Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Pat64, sebamand, spads et 557 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes compactes ou pas ?

Message » 18 Déc 2017 20:42

Mesuré comment ? sur du signal sinusoïdal ou de la vraie musique ? les amplis sur des charges réelles ? je ne souvient pas avoir vu ce genre de protocoles. Ou je me trompe ?
Parce qu'en général les amplis c'est un sinus avec l'ampli chargé par une resistance . Evidemment, la distorsion est pas la même sur un signal très complexe avec des écarts de niveau instantané important sur une charge réactive, capacitive et inductrice .
Dernière édition par Le percheron le 18 Déc 2017 20:47, édité 1 fois.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Déc 2017 20:46

pm57 a écrit:https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-provient-acoustique-extraordinaire-theatre-antique-grec-10591/

L'importance de l’acoustique..., c'était il y a fort longtemps et on ne sait toujours pas le reproduire aujourd'hui, hé oui c'est plus compliqué que de concevoir une électronique, mais ho combien plus efficace.


Et oui le théatre antique d'épidaure j'y suis allé , vous craquée une allumette au centre de la scène et vous l'entendez très distinctement tous en haut des gradins ,expérience vécue incroyable :o :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 18 Déc 2017 20:56

charge réactive, capacitive et inductrice .

:o Tout cela en même temps ? :adieu:

Bon, en fait j'ai glissé et trompé de topic.
Mais je constate qu'il n'est même plus nécessaire de lire un topic pour en connaître son contenu. :-?

Le percheron, c'est pour rire, j'aurais pu quoter presque n'import quelle autre intervention.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2017 21:00

Encore un fil qui dérive au hs total...

"enceinte compactes ou pas"


:ko: :ko: :ko: :ko: :ko: :ko: :ko: :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Déc 2017 21:04

Le sujet dérive mais le sujet était :ma chaine manque un peu d'ampleur que faire ; d'un coté on dit étend et linéarises ta bande passante, de l'autre, surtout moi je dois dire, soigne ta source et ton électronique. On est pas si éloigné.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Déc 2017 21:06

charge réactive, capacitive et inductrice .

Ben un haut parleur de fait, je ne parle pas d'une enceinte avec plusieurs HP et son filtre. En plus en fonctionnement ça revoit du jus vers l'ampli.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Déc 2017 21:37

Le percheron a écrit:Le sujet dérive mais le sujet était :ma chaine manque un peu d'ampleur que faire ; d'un coté on dit étend et linéarises ta bande passante, de l'autre, surtout moi je dois dire, soigne ta source et ton électronique. On est pas si éloigné.

Si, on est même opposés puisqu'on essaie de te faire comprendre que les électroniques sont ultra-linéaires.

La réponse au problème de gailuron est très simple :
- 1 : travaille la position des enceintes, du point d'écoute et l'acoustique de la pièce (là on peut presque rien faire, dixit gailuron himself)
- 2 : égalise (ça c'est en cours, maintenant il peut se lancer à faire mieux que ce qu'a fait subway rapidement)
- 3 : si ça va toujours pas, change d'enceintes
- 4 : si le 802D est limite pour nouvelles enceintes, après t'être assuré que c'est pas un pb de positionnement, change-le
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Déc 2017 21:51

Le percheron a écrit:Mesuré comment ? sur du signal sinusoïdal ou de la vraie musique ? les amplis sur des charges réelles ? je ne souvient pas avoir vu ce genre de protocoles. Ou je me trompe ?
Parce qu'en général les amplis c'est un sinus avec l'ampli chargé par une resistance . Evidemment, la distorsion est pas la même sur un signal très complexe avec des écarts de niveau instantané important sur une charge réactive, capacitive et inductrice .

J'ai fait la comparaison avec de la musique (Brigite Fontaine en 24/96, j'ai publié toutes les mesures sur ce site) entre :
- le fichier WAV d'origine
- le fichier capturé par : JRiver => sortie USB du PC => 5m de câble USB infâble, dénudé avec rallonge => DAC W4S DAC2 => sortie RCA du DAC => câble RCA + rallonge RCA carrefour => l'entrée analogique de ma RME

Ecart entre les 2 inférieur à 100 db.

J'arrête le HS là mais si tu veux discuter davantage de 100 db c'est audible ou pas, viens ici.
Dernière édition par JAVA Alive le 18 Déc 2017 21:54, édité 2 fois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Déc 2017 21:52

Pas de réponse à ma question sur les protocoles de mesure ? et en sortie d'ampli chargé par une enceintes ????
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Déc 2017 22:27

J'ai répondu, non ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Déc 2017 4:04

JAVA Alive a écrit:J'ai fait la comparaison avec de la musique (Brigite Fontaine en 24/96, j'ai publié toutes les mesures sur ce site) entre :
- le fichier WAV d'origine
- le fichier capturé par : JRiver => sortie USB du PC => 5m de câble USB infâble, dénudé avec rallonge => DAC W4S DAC2 => sortie RCA du DAC => câble RCA + rallonge RCA carrefour => l'entrée analogique de ma RME

Ecart entre les 2 inférieur à 100 db.

Quels décibels ? Je pense que tu veux dire « inférieur à -100 dB FS » parce que, 100 dB SPL, c'est énorme !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Déc 2017 5:43

J'avoue que je souris (intérieurement) quand je constate que certains prétendent ... encore... que l'electronique précédant les enceintes ne peut avoir qu'une influence mineure sur la qualité du son,....5 à 10%, et même 0,5% de l'avis de JAVA. Déclaré avec un aplomb sans faille !

Je ne vais pas m'épuiser à argumenter face a de telles contre-vérités, chacun pourra se faire in-fine sa propre opinion en toute liberté !!!

Je vais citer, à titre illustratif, un exemple (parmi une multitude d'exemples disponibles tous les jours)= Regardez donc QUI a écrit ce qui suit !!!! :D :bravo:

"J'AVAIS ECOUTE MES REVEL 1 ET 2 AVEC DES A.R.(MAIS PAS LE REF210) DE MEMOIRE C'ETAIT LE VT100 ET VT200,CA MARCHAIT PAS BIEN,C'ETAIT MOU ET SURTOUT BOOMY,LIMITE CA TRAINAIT....... (etc)...LES SEULS AMPLIS QUI DONNAIENT UN BON RESULTAT (etc)......"

Message du 18 Décembre à 13:21, sur le fil "Club des REVEL Ultima.."

Je suggère à ceux qui donnent 0,5% à 10% d'influence à l'électronique... sur la qualité du son entre le stade de de " mauvais" au stade " bon" de s'inquiéter, -soit, des aptitudes de leur audition, -soit, de la nécessité de reconsidérer leurs idées toutes faites, qui sont décalées des réalités de tous les jours.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

5 %

Message » 19 Déc 2017 8:46

Ah ! Maxitonic

Désolé de t'avoir empêché de dormir :zzzz:

Mais tu ne saurais mettre sur le même plan l'avis de toi même + celui de Padcost + celui d'un Administrateur HCFR (respectable, cela dit :wink: )+ celui de 2 scientifiques (sur liste rouge hélas !) + .....

Avec celui de haskil :thks: de Syber, de JAVA, JIM, wakup,Pio, Robert, MicheyCam, Jean Pierre Laffont, Jean-Luc Ohl, holggerson,
Et celui de la quasi totalité des scientifiques et chercheurs de l'audio de renommée mondiale comme Walker (créateur amplis Quad) Georges Cabasse (créateur des enceintes Cabasse ) Vaissaire (Audiotec) etc....

Ces derniers accordent tous au "son des amplis" au fond des bois ,et électroniques une importance en ce qui concerne des différences auditives éventuelles de quelques % par rapport aux différences auditives locaux d'écoute/enceintes environ 95 %.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Déc 2017 9:26

Mais ils ne le démontre pas c'est une école qui part d'un postulat.
Et celui de la quasi totalité des scientifiques et chercheurs de l'audio de renommée mondiale comme Walker (créateur amplis Quad) Georges Cabasse (créateur des enceintes Cabasse ) Vaissaire (Audiotec) etc....
trois personnes ce n'est pas la quasi totalité il y en a bien d'autres qui ne partagent pas cette option.
Perso je n'ai jamais vu une égalisation compenser les faiblesses de ce qui est en amont... met du mp3 en source et tâche de compenser en égalisant...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Déc 2017 9:29

Le MP3 est un appareil HiFi ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message