Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[LIVRE] Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien

Message » 26 Déc 2017 13:32

...on trouve maintenant la traduction dans les bonnes librairies ! :grad: ...

opbilbo a écrit:Beren et Luthien, extrait du Silmarillion est sorti en version originale (traduction en octobre à priori), illustré par Alan Lee :

Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 26 Déc 2017 14:08

ATA j'ais pas fini la nouvelle traduction de LOTR et du Hobbit :hehe:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 28 Déc 2017 8:56

Merci pour ce fil
J'ai lu Le Silmarillion et il n'y a rien de plus ennuyeux, un nouveau nom par ligne ....

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Déc 2017 15:22

Powerdoc a écrit:Merci pour ce fil
J'ai lu Le Silmarillion et il n'y a rien de plus ennuyeux, un nouveau nom par ligne ....


Pareil, c est le seul livre que je n ´ai pas fini...
Fre.Mo
 
Messages: 5042
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 30 Déc 2017 7:05

Ah pour lire le Silmarillion il faut s'accrocher...du reste il faut s'accrocher car à mon avis cela en vaut la peine.
Mais pour avoir envie de s'accrocher, il est toutefois nécessaire d'être passionné par le seigneur des anneaux. Comment trouver la motivation si on ne se pose pas des questions fondamentales après avoir lu cette trilogie ? Ce livre répond parfaitement à toutes ces mêmes questions :
-Qui a crée le monde du Seigneur des anneaux ?
-Que s'est-il passé avant le SDA ?
-Galadrielle, apparement c'est une grande reine...qui étaient ses parents ? D'où vient-elle, c'est quoi cette histoire de cheveux avec Gimli où tous les elfes ont l'air de comprendre un truc juste fondamental et pas nous ? Apparement, il y a un type qui a du lui demander un cheveu un jour, on imagine qu'elle a dit non et que ça s'est plutôt mal passé :lol:
-Nummenor...mais c'est quoi cette fichue île ? En quoi ses habitants, les ancêtres d'Aragorn, sont-ils proches d'Elrond ?
-Luthien et Beren, ça a l'air d'être une histoire importante...on peut avoir la version longue ?
-Sauron...mais il sort d'où Sauron ?
-Quelle est la vraie nature de Gandalf ?
-Pourquoi le Balrog fait-il autant couiner tout le monde ? Pourquoi l'appelle-t-on "un démon de l'ancien temps" ? D'ailleurs il s'est passé quoi dans l'ancien temps en question ?

Non sérieux le Silmarillion répond à quasi toutes les questions.
De plus, le début est très lisible et passionant, de la création d'Arda puis des Silmarils à l'exil volontaire des Noldor dans leur quête de vengeance.
Mais c'est un livre difficile et délicat de par le simple fait qu'en résumé, tout le monde ou presque y crève atrocement.
Vous voyez Galadrielle et Celeborn ?
Ben en résumé les centaines de personnages du silmarillon qui sont allés sur les terres du milieu, eux ou leurs descendants sont morts...à part ces deux là.
Et Glorfindel...mais même Glorfindel est mort...et revenu.
Alors il y a quelques morts sympas genre "ils sont passés à l'ouest" mais pas beaucoup.
Pour l'essentiel, c'est une tragédie cette histoire, ses personnages ne font qu'y souffrir et mourir atrocement :-?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

[LIVRE] Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien

Message » 31 Déc 2017 18:54

...une petite mise à jour (images, liens et épouse de Fingolfin (le seul nom qui manquait))...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Déc 2017 23:33

WoW :o :o :o :o
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Mar 2018 10:15

Très beau travail, j'avais oublié ces livres, ils sont magnifiques. :bravo:
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline

Message » 26 Sep 2018 16:03

Gandalflux a écrit:
opbilbo a écrit:...Si ça vous intéresse, je continuerai à remplir les plages ci-dessus...

-------------------------------

...



Extrêmement intéressant de relire tous ça ;)

Merci beaucoup ;)

Il reste à crée un topic sur comment lire Tolkien .. Par lequel commencer.. lequel finir... ect...

Je suis sur que l'on aurais beaucoup d'avis ;)


Merci en effet pour ce résumé de ce qui n'est pas résumable :ane:

Cela peut-être précieux pour mieux se plonger dans l'oeuvre de Tolkien. Je dois avouer que je n'ai jamais eu le courage de me pencher sur le Silmarillion.
Keron
 
Messages: 23567
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Sep 2022 18:52

La nouvelle édition/traduction du Silmarillion est sortie (pas encore en poche à ma connaissance) il y a maintenant un an: à la comparaison avec la traduction de 77, j'ai beaucoup apprécié, pour ma part. J'ajoute qu'il en existe une version audio: pourquoi pas?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Sep 2022 8:58

Faudras que je lise la nouvelle traduction meme si je garde un bon souvenir de l'ancienne version(apres 25 ans on passé ).
Par contre il me semble ne pas avoir réussi a lire les legendes inachevés .
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 01 Mar 2023 13:54

Bon après avoir tenté et échoué a le lire ado il y 40 ans je l'ai ré-attaqué avec la ferme intention de le finir.
Je prends mon temps 10Mns par soir avant de s'endormir et j'en suis a 50%
J'ai déjà battu mon record :hehe:
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2023 22:13

Enfin terminé :ko:
Je comprends pourquoi j’avais vite lâché l’affaire la première fois…
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message