Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: sebamand et 21 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 02 Jan 2018 20:09

Bonjour josk1,

Tout d’abord je te félicite pour tout le travail fait de tes mains !! J’ai passé quand même 2 jours à lire tout ton post :mdr: et je dois avouer que c’est une bonne source d’inspiration pour ma future salle ( sobre, simple et efficace !)
J’ai bien aimé le principe de construction au niveau des haurdis polystyrène pour les points d’appuis!! Étant dans la même situation j’espere Que tu ne m’en voudra pas de te piquer ton idée :wtf:
Une question, au niveau de tes murs latéraux, j’ai senssiblement la même largeur de pièce que toi et me recommanderai tu de réaliser des guides d’ondes ? J’avoue que je suis assé convaincu de ta réalisation et le fait de ne pas avoir une pièce parallèle doit être un plus :bravo:

J’espere pouvoir décaisser suffisamment mon sol pour arriver au minimum de 2m sa serait bien.

En tout cas je te remercie pour ton post super bien fait ! Pour les personnes comme moi qui veulent se lancer c’est une bonne source d’inspiration :)
Tonius
 
Messages: 506
Inscription: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 02 Jan 2018 23:52

Salut Tonius,

Merci pour les compliments!

En toute honnêteté, ma salle me plaît beaucoup telle qu'elle est, et il n'y a pas grand chose que je ferais différemment si c'était à refaire.

Concernant la forme de la salle et les guides d'ondes, qu'ils soient ou non utiles du point de vue acoustique, je referai! C'est beau, et l'acoustique est bonne donc je valide. 2m de HSP "fini", c'est, à mon avis, acceptable... mais aussi la limite. En dessous, ça devient un peu juste! Décaisser pour avoir ça au final, ça me semble judicieux. A noter que partant de 2,15m brut, j'aurais pu mieux faire en découpant le passage des gaines du plafond DANS les hourdis polystyrène et grappiller ainsi 3 ou 4 cm!

Pour les autres choses que je ferais différemment, il s'agit :
- du rack matériel > il est plus judicieux de le prévoir modulable. Mes étagères sont fixes. La mise en oeuvre choisie m'y oblige, mais c'est idiot. Si je voulais changer de matos, ou en rajouter, je serais assez vite embêté. Rien de grave, mais on peut faire mieux!
- de mon mur absorbant derrière l'écran > aucun intérêt à faire une niche par enceinte. Chez moi, j'aurais très bien pu poser mes 4 SUBs sur des acoustipads et poser les 3 SVP1000 dessus, le tout dans 1 seule grande niche qui ferait juste un peu moins que la taille de l'écran... et puis c'est tout!
- des 3 spots au dessus de l'écran > ils sont très peu visibles en cours de projection, mais un tout petit peu quand même. Et leur lumière rasante met en évidence le moindre pli sur la toile (y en a pas quand a pièce est en température, mais sans le chauffage en plein hiver, la pièce descend vers 15°C et là quelques ondulations apparaissent :cry: )

Voilà, c'est à peu près tout!
Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas! :bravo:
un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + GKF ASW2400 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3859
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 03 Jan 2018 22:51

Merci de ta réponse josk1,

Je suis d’accord avec toi sur plusieurs point effectivement! Pour ma part il y aura de toute façon un local technique qui servira à la fois de SAS et pour mettre tout le matériel. Je resterai simple au niveau du rack mais qu’il soit un minima modulable. J’aimerai dans l’idee faire des étagères dans ce local pour y mettre tout les Blu-ray ( un peu comme Jeff51 ).

Pour la scène avant je trouve les niches sympa comme tu as fais, mais c’est vrai que beaucoup de boulot :oldy: je préfère suivre ton conseil et faire un mur absorbant avec un espace à plein moins grand que l´ecran pour y poser les enceintes. Vu ma hauteur sa sera d’en 2.35 en transsonore.

Pour l’eclairage Honnêtement je suis pas un grand fan des gadgets et compagnie :mdr: donc sa sera juste ce qu’il faut avec quelques led pour la déco. Je préfère me concentrer sur ce qui est important comme une bonne ventilation, l’acoustique, une belle vidéo projection et le son qui va avec, et la ou je te suis à 100% : une très bien bonne assise :ohmg: car les sièges cinéma c’est bien 1h après sa commence a faire mal partout :grr:

À bientôt josk1, si un jour je passe proche de chez toi je te fais signe pourquoi pas :wink:
Tonius
 
Messages: 506
Inscription: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message