Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1419 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Actives sur Pre-amp Hifi ?

Message » 20 Déc 2017 11:49

Hello,

Plus je fais de recherches, plus je m'aperçois qu'il existe beaucoup de très bonnes (à priori) enceintes actives (LS50W, Dynaudio XEO/LYD...) auxquelles il ne manque peut être qu'un peut de connectivité (wire/wireless).

Hors sauf quelques unes, la plupart disposent d'entres RCA ou XLR.

J'essaie de comprendre.

Comment connecter un pre-amp à peu près classique à une enceinte comme celle-ci:

Image

Exemple de pré-amp:
Image

Est ce aussi simple qu'une RCA pré-out par enceinte ?

Est ce une bêtise de penser que ce genre d'enceintes de monitoring peut fonctionner aussi bien qu'une enceinte hifi passive dans un salon ?
N'ont elles pas une directivité bien plus forte ?

Avantage que je vois à ces enceintes actives actuelles, les DSP intégrés qui permettent de calibrer le son en fonction de leur positionnement.

Merci :)
Ced77
 
Messages: 26
Inscription Forum: 26 Nov 2017 12:47
  • offline

Message » 20 Déc 2017 11:54

Utiliser en hifi domestique des enceintes actives avec un préamplificateur est d'une grande banalité : Cabasse proposait déjà cela dans les années 60 !

Il suffit de brancher la sortie du préamplificateur sur l'entrée de l'enceinte active. Au besoin, il est possible de convertir une sortie symétrique vers l'asymétrique et vice-versa avec un cordon correctement monté ou un transformateur de ligne.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2017 12:05

@CED=Tu as une près bonne idée!!!

Il existe beaucoup de bonnes enceintes actives, moi j'aurais tendance à préférer celles qui sont "time coherent", donc filtrées en FIR, par exemple (liste non limitative) les Dynaudio Focus XD ou encore les KS Digital ADM25 (ces dernières conteinnent un égaliseur paramétrique télécommandable).

pour les "attaquer", il existe deux solutions:
-soit par un signal analogique asymétrique RCA ou symétrique XLR (la symétrie étant recommandable)
-soit directement par un signal digital symétrique AES/EBU, c'est le cas des ADM25 (volume télécommandé dans ce cas); ceci permet d'éviter une conversion AD du signal d'entrée analogique, et par conséquent va dans le bon sens.

Pour les commander en analogique, des tas de solutions existent:
-PA "HiFi", de préférence à sorties symétriques XLR mais asym RCA est également possible;une faible impédance de sortie du PA est souhaitable
-"Controleurs de monitoring" (aller chez Thomann a à "enceintes de monitoring" puis "controleurs de monitoring").Il en existe d'excellents, je citerai seulement à titre d'exemple: TC Electronic BMC2, tous ceux de la marque SPL, etc.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Déc 2017 12:10

Dans le cas illustré par ces photos, il suffit de brancher un câble de modulation allant de la sortie PRE OUT RIGHT du préamplificateur vers l'entrée ANALOG AUDIO IN de l'enceinte DROITE, puis de bancher un second câble de modulation de la sortie PRE OUT LEFT du préamplificateur vers l'entrée ANALOG AUDIO IN de l'enceinte GAUCHE.

Il n'y a rien d'autre à faire :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Déc 2017 12:11

bonjour

n'ayant pas le modele exact de ton enceinte,je me fis à ce que je vois de ton image
et je ne vois qu'une seule xlr et dessous une seules rca et comme je ne vois pas non plus de connecteur vers une seconde enceinte à partir de ta photo,j'en deduis que peut etre la seconde a exactement les memes connections
donc ,à priori,tu branches chaque sortie rca de ton pre vers chaque enceinte qui est independante

edit: un bete branchement de base en somme
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 20 Déc 2017 12:20

C'est ce qu'il me semblait en écrivant le message, merci :)

Ce sont des LYD 7 ici.

Je suis curieux d'écouter la différence entre les réglages "wall" et "free" pour ce genre d'enceintes (LS50W par exemple) pour comprendre ce qu'on perd en graves.
Est ce similaire à l'ajout d'un bouchon dans l'event arrière quand on les placent trop proches d'un mur ?

Merci pour vos réponses.

:bravo:
Ced77
 
Messages: 26
Inscription Forum: 26 Nov 2017 12:47
  • offline

Message » 20 Déc 2017 12:31

Non, cela intervient sur une plus large plage de fréquence que le seul bouchon.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Déc 2017 13:25

Tant que j'y suis ...

La position de l'évent est à l'arrière par commodité, rien de plus.

L'évent devant, ça fait n trou, c'est moche et ce n'est pas qualitatif car des fois on voit l'intérieur de l'enceinte avec la mousse acoustique.

L'évent dessous, c'est plus cher à fabriquer car il faut surélever l'enceinte par un moyen ou un autre (pointe, contre platine).

Dans les trois cas, le comportement de l'enceinte est quasi identique. Je dis quasi pour me prévenir des fâcheux qui vont forcément pinailler sur le quart de poil de cul.

Ce n'est pas parce que l'évent est à l'arrière que la proximité du mur devient plus gênante. C'est la proximité du mur qui est gênante, quelle que soit la position de l'évent et même si l'enceinte est close donc sans évent.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Déc 2017 13:31

A noter que certaines de ces enceintes sont livrées avec un réglage de volume.
On peut donc aussi se passer de préampli, sauf à vouloir plusieurs sources dont certaines analogiques.
Et encore, via l'entrée d'une carte son, il reste possible de faire des trucs mais c'est pas forcément pratique.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 20 Déc 2017 14:09

@ced= Un mur vertical réduit l'espace de moitié, tout au moins pour les fréquences graves omnidirectionnelles.

Cette réduction d'espace pour ces fréquences a pour effet de doubler l'intensité acoustique (ou puissance par m2), puisque le nombre de m2 dans lequel rayonnent les graves est réduit de moitié.

En résumé, la présence du mur "renforce les graves" .

La façon dont les graves sont renforcés dépend du cas précis;
(à noter que le renforcement est bien plus grand si l'enceinte est proche d'un ANGLE, et encore bien plus si elle est proche d'un COIN).

La façon dont le correcteur situé a l'arrière de l'enceinte corrige la situation dépend du circuit de correction "pondu" par Dynaudio. Ca n'a donc rien a voir, rien de commun avec l'effet du bouchage ou débouchage de l' évent du bass reflex.

A noter aussi au sujet de la position de l'évent du bass reflex,... beaucoup croient qu'elle a beaucoup d'importance alors qu'elle en a assez peu, les ondes à la sortie du trou étant sphériques, un déplacement du trou de 25cm ne change pas grand chose!!.(à condition, bien sur, de ne pas le boucher!)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Déc 2017 14:41

(à noter que le renforcement est bien plus grand si l'enceinte est proche d'un ANGLE, et encore bien plus si elle est proche d'un COIN).


coin (nom masculin )


Angle formé par deux lignes, deux plans qui se coupent, surface située dans cet angle : Il s'est cogné au coin du bureau.
Angle formé par deux rues qui se coupent : Vous avez un tabac au coin.
Angle d'une pièce dans lequel se tient, en punition, un enfant, le dos tourné au reste de la salle ; cette punition : Aller au coin.

MODÉRÉ, attention aux attaques personnelles
STRA
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Déc 2017 15:14

Ced77 a écrit:Hello,

Plus je fais de recherches, plus je m'aperçois qu'il existe beaucoup de très bonnes (à priori) enceintes actives (LS50W, Dynaudio XEO/LYD...) auxquelles il ne manque peut être qu'un peut de connectivité (wire/wireless).

Hors sauf quelques unes, la plupart disposent d'entres RCA ou XLR.

J'essaie de comprendre.

Comment connecter un pre-amp à peu près classique à une enceinte comme celle-ci:

Image
Image

Est ce aussi simple qu'une RCA pré-out par enceinte ?

Est ce une bêtise de penser que ce genre d'enceintes de monitoring peut fonctionner aussi bien qu'une enceinte hifi passive dans un salon ?
N'ont elles pas une directivité bien plus forte ?

Avantage que je vois à ces enceintes actives actuelles, les DSP intégrés qui permettent de calibrer le son en fonction de leur positionnement.

Merci :)

A mon avis, les Kef LS50 Wireless sont meilleures que les Dynaudio LYD 7, tout simplement parce que ces enceintes-systèmes fonctionnement numériquement jusqu'au haut-parleur en quelque sorte. Pour la même tâche le numérique est supérieur à l'analogique...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Déc 2017 15:22

Ced77 a écrit:C'est ce qu'il me semblait en écrivant le message, merci :)

Ce sont des LYD 7 ici.

Je suis curieux d'écouter la différence entre les réglages "wall" et "free" pour ce genre d'enceintes (LS50W par exemple) pour comprendre ce qu'on perd en graves.
Est ce similaire à l'ajout d'un bouchon dans l'event arrière quand on les placent trop proches d'un mur ?

Merci pour vos réponses.

:bravo:
La position free est à conseiller, bien sûr. Et l'écartement du mur arrière doit être au minimum de 55-75 cm. Ecartement des enceintes entre elles 1,50 et 1,80. Une application permet d'affiner, mais si la pièce est correcte, ces corrections s'avéreront superflues...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 21 Déc 2017 1:59

Message inutile suite à modération effectuée plus haut.
Dernière édition par Pio2001 le 21 Déc 2017 15:40, édité 2 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Déc 2017 11:26

il existe même des bundles 2.1, du genre chez Adam A5X+Sub8 (l'intérêt des A5X, c'est que le niveau d'entrée est réglable et aussi, en séparé, pour les tweeters — en revanche, pour le Sub8, la phase c'est seulement ou 0° ou 180°) — je connais quelqu'un qui s'est offert ça (pour commencer) et un couple Denon DN500 et DN700: il est plus que content!
Cela étant, une source à sortie variable ou un préampli et le tour est joué :wink:

La seule chose à réfléchir pour le placement du matériel, ce sont les prises et multiprises, car il faut brancher les enceintes.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message