Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1477 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes compactes ou pas ?

Message » 22 Déc 2017 18:38

j'ai oublié de préciser qu'avec ce micro, j'aimerai bien faire quelques enregistrement sonore et de pouvoir les balancer sur youtube par exemple, en espérant que ceux qui écoutent au casque puissent avoir un bon résultat.

C'est possible de trouver un micro qui soit aussi bon l'un dans l'autre ? mesure et enregistrement ?

merci pour le livre, mais il est uniquement dispo en anglais je crois..? je me débrouille pas mal pour commander mes daubes au japon, mais de là à savoir entièrement déchiffrer un livre à 100% en ayant tout compris, quand même pas...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Déc 2017 18:42

@jeoffrey=le plus important, c'est l'emplacement des enceintes (sans meuble entre elles!sauf s'il est bas) et du point d'écoute par rapport aux enceintes.
Les murs, peu importe: il y en a chez tout le monde.Mais pas près des enceintes!!
Les améliorations viennent après, il ne faut rien acheter et essayer à mon avis, tant que l'emplacement n'est pas fixé "dans les règles de l'art".
Les principes ont été répétés ,je n'y reviens pas.
Si le positionnement des enceintes et du point d'écoute PAR RAPPORT aux enceintes, est mal choisi, c'est mal barré, aucune astuce ne permettra de corriger un mauvais choix.
Ce n'est qu'après qu'on attaque l'amélioration pas à pas de la pièce, qui nécessite la bénédiction WAF bien souvent :siffle:

Bon, ce n'est que mon avis, y'a pas de mal si d'autres pensent différemment!!!

PS:non, un micro de mesures ne fait pas pour chanter dedans!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Déc 2017 18:49

Un excellent condensé de ce qu'il faut savoir ici, ça reprend le livre de Toole en autre (même source, groupe Harmann)

http://support.infinitysystems.com/home ... ooms_1.pdf
http://support.infinitysystems.com/home ... ooms_2.pdf
http://support.infinitysystems.com/home ... ooms_3.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Déc 2017 18:51

Haas effect (à ne pas confondre avec une source à phase linéaire)

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 22 Déc 2017 18:53

@jeoffrey : oui, il est 100% anglais... Pour le micro, tu veux mesurer quoi exactement ?
@maxitronic : à tempérer pour le mur AR ;)
@JIM : merci pour les documents
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 22 Déc 2017 18:57

Punaise ce topic ,vous écouter votre matériel ou de la musique ? :o :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 22 Déc 2017 19:08

et toi tu troll ou tu participes ? :o :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 22 Déc 2017 19:19

Et pour la prise en main des softs, mesures et l ereste il y a le site de KRO et de SAGEM qui est top : http://www.justdiyit.com/category/formation/mesures/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Déc 2017 19:42

52gege a écrit:Punaise ce topic ,vous écouter votre matériel ou de la musique ? :o :wink:


On s'en fout de la technique, ce n'est qu'un MOYEN.
C'est la MUSIQUE notre but, mais hypersensibles aux défauts, nous n'acceptons pas qu'elle soit amputée de sa beauté, ou amputée de ses infîmes détails, ou obscurcie par des résonances insupportables, ou par un "effet de masque" quelconque, ou pas aussi vivante qu'en vrai!!!

c'est bien pour CA que nous sommes des pinailleurs dans la mise au point de nos systèmes !c'est pour nous un passage obligé et souvent nous sommes déçus car nous voulons entendre la musique comme si elle était réelle devant nous.Toujours mieux !!

Cette recherche de la perfection nous a fait nous passionner pour l'"audiophilie" car il n'y avait pas d'autre moyen d'atteindre cette émotion musicale vibrante dont nous avons besoin dans nos vies.

Pour moi en tout cas, l'audiophilie n'est qu'un MOYEN, je m'en passerais bien, mais finalement à force d'être obligé de rechercher des améliorations , eh bien on finit par aimer ce taf..mais on ne perd pas pour autant le seul but final...
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Déc 2017 20:10

maxitonic a écrit: le plus important, c'est l'emplacement des enceintes rapport aux enceintes.
Les murs, peu importe: il y en a chez tout le monde.Mais pas près des enceintes!!
Les améliorations viennent après, il ne faut rien acheter et essayer à mon avis, tant que l'emplacement n'est pas fixé "dans les règles de l'art".
Les principes ont été répétés ,je n'y reviens pas.
Ce n'est qu'après qu'on attaque l'amélioration pas à pas de la pièce, qui nécessite la bénédiction WAF bien souvent :siffle:



Pour moi, dans l'ordre, vous connaissez déjà mon avis, on avait pas mal échangé sur ce post : La Hifi par ordre des priorités http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/la-hifi-par-ordre-des-priorites-t30083597.html

Mon avis n'a pas changé
1- le traitement acoustique en fonction du cahier des charges et du potentiel réaliste de la pièce
2- position des enceintes / zone d'écoute
3- le matos, en rapport avec le cahier des charges

Un exemple, j'ai déménagé il y a 6 mois en appart à Paris, je pose le matériel dans le salon, c'est pourri et c'est pas étonnant, c'est un appart standard Parisien...
Hop rajout d'amortissants sur le mur arrière des enceintes et voila que ça commence à marcher, réglages possibles etc. :D :D :D

Tout n'est pas réglé pour autant mais déjà le progrès est là et ça devient écoutable, le gain est bien au delà de détails sur le matériel / choix d'enceintes etc...
Quand ça c'est fait, on peut commencer à chercher les détails (enfin quand la pièce est acoustiquement banale, il y des fois, en fonction des murs, de la forme etc des choses qui peuvent pas mal marcher de suite).

C'est pour ça qu'au début de ce topic et comme à chaque fois, ça bataille sur le sujet. :wink:

Là c'est un appart et j'ai fait ça chez déjà 7 copains / amis avec à chaque fois un net progrès.
Après, canapés en tissus, pouff en tissus dans les coins, bibliothèques avec des livres et une piece un peu charger font descendre le RT, rideaux, tapis etc... Et pour encore améliorer, bass traps.

Sur mon ancienne install, avec une piece déjà plus dédiée j'avais fait tout en bass trap intégrés dans les murs pour que ce soit beau, c'était pas mal mais pas réglables car dans les murs, la prochaine, se sera bass trap sur panneaux mobiles et / ou cloisons amortissantes mobiles pour pouvoir vite chercher.

Dans une grande piece comme chez MAxitonic, les bass traps mobiles, c'est peut etre une solution de recherche.

Après pour que ce soir WAF, il est possible d'imaginer plein de trucs pour la déco (comme une expo avec des photos ou des peintures, ou des copies de toiles de maitres achetées en Chine par exemple (150 Euros la copie de la Joconde à la gouache :wink: :D :D :D :D )

Enfin, je pense que dans un salon, le compromis peut etre trouvé, déco / WAF

Quand ça c'est fait, on peut démarrer un écoute midfield, avec un beau grave, une spatialisation correcte et des réglages qui marchent.

Après et pour aller vite, un égaliseur numérique paramétrique 31 bands (si mono ampli et filtrage passif) pour faire l'EQ me semble indispensable (modif de la courbe des enceintes, des colorations X ou Y, fréquences plates ou adaptées au gouts de l'auditeur.

Quand je vois la gueule de la courbe et de la position des 31 curseurs, je me demande vraiment comment faire sans et puis, impossible d'arriver aussi vite aux reglages.

Ensuite, le filtrage et son calage est on ne peut plus important, voir l'EXCELLENT ARTICLE de KRO ici http://www.justdiyit.com/methode-mise-au-point-rapide-filtrage-actif-iir/

Après on peut entrer dans la pinaille comme le fait Maxitonic, prise de tete sur tout, devellopement de ci ou de ça, pas de limite pour tenter d'améliorer... Correrction active pourquoi pas etc...

Mais pour moi, l'incidence de la piece sur le résultat final (surtout si c'est vraiment pourri) reste le plus important avant de commencer le reste et c'est là ou je pense que le gain qualitatif peut etre fait, avec de gros points à prendre pour pas cher. :D :D

Ensuite, ben EN AVANT LA MUSIQUE !

Je vais préparer un ptit topic sur mes install en cours avec photos si ça intéresse certains, je trouve les photos super, par exemple le fait de voir l'install de maxitronic, ça vaut mieux que des longues tartines de blabla...

Bon celle de JIM on connait... juste le TOP (à écouter un jour j'espère ! :wink: ) http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014.html en plus, ça doit etre musclé à souhait, avec le traitement, les KiloWatts et le temps passé à la mise au point / passion / expérience, ça doit etre qqs chose !

Enfin, c'est tout à fait à mon gout et dans mon programme d'écoute avec une approche HiFi intégré au HC...

Ou de Igor : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-studiobriare-yamahans-1000x-powered-by-ohl-t30082891.html que je vais bientot écouter, un système bien calé aussi sans doute.

Ce serait cool que chacun d'entre nous présente un peu son install, comme ça on pourrait partager et discuter en sachant un peu plus les uns des autres :friend:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Déc 2017 20:42

maxitonic a écrit:
52gege a écrit:Punaise ce topic ,vous écouter votre matériel ou de la musique ? :o :wink:


On s'en fout de la technique, ce n'est qu'un MOYEN.
C'est la MUSIQUE notre but, mais hypersensibles aux défauts, nous n'acceptons pas qu'elle soit amputée de sa beauté, ou amputée de ses infîmes détails, ou obscurcie par des résonances insupportables, ou par un "effet de masque" quelconque, ou pas aussi vivante qu'en vrai!!!

c'est bien pour CA que nous sommes des pinailleurs dans la mise au point de nos systèmes !c'est pour nous un passage obligé et souvent nous sommes déçus car nous voulons entendre la musique comme si elle était réelle devant nous.Toujours mieux !!

Cette recherche de la perfection nous a fait nous passionner pour l'"audiophilie" car il n'y avait pas d'autre moyen d'atteindre cette émotion musicale vibrante dont nous avons besoin dans nos vies.

Pour moi en tout cas, l'audiophilie n'est qu'un MOYEN, je m'en passerais bien, mais finalement à force d'être obligé de rechercher des améliorations , eh bien on finit par aimer ce taf..mais on ne perd pas pour autant le seul but final...


Bah si en allant à des concerts :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 22 Déc 2017 20:59

indien29 a écrit:
maxitonic a écrit: le plus important, c'est l'emplacement des enceintes rapport aux enceintes.
Les murs, peu importe: il y en a chez tout le monde.Mais pas près des enceintes!!
Les améliorations viennent après, il ne faut rien acheter et essayer à mon avis, tant que l'emplacement n'est pas fixé "dans les règles de l'art".
Les principes ont été répétés ,je n'y reviens pas.
Ce n'est qu'après qu'on attaque l'amélioration pas à pas de la pièce, qui nécessite la bénédiction WAF bien souvent :siffle:



Pour moi, dans l'ordre, vous connaissez déjà mon avis, on avait pas mal échangé sur ce post : La Hifi par ordre des priorités http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/la-hifi-par-ordre-des-priorites-t30083597.html

Mon avis n'a pas changé
1- le traitement acoustique en fonction du cahier des charges et du potentiel réaliste de la pièce
2- position des enceintes / zone d'écoute
3- le matos, en rapport avec le cahier des charges


pas tout a fait d'accord, enfin presque, mais a mon avis le point 1 c'est le budget :wink: et en fonction de celui-ci et de ce qui existe deja on decide des priorités.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 22 Déc 2017 21:06

indien29 a écrit:
maxitonic a écrit:
Pour moi, dans l'ordre, vous connaissez déjà mon avis, on avait pas mal échangé sur ce post : La Hifi par ordre des priorités http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/la-hifi-par-ordre-des-priorites-t30083597.html

1- le traitement acoustique en fonction du cahier des charges et du potentiel réaliste de la pièce
2- position des enceintes / zone d'écoute
3- le matos, en rapport avec le cahier des charges

Steph-Hifi a écrit:pas tout a fait d'accord, enfin presque, mais a mon avis le point 1 c'est le budget :wink: et en fonction de celui-ci et de ce qui existe deja on decide des priorités.


Ah oui, y a ça aussi, gloupps :D :D :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Déc 2017 21:15

oui car le jour ou je gagne au loto je me fais construire mon auditorium au lieu de "jouer" avec une piece deja existante.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 22 Déc 2017 21:36

52gege a écrit: Bah si en allant à des concerts :idee: :wink:
Tu arrives à aller aux concerts de tous les artistes que tu écoutes, même ceux qui sont morts ou qui ont arrêté la musique et ce à n'importe quelle date et heure de la journée ??? Classe. Tu me donneras le nom de ton système, il a l'air bien :siffle:

Et puis, bon, le concert, ok, c'est le top si les conditions sont bonnes (salle spécifique ou extérieur avec amplification soignée aux petits oignions) parce que sinon :roll:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message