Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, gilcor, JIM, Nimaj44, THX72 et 286 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

salle en sous sol hifi HC

Message » 25 Sep 2017 18:49

Bonjour a tous,

j'ai enfin le temps de passer a la réalisation d'une pièce dédiée hifi/HC.

je dispose d'une pièce brute de 3,7m de large et de 12m de long.

je dois la réduire dans ça longueur pour faire une autre pièce.

je pense partir sur environ 8m en longueur.

de plus pour le moment la hauteur sous plafond est de 2,05m, je peux envisager de décaisser un peu, et de refaire une dalle.

mais je ne pense pas pouvoir atteindre 3 mètres sous plafond :âne:

acoustiquement parlant, le gain est il si important que ça ?

de plus, je veux privilégié l'écoute hifi stereo, un montage en INWALL peut il donner des résultats aussi bon qu'avec des enceintes disposé plus classiquement ?

j'ai déjà une grande partie du matos, 3 bms 4590 avec leurs pav, 2 bms 18n862. manque juste les 15" pour finir les LCR.

En preamp un marantz av8801, du crown cts en amplification ect.

ça sera full actif.

l'écran sera transonore, mais avec uniquement la Centrale est les sub derrière, je pense devoir mettre les enceintes principale soit classiquement a G et a D avancer d'environ 1 m, soit réaliser un montage inwall comme on peut le voir en studio.

bref bcp de question... j'espère avoir finis pour la fin d'année,
Dernière édition par wilmo76 le 19 Déc 2017 19:18, édité 1 fois.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 25 Sep 2017 21:03

Un beau projet avec de bonnes proportions, bienvenue sur le forum :bravo:

As tu un croquis des photos, une modélisation 3d :wtf:

Et hop je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Sep 2017 21:43

Bienvenue a toi Wilmo, belles dimensions brutes pour ta salle, de quoi faire quelque chose de sympa ! :bravo:

Fanvw, toujours le 1er :mdr:

Concernant ta hauteur sous plafond, plus on a mieux c'est je pense.
Acoustiquement, je ne peux pas me prononcer pour le gain entre avoir 2m ou 2,25m , car je n'ai jamais eu l'occasion de comparer. Mais en dehors de ca, tu gagnes énormément en possibilités d’aménagement et en liberté pour faire ce que tu veux dans ta salle (faux plafond...Etc).
Tu dis que tu peux décaisser un peu, tu n'as pas de chape béton actuellement dans ton sous-sol ?
Je pose la question car je suis dans la même config que toi, 2m sous plafond, mais l’idée de casser la chape, décaisser, refaire une chape, mais surtout tout évacuer m’épuise d avance (même si je n'ai a l heure actuelle pas complètement renoncé à l'idée) :lol:

Pour la partie son, je pense qu'un montage inwall peut être aussi bon qu'un montage classique, du moment que les enceintes encastrables disposent d'un volume d'air adapté derrière pour s'exprimer, mais je ne suis pas assez calé là dessus, attends l'avis des experts du forum :oldy:

Autre question : pourquoi ne vouloir intégrer que ta centrale derrière ton écran transonore ?

Bienvenue a toi en tous cas !
Cartman_60
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2016 20:31
Localisation: sud oise
  • offline

Message » 19 Déc 2017 19:16

de retour avec mon projet, j'ai eu pas mal de chose qui m'on occupé a coté...

maintenant c'est partie, je vais profiter d'un peu de congés pour démarrer les travaux, avec en premier vidage et rangement :siffle: de cette partie du sous sol

j'ai fais un petit plan, je suis vraiment pas doué, c'est juste pour qu'on visualise ( avec de l'imagination :âne: ) mon projet.

clairement, la partie ar va être plus ou moins une copie de la salle de Josk1, car j'ai la contrainte d'avoir le tableau électrique de la maison sur le mur du fond a gauche, du coup un mur avec 2 rideaux, et c'est réglé, et je compte faire la même mise en place du rack dédié au matos, qui est du coup accessible de devant, et de derrière, ce qui est super pratique pour le câblage.

Image

finalement, les hps seront tous derrière l'écran, j'envisage 3,30 de base, (largeur de la pièce 3,5 environs de large finie).


le plafond en ossatures cachées sytème B pour conserver le max du hauteur sous plafond

http://www.rockfon.fr/inspiration/solut ... ature+cachée

j'hésite a faire décaisser environ la moitié de la pièces, de l'écran jusqu'a canapé. en gros 4,5 mètres, pour gagner une hauteur de 2,40 ( le max, après je suis sous les fondations.

vu le cout, pensez vous que ça change vraiment l'acoustique de la pièces, car malgré tout ce que j'attend, je constate que plusieurs installation réputé excellente disposent plus ou moins de la même hauteur sous plafond que moi (2,05m)

j'aimerai que ça ressemble a ça niveau configuration mobilier, canapé+bar/bureau. après niveau deco je ferai plus sombre

Image

Image
Dernière édition par wilmo76 le 19 Déc 2017 19:38, édité 2 fois.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 19 Déc 2017 19:22

Cartman_60 a écrit:
Tu dis que tu peux décaisser un peu, tu n'as pas de chape béton actuellement dans ton sous-sol ?
Je pose la question car je suis dans la même config que toi, 2m sous plafond, mais l’idée de casser la chape, décaisser, refaire une chape, mais surtout tout évacuer m’épuise d avance (même si je n'ai a l heure actuelle pas complètement renoncé à l'idée) :lol:

Pour la partie son, je pense qu'un montage inwall peut être aussi bon qu'un montage classique, du moment que les enceintes encastrables disposent d'un volume d'air adapté derrière pour s'exprimer, mais je ne suis pas assez calé là dessus, attends l'avis des experts du forum :oldy:

Autre question : pourquoi ne vouloir intégrer que ta centrale derrière ton écran transonore ?

Bienvenue a toi en tous cas !


effectivement, c'est bien ça le pb, j'ai déjà une chape ...et ça représente un sacrée boulot pour gagner 35 petit cms, mais si effectivement ça doit être plus sympa.

du coup je me pose la question de décaisser que la partie devant l'écran jusqu'au canapé, ça fait quand meme moins de boulot, de plus si au final c'est pour refaire une estrade, c'est un peu couillon a mon avis...
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 20 Déc 2017 0:33

Beau matos en perspective,

Il me semble qu'au niveau hauteur, le problème vient que les oreilles une fois assis sont proche de la mi hauteur de la salle et que dans cette zone, il y a un null pour les modes impairs et un ventre pour les modes pairs.
Avec une disposition MTM, il y a moyen de ne pas exciter les premiers modes. Et comme évoqué, je ne suis pas certain que ce soit bloquant, pas mal d'install fonctionne bien sans forcément beaucoup de hauteur.
Essaye quand même de réserver 20cm au plafond pour le traitement et l'éclairage.

Décaisser la partie avant est une bonne idée.

La pièce n'étant pas très large, mieux vaut exploiter toute la largeur en effet. Donc, exit les enceintes à l'extérieur de l'écran.
Par contre, tu peux opter pour un écran déroulant ou escamotable au plafond (un peu comme les portes de garage) afin de profiter à fond des enceintes en écoute hifi.
yo47 a un écran déroulable micro perforé, franchement, il n'y a rien à dire sur la qualité de l'écran.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7061
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message