Salut Tonius,
Merci pour les compliments!
En toute honnêteté, ma salle me plaît beaucoup telle qu'elle est, et il n'y a pas grand chose que je ferais différemment si c'était à refaire.
Concernant la forme de la salle et les guides d'ondes, qu'ils soient ou non utiles du point de vue acoustique, je referai! C'est beau, et l'acoustique est bonne donc je valide. 2m de HSP "fini", c'est, à mon avis, acceptable... mais aussi la limite. En dessous, ça devient un peu juste! Décaisser pour avoir ça au final, ça me semble judicieux. A noter que partant de 2,15m brut, j'aurais pu mieux faire en découpant le passage des gaines du plafond DANS les hourdis polystyrène et grappiller ainsi 3 ou 4 cm!
Pour les autres choses que je ferais différemment, il s'agit :
- du rack matériel > il est plus judicieux de le prévoir modulable. Mes étagères sont fixes. La mise en oeuvre choisie m'y oblige, mais c'est idiot. Si je voulais changer de matos, ou en rajouter, je serais assez vite embêté. Rien de grave, mais on peut faire mieux!
- de mon mur absorbant derrière l'écran > aucun intérêt à faire une niche par enceinte. Chez moi, j'aurais très bien pu poser mes 4 SUBs sur des acoustipads et poser les 3 SVP1000 dessus, le tout dans 1 seule grande niche qui ferait juste un peu moins que la taille de l'écran... et puis c'est tout!
- des 3 spots au dessus de l'écran > ils sont très peu visibles en cours de projection, mais un tout petit peu quand même. Et leur lumière rasante met en évidence le moindre pli sur la toile (y en a pas quand a pièce est en température, mais sans le chauffage en plein hiver, la pièce descend vers 15°C et là quelques ondulations apparaissent

)
Voilà, c'est à peu près tout!
Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!