Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, CCOPERE, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, gigi1250, petesburne, Polo :-), Sullivan59 et 274 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes compactes ou pas ?

Message » 17 Déc 2017 23:10

Oui, j'ai regardé vite fait mais c'est ce genre.
Celui là a pas l'air paramétrique mais bon, de toutes façons à l'oreille, à moins d'être expérimenté, on se perd vite.
Mais déjà ça permettra de mettre du 50 et un peu de 40hz, sans mettre du 30 ou moins.
Les égaliseurs avec peu de bandes sont plus là pour donner une courbe de réponse générale.

Pour aller vraiment plus loin, il faut partir dans la mesure.
Pas bien compliqué mais sous XP, faut commencer par voir si REW tourne (mouarf) et il y a déjà de quoi s'amuser avec des plugins pour du réglage "manuel".
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Déc 2017 23:12

canaille17 a écrit:
JAVA Alive a écrit:La première étape est de trouver un plugin foobar qui donne un réglage plus précis (plus de lignes de potars, un Q réglable est un plus, on trouve ce genre d'égaliseur sous le non de "parametric equalizer") :


bjr

foo_dsp_xgeq https://hydrogenaud.io/index.php/topic,88505.0.html

31 bands (1/3rd octave width)
boost/cut range of +-12 dB in .1 dB steps
master gain (can be set manually or automatically => prevents clipping for the most part)
minimum phase (=> no pre-echo)
approximates a smooth frequency response (=> no 'steps' between the bands)
import/export presets
mono and stereo mode

31 frequences reglables , separés par voie D/G, avec enregistrement du parametrage,c est cela dont tu parles?


Pas mal du tout !!!
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Déc 2017 23:22

canaille17 a écrit:
Subway2400 a écrit:La disposition de la pièce ne permettait pas de placer autrement les enceintes, malheureusement. La seule chose que j'ai fait c'est de les espacer un peu plus et de les pincer légèrement plus vers le point d'écoute. La pièce n'aide pas beaucoup, car assez réverbérante et le point d'écoute se situe dans une partie de la pièce en demi-cercle.

Avec l'égaliseur Foobar, les enceintes ont donné plus de voix, c'est déjà un bon début. J'ai augmenté les basses de plusieurs dB sur les 55 et 77Hz, le 110 je l'ai laissé plus ou moins vers les 0dB, j'ai baissé les 156Hz ( quelques résonances ), après j'ai remonté les 220 et 311Hz et 440Hz. Cela a donné plus de corps aux pianos par exemple, aux voix, et rehausser les graves a renforcé l'impact et donne redonne au piano son échelle ( c'est quand même un instrument assez volumineux, pas un petit alto ). Il manque cependant de quoi créer un filtre passe haut pour délester les boomers 16,5cm des infra basses. J'ai également légèrement relevé l'extrême aigu ( à partir des 10kHz ), qui manquait légèrement de présence pour moi.

J'espère que ça plaira à gailuron et que ça sera déjà un bon début pour arranger le son, en attendant une possibilité d'égalisation plus complète :thks:


bonjour

je ne sais pas si tu connais ou utilises ces plugs pour foobar
foo_musical_spectrum
foo_dsp_xgeq
offre un peu plus de possibilité dans foobar que les composant d'origine


je m'auto-quote... :mdr:

le spectrum est tres pratique pour identifier visuellement en parrallele(en complement) avec l'oreille la frequence qui coince et l'egaliseur est ,bien sur, la suite logique http://wiki.hydrogenaud.io/index.php?title=Foobar2000:Components/Musical_Spectrum_(foo_musical_spectrum)
attention,pour installer le spectum,"remplacer le spectrum d origine en selectionnant par view / layout: cocher et selectionner le spectrum
puis clic droit dessus pour selectionner les mini et maxi f0 e10" dans les options.ces reglages varient.....
Dernière édition par canaille17 le 17 Déc 2017 23:34, édité 2 fois.
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 17 Déc 2017 23:27

canaille17 a écrit:bjr

un caisson comme celui ci ne poserait pas de probleme de connection,si je ne m'abuse

https://www.futureland.fr/caisson-de-basses-subwoofer/36876-sb-1000.html#/121-couleurs-black_ash

Je ne sais pas. Il faudrait tout de même trouver un splitter à mettre derrière la sortie HP du D802 pour séparer les câbles allant vers les enceintes Aria 906 de ceux allant vers le caisson. Et je ne sais pas quel serait l'impact sur la sortie HP du FDA qui n'est pas prévue pour alimenter deux types de "périphériques" aux caractéristiques électriques très différentes, des moteurs d'enceintes passives d'une part et un circuit électronique d'enceinte active d'autre part. Je ne sens pas l'affaire...
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 17 Déc 2017 23:33

Personnellement gailuron j'irai au plus simple :

Image

Le subwoofer comporte une entrée à très haute impédance, donc seule une part infime du signal sera prélevée. Tout ira aux enceintes ( 99% de la puissance ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Déc 2017 23:36

On peut faire un crossover avec cette config ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Déc 2017 23:37

canaille17 a écrit:
JAVA Alive a écrit:La première étape est de trouver un plugin foobar qui donne un réglage plus précis (plus de lignes de potars, un Q réglable est un plus, on trouve ce genre d'égaliseur sous le non de "parametric equalizer") :


bjr

foo_dsp_xgeq https://hydrogenaud.io/index.php/topic,88505.0.html

31 bands (1/3rd octave width)
boost/cut range of +-12 dB in .1 dB steps
master gain (can be set manually or automatically => prevents clipping for the most part)
minimum phase (=> no pre-echo)
approximates a smooth frequency response (=> no 'steps' between the bands)
import/export presets
mono and stereo mode

31 frequences reglables , separés par voie D/G, avec enregistrement du parametrage,c est cela dont tu parles?

Je l'ai trouvé et installé hier soir. Il est plus précis mais ça reste reste un égaliseur à bandes, ce n'est pas un égaliseur paramétrique avec des filtres passe-haut, passe-bas, coupe-bande, en plateau, en cloche... et j'en passe. Toutes choses que je ne sais pas manier d'ailleurs :mdr:.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 17 Déc 2017 23:45

Prends ton temps, on a tous tâtonné.

Après une longue doctrine sur la pureté du signal et le bannissement des correcteurs en tous genre (comme si passer de -100 à -110db de bruit était plus important que d'avoir un niveau à peu près correct pour chaque bande de fréquence), l'égalisation revient en force avec le numérique.

Beaucoup de gens, y compris avec des config HDG l'utilisent, ce n'est donc pas un investissement perdu, bien au contraire, ça te servira tout le temps même si tu changes ton matos plus tard.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Déc 2017 23:47

JAVA Alive a écrit:On peut faire un crossover avec cette config ?


Si tu parle du câblage caisson, non. Il me semble que certains caissons avec entrée et sortie haut-niveau le proposent, mais je ne suis pas sûr.

JAVA Alive a écrit:Prends ton temps, on a tous tâtonné.

Après une longue doctrine sur la pureté du signal et le bannissement des correcteurs en tous genre (comme si passer de -100 à -110db de bruit était plus important que d'avoir un niveau à peu près correct pour chaque bande de fréquence), l'égalisation revient en force avec le numérique.

Beaucoup de gens, y compris avec des config HDG l'utilisent, ce n'est donc pas un investissement perdu, bien au contraire, ça te servira tout le temps même si tu changes ton matos plus tard.


+1 :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Déc 2017 23:52

canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 17 Déc 2017 23:55

gailuron a écrit:
canaille17 a écrit:
bjr

foo_dsp_xgeq https://hydrogenaud.io/index.php/topic,88505.0.html

31 bands (1/3rd octave width)
boost/cut range of +-12 dB in .1 dB steps
master gain (can be set manually or automatically => prevents clipping for the most part)
minimum phase (=> no pre-echo)
approximates a smooth frequency response (=> no 'steps' between the bands)
import/export presets
mono and stereo mode

31 frequences reglables , separés par voie D/G, avec enregistrement du parametrage,c est cela dont tu parles?

Je l'ai trouvé et installé hier soir. Il est plus précis mais ça reste reste un égaliseur à bandes, ce n'est pas un égaliseur paramétrique avec des filtres passe-haut, passe-bas, coupe-bande, en plateau, en cloche... et j'en passe. Toutes choses que je ne sais pas manier d'ailleurs :mdr:.


Si seulement j'avais eu ça sous le coude ! Et on peut trafiquer un passe-bas en baissant les fréquences de l'égaliseur. Chez toi je verrais bien le 40hz à -2dB, le 31,5 à -8dB, 25 et 20 à -12dB ;)

Voici mon EQ :

Image

Tu peux voir comment j'ai procédé pour faire mon passe-haut, ainsi que sur le reste du spectre.

Une fois de temps en temps je le retravaille, ça m'arrive, au fil des pensées et écoutes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Déc 2017 0:05

JAVA Alive a écrit:Pas bien compliqué mais sous XP, faut commencer par voir si REW tourne (mouarf) et il y a déjà de quoi s'amuser avec des plugins pour du réglage "manuel".

WinXP, c'est une "scorie" qui va être éliminée. J'ai assez longuement expliqué les raisons de son maintien à Subway2400 et je ne tiens pas m'épancher ici. N'empêche que maintenir pendant 13 ans un système tournant 24/7 avec des centaines d'applis sans aucune réinstal et malgré un changement de tous les composants, c'est quand même un exploit ! :D Il ne reste de la config d'origine que l'OS et le boitier :mdr:.

Ceci étant, il y a dans ma config une particularité à laquelle je tiens et qui n'est pas compatible avec l'utilisation au quotidien d'un égaliseur comme Equalizer APO : la présence de deux cartes sons et l'utilisation pour l'écoute de la musique d'une carte son qui n'est pas la carte son par défaut. Ceci afin de pouvoir entendre les alertes systèmes ou une courte vidéo avec les enceintes du PC tout en écoutant de la musique ou la radio en fond sonore sur ma chaîne.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 18 Déc 2017 0:22

EqualizerAPO demande sur quelle sortie on souhaite appliquer les modifications :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Déc 2017 0:30

JAVA Alive a écrit:Prends ton temps, on a tous tâtonné.

Après une longue doctrine sur la pureté du signal et le bannissement des correcteurs en tous genre (comme si passer de -100 à -110db de bruit était plus important que d'avoir un niveau à peu près correct pour chaque bande de fréquence), l'égalisation revient en force avec le numérique.

Beaucoup de gens, y compris avec des config HDG l'utilisent, ce n'est donc pas un investissement perdu, bien au contraire, ça te servira tout le temps même si tu changes ton matos plus tard.

L'investissement dans le software ou le hardware n'est pas un investissement perdu. Mais je considère que l'investissement dans la formation théorique et pratique est un investissement perdu quand on n'est ni passionné, ni victime de "changite". Quand on change de matériel ou d'appartement au plus une fois par décennie, inutile d'investir dans l'acquisition de connaissances qu'on aura oubliées faute de pratique ! Mieux vaut faire appel à un expert qui le fait à notre place !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 18 Déc 2017 0:32

Subway2400 a écrit:EqualizerAPO demande sur quelle sortie on souhaite appliquer les modifications :thks:

Ah bon, au temps pour moi alors. :oops:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message