Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 02 Juil 2017 18:01

Bonjour a tous.Nouveau sur le forum.je vais essayer d'ajouter ma pierre a l'édifice.
Voila un peu plus d'un mois que j'ai acheté le produit et donc j'ai eu un peu de temps pour le tester.Je l'utilise en démat avec un pc sous windows et jriver en player.L'ADI est raccordé a un ampli naim XS2 et les enceintes sont des DALI rubicon2.Une utilisation purement hifi donc.Mon choix c'est porté sur cet engin a la suite d'un test que j'ai pu effectuer sur mon matos grace au pret d'un pote qui l'utilise en pro.
Comme beaucoup de vieux hifiste je suis parti avec la bete sous le bras et beaucoup d'aprioris.A l'ouverture du carton j'ai été surpris de la taille de l'engin(tout petit).En comparaison a mon dac diy j'ai de la place sur l'étagère.Mais la taille ne fait pas tout.Après avoir écouté mon dac une dernière fois pour essayer de m'imprégner de son rendu sonore j'ai branché l'ADI lui ai fait un reset pour retrouvé les réglages usine(avec l'autorisation de mon pote).et la a l'écoute d'eva cassidy en simple flac j'ai perdu mes certitudes et les aprioris aussi.Ici pas question de son analytique a outrance,de brillance dans l'aigu ou de grave trop présent.l'ADI est discret beaucoup moins "flatteur" que mon dac diy que pourtant j'ai doté d'une puce akm 4495 seq et dont j'ai soigné la partie analogique de meme que la partie alimentation et bien cet objet né de mes gros doigts a un gros défaut: il en fait trop!Avec l'ADI j'ai retrouvé une douceur,un certain moelleux.Musicalement ce qu'il fait, il le fait bien c'est a dire qu'il se fait oublié et c'est un plaisir de pouvoir écouter de la musique et uniquement de la musique.
Coté fonctions ne cherchez pas il a tout sauf la prise allume cigare pour brancher la glacière. :D
Bien sur il des défauts.D'abord une notice en anglais et quand je parle de notice compte tenu des possibilités de la bete elle est épaisse.Ensuite une arborescence de menu élaboré par un ingé son mais si vous laissez votre esprit tordu prendre le dessus vous vous en sortez.
Autre chose,l'ampli casque fonctionne a merveille et mon vieux sennheiser et son impédance de 600 ohms a retrouvé une nouvelle jeunesse.
Dernière remarque j'utilise une alimentation de chez audiophonics qui me servais pour l'ancien dac et le gain est sensible dans les basses fréquences par rapport a l'alimentation d'origine.
En conclusion ce n'est pas un dac pour débutant si on veut utiliser toutes ses fonctions mais pour le reste les dac hifi ont du soucis a se faire :bravo:
sdiq
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Juil 2017 16:15
  • offline

Message » 25 Juil 2017 6:03

Merci pour ton retour sdiq :thks:

Comme sorrodje l'a mentionné, sur le papier ce ADI2 PRO propose des entrées numériques USB, Coax, AES/EBU et Optique mais en regardant des photos de l'arrière de l'appareil je ne vois pas l'entrée coax (à moins que quelque chose m'échappe).

Image

Une entrée coax généralement c'est pour accueillir un câble comme ça :
Image
ou comme ça :
Image

non ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 25 Juil 2017 7:36

Vue le nom des prises, il est probable qu'il y ait un adaptateur DB9 vers les fiches coaxiales (Connecteur noté Digital I/O)

Idéalement, le coaxial est plutot utilisé avec une fiche BNC. La fiche RCA / Cinch est une hérésie.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 25 Juil 2017 7:49

Merci pour ta réponse Belial.

Je viens de trouver cette image qui va dans le sens de ce que tu dis, avec un adaptateur :

Image

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 30 Juil 2017 21:29

:idee: A ce tarif il y a l'AUDIO-GD NFB-27H pour une utilisation HIFI aux casques. Une comparaison serait très intéressante. :bravo:

http://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec- ... 10191.html
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 31 Juil 2017 9:29

J'aime bien le côté ultra complet de l'ADI2-PRO avec possibilité d'égalisation notamment et j'aime bien aussi sa taille très contenue, à l'opposé de l'Audio-GD NFB27H.
Je pense que les besoins sont très différents concernant ces deux appareils mais en effet une comparaison serait intéressante.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 31 Juil 2017 10:12

Ah j'avais perdu ce sujet.

Contrairement à un utilisateur précédent, mon ADI2 pro a, chez moi, remplacé l'Yggy que je viens de finalement vendre. Il était éteint depuis des semaines. J'ai eu la curiosité d'égaliser les volumes de sortie de la RME et de l'Yggdrasil afin de faire des comparaisons en bonne et due forme. Je ne suis pas allé jusqu'à tester en aveugle, ce qui aurait été trop compliqué à organiser. J'ai donc fait des comparaisons en A/B direct et en alternant des périodes d'écoute avec l'un et l'autre et , à mes oreilles, il n'y aucune différence significative qui me permettre de distinguer les deux dacs à coup sur. Parfois, j'avais la sensation d'entendre une différence, parfois pas. La conclusion évidente était donc de garder un seul des deux dacs et donc celui qui m'a couté le moins cher et qui me rend le plus de services. C'est donc la RME ADI2 pro qui reste.

J'ai fait pas mal de comparaisons similaires ( volumes égalisés à 0,1/0,2 db près) entre l'ampli casque intégré et mon ampli principal le DNA Stratus ( derniers upgrades installés tout ça) et contrairement à l'yggy, le Stratus apporte quelquechose par rapport à la sortie casque. NE serait ce qu'une saveur différente qui peut justifier le fait de le garder en plus de la RME. Ceci dit , avec un HD800 (modifié et légèrement égalisé avec la RME) le rendu de l'ampli casque intégré de la RME est très très convaincant à mes oreilles.

Très Honnêtement, l'apport de l'égaliseur paramétrique 5 bandes ouvre de nouveau horizons pour moi. Le fait de pouvoir retravailler finement la Réponse fréquentielle de casque pour corriger les défauts principaux et/ou l'adapter à ses besoins/gouts est quelque-chose de précieux et j'envisage de refaire passer à la maison certains casques dont je pourrais maintenant corriger les points qui me gênent. Je pense notamment au Stax SR009 dont la bosse à 1khz m'a toujours éloigné malgré ses immenses qualités.


Voilà les quelques impressions d'un utilisateur absolument comblé par ce matos :thks:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 31 Juil 2017 10:20

Oui, il faut un adaptateur pour les entrées/sorties numérique
https://www.rme-audio.de/en/products/cables.php

Il existe aussi le modèle Anniversaire
https://www.rme-audio.de/en/products/adi_2-pro_ae.php
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 31 Juil 2017 10:51

L'adaptateur est livré avec la carte son . Pas besoin de l'acheter en plus :)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 31 Juil 2017 11:12

Merci pour ton retour et ta franchise Sorrodje :thks:

Concernant le comparatif entre la partie ampli du ADI2 Pro et l'ampli DNA Stratus, je pense que le tube apportera toujours quelque chose de différent par rapport aux transistors. Après, de manière générale, à savoir si ça sonne mieux ou pas à l'oreille, ça c'est autre chose.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 04 Jan 2018 22:18

cladane a écrit:A noter que le RME a le même convertisseur AKM 4490 que le Métronome C6+ à 11000€ :)


Bonsoir.

Claude ou as-tu trouvé l'informations que le DAC RME utilisait deux puces AKM 4490 ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Jan 2018 9:58

Je profite que ce sujet soit remonté pour copier-coller le message que j'avais mis sur le forum ampli-casque au sujet du nouveau boitier de RME.
Pour Yacine, je n'ai pas trouvé l'info sur la site officiel RME. Faut chercher ailleurs :(
EDIT : j'ai ta réponse Yacine. Au paragraphe "2. The DAC" en milieu de page de ce test https://headfonics.com/2016/12/the-adi-2-pro-by-rme/
Je les cite : "The DAC chips built into the ADI-2 Pro are none lesser than those from the Japanese high-end brand Asahi Kasei Microdevices. RME treats us with two dual chipsets of Verita AK4490."

Maintenant le copier/coller du message que j'avais posté sur le forum ampli-casque :

Un petit nouveau dont l'annonce est passée inaperçu le 14 décembre dernier, et pourtant un produit hautement intéressant.

RME vient d'annoncer le RME ADI-2 DAC

Image

Il s'agit d'une version du ADI-2 PRO plus orientée hifi. Le boitier perd la fonction AD mais se concentre sur la partie DAC en contre-partie (amélioration de l'horloge il me semble et plein d'autres choses). A la place de deux sorties casques 6.35, nous avons maintenant une sortie 6.35 puissante et une sortie IEM. Le tout sera accompagné d'une télécommande programmable.
Bien entendu il y a toujours toutes les fonctionnalités de réglage du son qu'offre le ADI-2 PRO.

Vous remarquerez également que RME a pensé à tout en proposant un boitier entièrement noir pour mieux s'intégrer dans un setup hifi classique.

Pour la disponibilité et le prix :


Oui vous avez bien lu 999€ ! Un gros merci à RME pour cet effort :love:
Il s'invite dans la cour des DAC hifi, il ne se cache plus derrière l'étiquette "PRO" et à ce prix là il va faire très mal.

Le site officielle pour BEAUCOUP plus d'infos : https://www.rme-audio.de/en/products/adi_2-dac.php

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Jan 2018 10:22

Merci Sebbs. Mais finalement c'est quoi le mieux ? La version pro ou la version Hi-fi ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Jan 2018 11:14

Si j'ai bien compris pour résumé la version pro permet la conversion AD en plus. La version hifi perd cette conversion AD mais possède en contre-partie une fonction DAC améliorée.
Tout dépendra de ton utilité, si la conversion AD ne t'intéresse pas, il es préférable de prendre la version hifi d'autant plus qu'elle est 1/3 moins cher (999€ au lieu de 1599€) et est livrée en noir ce qui s'intègre mieux dans une install hifi, au lieu du gris et bleu de la version pro.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Jan 2018 12:35

Vivement les premiers retour de cette version Hi-fi. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message