Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, Dabozz, fernous, G4MeS, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1118 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Série KANTA

Message » 18 Déc 2017 11:55

Yoann44 a écrit:En ce qui concerne les remarques sur le visuel VS l'écoute, malheureusement, on n'a pas tous la disponibilité et/ou la capacité de se déplacer pour faire toutes les écoutes souhaitées

Yes ! J'ai compris qu'il y avait pas mal de provinciaux dans les camarades forumeur. Ces enceintes attisent ma curiosité. Je tacherais de faire une écoute et un CR quand j'aurais un peu de temps, si possible avec ma source et mon amplification (tout petit ils sont ...).
Mais mes écoutes d'enceintes comparatives restent assez peu nombreuses, ex :
- Atohm GT2 vs Pel Kantor : Atohm plus précis sur tout le spectre et PEL un peu plus musical
- Atohm GT2 vs Triangle : Medium plus sexy chez triangle, mais plus de précision chez Atohm

C'est donc une comparaison Kanta - GT2 que je pourrais faire.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 18 Déc 2017 12:37

Au niveau tarif, la Kanta 2 va chercher ceux de la GT3...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 18 Déc 2017 13:07

r11bordo a écrit:
Yoann44 a écrit:En ce qui concerne les remarques sur le visuel VS l'écoute, malheureusement, on n'a pas tous la disponibilité et/ou la capacité de se déplacer pour faire toutes les écoutes souhaitées

Yes ! J'ai compris qu'il y avait pas mal de provinciaux dans les camarades forumeur.

Hélas, autour de chez moi ou même sur Nantes, et à ma connaissance, il n'y a pas de lieu proposant les Kanta (mais on a la plage :mdr: ) Je pense qu'elles vont sûrement débarquer du côté de Vannes ou de Rennes mais ça commence à faire une certaine distance.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 18 Déc 2017 21:28

Désert, désert si t'es pô Parigo verse une larme :(

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 18 Déc 2017 21:50

ilsagno a écrit:Désert, désert si t'es pô Parigo verse une larme :(

ilsagno
C'est vrai que c'est vite compliqué d'organiser des écoutes. Entre les auditoriums à l'acoustique moisie (Nantes centre par ex.) et ceux qui ne disposent pas des modèles voulus (ce qui est logique et non une critique), c'est vite compliqué - et je ne parle même pas du "feeling" avec le vendeur :roll:

Je souhaite changer mes 826W. J'aimerai rester chez Focal mais j'ai aussi envie de conforter ce choix avec d'autres produits (B&W, Monitor Audio, PMC par ex.) mais difficile d'avoir les 4 réunies sous le même toit... D'ailleurs, il n'y a pas de Gold 300 dans la région et aux alentours. Pour en revenir aux Kantas, elles sont hors budget même si je me doute que le prix négocié doit être bien plus bas que les 7400€ demandés... J'irai tout de même les écouter à l'occasion.

Après, j'avoue que j'oublie bien vite ce problème lorsque que je regarde le cadre de vie offert par la province ;)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 18 Déc 2017 21:57

Je suis curieux d'entendre ce que donnent ces Kanta, pour la gamme Utopia, je n'ai pas le souvenir d'écoutes transcendantes sur les salons.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 18 Déc 2017 22:24

Ma dernière écoute d'Utopia était des Stella et j'avais pris une sacrée claque mais c'était chez Jefferson sur Belfort et non dans un salon. Bon, cela dit, j'ai rarement écouté des systèmes de ce niveau alors c'est difficile de pouvoir juger par rapport à la concurrence.

J'ai bien aimé les Aria 948, pour le grave et le côté plus doux que la gamme Chorus mais elles manquaient un peu d'attaque. Les Electra sont vraiment excellentes - tweeter Be oblige - mais elles demandent un peu de soin dans la mise en œuvre. En revanche, je n'ai pas écouté les Sopra, à voir ce que donnent aussi les Kanta.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 18 Déc 2017 23:30

Yoann44 a écrit:Ma dernière écoute d'Utopia était des Stella et j'avais pris une sacrée claque mais c'était chez Jefferson sur Belfort et non dans un salon. Bon, cela dit, j'ai rarement écouté des systèmes de ce niveau alors c'est difficile de pouvoir juger par rapport à la concurrence.

J'ai bien aimé les Aria 948, pour le grave et le côté plus doux que la gamme Chorus mais elles manquaient un peu d'attaque. Les Electra sont vraiment excellentes - tweeter Be oblige - mais elles demandent un peu de soin dans la mise en œuvre. En revanche, je n'ai pas écouté les Sopra, à voir ce que donnent aussi les Kanta.


A ma demande, j'ai fait une écoute "comparative" en partant d'enceintes que je connais très bien et que j'ai toujours appréciées : des Electra 1028. C'était en quelque sorte la "base auditive connue".
Ensuite, passage aux 1038, que je connais également un peu, mais beaucoup moins. Le gap est perceptible, surtout dans le grave, mais sans oublier que c'était en auditorium, donc dans de "bonnes" conditions (j'avais écouté des 1038 qui m'avaient surpris dans le mauvais sens, justement dans le grave, mais là, la pièce, le placement, et sans doute l'amplification n'étaient pas à la hauteur).
Kanta hélas non disponibles dans la pièce , dommage : Il aurait été intéressant d'entendre la progression -si progression il y a- par rapport aux Electra.
Puis on est passés aux Sopra n°2 . Et là, c'est clair qu'on en joue pas du tout dans la même cour :o Un grave magistral, une précision presque "holographique" des plans sonores et du placement des instruments, un medium deux ou trois crans au-dessus des Electra, qui est beaucoup plus "harmonisé" avec les autres registres. Quant au tweeter Beryllium, ben on ne le présente plus, mais là encore, on a l'impression d'une maitrise encore meilleure.
Alors bien sûr, il est certain qu'en passant ne serait-ce que sur des "petites" Utopia genre Scala, le gap serait encore bien perceptible, mais financièrement, il le serait encore plus ! :wink: (sans parler de la nécessité d'avoir , je pense, une pièce aux dimensions confortables et une amplification qui ne l'est pas moins pour profiter de ces belles).
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 19 Déc 2017 18:50

@Scudabear

Merci pour ton compte-rendu d'écoute. :wink: J'aurai aimé voir pour la Sopra N°1 (enceinte bibliothèque) pour avoir ton avis. Dommage.

A+
bunios
 
Messages: 729
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 26 Déc 2017 10:41

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 27 Déc 2017 16:14

Avec un intérieur pareil, ce ne sont pas les Kanta qui me choquent le plus... :ane:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 31 Déc 2017 9:25

Quelques photos des Kanta en attendant de pouvoir les écouter...

Un déballage complet ici ==> http://soundrebels.com/focal-kanta-n2/

Image

Image

Image

Image

Image

Et quelques autres photos (source : http://hifilounge.tumblr.com/post/166704129338/new-focal-kanta-no2-speakers-now-on-demo

Image

Image

Image

Image

Et, pour finir, un test : Hifi Voice en version traduite par Google

Conclusion du test (traduit par Google) :
Points forts
+ design unique (si vous aimez)
+ Son fort et frappant
+ la qualité de production est très bonne
+ très bel espace
+ médium agréable et fidèle
Point faible
- Design unique (si vous ne l'aimez pas)

Avec en prime, une courbe (attention, non réalisée en chambre sourde... précisé dans le test)
Image

Et une courbe d'impédance :
Image
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 02 Jan 2018 20:15

Quelqu’un lui dit que dans une installation 5.1 on ne met pas forcément toutes les enceintes sur le devant de la scène?

:D :wink:
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Jan 2018 20:41

L’enceinte qui s’ecroule à 60hz.... avec un aigu à te couper les oreilles... elles sont aussi laide que performante :ko:

La personne qui a mesuré les enceintes doit avoir de vrais problèmes acoustiques
Invite 97
 
  • offline

Message » 02 Jan 2018 21:22

SEB7 a écrit:Je suis passé de 1027 be a des diablo Utopia 3 donc des 2 voix et bien je ne regrette pas un instant toute la partie médium aigu et plus réaliste m, la musique coule toute seule, en revanche tu vas avoir une grosse perte sur le bas du spectre. Du coup y ai rajouté des caissons pour palier à ce manque...


Et alors ? L'intégration du caisson est parfaite : c'est comme si tu avais des colonnes ou bien existe-t'il une limite, un je ne sais quoi... :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message