Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, gilcor, Ginzu, Issartier cyril, minicos, papi1948, papounay, retour1984 et 233 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le Ciné de Riri - Modifications !

Message » 31 Déc 2017 3:17

En réfléchissant à tes différentes propositions et à plusieurs critères, je vais partir comme je l'ai indiqué :
- Si je colle le mur THX en haut, problème du mur humide + vibrations plus importantes qui se dégageront vers les bouteilles de pinard, et ça c'est pas bon !
- Si j'inverse et je mets le mur THX en bas, toujours problème de mur humide + pas pratique de passer dans la salleciné pour aller prendre une bouteille !

Au final, en laissant un espace au fond pour accéder à la cave, ça fait aussi un plénum "naturel" pour le mur THX, le son se propage pas (ou peu) dans la cave, donc mon pinard ne craint rien !
Pour moins me prendre la tête, je vais utiliser une partie de la salle technique en tant que sas (Porte 2 dans mon premier schéma).
Dans un premier temps avec un rideau entre la salle HC et la salle technique, et je laisserai l'espace pour rajouter un bloc porte si c'est pas super niveau acoustique !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 31 Déc 2017 11:12

Voilà nikel ton plan!
N'oublie pas de noter sur ton plan le nom des pièces et autre info utile pour que l'on ne soit pas obliger de relire tes descriptions.
Maintenant avec cette base tu peu nous mettre tes configurations souhaitées au fils de la discutions. Un dessin vaut mieux qu'un long discourt :D
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 31 Déc 2017 20:43

Carthman a écrit:ça fait aussi un plénum "naturel" pour le mur THX, le son se propage pas (ou peu) dans la cave, donc mon pinard ne craint rien !


Avec un mètre derrière le mur THX ça peut être très efficace ! Mais attention pour la possibilité des effets un peu bizarres (faire une simulation sur le calculateur). :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Jan 2018 19:03

Carthman a écrit:En réfléchissant à tes différentes propositions et à plusieurs critères, je vais partir comme je l'ai indiqué :
- Si je colle le mur THX en haut, problème du mur humide + vibrations plus importantes qui se dégageront vers les bouteilles de pinard, et ça c'est pas bon !
- Si j'inverse et je mets le mur THX en bas, toujours problème de mur humide + pas pratique de passer dans la salleciné pour aller prendre une bouteille !
....


Salut Carthman,

beau volume (mise à part la hauteur qui est comme mon ssol de 218cm).
concernant ton problème d’humidité, il faut que tu règles le problème avant la mise ne oeuvre de ta salle pour t'eviter de gros soucis par la suite.
as-tu une idée d'ou cela pourrait provenir ?
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 01 Jan 2018 20:36

Bonjour à tous et très bonne année 2018 !

Je viens de mettre à jour ma simulation Sketchup !
Les murs en vert sont l'ossature bois + LDV.

Je vais supprimer la salle technique, notamment car avec une porte à l'arrière, c'était compliqué de mettre les surrounds back du 7.1.
J'avais imaginé au départ cette salle pour avoir le vidéoprojecteur, entre autre, séparé pour ne pas l'entendre.
Mais je vais faire une sorte de coffre bien ventilé, comme ça on l'entendra pas.
La seule et unique porte se retrouve donc sur le côté !

J'aurai une surface finie de 6.639*3.262 soit environ 21.7 m², ce qui est déjà très bien, et même plus qu'avec la salle technique, tout en gagnant 40 centimètres sur la partie rouge en bas.

Je me demande toujours si cette mousse en polyuréthane est suffisante pour isoler l'ossature bois du sol et des murs !


fuyco a écrit:Salut Carthman,

beau volume (mise à part la hauteur qui est comme mon ssol de 218cm).
concernant ton problème d’humidité, il faut que tu règles le problème avant la mise ne oeuvre de ta salle pour t'eviter de gros soucis par la suite.
as-tu une idée d'ou cela pourrait provenir ?


En fait l'humidité est très légère, je pense que ça vient de la terrasse juste au dessus, mais du coup je vais laisser un passage derrière le mur THX pour accéder à ma future cave à vin (en haut à gauche du plan), comme ça pas de problème d'humidité !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 04 Jan 2018 1:57

Bonjour à tous,

J'ai commencé à effectuer des devis pour les matériaux.
Pour le plafond acoustique, je suis parti sur le Tonga A en 60*60cm, mais il y a une différence non négligeable entre les dalles et éléments en noir ou en blanc (moins cher).

Est-ce que ça peut valoir la coup de prendre du blanc et de peindre l'ensemble en noir mat ?
D'autant plus que j'ai cru lire que les traverses du faux plafonds ne sont pas en noir mat et que certains rajoutent de la feutrine dessus pour ne pas être gêné !!!

Egalement pour la porte, est-ce que ça vaut le coup de prendre une porte acoustique, alors que certains se fabriquent eux-même leur porte en la couvrant de laine de verre ?

Merci ;)
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 04 Jan 2018 3:31

La porte acoustique est pour l'isolation acoustique. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Jan 2018 15:56

Ouais mais la laine de verre isole aussi phoniquement parlant il me semble !

Après pareil je cherche la mousse isolante à mettre entre la structure bois et les sols/murs/plafonds.
Je ne sais pas trop quoi prendre exactement entre tous les types de produits qui peuvent exister (mousses, sous couches parquets, bande de bitume,...) !!!
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 05 Jan 2018 3:01

Ce que je veux dire: j'ai compris que ton intérêt est le traitement acoustique, pas d'isolation acoustique. Le fait que tu laisses ouvert derrière le mur absorbant, il semble que l'isolation n'est pas ton souci? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Jan 2018 11:39

Ahhh oui effectivement !!!

Je n'avais pas saisi la nuance !

Donc au final, vu qu'effectivement je ne suis pas à la recherche de l'isolation acoustique parfaite vu que ma salle est en sous-sol, une simple porte standard suffirait ? !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 06 Jan 2018 1:03

Oui tu peux réduire le coût avec une porte standard. Par contre pour les raisons de traitement acoustique de mettre un absorbant sur la porte a un sens. Il est mieux de n'a pas un surface réfléchissant sur le mur arrière, et tu ne peux pas y mettre une diffuseur.

Concernant tes questions de quoi mettre pour le sol, murs et plafond, si c'est une question d'absorbant (pas d'isolation), j'ai mis le LDR sur les murs pour la raison de coût. Pour le plafond la majorité des autres utilise le Rockfon. J'ai utilisé basotech pour minimiser l'épaisseur, mais c'est très cher. Le LDR a la poussière, donc je l'ai exclu. Pour le sol, la grande majorité utilise une moquette, j'imagine tu veux mettre quelque chose autre dessous, au moins pour l'isolation thermique. J'ai un cas spécial à cause de la besoin d'être accessible, en conséquence j'ai mis le liège.
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Jan 2018 1:33

Pour la porte, je vais finalement surement prendre une porte isolée thermiquement parlant, car tant au sous-sol, on chauffera un minimum la salle pour ne pas se les cailler !
Je suppose qu'une porte isolée sur le plan thermique l'est un minimum sur le plan acoustique !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 17 Fév 2018 0:23

Bonsoir à tous !

Des nouvelles de ma future salle !
J'ai enfin commencé les travaux !
J'ai pris un peu de retard, entre les heures passées à négocier pour avoir des matériaux moins chers, un petit dégât des eaux, d'autres travaux à faire en priorité dans la maison, et une entorse à la cheville, mais maintenant je me mets à fond dedans !
J'ai même du cet après-midi aller chercher en "catastrophe" un forêt béton plus long pour percer à travers les chevrons !
J'avais des petits travaux à faire au préalable, comme déplacer des lampes et des câbles électriques.
Aujourd'hui, j'ai pu posé le premier chevron !

Voici une photo de la salle :

Image



Découpe de bande de mousse pour "découpler" la structure primaire en bois du bâtiment :

Image



Pose des bandes de mousse sur un chevron :

Image



Fixation du premier chevron :

Image

Je mettrai des nouvelles au fur et à mesure de l'avancée des travaux ;-)
Dernière édition par Carthman le 25 Sep 2018 0:31, édité 1 fois.
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 17 Fév 2018 0:49

utilises du tramiband autocollant..tu perdras moins de temps!!
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 17 Fév 2018 1:14

BAIOKO a écrit:utilises du tramiband autocollant..tu perdras moins de temps!!


Effectivement, ça m'aurait fait gagner pas mal de temps (et un peu d'argent !!!).
Pourtant j'ai pas mal cherché, sur les magasins de bricolage et sur le forum, j'avais posé des questions, et je n'avais pas obtenu de réponse pour trouver ce que c'était comme produit !

Mais bon tanpis je suis partit avec ça, je vais continuer avec !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message