Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ecoutervoir et 13 invités

Calibration OLED LG B6V

Message » 22 Nov 2017 14:48

Hello

J'essaye de me (re)lancer dans la calibration de mon LG 55B6V.
J'arrive à régler bien le gamma, idem pour les niveaux rvb...

Mais je sèche totalement sur la saturation des couleurs :/
Image

Pour chaque couleur je peux régler : saturation, teinte et luminance
Quelle option joue sur quelle partie exactement de la courbe :wtf:
Je n'arrive pas à bouger ni le vert ni le magenta (que je vois à peine en haut)

Un coup de main ? Comment aplatir ces courbes ?
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 09 Déc 2017 13:44

Hello !

En fait, pour calibrer les saturations et teintes, ce graphe est très compliqué à comprendre et pas vraiment intuitif. Mieux vaut passer par le Diagramme CIE 1931 (mode par défaut) pour le vert le cyan et le jaune, et le Diagramme CIE 1976 (Mode u'v') pour le rouge magenta et bleu. Pour changer de mode et afficher les cibles de saturations et les saturations elles même faut faire un clique droit sur le diagramme CIE lui même, si tu n'as pas de mouettes à côté de la rubrique, ça veux dire que l'option n'est pas sélectinnée. Après ces étapes faites, la calibration sera aussi facile que les étapes du gamma etc.


J'espère avoir été suffisamment clair et t'avoir aidé.

PS : Pour le gamma, quelle valeur as-tu pris ? Et sur quel gamut travailles-tu ?
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 19 Déc 2017 0:50

Hello, j'ai un peu lâché le truc, ça m'a soulé de bosser là-dessus
Chaque fois que je réglais saturation/teinte/luminance je n'arrivais jamais à ce que je voulais (à la limite un seul "rond" bien dans sa cible, les autres à l'ouest)

J'ai lu (sur un autre topic) qu'il fallait pas toucher au rouge, sinon le gris devient gris rouge et c'est totalement ignoré par la sonde qui dit "tout va bien" alors que non pas du tout :evil:
Donc je m'en suis cantonné aux autres couleurs... mais même ici mon gris.. ben il ne reste pas gris, il devient gris bleu ou + souvent gris marron :wtf:

Dans tout les cas je trouvais que mon blanc devenait (très) vite jaune. J'avais visé D75 et.. beurk.. non je me suis dit "y a une couille là, j'sais que j'suis habitué aux images froides toussa mais là quand même"


Bref je n'y arrive pas du tout, je suis totalement paumé
Y a pas des bretons côté Finistère pour donner un coup de main ? :hehe:

La seule chose que j'ai réussi à faire lors de ces journées "tentative de calibration", c'est remarquer que j'avais du banding et du DSE qui pointaient le bout de leur nez :grr:

Du coup, pour le moment, j'ai un peu rangé la sonde et mes notes, en espérant être remotivé + tard (ou idéalement trouver quelqu'un dans mon coin pour m'apprendre le truc bien proprement)


Sinon j'étais en gamut 16-235
Le gamma : je visais un sRGB (c'est bien comme ça qu'on dit ?), mon salon est TRÈS lumineux en journée, et contrairement à mes TV précédentes je n'ai plus besoin de jouer avec le gamma ou le rétroéclairage pour y voir quelque chose dans les scènes sombres
D'ailleurs le mode Image Standard c'est directement un gamma sRGB, ce qui m'a vite fait dire "Mais c'est bien ce truc en fait"
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 22 Déc 2017 23:04

Tu calibre sur lecteur de Blu ray ou sur PC car tes niveaux videos seront :
Sur PC : 0 255
Sur Lecteur 16 235

Dans Paramètre > Référence
Gamma OLED : Power Law 2.4 (Gamut REC 709) et 2.6 (Gamut DCI-P3)
Mieux vaux ne pas prendre sRGB pour le gamma car TV avec des noirs parfaits. Et si tu veux calibrer un LCD ça sera du BT 1886 paramètre :
0
100

Image
C'est ici que tu calibres les teintes et saturation

Image
Dans le cadre rouge tu vas dans les saturation et dans le tableau, tu auras le Delta Luminance, c'est là qu'il faut calibrer la luminance.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 03 Jan 2018 11:41

Bonjour, j ai également un 55B6v j en suis très content ,comparé a tout les LED et même plasma que j ai eu c est beaucoup mieux...j aimerais régler au mieux le contraste et la luminosité ,pour le reste il faut une sonde ,je verrais ça plus tard .Donc en parcourant plusieurs forum différent réglage me sont proposé , qui mette tous le contraste a 80 ou 79...luminosité a 50 ou juste un peut plus ,bien sur pas pour le hdr ou le DV ou tout est a 100... Donc quand je met ma mire AVS pour le contraste, moi je doit mettre 98 pour êtres correctement régler et 57 pour la luminosité ..je comprend pas ?..je passe par un pc via l entré HDMI 2 de l écran ..sur les option Nvidia j ai mit 16-235 comme la TV çà devrait êtres bon non ? Merci d avance pour vos réponses ..si tout le monde met a 80 c est qui l y a un truc que je fait mal c est sur ....
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 06 Jan 2018 17:27

Bonjour, quand vous êtes sur pc laissez les réglages Nvidia sur 0-255. En fait, c'est dans le logiciel HCFR Color avec la sonde que l'on doit changer l'option et non dans le Panneau de configuration Nvidia ou AMD. Donc pas de soucis.

Vous réglez les luminosités contrasts sur lecteur Bluray ou sur PC ? Dans le cas d'un lecteurs, ça peux venir du fait que les TVs sont différentes d'un model à l'autre (Une 55B6V peut avoir 95 de contrast et une autre 98). Il existe même pour les LCD des divergences de taux de contrast entre un model 55 pouces et un model 50 pouces de la série LG LF6100, mais c'est un peu hors sujet. Si c'est sur PC, faut plutôt le faire sur lecteur car c'est automatiquement en 16-235. (Je ne sais pas quelle méthode vous avez utilisé donc désolé si vous avez l'impression que je vous prends pour un idiot...).

J'espère avoir répondu a vos questions correctement.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message