Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, Darf44, douda, drew, duplot2, Sullivan59, tye, vince972 et 450 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes compactes ou pas ?

Message » 17 Déc 2017 0:00

Le percheron : tu es perché.

Désolé, cette blague est facile et nulle de chez nulle, mais il fallait que je la fasse.

Tes ramassis de sornettes sont lassants et peu constructifs. Retourne jouer avec des câbles ou je ne sais quelle babiole, vu que tu nous parle de psychosomatique.

Si seulement tu ne disais pas aux autres qu'ils racontent n'importe quoi, mais là ... non.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Déc 2017 11:37

Du coup Maxime moi aussi , j'attends ton deuxième retour sur les 906 :siffle:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 17 Déc 2017 13:11

On retrouve la même sonorité et linéarité, par contre le bas du spectre est un peu faiblard. La pièce ne devait pas aider, assez haute sous plafond et très réverbérante.

Malheureusement la source sonore étant sous Windows XP et Equalizer APO ne fonctionnant qu'à partir de Vista et supérieur ... je n'ai pas pu faire de calibration :( J'ai quand même dégrossi avec l'EQ de Foobar, mais ça reste grossier. 3 bandes dans les basses quand chez moi j'ai défini 13 points de calibration dans les basses ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Déc 2017 13:13

Tu as pu trouver un meilleur placement de enceintes ?
Et à l'écoute alors, ça a donné quoi ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Déc 2017 13:44

La disposition de la pièce ne permettait pas de placer autrement les enceintes, malheureusement. La seule chose que j'ai fait c'est de les espacer un peu plus et de les pincer légèrement plus vers le point d'écoute. La pièce n'aide pas beaucoup, car assez réverbérante et le point d'écoute se situe dans une partie de la pièce en demi-cercle.

Avec l'égaliseur Foobar, les enceintes ont donné plus de voix, c'est déjà un bon début. J'ai augmenté les basses de plusieurs dB sur les 55 et 77Hz, le 110 je l'ai laissé plus ou moins vers les 0dB, j'ai baissé les 156Hz ( quelques résonances ), après j'ai remonté les 220 et 311Hz et 440Hz. Cela a donné plus de corps aux pianos par exemple, aux voix, et rehausser les graves a renforcé l'impact et donne redonne au piano son échelle ( c'est quand même un instrument assez volumineux, pas un petit alto ). Il manque cependant de quoi créer un filtre passe haut pour délester les boomers 16,5cm des infra basses. J'ai également légèrement relevé l'extrême aigu ( à partir des 10kHz ), qui manquait légèrement de présence pour moi.

J'espère que ça plaira à gailuron et que ça sera déjà un bon début pour arranger le son, en attendant une possibilité d'égalisation plus complète :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Déc 2017 13:55

Subway2400 a écrit:La disposition de la pièce ne permettait pas de placer autrement les enceintes, malheureusement. La seule chose que j'ai fait c'est de les espacer un peu plus et de les pincer légèrement plus vers le point d'écoute. La pièce n'aide pas beaucoup, car assez réverbérante et le point d'écoute se situe dans une partie de la pièce en demi-cercle.

Avec l'égaliseur Foobar, les enceintes ont donné plus de voix, c'est déjà un bon début. J'ai augmenté les basses de plusieurs dB sur les 55 et 77Hz, le 110 je l'ai laissé plus ou moins vers les 0dB, j'ai baissé les 156Hz ( quelques résonances ), après j'ai remonté les 220 et 311Hz et 440Hz. Cela a donné plus de corps aux pianos par exemple, aux voix, et rehausser les graves a renforcé l'impact et donne redonne au piano son échelle ( c'est quand même un instrument assez volumineux, pas un petit alto ). Il manque cependant de quoi créer un filtre passe haut pour délester les boomers 16,5cm des infra basses. J'ai également légèrement relevé l'extrême aigu ( à partir des 10kHz ), qui manquait légèrement de présence pour moi.

J'espère que ça plaira à gailuron et que ça sera déjà un bon début pour arranger le son, en attendant une possibilité d'égalisation plus complète :thks:


bonjour

je ne sais pas si tu connais ou utilises ces plugs pour foobar
foo_musical_spectrum
foo_dsp_xgeq
offre un peu plus de possibilité dans foobar que les composant d'origine
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 17 Déc 2017 14:03

Ha non, je ne connaissais pas !! Bonne remarque :thks:

Je ne passe que par Equalizer APO pour ma calibration, avec l'avantage que chaque son Windows est calibré avant de partir vers le DAC.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Déc 2017 14:07

Subway2400 a écrit:Je ne passe que par Equalizer APO pour ma calibration, avec l'avantage que chaque son Windows est calibré avant de partir vers le DAC.

+1000 :bravo:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 17 Déc 2017 14:12

En tous cas bravo Subway2400 pour avoir fait le déplacement. :bravo:
As-tu montré à gailuron comment se servir du générateur de REW pour trouver les bosses et les creux à l'oreille ?

@gailuron > qu'est-ce que ça donne maintenant ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Déc 2017 14:46

Gailuron aurait revendu ses Cabasse Sloop ? c'est dommage car c'est une toute autre catégorie que les petites Focal ...

Quoi qu'il en soit , dans 23 m2 , il faudrait peut-être se poser la question de l'ajout d'un caisson de grave , conçu pour la musique et non le HC , réglé avec modération , qui pourrait sans doute ajouter un peu de corps à la restitution ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 17 Déc 2017 14:55

effectivement un caisson bien réglé aurais entre autres l'avantage de pouvoir conserver l'ampli existant car celui ci n'aurais plus que les fréquences supérieures a 80htz a gérer . dans ce cas , même un ampli sous dimensionné "déroulerais" et tout le spectre sonore en serait embelli .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Déc 2017 15:03

JAVA Alive a écrit:En tous cas bravo Subway2400 pour avoir fait le déplacement. :bravo:
As-tu montré à gailuron comment se servir du générateur de REW pour trouver les bosses et les creux à l'oreille ?

@gailuron > qu'est-ce que ça donne maintenant ?


Malheureusement j'ai été retardé par le RER A d'environ 3/4 d'heures ( est-ce étonnant ? :roll: ), je me suis donc concentré sur la " calibration ". Nous avons essayé de nous attaquer au générateur de fréquences, mais la configuration du PC sous Windows XP a été un peu calomnieuse et le son sortait toujours des enceintes du PC au lieu d'aller au FDA. Nous n'avons donc pas pu.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Déc 2017 16:22

comme dit plus haut, ça fait beaucoup de contraintes pour pouvoir arriver à un résultat sympa
entre les enceintes qu on ne peut bouger, l acoustique pas assez amortie, et viennent par dessus les contraintes de win XP , ça fait beaucoup ... :o :o
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2017 16:38

je ne savais pas qu ils y avais encore des utilisateurs de window xp :o la nostalgie peut être ? :-? :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Déc 2017 19:10

nous sommes tous passé par là :wink: l'effet kiss kool du changement de matériel mais bizarrement 9 x sur 10 quand tu sort quelque temps après ce même matériel de ton système le son reste inchangé :-? le plus souvent c'est relatif a la psychoacoustique ... placebo (tu plaira ) nocebo (tu nuira ) des anecdotes comme la tienne je pourrais t'en donner une centaines .

Y'a pas plus de placebo chez les uns que chez les autres, le changement de matos ou la correction paramétrique c'est pareil non... ? Rien ne sert à rien, et quelque soit le sujet l'écoute n'a pas de signification alors ???
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message