Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brownzen, jean38, leontom, MUS1156, Ummagumma81 et 27 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live intégré dans un Mini DSP !

Message » 05 Nov 2017 13:38

N'hésite pas à le reprendre en le surlignant en gras... J'ai lu plusieurs fois les 25 pages ....pas assez assidument visiblement...(ah non c'est le topic Dirac/sous mac et PC que j'ai relu plusieurs fois..

Merci

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Nov 2017 13:44

Scudabear a écrit:DDRC-22D + micro Umik reçus vendredi...
J'attendais d'avoir un peu de temps devant moi...et surtout des câbles USB suffisamment longs (je n'utilise pas de PC portable) pour connecter à la fois le MiniDSP et le micro.
Ca commence pas très bien : le micro refuse obstinément d'être reconnu par le soft. Après quelques infos glanées sur le net, le problème est vite identifié : je n'avais pas osé enfoncer le câble USB dans le micro jusqu'au bout, alors que c'est volontairement étudié pour éviter les déconnections de câble accidentelles durant les mesures.
Téléchargement des outils et des softs comme indiqué sur la notice (en pdf), puis mesures effectuées en suivant scrupuleusement les indications.
Sans surprise j'obtiens une courbe abominable avant correction.

Je lance l'optimisation, puis je l'entre dans le slot 1 du MiniDSP : déjà ce qui me scotche, c'est la scène sonore qui prend brusquement plusieurs mètres... c'est ahurissant ! :o
En étudiant la courbe et en ajoutant quelques points-clés, je l'affine au fur et à mesure (j'ai un "trou" impressionnant aux alentours de 50 Hz sur l'enceinte gauche... en cause un bout de canapé qui me bouffe du grave), surtout entre 50 et 200 Hz. Entre 300 Hz et jusqu'à environ 12000 hz c'est "relativement" linéaire. Il y a encore un micro accident de courbe au-delà, que je corrige également.
Après environ 5 ou 6 "affinages", j'arrive à un résultat que je n'espérais même pas et qui achève de me convaincre des bienfaits de la correction active, que je considérais jusqu'il y a peu comme une "usine à gaz".
Je vais encore essayer d'aller un peu plus loin, mais je suis d'ores et déjà totalement séduit par ce petit boitier magique :bravo:



Bon ça me rappelle vaguement quelquechose... :ane:

Maintenant, il faut que j'apprenne à lire ces courbes... :grad: :zen:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Nov 2017 13:52

:hein: oui effectivement c'est très :oops: moi j'ai pas hésité, dès la première fois j'ai enfoncé à fond :mdr: :oops:
Invite17
 
  • offline

Message » 05 Nov 2017 20:35

Toujours dans l'esprit :
" c'est du brutal".
En retirant la fiche, la moitié est restée dans le micro !!!! :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Le câble n'aura servi qu'une seule fois... :hein:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Nov 2017 8:13

J imagine pas quand vous allez étudier le soft si à la base vous ne savez pas brancher un micro :ko:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3433
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Nov 2017 16:56

Masterwarzombie a écrit:J imagine pas quand vous allez étudier le soft si à la base vous ne savez pas brancher un micro :ko:


J'ai envie de répondre au premier degré : visiblement je n'ai pas été le seul à ne pas savoir brancher le micro : d'autres ont rencontré le problème et sont allés faire des recherches sur le net.

Mon erreur : m'être trop rendu dépendant de Dirac, en me focalisant (dans un premier temps) sur leurs réponses : qui a aucun moment n'ont fait état de cette particularité : au contraire ils ont imputé le câble lui même...

Mais je te rassure : savoir brancher le micro (et le débrancher !) sont tellement indépendants que même si j'avais su brancher le micro, ça ne m'aurait pas rendu plus intelligent pour appréhender le soft ! 8) ...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 29 Déc 2017 19:39

Question: un DDRC-22A peut-il s'intercaler en sortie de préampli, ou est-ce que c'est mieux de l'insérer à l'entrée du préampli? :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Déc 2017 19:55

dub a écrit:Question: un DDRC-22A peut-il s'intercaler en sortie de préampli, ou est-ce que c'est mieux de l'insérer à l'entrée du préampli? :idee: :wink:

Obligatoirement entre le PA et L' ampli mais je te conseille vivemen de travailler en numerique
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 29 Déc 2017 20:06

diapason a écrit:
dub a écrit:Question: un DDRC-22A peut-il s'intercaler en sortie de préampli, ou est-ce que c'est mieux de l'insérer à l'entrée du préampli? :idee: :wink:

Obligatoirement entre le PA et L' ampli mais je te conseille vivemen de travailler en numerique


Obligatoirement entre le préampli et l'ampli donc? Y a-t-il une raison? travailler avec un signal à volume variable plutôt que fixe?

Impossible de travailler en numérique — mes sources sont analogiques pour 2 d'entre elles donc la version analogique s'impose :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Déc 2017 22:35

dub a écrit:
diapason a écrit:Obligatoirement entre le PA et L' ampli mais je te conseille vivemen de travailler en numerique


Obligatoirement entre le préampli et l'ampli donc? Y a-t-il une raison? travailler avec un signal à volume variable plutôt que fixe?

Impossible de travailler en numérique — mes sources sont analogiques pour 2 d'entre elles donc la version analogique s'impose :idee:


bah déjà dixit la notice du DDRC, ensuite je pense effectivement qu'il vaut mieux apporter les corrections aux plus prés des enceintes afin justement de ne pas "subir" les corrections du preamp.
Alors moi je suis passé par le modèle analogique au départ et je l'ai échangé par un full numérique (22D) car j'avais un pb de souffle audible à bas niveau :wtf: que je n'ai pas réussi à éliminer, en passant sur la version numerique, mon soucis a été entièrement résolu :thks:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 29 Déc 2017 22:38

ma foi… un préampli ne corrige rien: il préamplifie, c'est tout…

embêtant cette histoire de souffle: ils disaient quoi chez MiniDSP ou chez Audiophonic de ce problème? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Déc 2017 0:25

dub a écrit:ma foi… un préampli ne corrige rien: il préamplifie, c'est tout…

embêtant cette histoire de souffle: ils disaient quoi chez MiniDSP ou chez Audiophonic de ce problème? :idee:

oui! pas top pour le coup, je suis allé sur le forum mini dsp , rien de probant pour le soucis que je rencontrais, d'autres avait également ce pb
https://www.minidsp.com/forum/dirac-ser ... mitstart=0
chez audiophonics, pas d'explication non plus et l’échange s’était fait rapidement .
amha le preamp prospose à l'utilisateur des corrections de tonalités, filtres, loudness by-passable ou pas qui rentre ds la chaîne de traitement du signal.
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 30 Déc 2017 0:32

diapason a écrit:
dub a écrit:ma foi… un préampli ne corrige rien: il préamplifie, c'est tout…

embêtant cette histoire de souffle: ils disaient quoi chez MiniDSP ou chez Audiophonic de ce problème? :idee:

oui! pas top pour le coup, je suis allé sur le forum mini dsp , rien de probant pour le soucis que je rencontrais, d'autres avait également ce pb
https://www.minidsp.com/forum/dirac-ser ... mitstart=0
chez audiophonics, pas d'explication non plus et l’échange s’était fait rapidement .
amha le preamp prospose à l'utilisateur des corrections de tonalités, filtres, loudness by-passable ou pas qui rentre ds la chaîne de traitement du signal.


Ah oui d'accord — mauvais plan et appareil pas au point en somme… :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Jan 2018 12:06

Bonjour

Je ne sais pas si quelqu'un a fait l'expérience mais j'ai voulu vérifier les mesures de DIRAC avec REW
j'ai donc controlé la réponse avec le filtre DIRAC et sans le filtre DIRAC avec REW puis j'ai comparé aux résultats qu'annoncent DIRAC

J'ai des corrections avec le filtre qui sont très nettement moins avantageuses que celles qui sont décrites avec les courbes par le logiciel de MINIDSP

Votre avis ?
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 733
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 28 Jan 2018 12:43

pascal15 a écrit:Bonjour

Je ne sais pas si quelqu'un a fait l'expérience mais j'ai voulu vérifier les mesures de DIRAC avec REW
j'ai donc controlé la réponse avec le filtre DIRAC et sans le filtre DIRAC avec REW puis j'ai comparé aux résultats qu'annoncent DIRAC

J'ai des corrections avec le filtre qui sont très nettement moins avantageuses que celles qui sont décrites avec les courbes par le logiciel de MINIDSP

Votre avis ?


Bonjour,

Pour te faire une idée, tu peux commencer par faire une correction Dirac sur la base d’une seule mesure, puis faire ta mesure avec REW sans déplacer ton micro pour visualiser le resultat.

On fait 9 mesures à hauteur différentes pour exécuter le protocole du DIrac jusqu’au bout.
La correction tient compte de ces 9 mesures et j’imagine que la courbe cible prédictive affichée n’est pas necessairement la courbe obtenue au point d’ecoute.

Je ne sais pas si je suis clair ?

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message