Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Flolarsouille2 et 46 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Source first : le retour du débat

Message » 20 Déc 2017 18:09

maxitonic a écrit:Tout étant important.sur le résultat final,.........il faut s'inquiéter de TOUT. Qui peut contredire ce truisme??HAHAHAHA

Oui, d'autant plus que tout est dans tout et réciproquement! :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Source first

Message » 20 Déc 2017 18:44

Si l'on considère que la qualité de la Prise de Son est essentielle pour jauger une chaîne Haute Fidélité je serais pas loin de dire yes.

Mais si c'est en------ les mouches avec des "différences" entre lecteurs de CD je dis no
Dernière édition par Igor Kirkwood le 22 Déc 2017 7:53, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Déc 2017 19:19

Robert64 a écrit:
maxitonic a écrit:Tout étant important.sur le résultat final,.........il faut s'inquiéter de TOUT. Qui peut contredire ce truisme??HAHAHAHA

Oui, d'autant plus que tout est dans tout et réciproquement! :grad:
A+



Réciproquement ? inversement ? mutuellement ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Déc 2017 22:57

yijing a écrit:
Robert64 a écrit:Oui, d'autant plus que tout est dans tout et réciproquement! :grad:
A+



Réciproquement ? inversement ? mutuellement ?

Lycée de Versailles. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2017 9:26

Robert64 a écrit:
yijing a écrit:

Réciproquement ? inversement ? mutuellement ?

Lycée de Versailles. :lol:
A+



Je vois que la vanne y est... On peut dire que tu la sors bonne !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Déc 2017 9:57

Reprenons...

Pourquoi, sans soutenir le dogme "Source first, je reconnais des vertus particulières à soigner la source plus que d'autres maillons...

Contre toute attente, j'ai trouvé des vertus audiophiles aux interfaces logicielles (indépendamment des logiciels de correction active).

Par exemple :
- SONOS (et oui !!!)
- Audirvana
- Pure Music

ont apporté systématiquement à mon oreille :
- de la transparence
- un recul du bruit de fond
- pertes de dureté.

Les interfaces matérielles :
ont accéléré ces tendances parvenant (celà s'ajoute et ne remplace pas) de surcroît :
- profondeur
- dynamique
- matière.

Je crois que ce travail sur le recul du bruit de fond a des effets multiples ET profond sur la perception de la musique.
je répète :
- recul du bruit de fond
- profondeur
-dynamique
- détourage
- matière etc...

Ainsi, en reculant autant le bruit de fond on perçoit mieux les différentes variantes du son.

EN CE SENS : cela sert les maillons avals
- un pré-ampli sera soulagé de ce travail qui ne sera plus à faire. Il n'aura plus à agir en force...
- les enceintes à bas rendement vont en bénéficier...et surtout leurs utilisateurs qui auront moins besoin d'envoyer la gouache...

Rien que pour cela, je ne regrette pas mes investissements sur (les différents éléments qui composent) la source. J'ai des fondations extrèment stables qu'à priori, je n'ai pas besoin de changer : ce sera toujours utile quels que soient les maillons futurs avals.

Bien entendu, je pourrais probablement rationnaliser le tout !
Comme le dit Dub, supprimer un ca^ble USB et l'interface SOTM voire plus encore comme le dit JAVA...
Mais qu'ils s'estiment heureux je pourrais complexifier à l'envie en parsemant le tout de batteries et autres alim en amont de (chaque maillon de) la source !

Je suis tout de même obligé de garder mes 2 mac "n'en déplaise à Dub" : l'Imac ce sont mes yeux , le Mac mini : le lieu de stockage des logciels : Dirac+ Audirvana...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Déc 2017 12:35

yijing a écrit:
Robert64 a écrit:Lycée de Versailles. :lol:
A+



Je vois que la vanne y est... On peut dire que tu la sors bonne !

Et tu l'avales bonne! :lol:
J'arrête là sur les couenneries, c'est dommage de polluer un sujet aussi sérieux. 8)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2017 13:12

Bonjour,

je lis souvent "recul du bruit de fond"
comment on fait quand on n'entend aucun bruit de fond même en collant l'oreille sur les HPs ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Déc 2017 13:23

:ane: On s'achète un sonotone ! :ane: :ane: :ane:

J'ai mis bcp de smiley parce que c 'est vraiment pour rigoler car je suis, par ailleurs en phase avec toi ... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2017 13:42

MickeyCam a écrit:Bonjour,

je lis souvent "recul du bruit de fond"
comment on fait quand on n'entend aucun bruit de fond même en collant l'oreille sur les HPs ?

Michel...



On allume son ampli et on "lance" la musique...classique !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Déc 2017 13:43

tu as parfois un bruit de fond dans l'enregistrement. Il contient parfois pas mal de choses du reste, selon la qualité de la source, ce contenu est bien discriminé entre informations musicales ou acoustiques et bruit de bande par ex. C'est l'intérêt d'une source résolvante.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 21 Déc 2017 14:53

Parce qu'un lecteur sait faire la différence entre info utile et info inutile si tout est sur l'enregistrement ?
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Déc 2017 18:02

Ben évidemment comme entre deux cellules de qualité le 33 t n''est pas lu pareil ; deux lecteurs ne lisent pas l'info et ne la décode pas surtout identiquement. Il ne fait pas la différence mais en lisant avec plus de précision, ben .. la différence se fait bien sur.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 21 Déc 2017 18:26

yijing a écrit:Reprenons...

Pourquoi, sans soutenir le dogme "Source first, je reconnais des vertus particulières à soigner la source plus que d'autres maillons...

Contre toute attente, j'ai trouvé des vertus audiophiles aux interfaces logicielles (indépendamment des logiciels de correction active).

Par exemple :
- SONOS (et oui !!!)
- Audirvana
- Pure Music

ont apporté systématiquement à mon oreille :
- de la transparence
- un recul du bruit de fond
- pertes de dureté.

Les interfaces matérielles :
ont accéléré ces tendances parvenant (celà s'ajoute et ne remplace pas) de surcroît :
- profondeur
- dynamique
- matière.

Je crois que ce travail sur le recul du bruit de fond a des effets multiples ET profond sur la perception de la musique.
je répète :
- recul du bruit de fond
- profondeur
-dynamique
- détourage
- matière etc...

Ainsi, en reculant autant le bruit de fond on perçoit mieux les différentes variantes du son.

EN CE SENS : cela sert les maillons avals
- un pré-ampli sera soulagé de ce travail qui ne sera plus à faire. Il n'aura plus à agir en force...
- les enceintes à bas rendement vont en bénéficier...et surtout leurs utilisateurs qui auront moins besoin d'envoyer la gouache...

Rien que pour cela, je ne regrette pas mes investissements sur (les différents éléments qui composent) la source. J'ai des fondations extrèment stables qu'à priori, je n'ai pas besoin de changer : ce sera toujours utile quels que soient les maillons futurs avals.

Bien entendu, je pourrais probablement rationnaliser le tout !
Comme le dit Dub, supprimer un ca^ble USB et l'interface SOTM voire plus encore comme le dit JAVA...
Mais qu'ils s'estiment heureux je pourrais complexifier à l'envie en parsemant le tout de batteries et autres alim en amont de (chaque maillon de) la source !

Je suis tout de même obligé de garder mes 2 mac "n'en déplaise à Dub" : l'Imac ce sont mes yeux , le Mac mini : le lieu de stockage des logciels : Dirac+ Audirvana...


Pas le recul du bruit de fond, je dirais le silence profond ou le fameux black machin que beaucoup de drive n’ont pas, en démat c’est tout aussi difficile car ça remonte sur le blindage des masses en passant par le on dira PC, DAC qui pollue assez fort.
Il faut effectivement tout isoler jusqu’à la prise secteur car ça remonte par la, C’est chiant la hifi !!!!
Y a pas de règle en plus, comme le filtrage ou la mise à la masse qui parfois sont bénéfiques ou pire suivant les cas.

Charles
marklevinson
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Oct 2017 11:11
Localisation: Saint-Rémy-lès-Chevreuse 91
  • offline

Message » 21 Déc 2017 21:14

Il faut effectivement tout isoler jusqu’à la prise secteur car ça remonte par la


bonsoir charles .. je ne veut pas réitéré une discussion que nous avons déjà eu sur un autre fil ou chacun a un point de vu différents et le respecte . ne voie pas de malice dans ma question .
autant je comprend très bien qu on puisse isoler galvaniquement un port USB qui n'est pas fait pour transporter des flux audionumérique sans "pollution" ou bruits et qui est directement et intimement liés a la source .
autant je comprend mal comment (techniquement )pour une prise secteur ou un câble secteur si blindé isolé (mais ils le sont quasiment tous) transmettrait de la pollution audible a la source ?? que dire de nos écrans tv via nos box reçoivent l’image est le son via CPL.(exemple Freeplugs ) d’où ma question ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message