Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antiloop64, CCOPERE, Claramide, Gaël, invictus, sankas13, Sarah Connor, Sibara, stephn666 et 212 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Onkyo TX-NR616, Audyssey et réglages manuels

Message » 16 Déc 2017 19:46

Bonsoir,

J'ai racheté cet ampli en occasion il y a quelques mois. J'avais fait une configuration automatique rapide, et je viens de lancer la complète, qui est sensée prendre en compte l'acoustique de la pièce, et corriger les fréquences.

Mais je n'ai pas franchement constaté de différences... Pourtant, j'ai une grosse bosse autour de 100Hz, due à la proximité d'un angle de la pièce, présente auparavant, et présente maintenant.

Après la calibration, j'ai essayé de modifier manuellement les réglages. Déjà, lorsque j'active l'égalisation manuelle, ce qui, d'après ce que j'ai compris, désactive l'égalisation Audyssey, je n'entend aucune différence. Ensuite, lorsque je modifie les niveaux, c'est comme pisser dans un violon ! Pourtant, passer de -6dB à +6dB, ça devrait se remarquer ! J'ai testé sur toutes les plages proposées, rien.

Une idée de ce qui peut coincer ? Y'a tellement de modes croisés qui peuvent se gêner que j'ai peut-être zappé un truc...

Merci d'avance pour vos lumières.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Déc 2017 12:44

Bonjour fma :bravo:

Je possède le TX-NR 818, donc la gamme 2012 comme le tien. D'abord, comme tu as acheté d'occasion, je t'invite à vérifier si ton appareil peut être pris en réparation gratuite, à cause d'un défaut de carte réseau. C'est le programme de retour mis en place par ONKYO pour des ampli fabriqués entre 2009 et 2012. Je suis tombé dessus par hasard à l'été 2016, alors que j'avais les soucis décrits par tout le monde : coupures du son par l'entrée HDMI, menus inaccessibles et même petits bruits parasites :grr: Même d'occasion, le tien pourrait être pris en charge, c'est valable hors garantie : la preuve, j'ai obtenu la réparation plus de trois ans après l'achat. Voici la page consacrée au "Programme d'assistance client" : http://www.fr.onkyo.com/fr/programme-d-assistance-client-118748.html. Il y a un lien pour entrer le numéro de série, situé sur la façade arrière de l'ampli. Ensuite, une procédure pour recevoir le bon d'expédition au réparateur, LET ME REPAIR en Allemagne, et le carton d'expédition. En tout, c'est l'affaire d'une dizaine de jours. Depuis, je n'ai plus aucun souci. Ensuite, sur la calibration, puisque j'ai presque le même appareil, juste un peu plus de jus, l'efficacité dépend de ta configuration de tes enceintes et de ta pièce. Plus il y a de meubles, de parois proches des enceintes ou réfléchissantes (carrelage, porte-fenêtre), plus le résultat paraît décevant. On a beau faire tourner AUDISSEY dans tous les sens, les ondes sonores sont déformées dans l'espace. Donc, comme chez moi, essaye d'aérer la zone d'écoute. Éloigne des murs les enceintes principales, soigne la symétrie (orientation des enceintes, distance). Chez nous, pas d'enceintes latérales, c'est du 3.1 = enceinte centrale juste sous l'écran, à 1 mètre de hauteur + enceintes bibliothèques sur pieds de 70cm + caisson de basse clos (pas d'évent bass reflex). Une porte fenêtre à droite, défaut compensé peut-être par la moquette par terre et du lambris au plafond. Finalement, j'ai gardé le réglage manuel, avec une fréquence de coupure à 80Hz pour la centrale (norme THX), un gain pour la centrale de +4 pour garder l'équilibre avec des bibliothèques très performantes (MAGNAT "Edelstein") et une réduction du volume du caisson de basse de 8 ou 10 dB, vue la taille modeste de la zone d'écoute, autour de 15 m2 (dans un salon qui en fait le double, mais paroi en pierre au milieu). Désolé, j'ai fait un roman ! :P Tiens au courant, à bientôt, bonnes fêtes :bravo:
NoMa78
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Mar 2015 14:05
  • offline

Message » 19 Déc 2017 13:38

Merci pour le truc de la prise en charge. Je vais voir si mon ampli fait parti du lot, même si je n'ai pas de souci (pas encore testé le réseau, remarque). Il se peut aussi que le précédent proprio l'ai déjà fait ? Faut que je me renseigne...

Sinon, concernant les réglages, ce que je ne pige pas, c'est l'inefficacité de l'égaliseur. Est-ce que ça peut être lié au souci que tu cites ? Je n'ai rien lu à ce sujet...

Je mise plus sur une mauvaise compréhension de ma part des divers modes, mais j'ai lu la doc de long en large, et je sèche :(
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Jan 2018 11:22

Bon, ben, en fait, l'égaliseur n'est actif que si la correction Audyssey est, elle, inactive ! C'est noté dans la notice sous la forme :

"Si « Audyssey » est activé, il a priorité sur ce réglage"

"Priorité"... En fait, il n'y a qu'un chip d'égalisation ! C'eut été trop simple de verrouiller le menu égaliseur quand l'Audyssey est activé, hein !

De plus, une fois Audyssey désactivé, l'utilisation de l'égaliseur est assez lamentable : à chaque fois qu'on modifie une valeur, il y a une coupure de son d'une demi seconde ! Très pratique pour ajuster à l'oreille...

Globalement, je me bouffe un peu les doigts d'avoir acheté Onkyo : c'est truffé de trucs Bullshit à la sauce commerciale, ou personne ne sait vraiment ce qui est fait, avec 150 modes plus ou moins compatibles, qui s'empilent, pour un résultat plus que douteux.

D'ailleurs, j'ai un autre doute : le caisson de graves a-t-il une coupure haute ? Durant les réglages automatiques, j'ai laissé la coupure du caisson au maxi, 160Hz. Or, je trouve qu'il y a une bosse à 100-150Hz. Si je descend la coupure du caisson à 80Hz (les enceintes sont coupées à 80Hz), c'est à peu près correct ! Je vais faire des mesures pour voir un peu comment c'est filtré, mais j'ai un gros doute...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Jan 2023 22:11

Bonjour , on vient de me prêter cette ampli pour tester ...si ca me convient, mon voisin me cède à 150€ ..pas trop vilain le prix .

J'ai une question , j'ai telecharge la notice , mais alors elle est vraiment très mal foutu et brouillon pour les réglages ..
Es ce que j 'ai téléchargé la bonne notice ?

Il ne semble pas avoir de problème de carte ..pas eu de retour SAV .
dioxyd
 
Messages: 221
Inscription Forum: 06 Mar 2009 20:37
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message