Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 19 Déc 2017 20:22

"En guise d'exemple, on nous explique que le contrôle de phase d'une paire d'enceintes stéréo ne s'effectue plus en mesurant une enceinte après l'autre, mais en mesurant les deux enceintes simultanément"

Un vrai plus, pour les utilisateurs de Dirac en stéréo !

Peut-on espérer, le même traitement en HC, ou au moins rajouter un traitement supplémentaires pour les canaux "supérieurs" (Atmos/DtsX/Auro...) ?

Image

Image

"I want to believe"
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 23 Déc 2017 18:34

Je suis à 2 doigts de m'acheter un caisson : il va falloir que j'up-grade le logiciel et que je prenne la version Home Cinéma ! :wtf: :oops:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Jan 2018 0:46

Ouf, j'ai réussi à réfreiner ma pulsion : pas d'achat de caisson !

Quelqu'un sait il si on est passé à l'up-grade du logiciel Dirac ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Jan 2018 1:27

yijing a écrit:



Miam, j'ai hâte...

Vont ils faire comme d'autre : disparition des différents points d'enregistrement qui sont moyennés avec un seul point cible ???

Wait And See.

Quid du tarif de l'up-grade...comment sera inséré le plug in Audirvana ???

Beaucoup d'inconnues




Hum l'unique point d'enregistrement, j'ai testé, j'ai du mal à entendre une différence. Voici une question posée sur un forum voisin et ma réponse à ce sujet :

Salut,
Je vais refaire une calibration dirac, la dernière avait ete effectué en sofa avec les différentes hauteurs.
Vu que l on entend de toutes les sortes, au final quel serait la meilleure des méthodes ?

Merci a vous


mguw a écrit:Franchement, vu qu'on ne peut pas tester rapidement entre une et l'autre , je suis incapable de dire qu'une calibration est meilleure qu'une autre. dans tous les cas c'est nettement meilleur que sans, vu que ça c'est facile à tester par on/off de la room eq.

je suis content de mon dernier essai ou j'ai fait 9 mesures identiques en chaise (sans bouger le micro du tout! ) , tout comme j’étais content de ma calib canapé pile poil aux endroits préconises.

quand je vois les 9 courbes, en ne bougeant rien, elles se superposent et c'est exactement la courbe moyenne. je pense donc que le positionnement c'est un peu du pipo et que dans tous les cas le soft dirac ne fait que la moyenne.
l'avantage de balader le micro c'est d'un peu brouiller les pics et creux et avoir une courbe moyenne un peu moins chahutée.


pour illustrer mon propos, voici la courbe sans bouger le micro, les 9 courbes se superposent

Image

et la calib traditionnelle avec les 9 positions sur le canapé

Image

on voit que les courbes sont juste moyennées ce qui rend le resultat final moins chahuté, mais ca reste juste une moyenne sans recalage par rapport aux positions

au passage, ces petites aria 906 descendent a 40Hz avec leur 16.5 cm! il me tarde de recevoir mes 948


Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2018 13:38

Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à configurer DIRAC sur Paris, contre paiement pour sa prestation. Je ne sais pas si des techniciens officiels existent.
Je galère beaucoup et je manque cruellement de temps pour creuser seul.
Une fois réglé, on y touche plus. Alors je me dis qu'un bon technicien m'arrangerait clairement plus, surtout que j'ai une salle un peu difficile.
Voilà.
Cordialement
bullut
 
Messages: 848
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris france
  • offline

Message » 25 Fév 2018 10:08

bullut a écrit:Je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à configurer DIRAC sur Paris, contre paiement pour sa prestation. Je ne sais pas si des techniciens officiels existent.
Je galère beaucoup et je manque cruellement de temps pour creuser seul.
Une fois réglé, on y touche plus. Alors je me dis qu'un bon technicien m'arrangerait clairement plus, surtout que j'ai une salle un peu difficile.
Voilà.
Cordialement


Si ta salle est difficile , c'est pas qqun qui peut t'aider à configurer dirac qu'il te faut mais une bonne acoustique chez toi ! donc investir dans des panneaux diffusants / absorbants etc....

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3441
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Fév 2018 11:31

Bullut les calibreurs pro qu’on croise sur ce forum font peut-être aussi les calibration audio. Pose leur la question.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Fév 2018 8:48

Il y a notamment OHL et Thierry69 dans une certaine mesure... :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Fév 2018 10:41

Tu peux aussi contacter PPL Audio pour voir s'ils ont quelqu'un : ils sont les importateurs d'Arcam, qui intègre Dirac et ils ont fait des guides d'installation.
Ils on peut être une équipe d'installateurs.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10940
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Fév 2018 19:56

Une petite question : lorsque vous avez terminé une calibration avec Dirac , refaites vous un réglage des niveaux ( level ) pour les enceintes ?

Je perds à environ 4 à 5db par rapport aux 75 recommandés en courbe C sur sonomètre ( calibration sur 9 points avec micro Umick et fichier associé 90° vertical )

Dans l'affirmative y a t'il un risque de dégrader la calibration à remonter les niveaux ?

Merci pour vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 27 Fév 2018 23:14

Salut

Ta question est intéressante. Il faut voir le niveau de tes courbes cibles et prédictives vs le niveau de tes courbes mesurées. Il est possible que les courbes cibles abaissent fortement le niveau. Tu as laissé faire le soft en auto?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Fév 2018 0:49

Dans ces cas ce que je fais c'est d'additionner ou soustraire le même nombre de dB à toutes les enceintes
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2018 13:01

Merci ,c’est bien ce que je compt faire , en espérant que cela ne modifie pas le reste de la calibtetion :wtf:
Avatar de l’utilisateur
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 700
Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13
Localisation: Ville du nougat, portes de provence.
  • offline

Message » 28 Fév 2018 14:58

mguw a écrit:Dans ces cas ce que je fais c'est d'additionner ou soustraire le même nombre de dB à toutes les enceintes

Si toutes les enceintes n'ont pas le même rendement je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14408
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 28 Fév 2018 15:43

Ben si justement. Additionner des dB revient à multiplier la puissance. Donc en additionnant le même nombre on multiplie tout le monde pareil
Exactement ce que fait le bouton de volume
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message