Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: andenne21, avatar, Bedouille69-CX-Denon, Bravvv, Charly Brown, confiturefraise, Cool-Spot, Cyrano222, danywilde36, djinn77, Fougerais35300, fred1174, fred7777, Freeman34, FZ26, geromeke, GooseBreeder, Iansolo, Izif74, jean-marie p, Julrxl, kara, kika, lebellium, lolomuse, LUXAS, Mactans, meddyb, Nthee, octodurus, passager57, picojojo, Scuba85, Sebnor, SEGA team, skallan, stasio, tomawashi, xsi77, ymlik et 1672 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 06 Déc 2017 22:43

Multi-HDR (mis à jour) :

Image


Une liste de TV HDR compatibles HLG :
https://www.bbc.co.uk/iplayer/help/late ... net-II-uhd


Chaîne de télévision par satellite Travelxp 4K diffusée en HEVC HLG HDR :
https://www.travelxp.tv/travelxp-4k-europe/

Image


Fichier de vidéo HEVC HLG HDR :
http://4kmedia.org/travelxp-4k-hdr-hlg-sample/

Fichiers de vidéo VP9-HLG YouTube HDR :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 3GN3pq50ND


Panasonic Lumix GH5 & enregistrement vidéo HLG :
https://www.youtube.com/watch?v=OFY0rTCKUVQ#t=18m20s

Image


Futurs smartphones à base de processeur Snapdragon 845 & enregistrement et lecture vidéo HLG / HDR10 :
https://www.qualcomm.com/products/snapd ... e-platform

Image


Mettre en ligne des vidéos HDR sur YouTube :
https://support.google.com/youtube/answer/7126552?hl=fr
https://www.sony.fr/pro/article/broadca ... -log-gamma
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 09 Déc 2017 15:22

DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 10 Déc 2017 16:37

Nouvelle fonction de YouTube : filtre HDR

. environ 3 230 000 résultats en recherchant des vidéos avec "hdr" dans le titre

Image


. seulement 782 vidéos de format YouTube HDR en cliquant sur le filtre HDR

Image
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 10 Déc 2017 17:57

Merci pour l'info.
Ca va être bien pratique.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79929
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Déc 2017 16:08

Une excellente explication du HDR :

Emmanuel Piat a écrit: [HDR : Pour ou contre ?]
Ben dis donc ça déchaine pas les foules...
C'est dire si le match est joué !

En fait on est typiquement dans la situation où c'est le marketing qui dicte le goût de ce qui doit être.


Ca montre surtout que les gens consomment sans savoir ce qu'ils consomment. Au final les early adopters disent c'est mieux que le BRD (ou l'étalonnage ciné). Personnellement, je dirais surtout que c'est différent ... Pour le "mieux", le débat est complexe... C'est comme en audio, on est très vite dans le subjectif à tous les étages ...

Etalonner un film du point de vu de sa colorimétrie et de sa courbe de tonalité est un métier. L'étalonnage est fait par une personne qui a une connaissance à la fois très pointue et très "intime" de la notion de colorimétrie et de l'équilibre tonal (courbe des gris). C'est aussi une personne qui a énormément d'agilité dans le maniement des couleurs pour corriger une image, lui donner une dominante, accentuer ou pas certains détails en jouant avec la densité des ombres et des lumières et des textures. L'étalonneur choisi aussi le rendu final des couleurs qui peuvent être plus ou moins désaturées, pop, vintage, etc. afin de donner une patine à l'image (celle que souhaite le réal). C'est un travail énorme, qui est décidé puis validé scène par scène, exactement comme qd on développe un fichier RAW en photo. Sauf que là on développe toutes les séquences vidéos qui ont été montées par le réal et le monteur. Ca fait des centaines de plan à développer. Un par un. Bien évidemment les outils software d'étalonnage sont bourrés d'aide pour faciliter ce travail et avoir un workflow efficace.

Si vous ne l'avez jamais fait, je ne peux que vous conseiller de jouer avec Lightroom (ou n'importe quel développeur raw) pour comprendre ce qu'il y a derrière tout cela. Vous pouvez aussi regarder des tutos sur youtube. Vous découvrirez un univers que vous ne soupçonnez pas. C'est le minimum pour comprendre les enjeux du développement numérique et du HDR.

Lors du shooting ciné, la dynamique de la lumière est contrôlée de manière à ce que le capteur puisse la capturer entièrement. Ce travail sur la lumière est absolument énorme. Là aussi c'est un métier (celui du dir. de la photo qui sait par exemple exactement combien de kWatts il doit balancer pour donner l'illusion que le soleil éclaire un appartement ...). En écrivant "l'illusion" j'ai prononcé un mot essentiel. Au ciné, on ne cherche pas le réel (le soleil est bien trop puissant !), on recherche juste l'illusion qui fonctionne.

La dynamique actuelle (nombre de stop) des capteurs des caméra pro et l'encodage de cette dynamique (via des courbes en S particulières) est telle que toute la dyn. utile est capturée. L'étalonneur doit ensuite la compresser pour la faire "tenir" dans la norme de la projection cinéma pour que au final, le spectateur y croit. Forcément, la dynamique du projo, son CR natif (2000:1 au ciné) et son gamma sont des paramètres importants pour l'équilibrage de la scène et notamment son contraste. Ne pas tenir compte de cela, c'est modifier le rendu de l'image telle qu'il a été pensée au départ. A titre d'exemple, je vois souvent des personnes qui s'enflamment devant la "beauté" du rendu complètement sur-contrasté qu'on obtient lorsqu'on diffuse un BRD sur un projo avec un fort contraste natif ou en utilisant des toiles "magiques". ces personnes là veulent des noirs profonds et des images hyper contrastées. Ils oublient que ce faisant, le projo modifie toute la courbe de tonalité de l'image et que le rendu n'est pas ce qui était prévu à la base par les professionnels qui ont pensé ce rendu. Le biais se fait aussi bien sur le contraste, que sur la perception de la colo, notamment des saturations. Le risque, c'est un manque de naturel dans l'image avec un effet whaou qui n'a rien à faire là (si on recherche la reproduction à l'identique qui est le postulat de base de mon intervention).

Alors, dans un tel contexte est-ce que le HDR est synonyme de progrès futur ds l'industrie du cinéma ?

Oui bien sûr le HDR à la mode ciné (on gagne un 1 diaph) fournit un headroom qui va être intéressant dans certaines situations complexes. Gagner un stop est par ailleurs largement suffisant lorsqu'on est sur une grande base. Mais sa maitrise va prendre un peu de temps car le but du HDR au ciné n'est pas de rechercher l'effet whaou mais juste de rendre l'illusion plus crédible ou plus efficace. Donc le workflow HDR devra être maitrisé en terme d'effet sur l'image. Lorsqu'on augmente la luminance d'une couleur, l'œil ressent une perte de saturation qu'il faut impérativement compenser. C'est qqchose dont en tient compte par exemple qd on développe des fichiers RAW en photo ou lorsqu'on joue avec photoshop. C'est pour cela qu'il faut avoir des gamuts un peu plus élargis en HDR. Maintenant le DCI-P3 reste largement suffisant à 100 nits.

En attendant, la plupart des BRD HDR ne sont que des boosts de la courbe de tonalité SDR (+ des corrections de saturation) via un algo qui bosse tout seul avec un contrôle humain par derrière. Sauf cas exceptionnel (The revenant par exemple), le "mieux" est donc définit par un algo et une personne qui n'a rien à voir avec le réal, le dir. de la photo et l'étalonneur qui ont créé le film. Et c'est fait via une chaine qui est loin d'être maitrisée et normalisée car nos projos n'ont pas le même pic de blanc que les moniteurs utilisés pour créer cette version HDR ... Donc oui, c'est différent. Mieux, je ne sais pas. On pourra dire que c'est mieux à coup sûr le jour où les étalonneurs ciné créeront systématiquement de vrais étalonnages HDR et qu'on les retrouvera sur nos galettes.

Emmanuel Piat a écrit:Pour illustrer le choix que doit faire l'étalonneur (sous le contrôle du réal), voici une photo que j'ai prise ce samedi.

Voici le choix fait par l'APN (c'est l'algo qui développe le signal capteur en un fichier jpg) :

Image

On est en fin de journée, environ 30 minutes avant le couché du soleil. La lumière décline.

Voici le choix que j'ai fait lors du dév du raw (dictée par des considérations esthétiques) ...

Image

Ca n'a pas grand chose à voir ... Et ça reste du SDR. Cela montre que la latitude de l'étalonneur est déjà énorme, rien qu'en SDR. Le HDR ajoute un headroom supplémentaire à tout ça. Rien qu'un stop de plus, c'est énorme en terme de potentialité et ça nécessite de la maitrise. Et le HDR d'aujourd'hui, c'est au delà de 4 stop supplémentaires ... Les pics de blanc du HDR actuel sont inappropriés pour le ciné. Roland a déjà expliqué pourquoi plusieurs fois. Donc après, il faut bidouiller pour castrer la dyn encodée sur le BRD HDR si on veut le projeter sur un projo. Donc déjà, on ne sait pas trop comment a été généré le HDR à partir du master SDR (algo d'expansion de dyn) et ensuite il faut le castrer au moment de la proj. Il y a bcp d'absurdité dans tout ça...

Emmanuel Piat a écrit:Autre exemple pris qq minutes auparavant :

Algo de l'APN :

Image

Dév humain avec des choix dictés par la recherche d'une atmosphère :

Image


Merci Emmanuel !
post179399399.html#p179399399
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 12 Déc 2017 16:36

Merci pour le partage.
Ca reste bien complexe quand même...

The Revenant est cité. Ca tombe bien, c'est ma démo HDR préférée. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79929
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Déc 2017 17:29

Merci ;
en résumé pas de contrôle par les étalonneurs des films /chaine HDR non maitrisée et non normalisée ... drôle façon de voir le cinéma ;on est en plein délire
phil

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.24.4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3865
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 13 Déc 2017 18:42

Support Multi-HDR :

Image

Contenus HDR10+ disponibles en streaming sur Amazon Prime Video pour les TV Samsung 2017 :
https://news.samsung.com/global/samsung-and-amazon-prime-video-first-to-launch-hdr10-content

Image
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 16 Déc 2017 14:33

Support de HDMI 2.1 eARC par des TV & ampli en 2018 :
https://www.tomsguide.com/us/hdmi-arc-f ... 26262.html

fichier 4K Dolby Atmos dans le cloud >> réseau Internet >> TV 4K en streaming Dolby Atmos > flot audio Dolby Atmos >> HDMI 2.1 eARC >> ampli compatible Dolby Atmos

Image

Image

Un ampli supportant HDMI 2.1 eARC via future mise à jour : Marantz SR6012 compatible HDR10, HLG & Dolby Vision
https://www.marantz.fr/fr/products/page ... tid=sr6012
"Prise en charge de l'eARC (Enhanced Audio Return Channel) via une mise à jour du firmware : eARC prend en charge les formats audio les plus avancés tels que Dolby Atmos et DTS:X via une simple connexion HDMI entre un ampli-tuner audio/vidéo et un téléviseur compatible."
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 16 Déc 2017 14:48

Salut

Une tv non compatible dolby vision, mais compatible hdr, si je balance du signal dolby vision, elle va le transformer en hdr ?

merci d'avance.
bertrand71300
 
Messages: 91
Inscription Forum: 14 Déc 2017 22:38
  • offline

Message » 16 Déc 2017 17:41

Salut !

A ma connaissance, il n’y a aucun TV qui fait la conversion de signal vidéo.

La conversion de signal vidéo Dolby Vision doit être faite à l’extérieur du TV :
post179391502.html#p179391502

. cas du disque Dolby Vision et du lecteur UHD Blu-ray compatible Dolby Vision : il ne s’agit pas de conversion prorement dite, car le disque Dolby Vision contient déjà le signal vidéo HDR10 de base. Le lecteur détecte le TV compatible HDR10 et lui balance le signal vidéo HDR10.

. cas du streaming Apple iTunes et du lecteur média Apple TV 4K : la conversion du signal Dolby Vision profil 5 est minimale, car l’Apple TV 4K ne fait qu’enlever les métadonnées Dolby Vision pour obtenir le signal vidéo HDR10.
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 16 Déc 2017 17:54

merci.

Pour faire court, je suis intéressé par la philips oled qui fait pas dolby vision mais hdr10, serais je emmerdé dans le futur ou pas ?

Je parle pas emmerdé dans le sens ou la différence dolby vision hdr10 sera grande ou pas, je veux dire, le dolby vision sera t-il quasi vital ?

Si ça se transforme en hdr10, je suis content.
bertrand71300
 
Messages: 91
Inscription Forum: 14 Déc 2017 22:38
  • offline

Message » 16 Déc 2017 19:12

La conversion de signal vidéo Dolby Vision en HDR10 par l’Apple TV 4K est une exception.

Personnellement, j’ai un LG C7 ; car, entre autres, LG supporte tous les formats HDR, sauf le tout récent HDR10+.

Si le format HDR10+ perdure malgré l’achat de Fox (le seul major du cinéma supportant HDR10+) par Disney (supportant Dolby Vision comme les autres majors), il y a de fortes chances que le LG ait une mise à jour HDR10+, car LG a clamé haut et fort le support de tous les formats HDR majeurs.

Image

Aussi, Dolby Vision est le format HDR le plus abouti grâce à son codage à 12 bits et à son adaptation dynamique scène par scène. Il est donc le plus gourmand en ressources de traitement. Un TV capable de supporter Dolby Vision peut supporter HDR10+. L’inverse n’est pas nécessaire vrai.

Si tu n’aimes pas LG, il y a le Sony A1 compatible avec tous les formats HDR supportés par LG sauf l’hypothétique Technicolor HDR.

D’ailleurs, je me demande si c’est le bon moment pour effectuer un achat de TV :
. le Black Friday est passé
. le salon CES 2018 avec toutes les info des nouveautés débutera début janvier
. la période des soldes commencera juste après le CES.
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 16 Déc 2017 19:15

Merci, mais maintenant je me tâte ...

la philips a un input lag un peu élevé en jeu, tu me conseille quoi comme tv avec un input lag faible, et compatible dolby vision ?
bertrand71300
 
Messages: 91
Inscription Forum: 14 Déc 2017 22:38
  • offline

Message » 16 Déc 2017 19:36

Apparemment, il n'y a que le LG :
http://www.avsforum.com/forum/40-oled-t ... st54661028
. 1er (best gaming TV) : LG B7 (tous les LG ont le même traitement vidéo)
. 2è : Panasonic EZ1002

Image

Je ne suis pas un gamer.
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2535
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message