Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, XavierP56 et 454 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes compactes ou pas ?

Message » 15 Déc 2017 17:03

maxitonic a écrit:-la hauteur des deux drivers des enceintes doit, bien sur ,être en dessus , nettement, des cotés du canapé ,de façon que les enceintes rayonnent librement vers l'axe..Je suppose que c'est le cas? les pieds de 60cm sont ils d'une hauteur suffisante?

Oui, les HP sont au-dessus des côtés du canapé. La hauteur des tweeters correspond à quelques centimètres près à celle de mes oreilles quand je suis assis. C'est pour cette raison que j'ai pris des pieds de 60 cm et pas 80 cm.

les enceintes ayant un octave bas quasi absent, il ne faut pas espérer créer une ambiance de salle, car elle nécessite des BF qui sont coupées..D'autres enceintes de même taille font beaucoup mieux à ce sujet, mais ce n'est pas la question posée

Si, quand même ! S'il existe des enceintes compactes faisant beaucoup mieux dans les BF et possédant les mêmes qualités de cohérence et de précision dans le haut du spectre que les Aria 906, dis-moi lesquelles !

-quant au choix de l'ampli et des liaisons amplis enceintes, je ne saurais me prononcer sans voir le cas particulier et estimer si des progrès sont éventuellement possibles ou non. Déjà, il serait bien de fortement raccourcir les liaisons ampli enceintes, ce qui implique de mettre l'ampli entre les enceintes, et, encore une fois, de déplacer le canapé, on ne sait pas si c'est envisageable.

Les câbles d'enceintes sont des NorStone CL400 Classic de 4 mm² et de 4 m de long. Le FDA est posé sur un coin de la petite table à gauche du canapé.

Je ne peux pas déplacer le canapé, il n'y a pas suffisamment de place ailleurs. En revanche, je pourrais peut-être le virer. Il est vieux et en mauvais état, il y a un autre canapé en meilleur état dans la pièce, adossé à une cloison latérale. Mais j'ai peur que cela augmente la réverbération de la pièce et je ne crois pas trop au problème d'écartement car 2,20 m me semble raisonnable dans l'absolu et par rapport à la taille de la pièce (23 m²). J'avais testé les enceintes lors de leur livraison en les mettant devant le canapé, à environ 1,5 m l'une de l'autre et ma chaise à égale distance. Le résultat était évidemment moins bon dans la réponse des graves, mais aussi dans l'impression d'espace et d'ampleur sonore.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Déc 2017 17:24

peut etre que le probleme est que ton exigence d'ecoute est largement au dessus de ce qu'est capable ton materiel, car il ne faut pas rever une paire d'ARIA et un FDA ne sont pas le "top" de la hifi...j'ai une pièce similaire a la tienne (23-24m²) et je sonorise ca avec une paire de Wilson audio sabrina, preamp audio research REF6 (ou 3 ca depend des envies) et ampli audio research REF75, et comme source un dac accuphase. Et pour le coup je ne ressens aucun manque ou vide, peut etre que si j'avais ton materiel je serai dans le meme état d'esprit que toi...(bon c'est meme sur)
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 15 Déc 2017 17:25

fredoamigo a écrit:j'ai un peu lu il y a quelques temps le fils fda , leurs utilisateurs en parlent toujours comme la 7eme merveille au monde mais actuellement suis un peu dubitatif ? certainement cette technologie est pleine d'avenir mais je me suis dit attendons et laissons essuyer les plâtres :wink:

Il y a toujours eu des phénomènes d'engouement dans le petit monde de la HiFi. Ils prennent une dimension un peu exceptionnelle lorsque l'appareil correspond à une rupture dans le marché de la HiFi. Cela avait été le cas avec le premier DACMagic de Cambridge en 2009 : un DAC à 300€ qui prétendait égaler des DAC à plus de 1500 € ! A l'époque, un forumeur HCFR était venu chez moi avec son DACMagic et la comparaison avec mon DAC Stello DA 220 à 1500€ avait tourné quasiment au match nul. Dans le cas du D802 de FX-Audio, c'était encore plus invraisemblable : un FDA "chinois" à 120€ qui pouvait égaler un ampli intégré à 2000 € + un DAC à 300€ ! Là encore, quand j'ai reçu le D802 et les Aria 906, mon scepticisme a été battu en brèche. La stupeur est totale. C’est quand même une sacrée rupture !

Cet ampli n’est pas 100% chinois, contrairement à ce que beaucoup croient, mais plutôt sino-japonais (http://nfjapan.com). Il a été conçu à l'origine pour le marché japonais qui en avait marre de la mauvaise qualité de fabrication des petits amplis classe D chinois tout en leur reconnaissant certaines qualités audio et un prix imbattable. Il a aussi profité des énormes progrès des puces d'amplification numérique développées par STMicro et Texas.

De là à dire que ce FDA peut battre des amplis vraiment haut de gamme ou alimenter des colonnes avec de multiples haut-parleurs de grande dimension, il y a un pas que je ne franchirais pas. De plus, mon appréciation se base sur ma mémoire auditive car, ne pouvant quasiment plus me déplacer, je ne vais plus ni au concert, ni dans des auditoriums HiFi. Or chacun sait que la mémoire auditive est fragile :wink:.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Important

Message » 15 Déc 2017 17:44

Les "raffinements" d'une amplification pour obtenir une meilleure qualité sonore c'est une (parfois coûteuse ) illusion. :(

Pendant 7 ans J'ai été prof de prise de son au conservatoire de Nanterre.
En début d'année je demandais à mes jeunes et brillants élèves d'apporter leurs divers amplis pour comparaisons.

Dans un premier temps les différences auditives étaient nettes :D
Puis après des niveaux égalisés sérieusement.....inexistantes. :(
Dernière édition par Igor Kirkwood le 17 Déc 2017 16:36, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Déc 2017 17:46

je suis sur que dans tes eleves , certains venaient avec du boulder, constellation, esoteric, mcintosh, accuphase , ARC, dan d'Agostino.... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 15 Déc 2017 17:47

:lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Déc 2017 17:50

J'ai essayé de trouver des mesures de cette Focal Aria 906 sur le net et je n'ai trouvé que celle-ci réalisée sur le site Soundstage.com :

Image

https://www.soundstage.com/index.php?op ... Itemid=153

Un peu étonné par cette coupure brusque à 100 Hz, je suis allé vérifier les mesures d'autres enceintes que je connais un peu et toutes les mesures présentent cette particularité. J'en ai déduit que cela était probablement du à leur protocole de mesure y compris leur local.

https://www.soundstage.com/index.php?op ... Itemid=140

Si on fait abstraction de cette chute brutale à 100 Hz, les mesures à 0°, 15° et 30° de ces biblios sont excellentes et inspirent la plus grande confiance. La décroissance est très régulière dans l'axe et hors axe. Il n'y a pas de bosse de présence dans le bas médium, signe d'une écoute fidèle à écoute à niveau réaliste.

Si tes enceintes sont bien positionnées et que tu es en appartement, peut-être ne peux-tu pas écouter à bon niveau. Dans ce cas, ces enceintes "droites" et fidèles requièrent peut-être une petite correction de tonalité dans le bas du spectre afin de compenser l'effet Fletcher et Munson. Un petit coup de Loudness bien choisi, pour le dire plus simplement. Je ne pense pas que ton FDA possède ce type de réglage, mais si tu es en dématérialisé tu pourrais installer facilement un égaliseur pour ajouter un peu de niveau vers 80/120 Hz par exemple.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Déc 2017 18:16

oui une fois ton positionnement réglée , tu pourrais voir par exemple avec une version d'essai de j river ce que ça donne avec eq j river est difficile a "apprivoisé ' c'est une une usine a gas (au départ ) mais aujourd’hui je ne pourrais plus m'en passer .car outre la gestion de ma bibliothèque musicale l'efficacité de l’égalisation est assez bluffante ...

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Déc 2017 18:20

On se trouve typiquement dans le cas ou gailuron veut modifier un résultat, mais ne veut ou ne peut rien changer, ni la position des enceintes, ni le reste.
La courbe très utilement retrouvée par Syber confirme que les enceintes coupent en réalité à -3dB vers 80hz, ce qui est plus défavorable que la spec.
Somme toute l'absence de graves est absolument normale.
Une rare solution envisageable serait de coupler davantage les boomers en les rapprochant , mais gailuron déclare que c'est impossible ou inutile..oublions.

Il faudrait quand même que quelqu'un dise, en l'occurence moi, que nous perdons tous notre temps car il parait osé de compter sur le St Esprit pour modifier les graves sans rien changer du tout.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Déc 2017 18:24

Et si mettre une bonne source !!!! :bravo:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Déc 2017 18:36

maxitonic a écrit:On se trouve typiquement dans le cas ou gailuron veut modifier un résultat, mais ne veut ou ne peut rien changer, ni la position des enceintes, ni le reste.
...
Il faudrait quand même que quelqu'un dise, en l'occurence moi, que nous perdons tous notre temps car il parait osé de compter sur le St Esprit pour modifier les graves sans rien changer du tout.

Tu vas un peu vite là. Je n'ai pas dit que je ne voulais ou ne pouvais rien changer. J'ai dit que j'étais prêt à virer le canapé entre les enceintes et je t'ai demandé quelles étaient les enceintes compactes bien meilleures dans les basses fréquences auxquelles tu faisais allusion, question à laquelle tu n'as pas répondu. J'ai juste exprimé mon doute sur l'impact du rapprochement des enceintes et ma crainte sur l'impact du retrait du canapé en matière de réverbération. Exprimer un doute ou une crainte n'est pas refuser ! C'est juste une interrogation.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Déc 2017 18:41

Le percheron a écrit:Et si mettre une bonne source !!!! :bravo:


encore une fois le choix de la source n'a rien a voir avec son problème de son "maigre " d'assise , de corp sur de la musique classique (non amplifiée )... l’idée c'est que gailuron puisse écouter de la musique classique dans de bonnes conditions tout en sachant qu il n'aura jamais l'ampleur d'un grand piano avec des hp de cette taille mais avoir une écoute agréable est relativement fidèle me semble possible sans qu il ait une surenchère de changement ou d'ajout de matériel ..
si après essais de positionnements et eq rien n y fait ? peut être que là il faudra se résoudre a revoir l'amplification ou l'ajout d'un caisson ? personnellement je serais partisans de la seconde solution :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 15 Déc 2017 18:45

Bon, un forumeur HCFR s'est proposé de passer pour calibrer mon installation demain. Ses oreilles neuves (dans tous les sens du terme puisqu'il est nettement plus jeune que moi) me permettront de savoir si mes impressions sont une illusion ou non. Et son talent permettra peut-être d'améliorer les choses si mes impressions sont confirmées :wink:.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 15 Déc 2017 18:50

c'était pour rire.
Mais quand même ; il y a des années j'ai juste changé le bras de lecture de ma platine LP12 (ittok vers Ekos) je me souvient très bien être rentré le soir chez moi et avoir réecouté presque tous mes disques jusqu'à 4 heures du matin tellement l'effet était incroyable. En particulier, toutes les lignes de basses sont devenu d'un coup lisibles, faciles à suivre, les mélodies devenait évidentes, et changeait du coup la base rythmique des morceaux. C'était sur des linn kan (format Rogers ls 3/5a) difficile de faire plus petit... récemment pareil en changeant mon lecteur CD pour un Streamer... si la source change des choses dans l'écoute des lignes basses bien sur ; c'est pas un pB de fréquence mais de lisibilité du signal.
Fin de l'anecdote
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Déc 2017 19:01

Le percheron a écrit:c'était pour rire.
Mais quand même ; il y a des années j'ai juste changé le bras de lecture de ma platine LP12 (ittok vers Ekos) je me souvient très bien être rentré le soir chez moi et avoir réecouté presque tous mes disques jusqu'à 4 heures du matin tellement l'effet était incroyable. En particulier, toutes les lignes de basses sont devenu d'un coup lisibles, faciles à suivre, les mélodies devenait évidentes, et changeait du coup la base rythmique des morceaux. C'était sur des linn kan (format Rogers ls 3/5a) difficile de faire plus petit... récemment pareil en changeant mon lecteur CD pour un Streamer... si la source change des choses dans l'écoute des lignes basses bien sur ; c'est pas un pB de fréquence mais de lisibilité du signal.
Fin de l'anecdote


nous sommes tous passé par là :wink: l'effet kiss kool du changement de matériel mais bizarrement 9 x sur 10 quand tu sort quelque temps après ce même matériel de ton système le son reste inchangé :-? le plus souvent c'est relatif a la psychoacoustique ... placebo (tu plaira ) nocebo (tu nuira ) des anecdotes comme la tienne je pourrais t'en donner une centaines ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message