Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Bonjour besoin de conseils pour choix 1er HC

Message » 26 Déc 2017 13:00

Bonjour, j'aimerais enfin acheter mon 1er HC 5.1 + ampli et vu les différentes possibilités et/ou offres je suis un peu perdu.
HEEELPPPPP!!!! :lol: :lol:

J'ai fait quelques recherches sur comment choisir son HC afin de comprendre les bases, mais je n'arrive toujours pas à me décider sur "LE HC" qui répondra à mes attentes.
A savoir que ce HC sera destiné à du film (50%), de l'écoute HiFi (30% et le volume max est souvent poussé... :D ) et du JV (20% / PS4: simulation auto et FPS)
Je veux pouvoir balancer de la musique depuis mon smart phone ou de la télé (philips 55PFK7509/12) ou éventuellement depuis mon ordi en réseau (non important dans ma décision finale)

On m'a conseillé de prendre un ampli en 7.1 dans le cas ou je voudrais faire évoluer mon 5.1
Qu'en pensez vous? Evoluer pour du Dolby Atmos? Pourquoi pas

Ma pièce est assez grande mais de forme irrégulière, donc je suis également preneur pour le positionnement optimal des enceintes.
Image

Mon budget est de 1000€ et le coefficient WAF est également à prendre en compte :(

J'ai pu voir déjà, pour dégrossir, ces offres mais je reste ouvert à toutes propositions autres...

Merci

Pack complet:
https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... cub3b.html
https://www.boulanger.com/ref/1053753

Pack enceinte:
https://www.son-video.com/article/packs ... et-5-1-r10
https://www.son-video.com/article/packs ... oir-hc-5-1
https://www.iacono.fr/focal-pack-5-sib- ... b3Noir.cfm

Ampli:
https://www.son-video.com/article/haute ... nr656-noir
Sparko
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Déc 2017 10:25
  • offline

Message » 26 Déc 2017 13:08

Salut, je suis dans le même cas que toi et d’apres ce que j’ai pu lire sur plusieurs sujets ici, les petites enceintes en plastique sont pas conseillées...

Et perso esthétiquement les grosse colonne verticale je trouve pas ça discret...surtout pour la centrale quand la TV est posé sur le meuble tv...
Allmontana
 
Messages: 78
Inscription Forum: 25 Déc 2017 17:14
  • offline

Message » 26 Déc 2017 15:03

Je ne suis pas trop non plus pour les colonnes... ma femme encore moins! :lol:

Pas de plastoc...donc plutot du MDF alors?

Perso ma télé est accrochée au mur sur un support pivotant...
Sparko
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Déc 2017 10:25
  • offline

Message » 26 Déc 2017 15:50

Ce n'est pas parce que les enceintes sont en "plastique" qu'elles ne seront pas bonnes en HC accompagnées d'un caisson, voire en HiFi. Il y a de tout.

D'ailleurs entre enceintes colonnes et enceintes très compactes, il a des enceintes de taille intermédiaires, qu'il faut souvent de toute façon dégager des murs.

Vu le plan (un peu miniature et difficile à lire), on imagine que la TV irait sur le mur face au canapé, il serait donc logique d'avoir les enceintes autour de la TV et les surround proches du mur arrière. ce qui n'est pas idéal c'est le canapé contre le mur. Combien de mètres y-a-t-il entre les 2 murs? Fenêtre ou baie vitrée d'un côté, ouverture de l'autre, carrelage au sol, même avec tapis, il vaut mieux un mur arrière un peu amorti.

Vu la configuration de la pièce, il vaut peut-être mieux dissocier HC et HiFi, le placement optimal des enceintes en HC ne sera peut-être pas le même qu'en Hi-Fi, selon les zones à sonoriser, auquel cas prendre un ampli qui peut gérer deux paires d'enceintes frontales au besoin, peut-être judicieux.

Enfin, avec des petites enceintes coupées haut en fréquence, si c'est le choix final pour le HC, la question se posera surtout du placement du caisson de basse dans la pièce -puisque celle des 5 autres enceintes sera assez standard -et cela, difficile à évaluer d'avance. Logiquement ce sera à l'avant, mais il faut idéalement conserver de la marge pour le déplacer selon le rendu.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 26 Déc 2017 16:21

Merci pour ta réponse canic

J'ai changé la résolution du plan
Image

Effectivement la TV se situe sur le mur face au canapé (distance entre les 2 murs 5.15m)
le canapé est accolé à un mur partiellement ajouré

Vu de derriere:
Image

Vu du l'emplacement de la télé depuis le canapé
Image

La télé sera accrochée

Par résonance je pense que le son se diffusera malgré tout dans la pièce entière pour la HiFi, mais l'ajout d'enceintes dédiées est à mettre de côté si besoin ultérieur de faire péter du son!!! :lol: ou pourquoi pas des supports pivotants pour diriger le son?

Pour le caisson je pensais le mettre à la place du serviteur de cheminée...
Sparko
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Déc 2017 10:25
  • offline

Message » 27 Déc 2017 10:11

Sparko, avec les photos et explications supplémentaires c'est beaucoup plus clair, mais c'est beaucoup trop clair!! :D

Je vois une grande surface, apparemment un grand volume (quelle HSP?), une pièce très claire, donc très réfléchissante dans laquelle tu auras beaucoup de réverbération, donc oui diffusion du son ; quant aux résonances en général elles ne sont pas souhaitables, on cherche plutôt à les éviter ou les neutraliser. Par ailleurs il te reste très peu de marge de manoeuvre pour installer ton HC compte-tenu des emplacements à peu près fixes de la TV et du canapé. A supposer que ces emplacements ne soient pas optimisés tu devras faire avec. Ou accepter de changer l'agencement pour optimiser le HC. De toute façon la pièce manque de murs un peu costauds sur lesquels les enceintes pourrait prendre appui (en les écartant bien sûr): je ne vois que la zone TV entre le foyer et la baie vitrée. Sinon il faut s'appuyer sur les baies vitrées.

J'aurais envie de décaler un peu le meuble TV vers le foyer, de recentrer un peu la TV, et quand je vois la surface (15 à 16m2 ouverts sur près de 40m2) je pense plus à des enceintes bibliothèques un peu costaudes qu'à des petites enceintes HC, mais je me trompe peut-être...

Je te conseille d'aller faire un tour sur les discussions qui traitent d'acoustique : cela t'aiderait à comprendre le type d'enceintes qui seraient le mieux adaptées à ta pièce.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 27 Déc 2017 18:18

il y a plusieurs point à travailler

- la pièce ne se prête déjà pas à faire correctement du 5.1 (bon, si on peut quand même), alors pourquoi vouloir évoluer vers du 7.1 ou "Atmos"
du atmos à la maison c'est du touchage de biloute juste pour en mettre plein la vue des oreilles sur le papier, mais quand tu fait écouter à un initié, il te dira " ha ouais, je retourne écouter mon HC en 2.0"

- la qualité d'un ampli HC neuf à moins de 500€ sera au raz des pâquerettes, faut pas s'attendre à des miracles (c'est à peine le prix d'un bon bloc de puissance stéréo)

- il est préférable de mettre plus de budget dans l'ampli HC et moins dans les enceintes. si l'amplification est mauvaise, même les meilleures enceintes donneront un mauvais rendu

- si tu veux une partie basse du spectre sonore écoutable, oublie les caisson de graves bass réflex de ce type qui sont souvent très mal accordés. ça fait certes du bruit, mais bien souvent (très souvent) la qualité sonore qui en sort est très discutable (comme le caisson des focal SIB. c'est pas parce que c'est focal que ça marche)


je te conseillerai plutot un kit d'enceintes sans caisson de grave (et pour un même tarif tu augmente considérablement la qualité globale), au plus un ampli 5.1 sans gadget et fonctions inutiles

comme canic le dis, te renseigner voir ce qui est le plus adapté, mais faut pas penser que plus il y a de hp mieux c'est. On est bien plus immergé dans un film avec un bon 2.0 qu'un mauvais 5.1 (un son dynamique et précis, grav bien tenu et sans bavures, sans grosse distorsion aléatoire lorsqu'on dépasse le Xmax des hp...)
et 30w d'un bon ampli seront plus efficace que 100w d'un mauvais ampli
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 29 Déc 2017 12:58

Apres pas mal de recherche et de négociation avec le paramétre WAF ( :grr: ) je me suis décidé sur ce matos

Enceintes:
KLIPSCH R-14S (occaz)
KLIPSCH R-25c (neuf)
KLIPSCH R-15M (neuf)

Sub:
KLIPSCH R-10SW

Ampli:
ONKYO TX-NR 656

Prix total environ 1300€

Ou alors il y a le pack Klipsch RB-81mk2 systeme qui me fait de l'oeil
https://www.son-video.com/article/packs ... kii-system
Mais sur cette config je n'ai pas de caisson.

Est ce vraiment embêtant d'etre en 5.0 vu la frequence des rb-81mk2 ou pas?

Merci

Vous en pensez quoi?
Sparko
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Déc 2017 10:25
  • offline

Message » 30 Déc 2017 11:07

le choix Klipsch tu l'a fait en validant ce choix à l'écoute comparé à d'autres marques ou juste par des recherches internet ?

pour le caisson, j'y ai répondu dans mon message précédent. les caisson bass réflex (dans les prix les plus bas) sont bien souvent conçu pour un rendu plus quantitatif que qualitatif
perso, je n'achèterais jamais un caisson de basses s'il n'est pas donné la courbe de réponse en fréquence "exacte"
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message