Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Probleme JL audio FATHOM F112

Message » 21 Déc 2017 15:01

Lucus a écrit:...et moins il y a de filtres/correcteurs et autres, meilleur est le son...Il faut faire confiance à son oreille et faire l'intégration "à l'oreille", et pas les yeux sur les courbes de fréquences. C'est mon expérience perso


Ok, mais on ne sera au moins pas d'accord la dessus, d'expérience personnelle je n'ai jamais mieux intégré mon caisson que depuis que j'ai un sms-1 (processeur d'analyse et de calibration pour caisson) dans la chaîne afin de raccorder au mieux sans bosse ni trou (surtout que le caisson officie dans un salon non dédié). Je ne vois pas comment le résultat pourrait être plus mauvais sans vérifier les courbes plutôt qu'en les vérifiant.

Après toujours le même débat, son meilleurs ou non suivant les goût et les couleurs, une courbe de réponse en fréquence un peu chahuté peut paraître plus agréable et une courbe plate sans vie. Mais du coup parle t-on encore de Hi-fi ?...

Concernant les ampli class A je n'en ai pas, je n'ai pas pu faire de comparaison donc je ne me prononcerai pas plus.
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 21 Déc 2017 15:06

Et pour les entrées de bas niveau j'avais tenté l'expérience sur un klipch ksw12 (on est loin du haut de gamme c'est sûr) mais cela m'avais donné un résultat vraiment dégouttant, du coup je n'ai jamais retenté l'expérience. Dommage qu'a l'époque je n'avais pas le matos pour mesuré car j'aurais bien voulu voir l'impact mesurable d'une solution ou d'une autre.
a+
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 17 Jan 2018 20:22

Bonjour à tous.
Après maintes recherches et lectures sur plusieurs Forum pour le fameux "ronronnement" des Subwoofers,
Je voudrais répondre à tous ceux qui ont ce problème comme moi ( j'ai vu que beaucoup reste sans réponses) que ce n'est pas une "panne" du caisson et que ça sert à rien de le ramener (lu sur beaucoup de sites)pour le faire réparer où l'échanger contre un autre.
Quand j'ai acheté le mien, je l'ai branché sur la rca prévue au dessous de l'écran de ma salle HC. A peine j'enfonce la fiche et un bruit ENORME sort du Sub.
Après plusieurs tentatives ratées, je le place derrière ma position d'écoute contre un mur et pas loin des sources audio-vidéo 7.1 et là...plus rien.
Cela fait quelques années et il fonctionne très bien.
Le HIC, c'est que les timbres des voix sortant de l'écran étaient "creuses". Je possède la même configuration (plus petite) dans mon salon et le Sub se trouve dessous l'écran juste à coté du meuble ou se trouve l'ampli 5.1 et j'ai un son et les voix parfaites comme au cinéma.
Entre le caisson et l'ampli il y 1 mètre.
J'ai donc refait, il y a 2 semaines, une tentative de remettre le caisson dessous l'écran mais en laissant courir le fil au sol le long de ma salle.
Il y a un très léger bruit quand est a coté, mais qui ne gêne en rien quand je met un film et je retrouve la sonorité que je voulais pour les voix et les vibrations lors des scènes d'action.
Aujourd'hui, je me décide de coller au pistolet-colle le fil le long des plinthes pour que ce soit propre.
Une fois fini, j'allume le Sub et là....HORREUR!!!! Le ronronnement est revenu!!
Enervé, j'arrache le fil tout le long et le laisse au sol et là, le bruit s'est atténué. Il reste un léger bruit (comme avant) qui, quand on tourne le potentiomètre pour augmenter les basses, s'accentue et quand le Sub s'éteint, plus rien.
Je re-essai de mettre le câble contre le mur (sans le coller) et le bruit redevient fort.
J'en déduis que ce bruit est dû: 1/ Aux ondes électriques des fils des prises qu'il y a derrière le mur.
2/ A la longueur du câble qui rejoint en 3/ Que le câble RCA du Sub n'est pas assez épais. Malgré plusieurs changement avec d'autres que je possède.
A mon avis, il faudrait faire un test avec un câble qui soit blindé et d'assez gros diamètre. Le problème, c'est que ça coûte TRES CHER!!
C'est bête, mais dans une vrai salle de cinéma il n'y a pas ce problème! Pourtant le caisson est au bas de l'écran où derrière la toile et les câbles font une grandes longueurs jusqu'à la source! Mais quels câbles !!!!!!
Pour la réponse de Sylvainsky qu'il donne au sujet d'éteindre le Sub, je vais essayer pendant une semaine et voir si il a raison.
Je vous tiendrez informés.
venator
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Jan 2018 18:35
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message