Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ACOUSTIQUE EN HIFI, THEORIE ET PRATIQUE

Message » 30 Déc 2017 20:24

Bonjour à tous,

Au fil des échanges sur ce forum, nous avons pris conscience de l'importance de l'acoustique sur l'écoute finale en HiFi.

Cette prise de conscience générale est probablement tardive, sans doute parce que chacun chez soi, apprécie déjà son installation et ne voit les améliorations possibles qu'au travers de l'équipement électroacoustique, sans intégrer le fait que l'écoute d'une chaine HiFi s'effectue dans une pièce et que la musique perçue dans la zone d'écoute provient tout autant des enceintes que de la pièce elle même.
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:42, édité 17 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

ACOUSTIQUE EN HIFI, LA THEORIE DE BASE

Message » 30 Déc 2017 20:24

suite
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:31, édité 37 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

ACOUSTIQUE EN HIFI, AMELIORER SENSIBLEMENT SON SALON

Message » 30 Déc 2017 20:24

suite
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:31, édité 23 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

ACOUSTIQUE EN HIFI, LES BASS TRAPS

Message » 30 Déc 2017 20:25

suite
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:31, édité 7 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Déc 2017 20:57

drapeau :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 31 Déc 2017 0:45

Souvent négligée l'acoustique mais pourtant rien qu'en traitement passif, le nombre de solutions disponibles est élevé.
La question est la méthodologie : j'ai visité bon nombre de salles d'écoute où le traitement a été fait par tatonnement. Souvent le résultat est pire que la situation initiale. D'où l'importance de la méthodologie et de l'étude préalable à toute application de traitement acoustique...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Quel RT 60 en Haute Fidélité

Message » 31 Déc 2017 12:15

indien29 a écrit:En HiFi et pour ce qui nous concerne, un RT moyen pourrait etre de 0,6 secondes.

0,6 secondes , c'est bien trop.
En fait le 0,2 secondes du HC est plus satisfaisant (voire un peu moins :wink: )

De nombreuses installations même "Haute Fidélité" sont à 0,2 secondes de RT : Installation de prestige de JFacoustics le Belge celle de tontonflingueur ( HC et Hi Fi) et the last but not the least THXRD :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Déc 2017 12:33

je ne suis pas ok Igor, je dirais qu'en HC le champs diffus (et la reverberation) est créé artificiellement par les divers canaux surround, ce qu'il fait qu'il faut effectivement plutôt une piece (trés) mat avec un traitement acoustique homogène donc une cible d'un RT60 a 0,2 pourquoi pas, en Hifi, on va plutôt chercher a avoir une acoustique qui donne de la vie tout en restant contrôlée. A voir avec Indien29 sa définition de "Hifi" mais je pense qu'on ne cible pas non plus une acoustique de studio, mais bien celle d'une piece dédiée a des ecoutes "domestique" de grande qualité. A mon avis on devrait plutôt se situer entre 0,3 et 0,5 a voir :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 31 Déc 2017 12:59

Les salles utilisées par Harmann pour l'écoute hifi (salle standard de référence), c'est entre 0.35 et 0.4s il me semble.

Encore faut-il tomber d'accord sur ce que l'on appelle rt car normalement, ça se mesure en divers points de la salle (la réverbération est homogène en tout point en théorie) et il faut user d'une enceinte spécifique omnidirectionnelle.

Voici un document très intéressant qui synthétise quelques recommandations de référence pour l'écoute musique.
p19 du doc
https://www.spsc.tugraz.at/sites/defaul ... g_Room.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2017 13:06

JIM a écrit:... et il faut user d'une enceinte spécifique omnidirectionnelle.


:wink:

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 31 Déc 2017 13:43

Mon avis est celui d'un amateur passionné, je ne suis pas acousticien, alors c'est évidement soumis aux réserves d'usages.
J'espère que de vrais acousticiens viendrons nous expliquer plus en détails, infirmer ou confirmer les posts de base que je corrigerais en fonction :D :D à la fin, ce sera peut être un sujet concis mais fiable !

Comme l'indique déjà JIM, pour la partie théorique, et en traduisant les 3 articles des liens suivants, on a déjà 95% de ce qu'il faut savoir avec beaucoup de remise en question sur énormément de légendes ...
http://www.harman.com/innovation-category/whitepapers et http://www.harman.com/sites/default/files/LoudspeakersandRoomsPt2_0.pdf

Après, le sujet de l'acoustique est tellement vaste, qu'il y a plein de façons de faire et 2 professionnels peuvent avoir des avis différents... sans que l'un ou l'autre ait raison ou tort...
Le but de ces posts, c'est vraiment les bases, simplifiées au maximum, pour ensuite proposer des solutions d'amélioration sensibles, dans un salon ou dans une pièce dédiée, ce qui nous intéresse au final en usage HiFi.
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:32, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Déc 2017 14:22

modestement, pour l' amateur de base, la simple atténuation à l' equalizer du mode à 40/60Hz env. qu on rencontre en général dans nos pièces d' écoute transfigure déjà la restitution sonore : par suppression de masquage, l ' extrème grave apparaît et le medium aigu se débouche ...
( experience vécue en plusieurs circonstances avec un simple DEQ2496 )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 31 Déc 2017 14:29

Mon avis personnel, est que les règles pour une écoute dans une pièce non dédiée sont tout l'abord dépendantes de cette pièce.
Venir avec des valeurs absolues qui en plus, sont mesurées de manière pas trop fiables, n'a pas de sens.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Déc 2017 14:51

rha61 a écrit:modestement, pour l' amateur de base, la simple atténuation à l' equalizer du mode à 40/60Hz env. qu on rencontre en général dans nos pièces d' écoute transfigure déjà la restitution sonore : par suppression de masquage, l'extrème grave apparaît et le medium aigu se débouche ...
( experience vécue en plusieurs circonstances avec un simple DEQ2496 )


l'EQ est un autre sujet, complémentaire à l'acoustique car les 2 s'emboitent l'un dans l'autre, surtout sur les réglages finaux EQ / ROOM GAIN...
Ce sera le chapitre 4, on est au chapitre 1, on y viendra :D

Pour un acousticien, l'EQ, qu'elle soit passive ou active, vient finir le boulot, elle ne remplace pas le travail d'équilibrage du champ diffus qui doit d'abord être géré en HARDWARE, par l'absorption et la diffusion.
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:32, édité 6 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Déc 2017 14:52

thierryvalk a écrit:Mon avis personnel, est que les règles pour une écoute dans une pièce non dédiée sont tout l'abord dépendantes de cette pièce.
Venir avec des valeurs absolues qui en plus, sont mesurées de manière pas trop fiables, n'a pas de sens.


bien sûr qu il faut mesurer avant de faire quoi que ce soit, chaque situation étant un cas particulier
avec le DEQ et un micro, tu visualises de suite les modes de la pièce d écoute et aussi d'ailleurs l' ampleur des problemes qui se posent
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message