préfèrent favoriser leurs gros clients comme LDLC ou Amazon...

Mais parfois il y a une petite promo de la mort qui tue sur le site de Logitech par exemple...

Il faut être attentif et... réactif... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 14 Déc 2017 14:28

Merci pour ton retour.
C'est ce que je me disais... J'ai un coupon 20% donc ça le fait quand même...
Comme j'ai eu affaire deux fois au support WD et que cela s'est toujours bien passé je vais sans doute y aller !
CalouD
 
Messages: 1729
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 15 Déc 2017 16:24

Salut à tous,

Je suis en train de modifier mon installation de musique dematerialisé, et je commence à me perdre...
Au début de mes envies de changement, je voulais remplacer ma SB Touch par un lecteur reseau plus performant type 3D Lab Nano.
Je pensais continuer à me servir de mon NAS Ve-Hotec VHS Home 4 baies, qui a un serveur LMS intégré.
Mais voilà, moi fils de plug & play je n'ai pas saisie tout de suite, que les lecteurs réseaux actuel ne travaillaient plus avec LMS (sf Raspi)...
La question est donc la suivante, est il possible d'ajouter un NAS type QNAP 251+ qui serait le maître avec un SSD (plus puissant, pouvant faire tourner Roon en natif ou autre virtualisation) et toujours me servir de mon Ve-Hotec pour le stockage de musique en slave ?
J'espère avoir été clair dans ma formulation.

Stef.
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2017 18:28

SCUDERIA a écrit:Au début de mes envies de changement, je voulais remplacer ma SB Touch par un lecteur reseau plus performant type 3D Lab Nano.

Bon choix.
SCUDERIA a écrit:Mais voilà, moi fils de plug & play je n'ai pas saisie tout de suite, que les lecteurs réseaux actuel ne travaillaient plus avec LMS (sf Raspi)...

Tu devrais poster cette question dans la rubrique hifi / démat du forum.
Je ne sais pas d'où tu sors ca, mais ca m'étonnerait. A LMS, il suffit d'ajouter un plugin UPNP/DLNA et ton futur Nano jouera de la musique parfaitement.
SCUDERIA a écrit:La question est donc la suivante, est il possible d'ajouter un NAS type QNAP 251+ qui serait le maître avec un SSD (plus puissant, pouvant faire tourner Roon en natif ou autre virtualisation) et toujours me servir de mon Ve-Hotec pour le stockage de musique en slave ?

Dépense inutile, usine à gaz. Juste mon avis.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 15 Déc 2017 19:55

Bonsoir,
J'aurais une question concernant l'accès à distance à mon NAS avec les applications Synology DS File, DS Audio, etc...
J'ai un Synology DS1511+ avec un iPhone 7 et un compte No-IP.

- Si je suis chez moi et connecté à mon réseau WiFi, ça fonctionne très bien.
- Si je suis hors de chez moi en utilisant No-IP avec une connexion 4G, ça fonctionne très bien.
- Si je suis hors de chez moi et connecté à un réseau WiFi (celui de mon travail ou autre), impossible de me connecter en utilisant mon compte No-IP. L'application reste sur connexion indéfiniment !

Quelqu'un a-t-il une idée ?
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 15 Déc 2017 20:13

Peut être un pb de routage avec le Wifi entreprise ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Déc 2017 21:15

Gandalflux a écrit:Peut être un pb de routage avec le Wifi entreprise ;)


C'est à dire ?
Que faudrait-il faire pour que ça marche ?
Merci ;)
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message