Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, baloo46, BobTocque, Bookfan, carlot, davt94, DSAGNES, jean GROS, jppaulus, Le daim, lyric, marc69, multiroom, Nonaud, PAT 94, rolex, tovarich007, Vulcain, ZEPHYR92 et 402 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MCINTOSH COLLECTOR 60's, 70's, 80's, 90's...

Message » 01 Jan 2018 15:58

Bonjour, bonne année à tous.

Nouveau sujet à polémique ;)

Je viens d'acquérir deux nouveaux Mc Intosh 8)

Un pré-ampli C28 (vérifié et restauré à Vaires sur Marne) très décrié par des forumeurs qui pour la plupart ne l'ont peut-être même pas eu entre les mains.

Un ampli 2205 dans un parfait état, j'ai juste nettoyé les lampes, changé le film bleu qui avait noirci et inséré des rondelles en caoutchouc entre les supports du transfo d'alim et le châssis pour diminuer de façon significative la vibration du transfo. C'est un problème récurrent sur les gros transfos. Cela s'amplifie avec le temps. Sur un transfo normal il suffit de sortir sa clé et de resserrer les écrous pour arrêter la vibration entre les fers. Ce qui n'est pas possible chez McIntosh car les transfos sont noyés complètement dans une espèce de goudron.

J'ai acheté un répartiteur à 4 voies KRAMER VS-4X en XLR qui me permet d'envoyer une des 4 entrées au choix vers la partie amplification en appuyant juste sur le bouton choisi. Très pratique, plus besoin de débrancher plein de fils.

Voie 1 : lecteur CEC Tl3 - Filtre Behringer - DAC 8 - REF 3 ----> Amplis
Voie 2 : DVD OPPO 93 - Pré-ampli Tag Mclaren AV32R DP ------> Amplis
Voie 3 : Platine TD 125 Thorens V15 Shure type 4 - Tuner Harman Kardon - Télé Pioneer LX5090H - C28 Mc Intosh ----> Amplis

J'ai pu comparer le Tuner sur les 3 voies (pour la voie 1, le tuner était directement branché sur le REF 3) et bien le constat est sans appel, le C28 s'en sort magnifiquement.

En voie 3 :
- pour les vinyles cela dépend vraiment de la qualité de l'enregistrement. On retrouve le même problème avec les enregistrements des années 70 sur CD. Les 4343 ne supportent pas les mauvais enregistrements. Un très bon enregistrement et le son est magnifique, avec un mauvais enregistrement le son devient rapidement insupportable. Contrairement avec la voie 1, on peut corriger un peu les choses avec les multiples possibilités du C28.
- pour la télé le son est très bon, comparable avec un DVD sur la voie 2.

Bilan : Le C28 (enfin, le mien) est un excellent pré-ampli et en plus c'est un des plus beaux que j'ai vu :siffle: :oldy: :bravo:

Le 2205, un très bel ampli, plus beau que le 7270 à mon avis.

Le 7270 que je connais bien est formidable sur les voies hautes des 4343. Je l'avais aussi testé sur des JUBALS L65.
A une époque j'avais un MC300 en plus du 7270, je les avais testés sur les voies basses. Aucun des deux ne luttaient avec les blocs monos Tag Mc Laren 250MR. Depuis le 500 fait très bien l'affaire.

Je n'ai pas testé le 2205 sur les 38, en revanche j'ai créé un système avec un Lecteur CD Tag Mc Laren + la partie pré-ampli à tubes d'un LUXMAN 105LVu + des JUBALS Nickels. Le résultat est absolument superbe, le 2205 tient les basses parfaitement. Il est comparable au 2255, le même punch. Les 7270, 300, 7300 sont plutôt d'un autre genre. Le 7200 est un être à part, il ferait presque aussi bien que le 500 ;)

Ne pas oublier les 2300, 2500 et 2600 qui ont l'air d'être de très bons amplis. Il n'y a qu'à regarder le concert des Grateful dead
https://www.youtube.com/watch?v=CzuZtW6kX00 au milieu de la vidéo où on voit un mur d'amplis.

Bien cordialement

La configuration dans mon profil


MCT450 Mcintosh - Platine TD125 Thorens V15 - Tuner CT-7000 et T-109V Accuphase - Préampli C52 Mcintosh - Filtre JBL M552- Amplis 2X MC500 - JBL 4343A.
OPPO 93 - Préampli TagMclaren AV32R DP BP 192 EX - Filtre JBL M552- Amplis 2 X MC500 -JBL 4343A.
secastor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 28 Déc 2007 13:00
Localisation: Châtillon (92)
  • offline

Message » 01 Jan 2018 16:14

:D Ca me conforte dans mon avis....j'ai possédé presque tous les Mc que tu cite, et l'un de mes préférés était le 7200 :oops: une bêtise de l'avoir vendu :-?

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 31 Mai 2018 11:43

Bonjour à tous,
je pense avoir touché le Graal, j'ai beaucoup cherché :bravo:

Le C30, un préampli dont personne ne parle, il faut dire qu'il n'a été fabriqué qu'à 1799 exemplaires entre 1985 et 1987, très méconnu en France et pourtant classé comme l'un des meilleurs préamplis à transistor de Mc Intosh.

CEC Tl3 + Dac8 Audio Research + C30 + MC 7270 et MC500 + 4343A

Le Ref3 ARC est très bien aussi avec ses tubes neufs mais chez moi il a un gain vraiment très élevé, à 6 sur 100 en volume j'en ai déjà plain les oreilles. Le C30 a un avantage avec son équalizer qui permet de petits bricolages de son quand l'enregistrement des années 70 est un peu agressif ;)

Quelqu'un aurait-il déjà écouté ce C30?
Cordialement

La configuration dans mon profil


MCT450 Mcintosh - Platine TD125 Thorens V15 - Tuner CT-7000 et T-109V Accuphase - Préampli C52 Mcintosh - Filtre JBL M552- Amplis 2X MC500 - JBL 4343A.
OPPO 93 - Préampli TagMclaren AV32R DP BP 192 EX - Filtre JBL M552- Amplis 2 X MC500 -JBL 4343A.
secastor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 28 Déc 2007 13:00
Localisation: Châtillon (92)
  • offline

Message » 31 Mai 2018 12:43

Je n'ai jamais écouté le C30, par contre le C40 oui et que jai même possédé un petit temps.
Après je l'ai vendu pour passer sur un intégré aux yeux bleus, après réflexion j'aurais dû le garder.
Il étaient très bons ces pré de ces années là, une valeur sûre.
Cordialement.
Edu.
EDU
 
Messages: 536
Inscription Forum: 25 Mar 2004 23:17
  • offline

Message » 18 Juin 2018 17:11

Bonjour Collègues MacAddict,

Je viens de finir la revente de quasi tout mon matériel Hifi (Opp-93, Cabasse Egea, Ambroise & Jersey) pour me reconcentrer sur de la pure Hifi et rebâtir mon système autour de mon Mc-2105, et ce qui me reste de cables (Ecosse bi-cablage, Qued Spiral & Ogophon XLR).
Coté source, je compte partir sur du Naim Uniti v1/v2 ou unitilite (sauf avis contraire) pour avoir un bon compris Lecteur CD / Lecteur réseau (de ma bibliothèque en cours de Démat')
Coté Enceintes, je vais repartir sur de l'occasion, et je suis donc à l'écoute de vos meilleurs mariages avec ce mythique Amplificateur.
La pièce d'écoute non-dédiée fera 40m2 (avec traitement acoustique minimal). Le budget est de 2000€ Max.
J'ai peut-être un plan sur une paire de 802D a 4000€ mais j'ai du mal a franchir le pas d'une telle somme.

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
PS: Je suis basé dans le 31 (Toulouse), je peux amener la bête pour une écoute.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 22 Juin 2018 7:11

bonjour Beck

j ai recemment acquis des 802 d + cher que les tiennes de 500 e, deja je trouvais le prix interressant mais la a 4 ke c est presque cadeau....associes a 1 vieux mc 2255 + c 2300 le tout joue etonnamment bien, si 1 ecoute te tente, je suis dans le finistere sud ....
amonduul
 
Messages: 142
Inscription Forum: 21 Avr 2014 11:52
  • offline

Message » 22 Juin 2018 12:13

bonjour beck81,
le prix des 802D est intéressant, en revanche j'ai peur qu'un 2105 soit un peu juste pour driver correctement ces B&W qui sont très gourmandes.
Après il faut tester si possible pour ne pas avoir de regrets.
arnaud2136
 
Messages: 124
Inscription Forum: 27 Mai 2007 0:14
  • offline

Message » 22 Juin 2018 12:58

Hello, j'ai eu longtemps des 802D avec du Mcintosh :love:
Oui, ces superbes enceintes sont gourmandes et demandes pas mal de jus pour être bien drivées.
Cela étant, on est jamais à l'abri d'une bonne surprise avec un ampli Mc vintage, celui ci peut fournir suffisamment de courant :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 16 Juil 2018 17:33

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses. J'attendais un mail du site pour venir consulter mais j'ai du désactiver la fonction.
Amonduul, une écoute serait avec plaisir mais étant dans le 31, ça va fait un peu trop loin.
On passage y'a pas mal de 80x qui fleurissent sur LBC dans le sud-ouest (802N à Bordeaux, 801N à Bergerac). Je pense qu'il faut que je m'y rende avec le MC-2105 sous le bras.
Sinon, si vous avez d'autres pistes d'enceintes (jmr, pmc, atc, PEL, ...) que vous auriez entendu fonctionner sur ce Mac, je suis preneur...

Beck
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 28 Oct 2018 9:21

Bonjour, ça fait plusieurs mois que je ne suis pas venu sur le forum car mon système hi-fi me donnait entièrement satisfaction et je ne suis pas du tout dans le trip "collectionneur à tous prix" :D Puis un matin, je me suis réveillé en faisant le constat que je n'utilisais finalement pas assez ce beau système qui est le mien et que c'était dommage de garder du beau matériel pour ne pas l'utiliser. En fait, j'utilise mon installation de deux manières, soit en me branchant via le net sur des radios US qui passent par un dock Sonos et entrent dans ma chaîne, soit si je veux prendre le temps d'écouter un bon CD ou vinyle, mon ampli casque Audiovalve et mon Sennheiser HD800.
Je vais donc prochainement mettre en vente sur le forum, le matériel suivant et je voulais vous en faire part avant de poster les annonces car la page étant dédiée aux beaux anciens, je voulais formuler quelques réserves et avoir votre avis.
Le matériel dont je me sépare, est le suivant :

DEUX AMPLIS MCINTOSH MC75 en 110 V (avec convertisseurs Conrad que je donne)
UN PREAMPLI MC INTOSH C22 Commemorative Edition Série 1

Je possède ce matériel depuis une douzaine d'années et tout fonctionne à merveille. Ils ont été révisés et entretenus régulièrement par Jean-Luc Benoist alias Docteur Tubes. Le préampli est en excellent état, presque "mint" comme disent les américains :D
Les deux amplis sont en très bon état mais accusent bien leur âge, notamment l'un des deux dont la sérigraphie sur le côté droit est en partie effacée. Jean-Luc Benoist a remplacé le connecteur au préampli sur les deux. Je n'ai jamais eu les grilles de protection que je n'ai d'ailleurs jamais vu montées (pourquoi cacher de si belles lampes ?) Bien-entendu, j'ai fait pas mal de photos que je posterai selon les demandes.

En fait, une de mes questions concernant le matériel "vintage" est de savoir si les gens l'achètent uniquement pour la "collectionnite" ou si c'est surtout pour la musicalité. Je suis aussi musicien et ma motivation a toujours été la qualité de l'écoute finale et pas "l'envie de posséder" mais il semblerait que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

Allez, trois photos pour vous montrer les engins !

Image

Image

Image
Bluegrass Phil
 
Messages: 120
Inscription Forum: 21 Juin 2005 8:34
Localisation: Bourgogne du Sud ... la plus belle !
  • offline

Message » 28 Oct 2018 18:13

Bonsoir

Un peu des deux, me semble-t-il ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 30 Oct 2018 5:56

Bon alors on peut rester optimiste :) :siffle: 8)
Bluegrass Phil
 
Messages: 120
Inscription Forum: 21 Juin 2005 8:34
Localisation: Bourgogne du Sud ... la plus belle !
  • offline

Message » 30 Oct 2018 23:37

Bluegrass Phil a écrit:Bon alors on peut rester optimiste :) :siffle: 8)


Il faut toujours être optimiste dans la vie :wink:
Il ne te reste plus qu'à devenir membre hcfr et à nos poster des belles annonces pour tes électroniques :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 05 Nov 2018 20:52

Exact mais uniquement pour le préampli C22 CE car les deux blocs MC75 ont trouvé acquéreur ! :siffle: :siffle: :siffle:
Bluegrass Phil
 
Messages: 120
Inscription Forum: 21 Juin 2005 8:34
Localisation: Bourgogne du Sud ... la plus belle !
  • offline

Message » 09 Nov 2018 8:01

alfachris a écrit::D Ca me conforte dans mon avis....j'ai possédé presque tous les Mc que tu cite, et l'un de mes préférés était le 7200 :oops: une bêtise de l'avoir vendu :-?


Bonjour alfarachis,
je possede depuis peu ce 7200 associe a des 802 d, tres bon ampli je craignais un manque de "jus" pour les tenir mais non en fait il n a pas les transfos et du coup ca lui donne d avantage de puissanse et de dynamique la ou le 2255 decrochait a partir de 40 sur le potentiometre du preampli celui ci passe les 50 sans sourciller.
En esperant qu il vieillisse bien et leplus longtemps possible. De plus dans 1 etat remarquable.
amonduul
 
Messages: 142
Inscription Forum: 21 Avr 2014 11:52
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message