Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

DAC TOTALDAC

Message » 03 Jan 2018 19:30

Bonjour,
La Bastille a écrit:
cladane a écrit:...Effectivement le dCS est branché sur le port LAN du Melco.
L'appli dCS ne streame pas Qobuz ...J'utilise trois façons:
1. Appli Qobuz sur iPad vers dCS en AirPlay qualité CD + D1 en AES. Les applis Qobuz sont très jolies, éditorial de qualité, streaming sonore performant.
2. Audirvana 3.2 vers dCS en UPnP qualité CD + D1 en AES. Audirvana permet des traitements numériques sur le streaming. Un Mac est nécessaire.
3. Appli mconnectHD sur iPad vers Melco + D1 en USB. Pas souvent.


Merci Cladane,
Sans Mac , 3. devrait être musicalement meilleur que 1. est-ce ta conclusion ?

Théoriquement oui. Cependant dans les deux cas le D1 reçoit de la qualité CD (seule possibilité en petite cité de province) et en tant qu’audiophile moyen, sur de bonnes prises de son, je trouve ces deux solutions aussi musicales.
Le dCS est un très bon recklocker.
De fait mon Melco en USB est plutôt branché au Métronome C8+ qui est DSD natif. MconnectHD est maintenant gapless.

Je crois que Vincent trouve aussi très bien l’Airplay avec son serveur D1.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Jan 2018 22:12

Hello Cladane, bravo tu as beaucoup de possibilités pour streamer Qobuz. Oui Vincent semble apprécier AirPlay, pourtant le flux Audio transite par la tablette. Ne connaissant pas j'ai un certain préjugé défavorable pensant que cela dégrade le son !
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 03 Jan 2018 22:38

Personnellement, je trouve aussi Airplay assez qualitatif (n’ayant pas encore d’abonnem Streaming, je m’en sers pour découvrir les artistes), surtout quand la tablette est branchée en filaire sur la box (oui, je suis un dinosaure), mais ça ne vaut pas pour moi le NAS branché sur le serveur (via la box). Pour comparer avec le Mac comme source, je suppose que ça dépendrait beaucoup du câble-filtre USB. Je n’ai pas refait ce test récemment.

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 716
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2018 22:42

Oui Airplay c'est surtout simple pour démarrer.
Ensuite il y a upnp par exemple.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1674
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Jan 2018 14:59

DoP ou pas DoP, ce qui est surtout important avec le DSD c'est de savoir comment est conçue l'architecture interne des convertisseurs.
Certains dac sont conçus "pour" le DSD ; avec un décodage dans le respect de la philosophie du format ... et (beaucoup) d'autres pas.
la plupart des dac du marché sont "compatibles" DSD au niveau de leurs entrées digitales; soit via USB, soit via DoP sur SPDIF / AES-EBU ... mais s'ils n'ont pas été conçus au départ pour décoder le DSD en natif, cela ne sert en fait à rien de pouvoir lire un fichier DSD s'il est transformé en interne en PCM haute résolution. Autant acheter un fichier PCM HD.
ce n'est pas une critique, c'est juste un descriptif de la réalité : la plupart dac du marché sont conçus pour décoder du PCM au niveau de la philosophie de conversion.
Même les convertisseurs de chez Esoteric transforment le DSD en PCM en interne avant les étages de sorties analogiques. Mais ca on ne le dit pas.
On raconte en fait n'importe quoi sur le DSD ; et comme tjrs c'est l'utilisateur final qui est induit en erreur.
AudioPhil33
 
Messages: 277
Inscription Forum: 19 Mar 2013 2:01
  • offline

Message » 04 Jan 2018 15:13

deuch a écrit:Je pense que ce que veux savoir notre ami (si j'ai bien compris) :

Le DSD transite en natif en DoP jusqu'au DAC TTD, ça c'est OK. Mais après ? Est-ce que dans le FPGA le DSD est converti en PCM (Delta-Sigma, autre ?) pour être ensuite traité par l'échelle R-2R comme un signal PCM classique ? Ou alors l'échelle R-2R est utilisé avec le signal natif DSD ? Ou alors une autre conversion DSD vers xxxxx ?


effectivement le fond du sujet est bien là ; et les constructeurs préfèrent entretenir le flou plutôt que de répondre clairement.
il est pourtant fort simple de dire que oui les entrée digitales acceptent le DSD en natif ou encapsulé dans du PCM ; mais que ensuite chez beacoup beacoup de dac du marché, c'est converti en digital en interne de DSD en PCM.
si l'on prend l'exemple de MSB qui utilise comme ici du R2R : ils font croire que c'est lu de manière native, alors qu'en sortie le DSD est en fait du PCM. L'ambiguite entretenue est justement au niveau du terme "lu".
si l'on veut dire que les dac en question sont capable de lire le DSD "au niveau de leurs entrées digitales" ... alors oui ils sont compatibles DSD à ce niveau.
Si par contre, on veut dire que le DSD est "lu en interne de manière native (au sens de la conversion digitale > analogique"), alors là dans la majorité des cas c'est faux.
les DAC qui sont conçus avec la philosophie du DSD jusqu'au bout emploient des modules de conversion spécifiques ; et ont svt des connectiques propriétaires en plus des liaisons conventionnelles.
Dernière édition par AudioPhil33 le 04 Jan 2018 15:17, édité 1 fois.
AudioPhil33
 
Messages: 277
Inscription Forum: 19 Mar 2013 2:01
  • offline

Message » 04 Jan 2018 15:16

Merci à tous les deux Deuch et Audiophil33
Deuch vous posez exactement les bonnes questions qui font que beaucoup de DAC ne respectent pas les signaux natif
Et merci Audiphil33 d’apporter votre pierre à l’édifice.

Et quand je demande ici sur ce post trois fois une explication sur un update possible des totaldac ou de futures machines pouvant le faire on me répond « donnez moi le no de série «  comme pour contourner la réponse... qu’au final j’ai comprise pas possible de rester en dsd natif avec la conception des totaldac. Bon pas grave pour le PCM il marche correctement.

J’aurais juste souhaité une réponse et honnête

Vous avez raison Audiopile33 les consommateurs sont souvent pris pour des jambons et certains constructeurs entretiennent le flou.
Moi j’en suis arrivé à ces questions car j’ai eu le bonheur (ou le malheur pour mon porte monnaie) d’écouter deux DAC qui travaillent en pure DSD et c’est une autre planète. Un message vraiment très « analogique » en ressort !
Dernière édition par Max69 le 04 Jan 2018 15:22, édité 1 fois.
Max69
 
Messages: 87
Inscription Forum: 25 Déc 2011 20:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 04 Jan 2018 15:20

Merci. Je suis intéressé par le nom des deux DACs que tu as utilisé. Perso j ai jamais eu un n tel frisson en dsd. Curieux de découvrir. Merci
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 04 Jan 2018 15:23

trop fort
Dernière édition par 2612hz le 19 Mai 2018 17:39, édité 1 fois.
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 04 Jan 2018 15:27

cstien a écrit:Merci. Je suis intéressé par le nom des deux DACs que tu as utilisé. Perso j ai jamais eu un n tel frisson en dsd. Curieux de découvrir. Merci


Apl hifi (leurs deux DAC) et Krutial (mais là je n’ai pas les moyens et pas importé en Europe).

Allez écouter le gros puis le petit vous n’allez pas en revenir (moi ça me réconcilie avec la musique numérique) car je suis adepte du vinyle et là c’est la claque !
Max69
 
Messages: 87
Inscription Forum: 25 Déc 2011 20:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 04 Jan 2018 15:40

Merci. Tu as quel totaldac ? Moi j ai le twelve...
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 04 Jan 2018 16:01

Max69 a écrit: Je suis possesseur d'un D1


"Je suis un de vos clients mais je ne vous dirai pas qui je suis, ni quel DAC j'ai, ni si j'en ai vraiment un" n'est pas une base saine de dialogue pour moi.
Contactez-moi perso sans cacher qui vous êtes, ce sera plus sympa.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1674
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Jan 2018 16:03

cstien a écrit:Merci. Tu as quel totaldac ? Moi j ai le twelve...


Le d1
Max69
 
Messages: 87
Inscription Forum: 25 Déc 2011 20:04
Localisation: LYON
  • offline

DAC TOTALDAC

Message » 04 Jan 2018 16:05

ah Ou8 quand memee
Dernière édition par 2612hz le 19 Mai 2018 17:42, édité 2 fois.
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 04 Jan 2018 16:42

Max69 a écrit: Apl hifi (leurs deux DAC) et Krutial (mais là je n’ai pas les moyens et pas importé en Europe).

Allez écouter le gros puis le petit vous n’allez pas en revenir (moi ça me réconcilie avec la musique numérique) car je suis adepte du vinyle et là c’est la claque !


Apl Hifi, je connaissais, mais Krutial :wtf: : inconnu au bataillon :o
Pas trouvé de trace sur la toile non plus... C'est si confidentiel que ça ??

Sinon, un autre DAC qui fait le buzz en ce moment, et qui convertit le PCM avec un réseau R2R, mais aussi le DSD, et apparemment sans passer par la case PCM ("6Bit DSD hardware decoding with 32 steps FIR filters") :
https://www.denafrips.com/terminator
https://www.vinshineaudio.com/product-page/denafrips-terminator-r2r-dac

Très bons échos, notamment chez 6moons :
http://www.6moons.com/audioreviews2/denafrips/1.html

Et quelques exemplaires commencent à arriver en France :
http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/dac-r2r-denafrips-terminator-et-les-autres-t30082653.html
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message