Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson de basse SVS PB 16 ULTRA

Message » 01 Jan 2018 0:43

Fiou ça fait quand même peur... on est loin des alim de Wilson Audio mais aussi du prix vous me direz. Mais l’effort est là, un 16’´ c’est beau et l’alim a l’air facilement remplaçable et intervenir dessus aussi :bravo: .

SVS font vraiment maintenant les meilleurs caissons en dessous de 4000€ maintenant.
Invite 97
 
  • offline

Message » 02 Jan 2018 12:31

Félicitation !!

Je suis par contre surpris que tu ai ressenti tellement de profondeur et d'impact en sortie de carton. Moi c'était complètement plat, la membrane ne bougeait même pas. Il m'a fallu quelques heures de rodage pour sentir les premières vibrations !

Sinon en terme d'utilisation, quelle est ton volume d'écoute ?
J'ai une pièce sensiblement comme la tienne (un peu plus petite par contre) et je dois me mettre à -5/7 db pour avoir suffisamment d'impact.

Sinon, petit soucis que j'ai découvert, ma télécommande universelle interagie avec le caisson, c'es très pénible. ça me change les options du caisson quand je navigue en cherchant des film ...
Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre pourquoi j'avais des choses qui bougeaient sur mon caisson ...
WCromwell
 
Messages: 105
Inscription Forum: 23 Aoû 2016 21:34
Localisation: Saint Paul Trois Châteaux (26)
  • offline

Message » 02 Jan 2018 12:52

C'est un peu le cas de beaucoup de caissons en sortie de carton, sachant qu'idéalement il faudrait les laisser "s'acclimater" à température ambiante dans la pièce avant de les mettre en route. On le fait bien avec du parquet en bois avant de le poser ! Oui ok, on est peut-être moins impatient de poser du parquet que faire joujou avec son nouveau jouet :mdr:

Les suspensions ne réagissent pas pareil selon la température et l'hygrométrie et souvent on les déballe alors que le transporteur vient de passer et que le colis est resté au froid et à l'humidité dans un entrepôt.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 03 Jan 2018 0:08

Avant tous, Meilleur vœux à tout le monde!!!
Mille pardons de ne pas avoir été précis sur l'expérience que j'ai pu vivre avec le PB 16 ULTRA. :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Pour ma part, j'ai effectivement attendu 48h avant déballage du carton à température ambiante.
Avec les années qui passe on devient plus patient et on sait ce qu'il faut faire et ne pas faire, j'ai d'ailleurs la preuve à l'appui avec les photos prisent le jour de l'arrivée du carton et du déballage de celui-ci.
Je parle des dates bien sûr !!!
Voilà pour la petite histoire
Zouzou05
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Déc 2017 22:17
Localisation: 69 LYON
  • offline

Message » 03 Jan 2018 1:29

J’allais oublier, au sujet du volume d’écoute sur le PB 16U placé à l’avant, il est réglé à 14, et pour le SB 16U placé à l’arrière de la pièce à 18.
Le tout couplé à un anti-mode, je peux te dire que sa envoie du lourd.
Par contre sa demande beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps d’écoute et d’essai.
Je parle sur le positionnement des caissons, mais quand cela n’est possible d’avoir une position optimal, il y aussi la position d’écoute. ( plus ou moins en avant ou en arrière de la scène sonore si cela te le permet)
L’un va avec l’autre et quand tu ne peux pas avoir un positionnement optimal avec l’un tu l’a meilleur avec l’autre.
Tous cela couplé à l’anti-mode, puis un calibrage avec le pré-ampli ainsi que des réglages un peu personnalisés, le rendu est là.
Ça cogne, et sans baver !!!! :ko:
Mais le grave, et tout le monde le sait, est tellement compliquer à maitriser.
Honnêtement, je pense ne pas avoir encore exploré toutes les possibilités, mais je pense n’être pas loin du grâle à mes oreilles.
Je pense qu’un jour, je ferais un petit traitement de ma pièce.
Zouzou05
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Déc 2017 22:17
Localisation: 69 LYON
  • offline

Message » 03 Jan 2018 11:54

Je me permets de te reposer la question, tu as du passer à coté (même si je n'avais pas compris que tu avais pris un PB16 et un SB16 :oops: ) :wink:
Rugbystick a écrit:Finalement, qu'est-ce qui t'as décidé à passer du clos à du BR, tu aurais pu prendre le SB16U ?

Le fait d'avoir un SB et un PB n'a pas du t'arranger la tâche pour les réglages ? Tu l'as mis en quel mode le PB (standard, extended, sealed) ?

Ton installation doit effectivement pousser les murs :ko: :lol:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 03 Jan 2018 12:11

WCromwell a écrit:petit soucis que j'ai découvert, ma télécommande universelle interagie avec le caisson, c'est très pénible. ça me change les options du caisson quand je navigue en cherchant des films ...
Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre pourquoi j'avais des choses qui bougeaient sur mon caisson ...

Tu as quoi comme télécommande ? C'est un problème spécifique à ta télécommande universelle ou tu as le problème avec d'autres ?
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 03 Jan 2018 14:17

Logitech Harmonie One.
Je n'utilise que cette télécommande, mais c'est peut être lié aux signaux spécifique à l'appareil. Je l'ai constaté en utilisation avec mon Zappitti player 4K.
Ça me faisait varier le volume voire d'autres paramètres comme le LPF quand je naviguais sur le lecteur.
En solution, j'ai verrouillé le changement de paramètre via l'appli.

Sinon pour en revenir au volume d'écoute, j'ai également un antimode, mais à -14db je ne ressent pas autant d'impact. Après je l'ai positionné sur le côté, c'est peut être lié à ça.
Par contre à -7db, le canapé vibre :D
Tu as fait tes réglages antimode à quel volume ? Tu as configuré certaines options spécifiques au caisson tel que room gain compensation ?
WCromwell
 
Messages: 105
Inscription Forum: 23 Aoû 2016 21:34
Localisation: Saint Paul Trois Châteaux (26)
  • offline

Message » 03 Jan 2018 21:45

Bonsoir à tous, je vais faire en sorte de répondre à toutes les questions .
Pour ce qui est du PB 16U, le choix a été voulu. Car à l’endroit où il est placé, il faut un caisson qui soit capable de descendre très bas dans le spectre, avec des niveaux très élevés. (Ma salle d’écoute l’oblige)
Le SB 16, quand à lui descend aussi très bas dans l’infra grave, mais à des niveaux moins important que le PB16. (Mais attention il a d’autre qualité, il est plus rapide) et lui se trouve en fond de salle, plus près de la position d’écoute.
Le PB 16 est réglé en mode extended (donc avec deux évents ouverts et un bouché)
Pour la question suivante, est-il plus difficile de mettre en œuvre un caisson Bass-reflex couplé à un clos ?
Et bien la réponse dans mon cas est non.
En effet les qualités de l’un, compensent les défauts de l’autre, et vice versa.
En ce qui concerne les réglages avec l’anti-mode, ils ont été faits à 18 pour le PB et à 22 pour le SB.
Un fois le calibrage fait avec celui-ci, je l’ai mis en mode FLAT et remis les volumes à 14 pour le PB et 18 pour le SB.
Pour ce qui est des réglages des deux caissons, les filtres actifs sont désactivés ainsi que les paramètres EQ et Je n’utilise pas non plus le room gain compensation.
Il faut éviter les redondances avec les réglages.
Il faut prendre soins de bien régler la polarité et la phase (là c’est avec des écoutes musicales assez pêchues en basse)
En ce qui concerne le filtrage et bien c’est le pré-ampli home cinéma qui prend le relais.
Bien que la aussi c’est des heures de réglages, d’essais, et d’écoutes.
Je joue avec de multiples combinaisons de réglages en faisant à chaque fois des écoutes,
Réglage de la taille des enceintes, de la fréquence de coupure et du niveau de sortie en db avec un sonomètre (je mets 3 ou 4 db de plus sur la sortie LFE du pré-ampli) et 1 db de plus sur l’enceinte centrale.
Il y a aussi des réglages un peux plus spécifique sur le pré-ampli, mais je ne vais pas rentrer dans le détail car nous n’avons pas les mêmes machines.
Et bien sûr, la position des caissons, ainsi que c’elle d’écoute qui est énormément déterminante. D’ailleurs si je peux te donner un conseil, pour gagner du temps, tu mets le caisson à la position d’écoute, et tu fais le tour de ta pièce en prenant soin de te mettre en position assise et tu trouveras le meilleur compromis.
Le faite que ton caisson soit sur le côté ne veut rien dire, ça peut ou pas être la meilleure position pour lui.
Pour le savoir fais ce que je te dis et sa répondra à ta question.
J’espère avoir répondu à toutes les questions, par contre j’insiste sur le fait que rien ne sera meilleur que vos oreilles, et qu’il faut être prudent avec les calibrages automatique, ça doit être un aide mais pour moi ça doit en rester là.
Pour info chez moi le canapé vibre, c'est même trop bon :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Zouzou05
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Déc 2017 22:17
Localisation: 69 LYON
  • offline

Message » 03 Jan 2018 22:19

:bravo:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 03 Jan 2018 22:22

WCromwell a écrit:En solution, j'ai verrouillé le changement de paramètre via l'appli.

Si je comprends bien, tu peux désactiver l'infrarouge pour n'utiliser que les réglages par Bluetooth ?
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 04 Jan 2018 0:43

Il y a une option Display lock qui me semble le permette.

Pour les réglages, tu as raison, mais dans mon cas, la position est dirons nous imposée.
Madame est tolérante mais ça reste une pièce de vie ^^
Je fais avec du coup.

Mes questions n’ont pour seul but que d’en apprendre un peu plus sur le bestio, pas de recopier une quelconque configuration.
Merci pour la précision de ton retour !
Et je te rejoins, le canapé qui vibre, c’est le pied :p
WCromwell
 
Messages: 105
Inscription Forum: 23 Aoû 2016 21:34
Localisation: Saint Paul Trois Châteaux (26)
  • offline

Message » 04 Jan 2018 8:48

Ça doit bloquer également la possibilité de réglages au niveau de la façade ?
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 25 Jan 2018 22:34

craquage sur deux 16,JOLI zouzou,sa doit marcher la.. :ane:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 25 Jan 2018 23:11

Oh que oui ça marche fort, :ko: et merci à toi.
Je suis assez fière de mon installation, mais il me reste a acheter un pré-ampli digne du reste de l'Installation.
Mais je n'ai encore aucune idée sur le pré-ampli que je vais choisir.
Je ne me suis pas trop plancher sur le sujet, je vais surement d’ailleurs demander des avis sur le forum.
Par contre, Il faudrait que je prenne un peu de temps pour mettre les photos de mon installation et bien-sûr par la même occasion mettre le PB et SB 16 Ultra.
Zouzou05
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Déc 2017 22:17
Localisation: 69 LYON
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message