Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Astrasisko, jules34, kristian73 et 27 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Le nouveau salon HC de Sorent

Message » 04 Fév 2016 1:18

Home sweet home me revoilà...

Après avoir été pas mal pris par le boulôt, le vrai qui apporte des sous, des chantiers ailleurs dans la maison, loin de mon chère salon home cinema, des problèmes de santé encore et toujours... me revoilà à faire des vrais projets qui touche l'image, le son et tout ce qu'il faut pour s'en tartiner le corps. :lol:

Enfin chez soi, comme ma nouvelle plaque DIY l'annonce:

Image



:thks:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 14 Fév 2016 17:56

Voilà. Première tâche dans le salon: passer les câble d'enceintes pour remettre toutes les enceintes. J'était en 3.1 depuis début 2015 tout de même. Il est vrai que ça commençais à me manquer.

Le câble d'enceinte reçu ce vendredi, alors même que j'attend encore tout le matos réseau qui est parti avant pourtant (?...), j'ai commencé à tirer.

Image


J'ai réutilisé mes anciens cables de 4mm pour les 5 enceintes principales et j'ai tiré du 2.5mm tout neuf pour les surround back et les front High. Un cable 4mm et un 2.5mm passent sans trop de problème dans de la gaine ICTA diamètre 25... avec une aiguille d'électricien tout de même, et un bon accrochage articulé à l'aiguille comme me l'a appris un vieux briscar des télécoms (faut du scotch isolant de compet).

Image Image


Image


Et voilà, une fois mis en place de simples plastrons "passe-câbles" à 0.65 euros l'unité vissés sur les boîtes encastrés .

Image

Image

Y a plus qu'à remettre les 4 petites Cabasse Pico derrière.

Image
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 14 Fév 2016 22:30

belle renov ! bravo pour le boulot !
yoyolito44
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Fév 2016 13:51
Localisation: 44 Nantes sud
  • offline

Message » 15 Fév 2016 22:18

Je pensais que j'avais répondu lorsque je l'avais vu affichée mais ce n'est pas le cas... J'adore ta plaque d'accueil, tu as été au Japon où tu projettes d'y aller ? C'est notre destination phare, on ne désespère pas de pouvoir un jour y aller.... :( :(
Mais trop de projets et pas assez de sous.

Je reviendrais visiter au fil des photos...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 17 Fév 2016 16:30

Merci
Et non, malheureusement le japon, je n'y suis pas encore allé. J'en rêve aussi. J'ai pris 1 an 1/2 de cours de japonais à la fac pour apprendre la base du laguage et de l'écriture. J'ai donc le niveau d'un enfant de 3 ans. Et encore d'une fille polie comme disent les quelques japonais que j'ai rencontrés. :lol:

Je me suis inspiré de 2 de mes estampes japonaises favorites
- Le quartier Massaki et le sanctuaire Suijin-no-mori sur le Mont Sumidagawa D'Hiroshige - estampe n°35 issue des 100 vue d'Edo (1856)https://fr.wikipedia.org/wiki/Cent_vues_d%27Edo#/media/File:100_views_edo_035.jpg.

- Le fuji par temps clair de Hokusaï issue des 36 vue du mont Fuji (1931-1833) http://www.artdb.com/fr/oeuvre/katsushika-hokusai/le-fuji-rouge-ou-le-fuji-par-temps-clair

C'est peint à la peinture dorée sur une chute de carrelage, grès ceram immitation ardoise, de la SDB de la suite parentale que j'ai fini pour noël (tout ces travaux qui ont retardés le salon).

Le cartouche en japonais annonce le nom donné à la maison: Sakura no Mori. "Le bosquet du cerisier". En lien avec ce qu'était initialement le secteur où la maison a été construite dans les années 70, un verger de cerisier avec quelques mares. :D


Sinon... voilà, les câbles réseau sont arrivé!! mais pas complet. Ils ont oubliés des noyau Keystone... 24 sur les 32 commandés. Bon on va attendre le reste.

Image


Ya plus qu'à tirer... quand j'aurai plus la grippe :zzzz:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 23 Fév 2016 11:41

Me revoilà avec les avancées. Les enceintes sont enfn ressortie des cartons.

A l'arrière les 4 cabasses pico sont en place.

Image

Image

J'ai dut rusé pour arriver à les intégrer du côté gauche avec la cheminée.

Vous remarquez aussi que j'ai enfin mis un "lustre" à la place de l'ampoule nue au centre de la rosace. Pas facile de trouver un plafonnier à la fois design, pas chère mais qui fasse pas toc... mais surtout qui permette de mettre une vrai ampoule LED dedans tout en ayant une épaisseur de moins de 10 cm pour ne pas gêner le futur video-projecteur.


Image



Les 9 cabasses sont maintenant branchées.


Image


Enfin, les deux front high ne sont pas encore accrochées. Elles sont branchées en provisoire apparent et posées sur le meuble juste sous la TV :siffle:

C'est qu'il faut que je trouve encore comment les accrocher exactement (elle ont aucun point ou perçage derrière) et à intégrer leur masse imposante dans le décor pour l'instant très blanc du mur d'image frontale (c'est une double sous-couche blanc basique sur le placo). Il faut que je place tout ça en gardant à l'esprit l'encombrement et la descente d'un écran (sans doute le Lumene embassy II en 2m40 de base). Pas si simple. Et surement à réfléchir mieux avec Madame pour la déco et l'écran.

En fait, les Antigua sont plus large que les Jersey :lol: . C'est aussi pour ça que elle ont rien à envier à leur grande soeur niveau rendu... ou presque.

Il se trouve qu'une fois tout rebranché, et recalibration faite, je me rend compte que les colonnes jerseys sont moins... pêchues. Moins de beau graves, moins de dynamique que quand c'était branché et calibré en 3.1. :cry:

J'ai refais le test plus d'une fois, et j'ai même essayé avec les Antigua en lieu et place. Les antigua sont vraiment très bonnes, mais effectivement, quand seul les jersey sont branchées en 2.0, l'ampli donne toute sa portée à ces enceintes. La musique devient alors un vrai pied: classique (Wagner le crépuscule des dieux...), jazz et RnB (Ray Charles ...) ou rock (Dire Straits - Sultan of swing - Alchemy live). Alors même si j'utilise tout de même pour le HC, j'aime beaucoup faire des trucs dans l'espace de vie avec de la musique à fond.

Il faudra que je m'en assure avec un autre ampli purement Hi-fi (mon vieux phillips 70's qui donnait de si bon résultats avec les enceintes d'époque...), mais je fini par me rendre à l'évidence: c'est un problème de jus.
Mon 767 ne suffit surement pas à tirer le meilleur partit des Jersey. Je m'en doutait déjà, mais là c'est l'évidence: il va falloir passer à plus velu.

La solution que j'imaginais depuis quelques temps (bon ampli hi-fi pass-trought pour soulager le yam aussi en HC) sera surement la prochaine étape. Mais il y aura le videoprojo et l'écran avant. Marre d'être à presque 4m de mon 106cm.
Et ensuite à voir une meilleur source à brancher dessus en analogique et lire mes CDs en attendantd de tout dématérialiser (oppo surement).

Si vous avez des conseils par ailleurs pour un bon ampli hi-fi se mariant bien avec les cabasses Jersey MT30.

Pour l'heure, je me penche sur mon réseau informatique domestique...
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 02 Mar 2016 0:42

Bon ça avance doucement. :zen:

Voici l'état initial du secteur où je met mon espace de télécom/réseau:

Image


C'est encore très brut, à peine mieux qu'un garage. J'ai fait ouvrir sur l'entrée et en enfilade sur le salon. Les anciens propriétaire se servait de cette pièce comme cuisine dibatoire, et je vous laisse apprécier ce sol unique qu'il me faudra par la suite recouvrir :lol: .

Pour l'heure, c'est un bureau/salle de loisir. Poste informatique et compteur électrique côtoient mes pinceaux et outils pour les figurines du seigneur des anneaux.

Le tableau électrique a été refait par un pro l'année dernière. L'ancien était trop petit, plus aux normes et mal raccordés aux différents organes de la maison.



Dans l'espace entre le pilier et l'ouverture, j'ai projeté une armoire de 60 de large par 30 de profondeur, sur toute hauteur, capable de contenir la partie brassage, sous le compteur, switch et box en descendant, puis imprimante et ordi en dessous.

Image

Les gaines enroulées en attentes sont celles du réseau venant du salon et des chambres, ainsi que l'arrivée TV hertzienne principale. Même si j'ai signalé toutes les gaines par un code couleur de scotch d'électricien, il va falloir remettre de l'ordre. :-?

pour le moment, il faut décaler le fragile bureau et commencer à tracer l'ensemble au mur.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 07 Mar 2016 12:49

Voilà une fois dégagé le bureau, le début du vrai boulot.

Mise au propre et tri des gaines, fixation sur équerre, traçage et organisation pour l'accueil des bandeau de brassage, switchs et box.

L'état au début du WE

Image


Image

Après la fixation de la tête de ligne téléphonique et le raccourcissement des gaines, les premiers tirages de câble.

Image

J'ai pris du câble plat grade 3 (en fait une seule paire blindée en grade 3 pour la TV , plus facile à tirer par paire dans des gaines de 20. ça passe bien malgré parfois de grosses longueurs (sur un max de 20m).

Les premiers tirage sont difficiles, même à 2 personnes; et un blocage suivi d'une rupture de la liaison aiguille-câble m'oblige même à ouvrir mon coffrage dans le salon, pour constater un défaut de fixation de la gaine (elle faisait ressort... Un petit bout de placo à refaire, rien de grave. Je suis maintenant plus rigoureux sur la fixation de l'aiguille à la paire de câble et des gaines dans le coffrages. j'ai fait de l'XP !! :D


Mais sur la plus petite longueur (2m50), je suis même arrivé à passer sans aiguillé mes câbles RJ45 en plus d'un câble TV classique déjà en place.

Image
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 08 Mar 2016 15:15

On anvance encore: mise en place du bâtit de la "gaine technique" en tasseaux et tirage bien avancé.

L'ampli TV est en place tout en haut et la qualité de réception TNT sur les deux postes distant est déjà bien meilleur.

Le premier panneau de brassage de 8 prises est en place verticalement en fixation murale directe. Ce soir je raccorde les câbles dessus et test pour voir si la liaison est bonne jusqu'au 8 première prises.

Image

Image
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 16 Mar 2016 23:05

Voilà le petit bandeau de brassage connectés et le détail du bâtit ferraille réalisé en format 19''.

Image

Image

voilà une fois les racks brassage et switch montés, la freebox et l'imprimante scanner en place sur étagère maison (amovible bien sur).

Image


Il me reste à tirer les câbles réseau pour le dernier étage sur le grand bandeau de brassage et je garde en réserve ceux du bureau (pour tirage et intégration quand je referais complètement les murs et le sol prochainement).

Après test, box et toute les prises marchent du tonnerre.
Plus rien à voir avec le Wi-fi ou les boîtiers CPL qui merdaient 3 fois sur 4. Enfin du débit, enfin du réseau fiable!
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 11 Mai 2016 9:09

Voilà bien longtemps que je n'avais pas mis de nouvelles ici.

Déjà le réseau informatique: voilà l'état provisoirement final de l'armoire technique du bureau. quasi tout est tiré (y compris 6 prise sans terminaisons au grenier aménageable). Le reste du projet avancera plus tard, quand le bureau sera fait (sol, mur et réaménagement complet). Il restera les caisson au plafond (en fonction de ce qui sera fait au plafond) et le tirage des réseaux sur le bureau et dans la pièce via un bandeau modulaire courant à la jonction table/mur, comme dans les vrai "open offices".

Image

Image



L'autre avancée, avancée majeure, c'est le videoprojecteur!!
Le voici:






Image






Comment ça c'est une voiture? :siffle:

Bon oui, mais je ne me suis pas trompé de photo. Cette focus de 2003 ce n'est pas n'importe quel voiture!

C'est juste LA voiture trouvée à bon compromis avec madame (pas trop grosse mais correcte pour rouler un peu quand même) pour permettre de garder un reliquat du budget "changement de voiture" initial pour un videoprojecteur. :D
Il va me rester donc environ 1200 euros pour dégoter un videoprojo et un écran motorisé de 2m40.

Ca devrait le faire pour trouver quelque chose de correcte, comme un Optoma HD36 et un Lumene Embassy II... va falloir replonger dans les caractéristique et voir à essayer quelques modèles en démo.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 25 Déc 2017 22:25

Sorent a écrit:Home sweet home me revoilà...

Après avoir été pas mal pris par le boulôt, le vrai qui apporte des sous, des chantiers ailleurs dans la maison, loin de mon chère salon home cinema, des problèmes de santé encore et toujours... me revoilà à faire des vrais projets qui touche l'image, le son et tout ce qu'il faut pour s'en tartiner le corps. :lol:

Enfin chez soi, comme ma nouvelle plaque DIY l'annonce:

Image



:thks:



Je ne résiste pas à l'envie de partager avec toi mon (le singulier a son importance en cette période de disette surtout pour les ménages modestes... :lol: ), mon cadeau de Noël donc !

Image

Très belle lecture contemplative que je te recommande vivement.
:wink:

Comment vit cette belle installation dédiée ? Tu as fini de tirer tous tes câbles ?
Et enfin puisque c'est la saison, la cheminée marche bien ?...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message