Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, Birdy85, dabass, danqueroll, kondor001, marciac, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, THR4K, tovarich007, XavierP56 et 395 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes compactes ou pas ?

Message » 14 Déc 2017 19:05

Le percheron a écrit:Je ne suis pas informaticien . et on ne va pas partir dans des trucs machin tecniques invérifiables.
Mais si tu es d'accord que deux sources aux caractéristiques identiques sonnent différemment, tu peux accepter qu'un PC sonne moins bien qu'un streamer de qualité : ça j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises. Si après ça on le nie ; ça s’arrête à ce stade. Mais sérieusement allez écouter, ça prend une heure.


Je ne comprends pas pourquoi 2 sources aux caractéristiques identiques sonneraient différemment. D'abord elles ne sonnent pas. Si les caractéristiques sont les mêmes, tout le reste égal par ailleurs, en sortie elles fourniront le même signal.

Après je ne vois pas pourquoi j'accepterais qu'un PC sonne moins bien qu'un streamer de qualité, sutout qu'un steamer se coltine des problèmes réseaux sur lesquels un PC en sortie USB fait l'impasse. je crois surtout qu'il y a beaucoup plus de chances que le streamer bugue.
Si tu nommes le fait de ne pas croire en ton affirmation une négation, oui, je nie ton affirmation car elle est totalement gratuite et pas définie. Du genre, quel que soit le PC (une inifinité ou presque si tu tiens compte de la configuration) il sonne moins bien qu'un streamer de qualité (on n'a pas défini ce qu'était un streamer de qualité et comment s"évaluait, ou mieux, se mesurait cette qualité). Pour moi c'est faux parce que cela ne peut pas être vrai. Donc oui, arrêtons-nous à ce stade.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 14 Déc 2017 19:20

Pfff j'ai l'impression d'être dans un comité de cellule d'un partie d'extrême gauche. garde ton PC et ton caisson et laisse moi tranquille.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Déc 2017 19:24

Quelquefois, certains intervenants peuvent être maladroits en exprimant ce qu'il sont constaté depuis longtemps.... il n'en faut pas moins les prendre au sérieux car ce qui compte, ce n'est pas la forme, mais la réalité pragmatique de terrain.


Il me semble donc important de rappeler ci-après les réalités simples et pragmatiques résultat de mon expérience de plusieurs dizaines d'années....
Mes enceintes, je les utilise depuis 24ans ,et la pièce d'écoute est traitée.
Je peux vous assurer, et je m'en porte garant, que selon comment on choisit, installe, la source (Drive CD ou PC/USB avec interface, DAC, réglage de volume), l'amplification, tous les cables sans exception, la façon dont on traite le secteur ,eh bien=
On peut passer d'un son insupportable, très mauvais, fatigant... à un son excellent, proche du son réel.

Celà fait donc longtemps que j'ai du constater que les sources et l'amplification choisies MAIS AUSSI la façon dont l'installation est réalisée (horloge maitre, traitement secteur, tous les cables, polarités) ont un effet absolument MAJEUR et EVIDENT sur le résultat final, la qualité du son.

Je pense qu'il faut donc éviter de dire des choses inexactes pour en faire des arguments schématiques contraires à l'expérimentation méthodique, susceptibles de tromper les lecteurs.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Déc 2017 19:29

bonjour

je ne cherche pas à jouer les juges de paix

par contre ,juste une petite precision utile(à mon humble avis)
pour moi,une source ce n'est ni un streamer ni un pc mais le fichier lui meme si c est sur un pc
ou bien le cd ou le dvd ou le blueray ou le vynil bref c est l'origine de la musique
@percheron: je vois bien où tu veux en venir mais les autres intervenants ont,à mon avis, tout aussi raison que toi
ne pas oublier que ton fameux fichier streamé peut etre tout aussi de mauvaise "qualité" que le fichier du pc et ce n'est pas l'outil qui le transportera et le lira qui changera la citrouille en carrosse
sur les 700GO de musique en flac/dsd j'en ai une partie qui sont de bonne à tres bonne qualité mais aussi qui sont juste passable et ça c'est clairement audible quand le systeme est tres transparent (voir decelable avec les bons programmes d'analyse de musique)
d'où ma position moins rigide sur la qualité de tel ou tel element de la chaine de reproduction
les oreilles sont trompeuses mais les enregistrement aussi.....peut etre beaucoup plus
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 14 Déc 2017 19:30

Le percheron a écrit:Maintenant ayant eu aussi pas mal de client insatisfait d'une chaine qu'ils avaient, j'ai reconnu dans son mèl une écoute plutôt plate et creuse, manquant de matière, etc... qui, dans mon expérience, ressemble à un pB de signal pauvre que d'étendue de bande passante ; ce qui n'est pas la même chose.

Je n'ai jamais écrit cela. Je n'ai pas dit que l'écoute était « plate et creuse, manquant de matière ». Au contraire, elle est très riche et détaillée, avec une bonne dynamique (au sens écart de volume sonore, et pas au sens familier de rapidité). C'est juste l'impression d'ampleur sonore qui manque sur de gros instruments ou de grosses formations. Cela tient très probablement à la limitation des basses mais, à mon avis, pas seulement à cela.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Déc 2017 19:36

:o :o là , mes amis , nous n'avons pas le cul sorti des ronces :-? ... maxi plus percheron .. y a du lourd ! pas assez des sources voilas maintenant les horloges ! attendez vous bientôt aux phases lunaires .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Déc 2017 19:51

fredoamigo a écrit: attendez vous bientôt aux phases lunaires .

et au degré d'hygrométrie :mdr: ....ben quoi ??? c'est pas une connerie, ça influe sur la propagation des fréquences aigues
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Déc 2017 19:53

maxitonic a écrit:Quelquefois, certains intervenants peuvent être maladroits en exprimant ce qu'il sont constaté depuis longtemps.... il n'en faut pas moins les prendre au sérieux car ce qui compte, ce n'est pas la forme, mais la réalité pragmatique de terrain.


Il me semble donc important de rappeler ci-après les réalités simples et pragmatiques résultat de mon expérience de plusieurs dizaines d'années....
Mes enceintes, je les utilise depuis 24ans ,et la pièce d'écoute est traitée.
Je peux vous assurer, et je m'en porte garant, que selon comment on choisit, installe, la source (Drive CD ou PC/USB avec interface, DAC, réglage de volume), l'amplification, tous les cables sans exception, la façon dont on traite le secteur ,eh bien=
On peut passer d'un son insupportable, très mauvais, fatigant... à un son excellent, proche du son réel.

Celà fait donc longtemps que j'ai du constater que les sources et l'amplification choisies MAIS AUSSI la façon dont l'installation est réalisée (horloge maitre, traitement secteur, tous les cables, polarités) ont un effet absolument MAJEUR et EVIDENT sur le résultat final, la qualité du son.

Je pense qu'il faut donc éviter de dire des choses inexactes pour en faire des arguments schématiques contraires à l'expérimentation méthodique, susceptibles de tromper les lecteurs.


Tout a un impact, ce qui n'empêche pas de raisonner avec méthode et de procéder par élimination pour aller chercher la cause du problème.

Moi aussi je m'amuse parfois à bouger un peu les cables pour éliminer de possibles interférences quand j'ai l'impression que certains ce sont un peu trop rapprochés, et ça m'arrive de croire que j'entends une amélioration, mais je ne peux pas la prouver car ce ne sont que mes oreilles qui le disent, et c'est une impression très furtive.

Je suis plus convaincue quand j'envoie cela sur mon système https://www.youtube.com/watch?v=YIP0K1uY4Ms (pas la musique youtube, une autre interprétation en flac qualité CD) et que je n'ai rien à reprocher à la reproduction sonore.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 14 Déc 2017 19:55

guyniol a écrit:
fredoamigo a écrit: attendez vous bientôt aux phases lunaires .

et au degré d'hygrométrie :mdr: ....ben quoi ??? c'est pas une connerie, ça influe sur la propagation des fréquences aigues


Son meublé manque d'entropie? Ce qui aurait un effet délétère sur la vitesse du son?
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 14 Déc 2017 20:55

Canic a écrit:
guyniol a écrit:et au degré d'hygrométrie :mdr: ....ben quoi ??? c'est pas une connerie, ça influe sur la propagation des fréquences aigues


Son meublé manque d'entropie? Ce qui aurait un effet délétère sur la vitesse du son?

Oui, en fait, comme Satie à la fin de ses jours, je vis dans un misérable studio meublé de banlieue avec deux vieux pianos désaccordés au milieu de mon studio qui viennent perturber fortement l'acoustique du lieu. :mdr:

A votre bon cœur, Messieurs Dames ! :thks:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Déc 2017 21:32

Salut , pourquoi ne pas rajouter un caisson de basse pour le grave et le manque de coffre ? !

Envoyé de mon LG-D722 en utilisant Tapatalk
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 14 Déc 2017 21:34

Peut être mais je donc mal diagnostiqué, en fait faudrait entendre. Je n'émet qu'une piste. Je vous lais juste souligner qu'avec de petites enceintes et ce qu'il faut devant on peut avoir une écoute ample avec de la matière, certes limitée dans le grave.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Déc 2017 21:51

Faudrait surtout faire des tests. Tester les enceintes, la pièce et l'amplification. Essayer les enceintes disposées autrement dans la même pièce puis dans une autre pièces et avec un autre ampli dans la même pièce, essayer d'autres enceintes dans la pièce avec les amplis d'origine et avec un autre... Plein de possibilités.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 14 Déc 2017 21:59

Essayer les enceintes disposées autrement dans la même pièce

ça c'est gratis et parfois on a de bonnes surprise, et ça change à un cm près.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Déc 2017 22:03

Pour avoir des 906 et un caisson , je peux certifier avec nombreux essais a la cle qu' il faut etre généreux en alim.

Envoyé de mon LG-D722 en utilisant Tapatalk
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message