Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Cable HP Viablue SC-4 VS ethernet ou PTT... la claque !

Message » 03 Jan 2018 9:59

Bon finalement grosse déception, j'entends un grésillement (comme une saturation) de l'aigu sur les attaques de piano ou d'autres instruments et sur les voix. Par exemple le piano sur le début du morceau n°1, "Chord Left" d'Agnes Obel album "Aventime" version Hi Res de chez Qobuz, téléchargé sur mon nas.
J'ai essayé 2+2 paires et 1+3 paires = même résultat. Je refais un essai avec avec mon ancien câble ce matin...
shervault
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Jan 2018 10:26
Localisation: Près de Rennes en Bretagne
  • offline

Message » 03 Jan 2018 10:01

Très honnêtement, un grésillement ne peu venir que d'un problème mécanique, HP ou bornier...

Ou alors ça vient de l'enregistrement lui même.
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 03 Jan 2018 10:25

Dagda a écrit:Je rappel encore une fois que nous sommes dans DIY soit, Do It Yourself, en français, Faites Le Vous Même !
Donc, ce topic à sa place ici puisqu'il s'agit de câbles fait soit-même.

Nous entendons bien que vous trouviez des différences, mais cette section a également une particularité par rapport aux autres, c'est que nous demandons des preuves de ce qui est avancés.

Ok, vous entendez une différence, pas de problème ... pouvez-vous apporter la preuve de cette différence?
Non puisque vous n'avez rien pour effectuer les mesures, et il ne faudrait pas seulement un micro pour ça, mais aussi du matériel précis pour mesurer les grandeurs physiques des câbles fabriqués.

Autre point, il y a beaucoup de personnes ayant les compétences dans cette section pour signaler que ce que vous entendez comme différence est du domaine de la psycho-acoustique et pas du domaine de la physique des câbles.

Le monde "sono" a été évoqué. En effet, et qu'utilisent-ils comme câble ? Des trucs tout ce qu'il y a de plus classique, en tri-amplification voir plus encore avec des sections qui permettent de faire passer le courant nécessaire (2.5mm² est la base). Et c'est pareil en modulation, du câblage symétrique tout ce qu'il y a de plus classique.

Vous voulez continuer à faire évoluer votre système ?
Passer le en symétrique, mettez un ampli ayant une puissance de 2 fois celle de l'enceinte (pour le faire travailler dans sa zone de confort, loin de la disto), mettez du câble de section suffisante (2.5mm² ou 4mm²) de marque classique et n'ayez pas peur de mettre une égalisation de 31 bandes dans la chaine et de prendre un micro pour régler votre système.
Vous gagnerez un temps considérable ... et de l'argent au final, parce que même si vos petit bouts de câble Ethernet ne coute pas bien cher, mis bout à bout ça commence à faire une petite somme.

Voilà pour mon opinion, partager par beaucoup dans cette section ;)

Bonne année les gars ;)

D.


Je ne trouve pas cette réponse cohérente du tout, elle est même en opposition totale avec le "fait le toi même" !!
Le but 1er du DIY est de faire soit même,pour se faire plaisir et pour éviter les produits commerciaux (et cela est vrai pour tout, pas seulement en hifi), donc il me parait absurde de demander des tests et des preuves poussés que seuls les fabricants, équipés de labos, peuvent réaliser... Et encore, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres...
Dans un autre domaine, Monsanto nous à prouvé par une étude que le glyphosate n'est pas dangereux, alors que le purin d'ortie lui à été interdit... Je n'ai pas de preuve, mais je préfère le deuxième. :roll:

L'autre solution pour les aficionados des mesures est de passer à la lecture d'autres posts. :wink:

:zen:
shervault
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Jan 2018 10:26
Localisation: Près de Rennes en Bretagne
  • offline

Message » 03 Jan 2018 15:01

Bon j'ai refais des essais avec mon ancien câble et je retrouve ce grésillement.
Du coup j'ai essayé au casque et là rien et comme je ne coupe pas les enceintes qd j'écoute au casque, j'ai pu me rendre compte que le grésillement disparait sur les enceintes lorsque l'ampli casque est allumé et revient dès que je l’éteins ???
shervault
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Jan 2018 10:26
Localisation: Près de Rennes en Bretagne
  • offline

Message » 03 Jan 2018 15:16

Je viens de débrancher mon ampli casque et tout va bp mieux. J'ai des parasites par les RCA entre ampli et ampli casque !!
shervault
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Jan 2018 10:26
Localisation: Près de Rennes en Bretagne
  • offline

Message » 03 Jan 2018 15:26

Haaaaaa ça me rassure :mdr:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 03 Jan 2018 15:28

cela paraissait étonnant oui.
Alors finalement comparo câbles HP et câble PTT, cela donne quoi ?
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Jan 2018 16:06

Je trouve plus de punch et plus de détails pour le PTT, y compris dans les basses. Le son me semble aussi bien clair, sans coloration.
J'ai choisi la version 2 paires, 3 fils pour les basses frq et 1 pour les hautes frq.
Je suis vraiment étonné du résultat :bravo: :bravo: :bravo:
Je vais m'empresser de donner l'info à certains de mes petits camarades.

Me reste plus qu'a trouver mon pb d'ampli casque... :-?
Dernière édition par shervault le 03 Jan 2018 16:13, édité 2 fois.
shervault
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Jan 2018 10:26
Localisation: Près de Rennes en Bretagne
  • offline

Message » 03 Jan 2018 16:10

Super !!! content pour toi :)

Tu veux dire 3 paires ou 3 brins ?
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 03 Jan 2018 16:14

J'ai corrigé, 2 paires partagée en 3 brins basses et 1 brin aigus
shervault
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Jan 2018 10:26
Localisation: Près de Rennes en Bretagne
  • offline

Message » 03 Jan 2018 16:15

Bonjour

As-tu essayé avec un brin en plus (histoire d'entendre si ça améliore ou dégrade) ?
As-tu détorsadé les paires (meilleurs résultats constatés)
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 03 Jan 2018 16:32

En fait j'ai pris du câble 2 paires dans lequel les fils ne sont pas torsadé (un blanc, un bleu foncé et deux bleu clair), par contre il y a un blindage autour de l'ensemble, je n'ai gardé que les 4 fils et j'ai fais 4 câbles (1+3) pour le + et - de chaque enceinte.
J'ai essayé d'abord avec 2 fils + 2 fils et je suis passé ensuite à 1 fils + 3 fils. Çà m'a semblé mieux, mais là pour le coup c'était peut-être psychologique, j'ai laissé quand même...
shervault
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Jan 2018 10:26
Localisation: Près de Rennes en Bretagne
  • offline

Message » 03 Jan 2018 18:30

Commande passée pour finition propre des câbles, je vous mettrais des photos une fois terminé, mais c'est dans le même ordre d'idée que ceux de Razmote.
shervault
 
Messages: 21
Inscription Forum: 02 Jan 2018 10:26
Localisation: Près de Rennes en Bretagne
  • offline

Message » 03 Jan 2018 19:21

Razmote a écrit:Très honnêtement, un grésillement ne peu venir que d'un problème mécanique, HP ou bornier...

Ou alors ça vient de l'enregistrement lui même.


L'enregistrement d'A. Obel n'est pas des meilleurs ... chez moi ça sature également sur le piano ...
Hervé
Dernière édition par Marsupilami le 06 Jan 2018 19:10, édité 1 fois.
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 03 Jan 2018 22:59

Etrange ... chez moi, Chord Left, en FLAC tiré du CD directement, il ne sature pas du tout, que ce soit au casque ou à l'enceinte ... l'enregistrement n'est certes pas génial, mais pas de saturation, une normalisation à 0dB oui, mais pas de saturation, même pas visible sur Audacity.

Accessoirement, pour shervault, je suis d'accord avec tes propos, le DIY c'est surtout se faire plaisir, mais c'est également à la porter du DIYeur de faire des mesures, et pas besoin d'avoir un labo pour ça.
Et c'est toujours la même rengaine avec les câbles (entre autre) ... jamais rien n'est mesuré alors que c'est "le jour et la nuit" ...
Après, si on argumente que la mesure on s'en cogne et que le but est de se faire plaisir, pas de souci, on a tous commencé le DIY par là ;)
Par contre, ma réponse est, il me semble, cohérente ;)
Mais je suis d'accord, les mesures on peut leur faire dire ce que l'on veut, mais il faut aussi savoir les interpréter ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message