Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, jeclky et 61 invités

Nouveau DIYer parmi vous :)

Message » 20 Déc 2017 15:49

Le HP fostex large bande sera en 16 cm, apparement c'est le type de haut parleur qui conviendrai le mieux pour la renovation d'une vielle radio bois TSF, cad retrouver un peu le son de l'époque années 60 c'est à dire un son chaud avec une forte presence.non?

Pour le soucis de stereo, oui je comprends bien la problématique , en fait la question est de savoir si techniquement mon branchement sera possible sur la carte ampli que je vais choisir .
carlito13
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Déc 2017 22:13
  • offline

Message » 20 Déc 2017 16:53

Fostex demande des volumes de charges assez grand.
Le FE127E par exemple demande dans les 15L en bass reflex !
Pour le 16Cm de mémoire c'est 25L !
Comme ce sont des large bande, ils ne descendent pas des masses dans le grave ... alors oui, pour mettre dans un vieille radio ça peut être sympa, mais faut pas s'attendre à avoir un gros grave et comme les Fostex sont généralement montant, le son ne sera pas franchement chaud (sauf à mettre un filtre bouchon pour calmer le jeu et linéariser la réponse en fréquence).
Et en plus, tu seras en open back, en baffle plan en somme ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Déc 2017 17:21

Merci pour cette réponse censée.
Finalement mon projet devient et semble beaucoup plus complexe qu'il n'y parait :(
Disons que je me focalise sur mon fostex avec un filtre, puis je avoir votre avis sur l'ampli? car j'hésite entre 3
carlito13
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Déc 2017 22:13
  • offline

Message » 20 Déc 2017 17:24

Prends le sure à base de tpa3118, très très bon petit module classD qui crache allègrement ses 20w. Largement assez pour faire sortir le fostex de ses gonds.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Déc 2017 17:43

androuski a écrit:Prends le sure à base de tpa3118, très très bon petit module classD qui crache allègrement ses 20w. Largement assez pour faire sortir le fostex de ses gonds.


Ok merci je vais te faire confiance, j'en ai un peu marre de tourner en rond, de pas savoir quoi prendre à cause de mon manque de connaissances :(

et le stereo ira pour brancher un seul HP ?
carlito13
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Déc 2017 22:13
  • offline

Message » 20 Déc 2017 18:21

Hein ??
Ah t'es en mono... j'avais oublié. Alors soi tu n'utilises qu'un seul canal, mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée, soit tu utilises une carte réception bluetooth et une carte ampli tpa3118 séparés, il y a tout ça chez sure... c'est sûr :lol:

http://store3.sure-electronics.com/1-x- ... rd-tpa3118
http://store3.sure-electronics.com/audi ... iver-board
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Déc 2017 19:23

Merci oui je crois que c la meilleure solution car les cartes bluetooth inegrees ne sont que stereo !
carlito13
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Déc 2017 22:13
  • offline

Message » 24 Déc 2017 11:39

Bonjour

Les cartes ampli proposés dans ce fil conviendront à ton projet, mais il faut prévoir les alimentations! tu ne brancheras pas directement ces cartes sur le secteur, à moins que tu veuilles le mettre en déco illuminée sur ton sapin... (bis repetita)
Il faudra une alim de puissance pour la carte ampli, et une alim régulée pour la carte bluetooth.
Si tu cherches à retrouver le son des années 70, je ne suis pas sûr qu'un ampli en classe D soit le meilleur choix. En revanche il a l'avantage de ne pas chauffer, ce qui simplifie le montage (et diminue la facture au passage).

Pour la sortie en mono, il faut coupler les deux sorties de la carte bluetooth G et D sur un AOP monté en sommateur, avant d'attaquer l'entrée de l'ampli. C'est un montage de base de l'AOP, tu trouveras tout ce qu'il faut sur le web, nous pourrons aussi te guider. Celà oblige à avoir une alim régulée symétrique, par exemple +/- 12V, la sortie positive conviendra pour la carte bluetooth.

Prépare toi quand même à quelques heures de bricolage!
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 24 Déc 2017 12:02

C'est clair... et il vaudrait mieux du coup songer à acheter un deuxième fostex non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message