Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

Vos derniers livres lus

Message » 02 Déc 2017 11:37

Keron a écrit:Papi, pour Philippe Kerr, commence par la Trilogie Berlinoise que tu peux acheter en un seul volume.
Tu vas aimer.

Image

Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L'Eté de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l'Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque.
Des rues de Berlin "nettoyées" pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d'Hollywood, c'est que les principaux protagonistes s'appellent Heydrich, Himmler et Goering....


Et quelques extraits qui montrent la belle plume de l'auteur trempée dans l'eau lourde :

Fin 1947, Berlin ressemblait encore à une acropole en ruine, ou à quelque énorme mégalithe témoignant des ravages de la guerre et des dégâts causés par 75000 tonnes d'explosifs de forte puissance. Les destructions infligés à la capitale de Hitler étaient sans précédent : une dévastation à l'échelle wagnérienne, le Ring réduit en poussière - les derniers feux du crépuscule des dieux.


Lorsqu'une femme ne vient voir qu'une seule fois son mari au cours de ses deux années de détention, il est peu probable qu'elle lui prépare un gâteau le jour de sa libération.


Je préfère les tomates quand elles sont encore un peu vertes. Elles sont alors douces et fermes, avec une peau lisse et fraîche, parfaites pour la salade. Si on les laisse vieillir, elles se rident, deviennent trop molles pour être manipulées et prennent un goût amer.

C'est la même chose avec les femmes.


Je ne peux qu’acquiescer : tre s bon bouquin.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Déc 2017 12:34

Bonjour,
la Bible, tout simplement, et comme je ne veux pas faire de prosélytisme, . . ., si intéressé, il reste le MP.
Bon week end à tous :wink:
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 07 Déc 2017 18:53

@ Kéké et Phil,

C'est parti pour la Trilogie berlinoise de Philip Keer... Reçu aujourd'hui et commencé en faisant mes dix bornes quotidiennes de vélo... d'appartement... Avec un vélo normal, j'aurai risqué de me vautrer... :hehe: :thks:

Merci à vous deux... et... bonne soirée !

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 16 Déc 2017 23:01

"Nobliaux et sorcières" de Terry Pratchett...à crever de rire :lol:
Hélàs, il vaut mieux avoir lu les précédents avant d'aborder ce sommet de la littérature humoristique :-?
Et pas seulement humoristique.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 18 Déc 2017 11:16

Boc21 a écrit:"Nobliaux et sorcières" de Terry Pratchett...à crever de rire :lol:
Hélàs, il vaut mieux avoir lu les précédents avant d'aborder ce sommet de la littérature humoristique :-?
Et pas seulement humoristique.


Toute la serie des sorciéres du discworld est exceptionnelle.

meme la serie avec tiffanny aching (la petite sorciere) qui est plutôt de la literature pour enfant vaut le coup (a lire dans l'ordre aussi)
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Déc 2017 11:46

papinova a écrit:@ Kéké et Phil,

C'est parti pour la Trilogie berlinoise de Philip Keer... Reçu aujourd'hui et commencé en faisant mes dix bornes quotidiennes de vélo... d'appartement... Avec un vélo normal, j'aurai risqué de me vautrer... :hehe: :thks:

Merci à vous deux... et... bonne soirée !


Si tu aimes, tu aimeras tous ses autres livres. Certains sont encore plus noirs avec son personnage principal qui prend de l'âge et devient de plus en plus associable et peine de plus en plus à assumer d'où il vient.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 18 Déc 2017 12:41

Oui, j'aime, encore que l'abus d'humour et de métaphores deviennent parfois un peu redondants...
En plus il faut un peu avoir potassé l'histoire de cette période pour pouvoir tout comprendre, ce qui est mon cas mais je ne suis pas sûr que ma femme soit aussi intéressée que moi par cette dite période... il faut en saisir tous les méandres et l'écheveau de la montée du nazisme qui mènera finalement à la guerre...
En lisant, tu peux aussi deviner les ingrédients qui mènent au fascisme et d'autant mieux faire la comparaison avec notre actualité actuelle concernant Daech qui n'a rien inventé et qui ne fait que copier ce qu'Hitler avait mis en place avant eux... la même idéologie, les mêmes interdictions, les mêmes destructions culturelles, le même rôle imposé à la femme comme bête de somme destinée uniquement à la reproduction, les mêmes pratiques pour asservir les peuples... les détruire si besoin et sans états d'âme... :-? :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 18 Déc 2017 13:10

Ces livres sont en effet bien documentés même si l'auteur s'autorise parfois quelques digressions romanesques. Son oeuvre couvre l'avant et l'après guerre sans oublier le conflit. Et tu réalises bien que tout n'était pas noir ou blanc dans chaque camp. Tout le monde était un peu gris. Et derrière l'idéologie nazi, la grande hypocrisie. On chassait les gens différents mais des cadres du régime avaient du sang juif qu'ils tentaient de cacher ou avaient des penchants homos pourtant interdit ou très mal vu. Et c'est bien ce côté historique qui m'intéresse car j'ai beaucoup appris sur l'histoire de ces années là. Les pages sur les nazis en amérique du sud avec les camps qu'ils y avaient introduit sont aussi instructives.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 18 Déc 2017 17:23

C'est marrant la pub.
a 8h00 matin sur france inter De Morand a fait la pub de "La saga des Coughlin" de Lehane (le gars qui a ecrit shutter island).
ma femme est fan de polar, a 8h15 je le trouve le bouquin sur amazon mais je preferre appeler madame pour etre sur qu'elle ne l'a pas lu.
je passe la commande a 8h30 et le bouquin etait en rupture de stock....
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Mar 2018 17:33

Image
L'Innocence des bourreaux
Barbara ABEL
Date de parution : 13/10/2016

Dans une supérette de quartier, quelques clients font leurs courses, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune mère qui a laissé son fils de 3 ans seul à la maison devant un dessin animé, un couple adultère, une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s’il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent... Des gens normaux, sans histoire, ou presque. Et puis un junkie qui, en manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour voler quelques dizaines d’euros. Mais quand le braquage tourne mal, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l’horreur.
Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière devient mince. Si mince…


je ne connaissais pas Barbara Abel et j'ai pris ce bouquin par hasard à la bibliothèque section thriller et bien m'en a pris.
malgré quelques invraisemblances (avis perso) une belle découverte.

nous ne sommes pas si gentils qu'on le pense quand les circonstances nous poussent à sauver notre peau...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Mar 2018 17:52

En effet. Et surtout si cela peut toucher la vie de nos proches. Je pense que nous serions tous surpris de ce dont nous sommes capables :(

Merci pour le livre sans doute à découvrir.

J'en suis à tenter d'aimer la Griffe du Chien conseillé par Papi. C'est lourd et compliqué au départ car il y a trop de personnages. Et le style est un peu fait pour tout mélanger et faire comme si le lecteur savait forcément de qui nous parlons en donnant l'un de ces noms. Cela commence un peu à prendre forme avec les premières scènes passées. Je vais m'accrocher.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 22 Mar 2018 7:38

Accroche toi pour la griffe du chien... et tu ne manqueras pas de te précipiter sur la suite: cartel, tout aussi foisonnant !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 25 Mar 2018 7:33

Bonjour,
Philip Kerr est décédé .... nous perdons un excellent écrivain.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 25 Mar 2018 8:03

lolo05 a écrit:Bonjour,
Philip Kerr est décédé .... nous perdons un excellent écrivain.


Je viens de lire ça...Oui grand écrivain qui aimait creuser dans les cendres de la 2e guerre mondiale.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 18 Juil 2018 13:56

adpcol a écrit:
Keron a écrit:Papi, pour Philippe Kerr, commence par la Trilogie Berlinoise que tu peux acheter en un seul volume.
Tu vas aimer.

Image



Et quelques extraits qui montrent la belle plume de l'auteur trempée dans l'eau lourde :







Je ne peux qu’acquiescer : tre s bon bouquin.
Phil


Je viens de commencer le dernier Livre paru en français de Philip Kerr. Bleu de Prusse.

Le dernier sera la traduction de Greeks Bearing Gifts encore à paraître en France. Et ce livre mettra un terme aux aventure de Bernie Gunther puisque son auteur a franchi le voile de la mort qui va lui permettre de retrouver beaucoup des personnages qu'il nous a si bien décrit dans ses romans. En espérant que l'auteur soit dans un monde meilleur que celui où doivent vraiment se trouver ces nazis.

Image

Le livre est assez curieux car il se déroule sur deux périodes à la fois. En 1956 en France où Bernie est chargée (et on sait toute la liberté que les nazis laissent aux pions qu'ils veulent utiliser pour liquider des cibles) de tuer une femme qu'il a jadis aimé. Mais le principal de l'aventure se passe en 1939 dans un endroit ancré dans l'histoire de l’Allemagne et de l'Europe. Le nid d'aigle à Berchtesgaden. Ce lieu porte bien son nom tant les aigles qui allaient devenir les aigles du nazismes sont prêt à tout pour être celui qui aura le droit à la becqueté d'Hitler quand il va rentrer au nid. Bernie est ici sur ordre d'Heydrich afin de découvrir, et dans la plus absolue discrétion, le coupable d'un meurtre qui a eu lieu dans ce lieu où rien ne devait pouvoir arriver. Le flic berlinois qui n'a rien à foutre de la hiérarchie et des militaire sait néanmoins que sa vie est en jeu s'il ne résout pas l'énigme ou froisse un proche d'Adolf.

Sous les aspect presque trop classique d'une enquête policière bien menée, on découvre des pages d'histoire non enseignées dans les manuels. Comment ce nid d'aigle a été acheté. Comment Hitler se fout de ceux qui l'avait tiré du caniveau en les jetant à la rue. Combien il était prêt à tout pour sauver des animaux et dans le même temps se moquant des hommes. Et rapidement l'intrigue devient géniale quand on mélange l'humour glacial et berlinois du héros, la susceptibilité des chefs du régime en présence (Heynrich, Broman, Hess) mais également comment Gunther joue de leurs rivalités pour les mettre à ses pieds. Sans parler de tous les secrets nichés au pied du nid où chacun pourrait finalement être le coupable et avoir de bons motifs pour cela. C'est noir, violent, froid, mais un magnifique roman.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Art, Littérature & Créations