Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, dabass, danqueroll, deremi, Glenn900, Goan, hmjie, jean GROS, narcisse81, viking44rb, Wolphy69 et 318 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes compactes ou pas ?

Message » 18 Déc 2017 19:12

Il est évident, des milliers de gens l'ont vécu, qu'avec de bonnes enceintes dans une pièce bien traitée, la qualité du son peut varier de...minable ..à excellent....

Cette expérience que beaucoup, beaucoup, ont vécue, montre évidemment que la source et l'amplification ont aussi un résultat déterminant sur la qualité sonore.

Il ne faut jamais oublier que les non-linéarités en fréquence d'enceintes dans une pièce et ses caractéristiques (réflections, Tr, modes) sont TRES LOIN d'être les SEULS défauts qui peuvent handicaper un système hifi.
Certains défauts majeurs et insupportables n'ont absolument rien à voir avec l'acoustique de la pièce et le couplage enceintes-pièce d'écoute.

Je ne vais pas ici entrer dans le détail de tous les défauts dont certains insupportables qui peuvent toucher un système, et dont l'origine se trouve dans l'amplification, ou dans le traitement digital des données, défauts pour lesquels les enceintes proprement dites et la pièce d'écoute ne peuvent avoir absolument AUCUNE influence.

Je regrette donc d'avoir a contredire Igor (que j'aimerais bien approuver, par sympathie!) et confirmer qu'il est absolument inexact de croire et donc a fortiori de défendre ex cathedra que source et amplification n'ont qu'un role SUBALTERNE dans la qualité du son. Celà ne correspond absolument pas à ce que constatent les gens expérimentés, qui, au contraire ,traitent les défauts acoustiques dus au local et ceux des hauts parleurs d'un coté, mais ne négligent pas le moins du monde tous les défauts prenant leur origine dans le traitement digital, dans les sources analogiques, et dans l'amplification au sens large, y compris évidemment toutes les liaisons filaires qui ont aussi une grande importance, et tous les problèmes liés aux alimentations électriques, pouvant aussi contenir des défauts entrainant des conséquences audibles néfastes.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Déc 2017 19:19

pm57 a écrit:C'est justement son métier de faire une prise de son correcte, et ceci même dans un endroit avec une acoustique dégueulasse, ça t'es venu à l'esprit ?

C'est bien ce que je dis...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 18 Déc 2017 19:19

+1 Pour en revenir au rôle de la source, tous ceux qui ont écouté un concert en direct sur France Musique sur un bon Tuner savent à quel point c'est bluffant (je sais c'est psychique) et pourtant c'est limité en BP.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Déc 2017 19:20

maxitonic a écrit:Il est évident, des milliers de gens l'ont vécu, qu'avec de bonnes enceintes dans une pièce bien traitée, la qualité du son peut varier de...minable ..à excellent....

Cette expérience que beaucoup, beaucoup, ont vécue, montre évidemment que la source et l'amplification ont aussi un résultat déterminant sur la qualité sonore.

Il ne faut jamais oublier que les non-linéarités en fréquence d'enceintes dans une pièce et ses caractéristiques (réflections, Tr, modes) sont TRES LOIN d'être les SEULS défauts qui peuvent handicaper un système hifi.
Certains défauts majeurs et insupportables n'ont absolument rien à voir avec l'acoustique de la pièce et le couplage enceintes-pièce d'écoute.

Je ne vais pas ici entrer dans le détail de tous les défauts dont certains insupportables qui peuvent toucher un système, et dont l'origine se trouve dans l'amplification, ou dans le traitement digital des données, défauts pour lesquels les enceintes proprement dites et la pièce d'écoute ne peuvent avoir absolument AUCUNE influence.

Je regrette donc d'avoir a contredire Igor (que j'aimerais bien approuver, par sympathie!) et confirmer qu'il est absolument inexact de croire et donc a fortiori de défendre ex cathedra que source et amplification n'ont qu'un role SUBALTERNE dans la qualité du son. Celà ne correspond absolument pas à ce que constatent les gens expérimentés, qui, au contraire ,traitent les défauts acoustiques dus au local et ceux des hauts parleurs d'un coté, mais ne négligent pas le moins du monde tous les défauts prenant leur origine dans le traitement digital, dans les sources analogiques, et dans l'amplification au sens large, y compris évidemment toutes les liaisons filaires qui ont aussi une grande importance, et tous les problèmes liés aux alimentations électriques, pouvant aussi contenir des défauts entrainant des conséquences audibles néfastes.

+1. :D
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 18 Déc 2017 19:23

Le percheron a écrit:+1 Pour en revenir au rôle de la source, tous ceux qui ont écouté un concert en direct sur France Musique sur un bon Tuner savent à quel point c'est bluffant (je sais c'est psychique) et pourtant c'est limité en BP.

Au lieu de bêtement écouter, tu ferais mieux de mesurer. Combien de fois faudra-t-il encore te le répéter ?... :oldy: :D
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 18 Déc 2017 19:24

Comme la dit Igor, tout ce que tu énumères à effectivement un effet certain sur la reproduction sonore d'une installation Hifi, exactement 5%, allons 10% en étant généreux.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

10 %

Message » 18 Déc 2017 19:39

padcost a écrit:Tu arriverais presque à nous faire croire que sans correction, acoustique et/ou numérique, il est impossible d'écouter une chaîne hifi et accessoirement d'en évaluer la qualité sonore. :siffle: ...


Oui je l'espère, sauf si on a beaucoup de chance :hein:

padcost a écrit: Comment tu fais, Igor, si l'on te propose une prise de son dans une église, une salle des fêtes, un hall de gare, etc. ? Tu "exiges" que soit d'abord traité le local acoustiquement et/ou numériquement avant d'installer ton matériel ? ...


La qualité d'un local d'enregistrement fait l'objet d'un consensus entre le Producteur et son Ingénieur su Son .

Il m'est arrivé d'accepter malencontreusement d'enregistrer....dans un gymnase :mdr: ....la critique à été acerbe...et j'ai porté le chapeau :(

Il m'arrive, assez souvent, de "traiter" des églises trop réverbérantes avec mes 16 m2 de panneaux acoustiques.

pm57 a écrit:Comme la dit Igor, tout ce que tu énumères à effectivement un effet certain sur la reproduction sonore d'une installation Hifi, exactement 5%, allons 10% en étant généreux.


Soyons donc généreux :wink: et accordons 10%
Dernière édition par Igor Kirkwood le 18 Déc 2017 19:49, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Déc 2017 19:49

Igor Kirkwood a écrit:
padcost a écrit:Tu arriverais presque à nous faire croire que sans correction, acoustique et/ou numérique, il est impossible d'écouter une chaîne hifi et accessoirement d'en évaluer la qualité sonore. :siffle: ...


Oui je l'espère, sauf si on a beaucoup de chance :hein:

padcost a écrit: Comment tu fais, Igor, si l'on te propose une prise de son dans une église, une salle des fêtes, un hall de gare, etc. ? Tu "exiges" que soit d'abord traité le local acoustiquement et/ou numériquement avant d'installer ton matériel ? ...


La qualité d'un local d'enregistrement fait l'objet d'un consensus entre le Producteur et son Ingénieur su Son .

Il m'est arrivé d'accepter malencontreusement d'enregistrer....dans un gymnase :mdr: ....la critique à été acerbe...et j'ai porté le chapeau :(

Il m'arrive de "traiter" des églises trop réverbérantes avec mes 16 m2 de panneaux acoustiques.

pm57 a écrit:Comme la dit Igor, tout ce que tu énumères à effectivement un effet certain sur la reproduction sonore d'une installation Hifi, exactement 5%, allons 10% en étant généreux.


Soyons donc généreux :wink: et accordons 10%

J'accorde 0,001% de crédibilité à ton message (en étant généreux)... :ohmg: :lol:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 18 Déc 2017 20:11

https://www.futura-sciences.com/science ... rec-10591/

L'importance de l’acoustique..., c'était il y a fort longtemps et on ne sait toujours pas le reproduire aujourd'hui, hé oui c'est plus compliqué que de concevoir une électronique, mais ho combien plus efficace.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 18 Déc 2017 20:14

pm57 a écrit:Comme la dit Igor, tout ce que tu énumères à effectivement un effet certain sur la reproduction sonore d'une installation Hifi, exactement 5%, allons 10% en étant généreux.


Sauf matos ultra pourri
Sauf pour l'ampli dans le cas d'enceintes voraces
J'aurai plutôt dit 0.5 % et encore, je crois qu'objectivement je suis au dessus :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Déc 2017 20:22

JAVA Alive a écrit:
pm57 a écrit:Comme la dit Igor, tout ce que tu énumères à effectivement un effet certain sur la reproduction sonore d'une installation Hifi, exactement 5%, allons 10% en étant généreux.


Sauf matos ultra pourri
Sauf pour l'ampli dans le cas d'enceintes voraces mal foutues
J'aurai plutôt dit 0.5 % et encore, je crois qu'objectivement je suis au dessus :mdr:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 18 Déc 2017 20:31

Comme la dit Igor, tout ce que tu énumères à effectivement un effet certain sur la reproduction sonore d'une installation Hifi, exactement 5%, allons 10% en étant généreux.

ça demande une démonstration scientifique ; comment et par quoi arrive t'on à ce résultat ? cela n'a rien de scientifique , c'est une simple pétition de principe. Une fois posé ce postulat non démontré, vous déroulez un raisonnement qui repose.. sur du sable.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Déc 2017 20:36

Percheron > tu prends les niveaux de bruit + DH, tu les compares et puis voilà.
On peut rajouter d'autres critères :
- DH d'inter modulation
- linéarité

Quoi d'autre ?

Sur sources et amplis ils sont plusieurs ordres de grandeur au dessous de salles + enceintes.
Le problème des électroniques est résolu depuis perpète, c'est triste on peut plus faire joujou à changer de matos, mais c'est une chose simple à voir et à démontrer.

@Gailuron > désolé, y a des fois ça aprt comme ça ;)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Déc 2017 20:38

Les taux de distorsion mesurés et audibles sur chaque élément de la chaine. C'est un bon indicateur.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Déc 2017 20:42

Ah ! Java "Lucky Luke" Alive a tiré plus vite :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message