Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1249 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Série KANTA

Message » 02 Jan 2018 21:44

Invite 97 a écrit:L’enceinte qui s’ecroule à 60hz.... avec un aigu à te couper les oreilles... elles sont aussi laide que performante :ko:

La personne qui a mesuré les enceintes doit avoir de vrais problèmes acoustiques
Les mesures ont été faites dans une pièce de 50m² non traitée (donc, très très très loin de bonnes conditions de mesures) à 1 m de l'enceinte entre le tweeter et le médium. Donc à prendre avec de très grandes pincettes. La chute à 60 Hz est en revanche assez étonnante, d'ailleurs comme tout le bas du spectre vraiment faiblard... Pour l'aigu, je serais curieux de voir l'effet de leur nouvelle grille. J'espère que ce n'est pas du même accabit que ce gros loupé sur les caches des Arias qui provoque de sacrées perturbations. Du laissez-aller chez Focal ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 02 Jan 2018 22:03

Des mesures dans une pièce non traitée ... donc du coup, les problèmes apparaissant sur les courbes, ce sont les défauts des enceintes ou de la pièce ... ???
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 02 Jan 2018 22:32

r11bordo a écrit:Des mesures dans une pièce non traitée ... donc du coup, les problèmes apparaissant sur les courbes, ce sont les défauts des enceintes ou de la pièce ... ???
En dessous de 200Hz, la pièce très clairement. Pour les fréquences supérieures, à 1m, la pièce n'entre pas trop en ligne de compte (en théorie). La courbe n'a qu'une simple valeur informative et à la rigueur comparative avec les autres modèles testés mais n'a rien de valide en tant que telle. D'ailleurs, j'avais vraiment hésité à la poster et j'aurais du m'abstenir.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 02 Jan 2018 23:31

yijing a écrit:
SEB7 a écrit:Je suis passé de 1027 be a des diablo Utopia 3 donc des 2 voix et bien je ne regrette pas un instant toute la partie médium aigu et plus réaliste m, la musique coule toute seule, en revanche tu vas avoir une grosse perte sur le bas du spectre. Du coup y ai rajouté des caissons pour palier à ce manque...


Et alors ? L'intégration du caisson est parfaite : c'est comme si tu avais des colonnes ou bien existe-t'il une limite, un je ne sais quoi... :siffle:


Non je suis pleinement satisfait du résultat, j’ai pu écouter les Scalas qui sont le modèle au dessus des miennes, l’investissement financier ne se justifie pas...

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5232
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 03 Jan 2018 0:18

Il est tout à fait normal que la courbe soit droite dans les aigus a 1 mètre. Par contre l'écroulement a 60... Au secours
Invite 97
 
  • offline

Message » 03 Jan 2018 0:27

Et dans une pièce non traitée, cela t'étonne ?
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 03 Jan 2018 0:55

A ce point-là, oui. C'est logique que cela fasse du "yoyo" mais que cela coupe aussi court, cela me parait sacrément étrange quand-même. Officiellement, elle coupe à 35 Hz à -3dB. Je dis bien officiellement car lorsque l'on voit les chiffres de certains constructeurs...

Cela dit, lorsque je vois les courbes d'autres enceintes, je me dis que le problème est ailleurs et que leurs mesures ne servent à rien...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 04 Jan 2018 10:55

Quelques autres tests (traduction Google car je ne parle ni l'allemand ni le russe)
Test magazine Stéréo russe
Test Connect.de
Autres conclusions de test

Conclusions Stéréo russe
Le son est tout à fait nouveau et, vraiment différent d'Electra avec ses caractéristiques. Il n'est pas non plus Aria ou Sopra, ni la moyenne des deux. Kanta a une sonorité complètement indépendante, et en même temps donne à Focal une identité d'entreprise moderne. Kznta est digne d'intérêt par la nature de son acoustique pas trop stricte, amicale, mais très précise. Ils notent également que la gamme va bien remplacer sur le long terme celle d'Electra

Conclusions magazine Audio
« Plus: très homogène et a tendance à être chaleureux à l'écoute avec un excellent haut-parleur et une excellente image. Basses puissantes.
Minus: déploie ses qualités uniquement si bien mise en œuvre et a besoin d'amplificateurs stables. "

Conclusions magazine Stéréo de :
Qualité sonore: 89%
Rapport qualité / prix: "excellent" (4 sur 5 étoiles)
"Focals premier haut-parleur avec un nouveau style de conception. Un haut-parleur visuellement et techniquement moderne avec un son rapide et homogène avec la résolution la plus fine et une synchronisation précise ainsi que l'image sonore. Grâce à une grande variété de combinaisons de couleurs, elles sont idéales pour une utilisation classique ou moderne. "

Conclusions magazine Stereoplay
81 sur 100 points
Prix ​​/ Performance: "remarquable",
Boîte du connaisseur dans le meilleur sens du terme, pardonne les défauts, tendance chaleureuse et basse tendue forte, mais une plasticité exceptionnelle, variété de tons et de l'espace naturel. "
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 16 Fév 2018 23:20

Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Fév 2018 10:58

Après, c'est le blog de son-vidéo sur lequel les produits ne sont pas trop critiqués

J'ai eu quelques échos par des revendeurs (ça vaut ce que ça vaut aussi...), les Kanta seraient meilleures que les Electra et plus dans la philosophie Sopra avec un côté un peu chaleureux, passe-partout... A écouter en vrai...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 17 Fév 2018 14:03

Oui, sinon ça reviendrait à se tirer une balle dans le pied, et même les fabricants se poseraient des questions sur l'intérêt de leur faire confiance :mdr:

Tant mieux si les Kanta sont un peu plus chaleureuses, parce-que la sonorité Focal était déconnante jusqu'à il y a une dizaine d'année sur pas mal d'enceintes avec des aigus en veux-tu en voilà et même si t'en veux pas en voici. Pour moi il leur reste à rééquilibrer cette gamme Chorus et ça sera parfait 8)

Des écoutes que j'ai fait sur les Kanta au salon Son Image 2017, elles étaient assez neutres, pas de rondeur excessive ni d'aigus qui déraillent. Peut-être un peu borderline sur des voix féminines, mais bon, ça passe. Sauf sur la musique électro à la fin, où le volume sonore généreux devait pousser le pauvre Naim en dehors de sa zone de confort, les aigus braillaient et les basses étaient presque absentes dans la pièce. Mais des pièces d'écoute à côté, on se prenait des basses plein la tête :hehe:

Si jamais un jour je les retente il faudrait que ça soit dans une vraie pièce d'écoute 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Fév 2018 15:46

Sinon, pour les aigus, il y a Triangle, et pour les graves, Atohm ... :P
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 17 Fév 2018 16:24

Ne confond pas les gammes non plus. Si la gamme Chorus est criticable, le tweeter Béryllium est plus que performant ! Sans oublier la nouvelle génération présente sur Aria
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 17 Fév 2018 16:26

r11bordo a écrit:Sinon, pour les aigus, il y a Triangle, et pour les graves, Atohm ... :P


Les préjugés ont la vie dure....
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 17 Fév 2018 16:27

Yoann44 a écrit:Ne confond pas les gammes non plus. Si la gamme Chorus est criticable, le tweeter Béryllium est plus que performant ! Sans oublier la nouvelle génération présente sur Aria


Je suis tout à fait d'accord :grad: Après il restera toujours quelques " traits " propres à la marque, plus précisément à une époque de la marque, les signatures sonores évoluant au fil du temps.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message