Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

NAS Synology DS218Play + Zappiti 4K HDR

Message » 13 Déc 2017 15:12

thales a écrit:En fait c'est bien du JBOD que je vais faire...Je viens de lire un article qui résume parfaitement les différents raid...
Le raid 0 ,comme le jbod additionne les hdd...Sauf qu'avec le raid 0 si un hdd tombe en panne on perd tout;a la difference du jbod ou l'on perd uniquement le hdd concernés par la panne.


Pour l'onduleur je vais prendre le APC Back-UPS BX 700...prise fr et usb c'est nickel.
Il ne fait pas trop de bruit ?

Dommage que l'on ne puisse pas utiliser les hhd séparément comme dans un boitier pour hdd style : https://www.amazon.fr/dp/B00OYXGUIA/_encoding=UTF8?coliid=IN9WLU7FZADP6&colid=2AO2CO3LGEC3C&psc=1

Concernant le fait d’éteindre le nas : Dans les options d'alimentation j'ai vue que l'on pouvait appliquer une planification d'alimentation...C'est donc prévue et pas de pb pour la santé du NAS et de ces HDD ?

Une autre question : le format choisis par synology et le EXT4....Si le nas tombe en rad, peut on récupérer les fichiers présents sur le hhd depuis un pc ?



Dans le cas du JBOD il ne faut pas oublier que le système de fichiers est commun à tous les disques ...
Je conseille à ceux qui pensent qu'en cas d'une panne d'un disque l'autre est préservé de le vérifier avant de dormir sur leurs deux oreilles ;).
Le RAID-0 est juste un peu pire avec non pas un gros risque mais une certitude de perte.

On peut, bien entendu, dans un NAS Synology, définir autant de volumes que de disques.
Dans ce cas pas de problèmes, une panne d'un disque n'affecte pas l'autre, sachant qu'en plus le système peut démarrer sur n'importe lequel d'entre eux.

Certains modèles QNAP peuvent être connectés directement au PC en USB d'autres en Thunderbolt.
Avec un système autrement plus performant que celui qui équipe les boîtiers.

Le NAS s'éteint et se rallume en fonction de la planification définie, et peuvent se mettre en veille si les disques ne sont pas accédés.
Tout cela sans risque pour les disques.

J'utilise couramment mes NAS sans onduleur :oops: , mais ce n'est pas recommandé.
En RAID-1 il n'y a pas, à ma connaissance, de risque particulier contrairement aux RAID-5 et RAID-6.
BTRFS fonctionne sur le principe de "copy on write" le système de fichiers reste toujours cohérent.
Avec NTFS ou EXT4 on peut avoir des soucis, indépendamment du RAID.

En cas de panne du NAS la solution la plus simple consiste à monter les disques dans un NAS de la même marque et du même type de processeur (ARM ou x86).
Mais il existe aussi des possibilités de lire le format EXT-4 sur PC.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2017 21:13

MLill a écrit:
1-On peut, bien entendu, dans un NAS Synology, définir autant de volumes que de disques.
Dans ce cas pas de problèmes, une panne d'un disque n'affecte pas l'autre, sachant qu'en plus le système peut démarrer sur n'importe lequel d'entre eux.


2-En cas de panne du NAS la solution la plus simple consiste à monter les disques dans un NAS de la même marque et du même type de processeur (ARM ou x86).
Mais il existe aussi des possibilités de lire le format EXT-4 sur PC.

Michel


Merci MLill pour l'ensemble de ton retour fort intéressant. :bravo:

Concernant le point 1 : Peux tu me dire comment on fait car apparemment personne ne sait cela possible ? c'est vraiment ce que je recherche

Concernant le point 2 : racheter un nas en cas de perte n'est pas toujours possible financièrement , du coup ta méthode pour lire et récupérer les fichiers sur ces hhd en ext-4 m’intéresse.

Merci beaucoup

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 13 Déc 2017 23:35

En ce qui concerne le point 1 il y à plusieurs manières d'installer DSM, qui évoluent régulièrement.
Ce n'est pas quelque chose que je fais tous les jours.

Installation manuelle :
Installation-DS716.jpg


Personnalisé :
Installation-DS716-création-volume.jpg


En ce qui concerne le point 2 on peut utiliser simplement Ubuntu maintenant sous Windows 10.
http://www.zdnet.fr/actualites/windows- ... 854934.htm
C'est très certainement la meilleure option, que je n'ai pas testée.

Mais il y en a bien d'autres, dans le cas, très improbable qu'un NAS tombe en panne.
Ce n'est pas un PC ;)
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm ... us_windows
Pas testé non plus.
Jamais eu de NAS en panne :oops: et j'ai aussi des PC/NAS sous Linux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2017 0:19

Pour le point 2 j'avais réussi a trouver les infos merci :bravo:

Par contre le point 1 ,n'est pas du tout explicite si quelqu'un sait comment faire cela m'interesse vraiment :wtf:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 14 Déc 2017 8:58

Peut-être que cet article de la base de connaissance de Synology peut t'aider ?

Sinon le plus simple est peut-être d'installer le système en ne montant qu'un disque et de rajouter le deuxième ensuite ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2017 9:58

Bonjour MLill

De nouveau je te remercie pour ton aide :wink: ...c'est difficile d'en avoir :(
Merci pour le lien.

Je me suis inscrit sur un fofo dédié au nas Synology et 2 minute après j'ai eu ma réponse .
Ce n'est vraiment pas difficile et si cela intéresse quelqu'un je la posterais :wink:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 14 Déc 2017 10:30

On peut use les disques indépendamment ... Quand tu ajoutes un nouveau disque, au lieu de faire étendre le volume principal, tu fais créer un nouveau volume.
Du coup, tu te retrouves avec un volume par disque et indépendant.
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline

Message » 14 Déc 2017 10:53

Salut mX2viL
On peut même faire ça avec les deux hdd en même temps. :wink:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 14 Déc 2017 16:29

Bon je vais en venir a l'utilisation de ce nas pour le zappiti...

Déjà quels paquets minimaux dois je installer pour n'avoir aucun problème avec le zap ?

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 14 Déc 2017 16:43

Aucun je pense qu’un simple partage SMB ou NFS suffira
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Déc 2017 16:47

Bonjour Gandalflux

Ah d'accord je croyais qu'il fallait ds vidéo pour pouvoir afficher les fichiers 4k hdr par exemple
Ou un autre "truc" pour avoir les jaquettes sur le zap ;comme pour les hhd internes

en tous cas merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 14 Déc 2017 16:50

Non l’apps De scrapping du Zapp ira sur un partage UPS smb://Login:password@192.168.0.1/Video/Film


Au lieux d’allez sur un truc du genre USB/video/film

Sinon rien ne changera .


Après il est possible au’ilS aient fait un plaquage pour que Le serveur de scrap soit directement sur le NAS
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Déc 2017 11:43

Gandalflux a écrit:l’apps De scrapping du Zapp ira sur un partage UPS

On dirait l'invocation d'un sort ... :mdr:
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 16 Déc 2017 12:47

Salut

Je viens de recevoir mon onduleur : APC Back-UPS BX 700 -FR

Il ressemble a un produit reconditionnée!!!Juste pour ceux qui connaissent, il y a une étiquette scotché sur le dessus de l'appareil (style ticket de caisse) avec un tes de test écris dessus...+ quelques rayure.

Vous en pensez quoi ?

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 16 Déc 2017 18:17

C'est tout a fait normale cette étiquette montre le TEST qui défini le bon fonctionnement de l'on douleur avant ça mise ne boite pour vendre ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message