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Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

2 subwoofer / 3 possibilités / que faire ?

Message » 29 Déc 2017 10:13

Voilà ... 2 subs arrivent bientôt :love: 2x SVS SB-2000
je réorganise ma pièce à vivre et je me retrouve avec 3 positions possibles avec mes nouveaux meubles.
Sur pièce de 4m de large et 7 mde long. sweet spot à 3m de la centrale.

1 : subs espacés de 60 cms de part et d autre de la centrale / entre L et R : (mur - meuble 120 /L - sub 40 - centrale sur meuble 60 - sub 40 - meuble 120 /R - mur )
2 : espacés de 180 cms de part et d autre de la centrale / entre L et R : (mur - meuble 60 /L - sub 40 - centrale sur meuble 180 - sub 40 - meuble 60 /R - mur )
3 : espacés de 3m, bords des murs / extérieur des L et R : ( mur - sub 40 - L /meuble 3m /R - sub 40 - mur )

Je vous fais les 3 schéma plus tard ... car le choix de la largeur des meubles va être déterminant.
Des idées en attendant ? :ko:
Chewee Levelu
 
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Message » 29 Déc 2017 10:52

On se réveille tôt dis donc :siffle:

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JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
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Coco68
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Message » 29 Déc 2017 10:59

Depuis 6h :adieu: :ane:
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Message » 29 Déc 2017 12:47

Voici les 3 idées ... La ou lesquelles a éviter et pourquoi ? D' avance merci :thks:


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Message » 29 Déc 2017 13:55

Je vote pour le 2 lol
Superbe configuration en 7.2.4 :love:

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Message » 29 Déc 2017 14:13

La 3 pour moi pour commencer.
C'est d'ailleurs la préconisation de SVS

"Try A Corner First
SVS recommends starting with corner placement. Corner placement excites all possible room modes, resulting in a denser standing wave pattern in the room. This reduces (but doesn’t eliminate) the potential to encounter nulls, which are acoustic cancellation points or ‘dead spots’ in the room.
If corner placement on the front stage sounds awesome - consider yourself lucky and kick back to enjoy some music and movies!"
https://www.svsound.com/blogs/svs/75365 ... -placement
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Message » 29 Déc 2017 14:22

Tu te lance dans une mise en oeuvre compliquée et hasardeuse si tes caissons sont branché sur le même canal LFE.

Dans une intégration similaire, j'avais fait une expérience orchestrée par Cédric Aubriot (Waterfall) certainement caoché par Thierry Comte (Atohm), deux hommes très compétant !

Dans une disposition de caisson en symétrie et si le signal est identique tu risque des zones d'annulation d'onde sur l'axe médian.
L'expérience consiste à générer un test tone à basse fréquence fixe et se déplacer sur l'axe médian. Stupeur ! Il y a des endroits dans lesquels on n'entend plus le signal !

Dans ta mise en oeuvre le placement des caissons devra tenir compte de deux facteurs :
1/ éviter que le point d'écoute se retrouve dans une zone d'annulation d'onde.
2/ placer les caissons afin d'optimiser leur fonctionnement : mesurer leur bande passante et le niveau SPL.

Sinon tu change de fusil d'épaule en suivant les recommandations classiques pour ajouter un caisson.

Soit caisson 1 sur le LFE et le caisson 2 en complément des principales ou de la centrale
Soit superposer les caissons
Soit placer les caissons côte à côte
Soit placer les caissons à différents emplacements dans la pièce (exemple typique un devant et un derrière proche du canapé).

Dans tous les cas gérer deux caissons sur le même canal LFE est compliqué.

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Message » 29 Déc 2017 14:24

Auric a écrit:La 3 pour moi pour commencer.
C'est d'ailleurs la préconisation de SVS

"Try A Corner First
SVS recommends starting with corner placement. Corner placement excites all possible room modes, resulting in a denser standing wave pattern in the room. This reduces (but doesn’t eliminate) the potential to encounter nulls, which are acoustic cancellation points or ‘dead spots’ in the room.
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Tout à fait !
J'ai mis en gras le problème dont je parle.
Le placement dans les coins est généralement la meilleure des solution.

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Message » 29 Déc 2017 15:14

Merci de vos réponses :bravo:
Jacko, les 2 subs seront sur 2 sorties distinctes du pre amp et donc une calibration séparée :

Audyssey MultEQ XT32 : La calibration s’effectue au moyen d’un microphone placé successivement à 8 endroits différents de la pièce d’écoute. Les réglages sont appliqués sur la fréquence de coupure de chaque enceinte, la polarité, le retard et le niveau sonore. Un filtrage numérique est par ailleurs appliqué au signal envoyé aux enceintes (512x) et au caisson de grave (512x).

Sub EQ HT : Ce procédé est présent sur certains amplificateurs disposant de deux sorties pour caissons de grave. La mise en oeuvre de deux caissons étant délicate (annulation de fréquences, perturbations, etc.), la technologie Sub EQ HT fonctionne de concert avec le système de calibration Audissey MultEQ. Un microphone est donc utilisé pour mesurer les différences de restitution sonore des deux caissons et adapter leurs niveau, retard, phase et fréquence de coupure.
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Message » 29 Déc 2017 15:18

3 2 1, tiercé dans l'ordre :wink:

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Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
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Message » 29 Déc 2017 15:45

Si tu as la certitude que Audyssey (que je connais un peu :mdr: ) peut prévenir d'une annulation d'onde au sweetspot alors position 3 sans hésitation.

Cependant, ta génération Audyssey n'est pas compatible Audyssey Pro, tu dispose donc d'un micro "approximatif" de bonnes mesures en basse fréquence et en haute fréquence ne sont pas garantie.

Prévenir d'une annulation d'onde ne peut se faire qu'à partir de la phase ou du délais, de toute façon MultEQ (toutes versions) ne dispose que d'une amplitude de correction de +- 3 dB (ou 4, je ne me souviens plus, mais il y a une limite imposée par le logiciel ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal).
A tire illustratif, si l'Audyssey Pro (je ne sais pas pour la version standard) mesure un incident d'amplitude de 12 db et plus, il annonce un problème et stop la procédure de mesure tant que soit la source de l'incident n'est pas éliminée, soit qu'on mesure à un autre point sur lequel l'incident est moindre ou absent.

Dans tous les cas une bonne mise en oeuvre veut que tu place tes caissons au mieux et afin d'éviter les annulations au sweetspot.
Aucun système de correction actif arrivera à compenser correctement, même pas Trinnov.

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Message » 29 Déc 2017 19:33

C est impossible de répondre à ta question....puisque le rendu d un sub est strictement lié à la pièce ds lequel il est.
Il n y a donc pas de placement idéal.

Par contre je le pose la question pourquoi absolument deux sub...il y a polémique...certains disent que c mieux d autres nom...par contre ce qui est sûr c est que la mise en œuvre est plus complexe...

Par contre un seul il n y a pas de problème...donc est ce que pour le tarif de deux il vaut pas mieux prendre un sub d une gamme supérieure ?

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Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
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Message » 29 Déc 2017 21:22

Quand j ai posé la question à futu....., à savoir 2 SB12 ou 1 sb13, la ère question a été le recul. la distance au sweetspot ....Trop courte d' après eux.
et d' entrée, le sb13 a été éliminé :lol:
et pour te répondre en testant avec un 2nd sub en diy, j' ai vraiment gagné en homogénéité :love:
On verra pour la mise en oeuvre :wink:

Merci de vos réponses ... dès que j' ai reçu les 2 p'tits nouveaux, je vous tiens au courant :thks:
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Message » 29 Déc 2017 22:34

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Message » 29 Déc 2017 23:05

La mise en oeuvre correcte est sans aucun doute, plus complexe ( d' autant que je suis dans une pièce à vivre ), mais je suis convaincu par le gain et l homogénéité du résultat :love:
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