Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: theutheu et 144 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Un système HC simple c'est compliqué

Message » 02 Jan 2018 23:05

Bonjour,

Ça doit faire un paquet d'années que je n'ai pas posté ici. J'ai un peu perdu le fil des évolutions récentes donc vous m'excuserez mes questions candide.

Voilà, j'ai passé de nombreuses années à essayer de bâtir un système mixte hi-fi et HC. Avec le recul, je pense que j'ai eu tord de m'accrocher, car la mise en œuvre était pénible. Maintenant on ne regarde les Blu-ray juste avec la barre de son de la tv. Triste...

Aujourd'hui j'ai un système hi-fi simple et extra basé sur mes bonnes vieilles B&w 803 avec un ampli Devialet. Ca je n'y touche pas.

En revanche au cours de mes différentes tentatives, je me suis retrouvé avec un Ampli Denon AVR 2809 que j'ai toujours mais qui prend la poussière. Je voudrais pouvoir mettre en œuvre un système HC simple qui permette d'être utilisé fréquemment mais sans avoir à appuyer sur plein de boutons de plusieurs télécommandes.

Pour cela je me pose la question d'enceintes compactes et discrètes. La plupart des kits mettent en œuvre un ampli qu'il faut allumer, sans compter le flux audio qui passe ou pas par la tv. Bref ça me barbe un peu.

Aujourd'hui dans un magasin on me parle d'une solution Sonos avec une compo de barre de son, d'enceintes frontales Play5, des latérales Play1. Conceptuelle ment c'est une solution qui semble intéressante mais vaut-elle le coup ?

Je ne suis plus le puriste que j'ai été, je veux du simple qui soit fun.

Est-ce que ça vous parle ? Quelle solution simple et immersive vous semble recommandable ?

Merci
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 04 Jan 2018 20:52

Petite réflexion: je suis partant pour me trouver un kit d'enceintes 5.1, genre Kef-T205 ou Focal Dome Flax, ou autre. L'idée est que je souhaite faire un truc simple mais que je n'arrive pas à faire fonctionner.

Ma TV me sert de hub HDMI : toutes les sources se branchent dedant (Box, BluRay, etc.), et je vois qu'elle a une sortie optique.Je branche la fibre sur mon ampli et du coup c'est simple, une seule entrée dans l'ampli, il suffira de l'allumer.

Sauf que ça ne marche pas, l'ampli ne voit qu'un signal stéréo venant par la fibre, quelle que soit la source. J'ai épluché le manuel de la TV, et elle ne semble pas faire de reformatage. Les sources sont bien configurées en "BitSTream", ca ne fonctionne pas.

Est-ce utopique ? Je pensais que ca résoudrait ma question de simplicité ? Grrr...

J'ai conscience que ce n'est pas forcément la bonne section, mais on est vraiment sur la réflexion d'un pack HC simple que je peut construire avec des composants que j'ai déjà...
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 04 Jan 2018 21:57

Allumé une TV un ampli et une source c quand même pas le bout du monde !! De plus il y a des télécommandes programmable type Logitech qui fonctionnent très bien...elles sont programmable par thème...regarder la TV, regarder un blu-ray...un CD et j en passe

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 04 Jan 2018 22:00

FrenchDude a écrit:
Ma TV me sert de hub HDMI : toutes les sources se branchent dedant (Box, BluRay, etc.), et je vois qu'elle a une sortie optique.Je branche la fibre sur mon ampli et du coup c'est simple, une seule entrée dans l'ampli, il suffira de l'allumer.

Sauf que ça ne marche pas, l'ampli ne voit qu'un signal stéréo venant par la fibre, quelle que soit la source. J'ai épluché le manuel de la TV, et elle ne semble pas faire de reformatage. Les sources sont bien configurées en "BitSTream", ca ne fonctionne pas.

Est-ce utopique ? Je pensais que ca résoudrait ma question de simplicité ? Grrr...


Tu dois avoir un menu dans la TV qui te permet de régler la sortie optique. Du genre DD, PCM, Stereo.... Ce n'est peut-être pas bien documenté. Sur certaines TV, il faut pour cela couper (dans un menu) les HP de la TV.

my2cts
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 04 Jan 2018 23:26

fredz1432 a écrit:Allumé une TV un ampli et une source c quand même pas le bout du monde !! De plus il y a des télécommandes programmable type Logitech qui fonctionnent très bien...elles sont programmable par thème...regarder la TV, regarder un blu-ray...un CD et j en passe

J'ai essayé mais on n'a jamais réussi à faire bien fonctionner tout. Les récepteurs infrarouge ne sont jamais localisés au même endroit. Plus les appareils qui ne fonctionnent pas en IR. Bref l'intention est bonne mais je ne suis pas convaincu.
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 04 Jan 2018 23:29

Stefc13_2 a écrit:
FrenchDude a écrit:
Ma TV me sert de hub HDMI : toutes les sources se branchent dedant (Box, BluRay, etc.), et je vois qu'elle a une sortie optique.Je branche la fibre sur mon ampli et du coup c'est simple, une seule entrée dans l'ampli, il suffira de l'allumer.

Sauf que ça ne marche pas, l'ampli ne voit qu'un signal stéréo venant par la fibre, quelle que soit la source. J'ai épluché le manuel de la TV, et elle ne semble pas faire de reformatage. Les sources sont bien configurées en "BitSTream", ca ne fonctionne pas.

Est-ce utopique ? Je pensais que ca résoudrait ma question de simplicité ? Grrr...


Tu dois avoir un menu dans la TV qui te permet de régler la sortie optique. Du genre DD, PCM, Stereo.... Ce n'est peut-être pas bien documenté. Sur certaines TV, il faut pour cela couper (dans un menu) les HP de la TV.

my2cts

Je vais essayer mais si c'est la solution alors c'est rédhibitoire. J'ai pas envie de tout mettre en branle pour regarder le 20h
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 05 Jan 2018 9:18

FrenchDude a écrit:
fredz1432 a écrit:Allumé une TV un ampli et une source c quand même pas le bout du monde !! De plus il y a des télécommandes programmable type Logitech qui fonctionnent très bien...elles sont programmable par thème...regarder la TV, regarder un blu-ray...un CD et j en passe

J'ai essayé mais on n'a jamais réussi à faire bien fonctionner tout. Les récepteurs infrarouge ne sont jamais localisés au même endroit. Plus les appareils qui ne fonctionnent pas en IR. Bref l'intention est bonne mais je ne suis pas convaincu.


hello,

tu as aussi la solution d'un bloc multiprises master-slave sur lequel, dès que l'appareil branché en master s'allume, alimente automatiquement tous les appareils branchés en slave et idem pour l'extinction :wink:

Image

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5253
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 05 Jan 2018 11:18

Si la TV est brancher sur l ampli par l HDMI arc...tu allume ta TV et ton ampli et ça marche !!! Appuyé sur deux boutons c pas ça que j apelle complique...et c vrai que dans le menu la sortie optique est réglable...donc si pas d arc pareil tu allume ta TV et tu laisse l ampli sur optique et le tour est joué.

Pour la Logitech, pas de problème pour le non ir...il y a un module bluetooth sur les plus perfectionné...tu peut même cache tout tes appareil et ça marche.

Pour prise maître esclave...ça fonctionne très bien...moi je l utilisé pour déclencher mon sub...mais ds tout les cas il faudra toujours sélectionné la bonne source, br, TV ou autres...et la c vraiment complexe...lol

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 05 Jan 2018 12:53

fredz1432 a écrit:Si la TV est brancher sur l ampli par l HDMI arc...tu allume ta TV et ton ampli et ça marche !!! Appuyé sur deux boutons c pas ça que j apelle complique...et c vrai que dans le menu la sortie optique est réglable...donc si pas d arc pareil tu allume ta TV et tu laisse l ampli sur optique et le tour est joué.

Pour la Logitech, pas de problème pour le non ir...il y a un module bluetooth sur les plus perfectionné...tu peut même cache tout tes appareil et ça marche.

Pour prise maître esclave...ça fonctionne très bien...moi je l utilisé pour déclencher mon sub...mais ds tout les cas il faudra toujours sélectionné la bonne source, br, TV ou autres...et la c vraiment complexe...lol

:wink:

Je vais creuser cette histoire de ARC, je n'y ai pas pensé. Il faut malgré tout que je résolve le problème du flux audio optique. Je cherche...
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 05 Jan 2018 16:34

Hello,

Le flux optique audio n'est pas la bonne solution, tu ne peux pas avoir du DTS HD ou autre formats HD par l'optique.

Pour le son:
Le plus simple est le cable HDMI entre ton recepteur AV et la TV. Tu dois avoir un port ARC HDMI dans la tv normalement.

Pour éteindre et allumer tes appareils:

Ensuite, dans ta TV OU ton ampli, tu as l'option "HDMI control (Denon)", ou Viera Link (Panasonic), ou Bravia Sync (Sony), bref, les appareils HDMI se controlent entre eux.

PS : Je suis d'accord avec toi ... y'a souvent entre trop de télécommandes et de boutons à pousser pour faire un truc basique comme regarder la TV...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message