Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[Découverte] Salle "Dolby Cinéma" Pathé Lyon

Message » 31 Déc 2017 21:11

Film : Star Wars Episode 8 - Les derniers Jedi

Ressenti : Je vais pas épiloguer sur cet excellent volet qui gomme les défauts du 7 et propose enfin un film digne de poursuivre le renouveau Star Wars qui a été inauguré avec l'excellent Rogue One, j'aurais l'occasion d'en reparler quand il sortira en Bluray. De très belles scènes qui tutoient la poésie, un bon concentré d'action, un humour qui ne recycle pas le tandem comique des épisodes 4-5-6...
Et Star Wars renait de ses cendres !

La séance par contre était tout simplement époustouflante, voir un film dans ces conditions c'est une expérience de cinéma et c'est ainsi que le cinéma aurait du toujours être !
J'étais le premier à tomber à bras raccourcis sur le cinéma car comme cela a été remonté sur le topic de la salle de Massy, on a constaté depuis de longues années (trop ?) le déclin qualitatif des salles de cinéma et la possibilité qui était ouverte au particulier un peu motivé de faire à peu près la même chose chez lui.
Avec cette salle disons le clairement c'est pas demain la veille qu'on aura le même niveau de performance chez soi ! :o
C'est juste totalement délirant !

Les plus :
- Fauteuils relax avec suffisamment de place entre les rangées pour en profiter et pas de tête du voisin de devant qui vient vous gâcher la vision de l'écran.
- Image magnifique, difficile de lui trouver des défauts (mais on en trouve quand même, j'y reviens plus loin..., :lol: ), sur certains plans panoramiques de l'île on a l'impression de voyager dans un avion qui la survole.
- 3D de bonne qualité au cinéma (enfin... :roll: )
- Des basses à casser les dents et secouer le fauteuil (ce n'est pas une image, on sent vraiment le fauteuil qui bouge, je m'en suis même demandé s'il n'y avait pas de butt kicker), la pression acoustique est telle qu'on ressent chaque explosion dans la poitrine, les 5 premières minutes avec les explosions des canons sont juste digne d'un voyage dans un manège, on en prend littéralement plein la gueule, il n'y a pas d'autre mot.
Première limite du spectacle, je ne sais pas s'il peut accompagner ainsi tous les films...
- Un son Dolby Atmos enveloppant avec un son qui voyage et se propage partout dans la salle :o
Une expérience sonore qui contribue à accompagner le voyage dans le film. C'est juste absolument faramineux. Le son est en fait à des années lumières de ce à quoi le cinéma nous a habitué.
- Une image contrastée, dynamique, avec des noirs qui sont noirs et des différences de niveaux très visibles, du "HDR" qui a du sens, une utilité probante et une vraie valeur ajoutée ici sur cet écran gigantesque de 18m de base et dans ces conditions de visionnage. C'est autre chose que sur le téléviseur 75" que j'ai vu tourner.

Amusant, le film est précédé d'une démonstration des performances de l'installation, son et image sont mis en avant et détaillés.
La voix off nous explique, mire noire (plutôt grise) à l'appui : "vous pensiez que les noirs c'était ça"... et là pouf (vacarme des caissons de basses qui te descendent à la cave), passage au noir. On a senti comme un coup à l'estomac dans la salle... et on est bien obligé de se frotter les yeux et de se retourner vers la cabine de projection, non ils n'ont pas éteint les 2 projecteurs Christie ! :o :o
Amusant donc parce que les exploitants nous disent clairement et ouvertement : "ben pendant des années on vous a vendu des films avec du noir qu'était pas du noir et vous avez rien dit", ça fait quoi de s'être fait bananer comme ça ? :lol:

Les moins :
- Un son un peu fort, un curseur plus bas serait plus confortable, pas besoin d'un niveau de boite de nuit ou de concert pour profiter d'un film amha...
- Le panneau sortie de secours... toujours aussi voyant... mais bon, la sécurité compte aussi.
- Un pixel hs allumé en bleu !!! :o
Oh les gars, retour SAV ! La salle a même pas 1 mois, le matos est encore garanti non ???!!! :o
- Des sièges en synthétiques et pas en velours... dommage, c'était bien le velours au cinéma... :lol:
- Quelques scintillements sur les zones claires, les visages par exemple qui sont comme pailletés, ainsi le visage de Rey lorsqu'elle est sur l'éperon rocheux avec Luke, ça fourmille de partout.
Manque de fluidité sur certains passages, du à la 3D ?...
- Une VF absolument risible entre les voix françaises de Hugh Laurie pour Snoke et la voix de Dennis Quaid pour Luke j'avais l'impression d'être tantôt dans Dr House, tantôt dans l'Aventure Interieure... :lol:
Mais là pour le coup la salle et le matos n'y sont pour rien... :-?
Ceci dit, à quand des films en V.O. 2D dans cette salle ??!! :wink:

Allez découvrir cette salle ! C'est un écrin à films.

Image

L'anecdote :
Une boisson est offerte pour la séance. Au moment où les bandes annonces cessent et que commencent le film, la quasi majorité des spectateurs, qui a attendu le début du film pour ouvrir sa canette, le fait à ce moment précis, au moment même ou aucun son ne retentit dans la salle... on entend alors la goupille de la canette en aluminium avec le pschit caractéristique des boissons gazeuses un peu partout dans la salle et en choeur. :lol:
Le reste du temps le son est tellement fort que de toute façon on entendrait pas un éléphant voler :roll:
Dernière édition par chicken run le 03 Jan 2018 18:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chicken run
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3005
Inscription: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Annonce

Message par Google » 31 Déc 2017 21:11

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Jan 2018 15:29

Merci pour ton CR , je suis 1 fois par an sur Lyon , je pense y allais faire une écoute .
stephblues57
 
Messages: 2619
Inscription: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 03 Jan 2018 15:48

Attention la salle Dolby Cinema n'est disponible pour l'instant qu'au Pathé Vaise dans le 9eme arrondissement.

Les cinemas Pathé proposent une salle Imax au Carré de Soie, j'y ai vu le film Rogue One, le niveau qualitatif de cette salle là (pourtant Imax patin couffin etc... :roll: ) est très en deçà de ce que j'ai découvert dans cette salle Dolby Cinema.
La séance de Rogue One avait été une vraie déception au point que je ne suis quasiment plus retourné au cinéma depuis : contrastes gris clairs, solarisation sur les ciels clairs, son anecdotique et de rendu médiocre, quasiment pas de basses et des surrounds absentes... il était urgent que le cinéma réagisse et avec cette "classe affaires" il vient de le faire de façon magistrale !! :o

Avec cette salle Dolby et pour un prix à peine plus élevé (la salle Imax du Carré de Soie ne fait pas cadeau de ses prestations pourtant très décevantes...), on est face à un spectacle digne de ce nom.
Clairement une découverte à faire surtout si tu passes sur Lyon. :wink:

... et je suis par ailleurs très curieux d'avoir des avis contradictoires sur cette salle pour les confronter au mien parce que pour le coup en me relisant et en y repensant on dirait un petit garçon qui découvre le cinéma et je ne sais pas si je me suis emballé. :lol: Donc le sujet reste ouvert ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
chicken run
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3005
Inscription: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 03 Jan 2018 16:09

Merci pour ce CR et je te rejoins sur l'impression mitigée de l'IMAX de Vaulx . Je comptais m'y rendre en février pour visionner Black Panther. Tu confirmes que l'écran fait 25m de base, soit plus grand que l'IMAX Carré de Soie ?
Marcolyon
 
Messages: 5
Inscription: 12 Aoû 2011 11:37
  • offline

Message » 03 Jan 2018 16:48

Mon ressenti est pratiquement identique dans la salle soeur de Massy (avec tous le pixels la bas :wink: ), la norme Dolby Cinema c'est vraiment du très bon :love:
Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
Avatar de l’utilisateur
pasender
Staff Relations PROs
Staff Relations PROs
 
Messages: 3439
Inscription: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Jan 2018 17:29

Pour avoir visité la salle Dolby Atmos à Eindhoven (ben vi, c'est la plus proche de Bruxelles !), où j'avais vu le dernier Mission Impossible, je confirme que c'est en effet assez ébouriffant !
Encore plus bluffant, une démo à Amsterdam lors du salon IBC (salon professionnel dédié au broadcasting), en présence du responsable de la branche chez Dolby, où l'on a eu droit au Livre de la Jungle (2016) en 3D.
J'ai eu l'impression que l'écran était devenu une fenêtre sur un autre monde ! 8)

Après cela, il est clair qu'une projection classique, avec une ampoule un peu fatiguée, ça ne le fait plus !

Sinon, concernant le pixel bleu, c'est la grosse faiblesse des projecteurs Christie.
Leur fiabilité est à des années-lumière de celle des Barco Pro...

Et finalement, bizarre la qualité faiblarde en Imax, parce qu'au Kinepolis de Bruxelles, on n'est pas loin du Dolby Vision.
J'ai notamment le souvenir là de Atomic Blonde dont aussi bien l'image que la bande son déchiraient complètement !
François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 4488
Inscription: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 03 Jan 2018 18:50

Marcolyon a écrit:Merci pour ce CR et je te rejoins sur l'impression mitigée de l'IMAX de Vaulx . Je comptais m'y rendre en février pour visionner Black Panther. Tu confirmes que l'écran fait 25m de base, soit plus grand que l'IMAX Carré de Soie ?


C'est compliqué de trouver des informations techniques fiables, j'aimerais en savoir plus sur l'équipage audio, enceintes, caissons, nombre, amplification etc...

Source :
https://www.numerama.com/pop-culture/300625-on-a-teste-la-premiere-salle-dolby-cinema-en-france-la-seance-premium-quon-attendait.html
Je ne me suis pas déplacé là bas avec mon mètre et l'écran me paraissait faire dans les 25m, il me rappelle la superbe salle 5 du Pathé Bellecour en arc de cercle.

L'écran fait 18 mètres de base, c'est sans doute in fine plus petit que la salle Imax de Carré de Soie, mais il m'a paru tout aussi grand en tout cas je ne me suis senti lésé en aucune manière. Peut être accentué aussi par l'immersion en 3D et l'effet tunnel des branches de lunettes qui resserrent le champ de vision pour moi qui ne suis pas habitué aux lunettes.

Depuis plusieurs années a vu passer toutes sortes d'innovations tarte à la crême qui nous promettaient de nous faire revenir dans les salles de cinéma, la V.O. 10 ans après l'avènement du DVD, trop tard... la 3D repiquée par nos diffuseurs domestiques qui le faisaient mieux, loupé... le Imax, qui se transforme sur nos télés 16/9 en plein écran... loupé... et ces fauteuils extraordinairement inconfortables dont on se satisfaisait parce que "ils sont moins inconfortables que dans les autres cinémas..." !!??... loupé...

Là on a vraiment une réflexion de fond et un positionnement (risqué...), suffira-t-il à inverser la tendance ? Moi je suis prêt en tout cas à retourner plus souvent au cinéma, j'attends juste l'arrivée de la VO 2D, dommage en effet que la salle soit exclusivement utilisée et exploitée pour des films en VF 3D. Je pense que à l'usure je risque d'avoir un peu du mal à aller voir tous les films que j'attends en version dégradée.

Revue de presse :
Numerama
Et si, nous le verrons, les technologies Dolby ont elles aussi leur charme, la disposition de cette salle mériterait d’être généralisée pour nous faire revenir dans des cinémas, quitte à ajouter quelques euros pour éviter foule, popcorn et téléphones de nos voisins dont le souffle vient nous frôler la nuque. Façon class business d’une compagnie aérienne, Dolby Cinema surclasse l’expérience par le confort : c’est nécessaire dans un pays où les salles sont peu rompues aux fauteuils américains rembourrés et larges.

https://www.challenges.fr/cinema/comment-pathe-et-dolby-cinema-ont-cree-la-classe-affaires-du-cinema-en-france_508873
Nous avons été bluffés par le son réellement enveloppant. La netteté et la pureté des images est flagrante dans ce sombre univers. Sans parler du confort des sièges ou du plaisir de pouvoir étirer ses jambes durant un film de 2 heures 44.. Seul bémol, et de taille: malgré un son et une image d'exception, technologie américaine, le film restait lui en VF.

En somme on gagne une innovation majeure, on en perd une acquise de longue lutte... :roll:

pasender a écrit:Mon ressenti est pratiquement identique dans la salle soeur de Massy (avec tous le pixels la bas :wink: ), la norme Dolby Cinema c'est vraiment du très bon :love:


C'est bien la norme, au moins tu sais ce que tu auras, pas une fausse bonne surprise : Dans certains cinémas selon le film que tu vas voir ou son nombre de semaines d'exploitation c'est la loterie pour savoir si tu finiras dans la bonne salle... :roll: , ou bien la chance que la salle Imax au Kinepolis de Bruxelles est superbe et dépote alors que la même salle avec le même film à Lyon ne fonctionne pas aussi bien, pourquoi ??!!?... on sait pas... :wtf:
Avatar de l’utilisateur
chicken run
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3005
Inscription: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 03 Jan 2018 20:40

Pour l'Imax de Bruxelles, à la réflexion, j'ai une idée du pourquoi.

Barco est Belge, Kinepolis également, et cette société est leur fidèle partenaire depuis qu'elle existe.
Je ne serais donc pas surpris que cette salle constitue la "carte de visite" du produit.

En outre, c'est une salle qui date des débuts du format (pellicule 70 mm en horizontal).
On a donc droit à un gigantesque écran d'environ (27 x 20) m², qui permet de projeter aussi bien en 1,43:1 (exemple : Dunkerque) qu'en 1,90:1 (format Imax Digital).
François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 4488
Inscription: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 04 Jan 2018 18:33

ou bien la chance que la salle Imax au Kinepolis de Bruxelles est superbe et dépote alors que la même salle avec le même film à Lyon ne fonctionne pas aussi bien, pourquoi ??!!?... on sait pas...
image: images/smilies/confused.gif

:wtf:
Read more at oe-7eme-art/decouverte-salle-dolby-cinema-pathe-lyon-t30084794.html#rKMSPKUKHqJhUJI3.99


Bruxelles, c'est de l'IMAX Laser 4K de dernière génération.
Lyon, c'est de l'IMAX xenon (lampe) 2K. C'est beaucoup moins bon en 2D comme en 3D.
proj
 
Messages: 108
Inscription: 28 Juil 2009 10:55
  • offline

Message » 04 Jan 2018 22:52

Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10085
Inscription: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Jan 2018 10:23

Emmanuel Piat a écrit:http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Culture/Vie-et-Politique-Culturelle/Test-Dolby-Cinema-au-Pathe-Vaise-la-meilleure-salle-de-Lyon


J'ai lu l'article après mon passage dans la salle... et après 2 séances dans cette salle je ne suis toujours pas d'accord avec eux.
Au contraire même, cette tablette est fort pratique pour y poser mon téléphone plutôt que l'avoir dans ma poche... écran contre tablette !!... téléphone que je n'ai pas touché de la séance du reste ! Cet accessoire est donc très utile. Après son utilisation et ce qu'il en sera fait échappe un peu à ses concepteurs...
C'est du bon sens, du savoir vivre et encore une fois on se heurte au savoir vivre ensemble de chacuns, et ça malheureusement aucune installation ne peut prévoir ce type de comportements débiles.

C'est comme concevoir des routes et des voitures qui vont à 200Km/h et espérer que les conducteurs auront la présence d'esprit de ne pas en tester les limites... ça marche pas... :roll:
Avatar de l’utilisateur
chicken run
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3005
Inscription: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline


Retourner vers 7ème Art