Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tous sur les casques et écouteurs

EARSONICS : IEM made in France (Tests HCFR, post 1)

Message » 10 Nov 2017 14:09

Bonjour,
j'ai nouvellement acquis une paire de ES3 et après quelques jours d'utilisation je trouve le son tellement médiocre que pour moi c'est un défaut relevant de la garantie.
Ma crainte cependant est qu'il me revienne sans qu'on lui trouve quoi que ce soit car mon mauvais ressenti pourrait relever du subjectif.
Il y a un voile sur le son, comme si certaines fréquences étaient atténuées. Cela se passe beaucoup dans les registres vocaux où certaines voix semblent plus lointaines, à l'arrière plan.
Je perds aussi des détails, un son de guitare masqué alors qu'avec d'autres écouteurs on l'entend très bien. Des basses qui disparaissent.
Toutes ces comparaisons sont faites par rapport à d'autres écouteurs, d'entrée de gamme, qui délivrent au final un son subjectivement de meilleur qualité.
J'ai pensé naïvement qu'en écoutant des fréquences tests je pourrais démontrer quel(s) plage(s) de fréquences a un soucis : un drive défectueux, un problème de filtrage, ...
En fait non. Si j'utilise un "sweep generator" ou des échantillons de fréquences, tout passe très bien.
Un signal musical est autrement plus complexe qu'une simple sinusoïde, mais du coup ces quelques tests me donnent l'impression que le casque n'a rien, qu'il me reviendra tel quel après son passage en SAV et que j'aurais perdu 400€.
Si vous avez vécu une expérience similaire avec ces intraauriculaires ou tout simplement eu affaire au SAV de Earsonic, vos retours d'expériences sont les bienvenus.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Nov 2017 17:54

Bonsoir,

Si on peut admettre que le son d'IEM équipés de transducteurs à armature équilibrées ne donnent pas totalement satisfaction comme ce fut le cas de mes Velvet sur certains extraits de musique classique. Je dois dire que ce que tu signales m'étonnes puisque j'ai eu l'occasion d'écouter brièvement les ES3 en avril dernier chez Pierre Paya et que j'avais également essayé par deux fois les S-EM9 que j'aurais très probablement achetés si j'avais pu résoudre un léger problème d'isolation avec les tips d'origine (y compris les plus récents) et tous les autres essayés.

D'autre part, il viendra peut-être en dire un mot, cleriensis (ingénieur du son) utilise une paire d'ES3 et je suppose qu'il aurait immédiatement perçu ce que tu reproches aux ES3.

J'en viens donc à penser que l'exemplaire que tu as rencontre un problème si ce que tu entends ne concerne pas la qualité des certains des enregistrements ou un mauvais positionnement occasionnels des tips dans les oreilles.

Dans tous les cas, tu devrais appeler Mr Max Capgras de notre part chez Earsonics et je suis certain qu'il va t'indiquer la meilleure marche à suivre s'il s'agit d'un problème de SAV ou d'utilisation.


Bon week-end.


NB/ je ne suis pas loin de penser qu'il ne s'agit que d'un problème de bon positionnement des tips. Aussi, tu devrais effectuer l'opération suivante qui m'avait été conseillée par Mr Max Capgras. Tu mets les écouteurs dans les oreilles et s'ils sont bien positionnés, tu ne dois plus entendre ou pratiquement plus les bruits alentour.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Nov 2017 21:58

Merci pour ta réponse.
Le positionnement des écouteurs nécessite effectivement un certain coup de main à acquérir pour qui n'a pas l'habitude, comme c'est mon cas. J'ai essayé tous les embouts proposés avant d'en trouver un. Écouter de la musique en marchant affecte l'écoute à cause du pas, il y a une différence de ressenti selon que l'on est dans un environnement bruyant, dans la rue, le métro, ou à l'intérieur, chez soi par exemple.
S'il faut être immobile dans un endroit silencieux pour profiter de toutes les qualités de ce casque, alors il est totalement inadapté à l'usage que je veux en faire.

Cela étant je suis retourné dans le magasin où je l'ai acheté. Avec le vendeur nous avons comparé le modèle d'expo, que j'avais essayé et qui m'avait convaincu d’acheter des ES3, avec mon modèle. Au moins j'allais pouvoir me rendre compte si j'avais loupé un truc ou pas.
Évidemment, ce que je craignais est arrivé, les différences étaient subtiles. Et il faut aller sur des plages de morceaux bien spécifiques, bien les connaître et surtout les problèmes devenaient pour moi flagrants après au moins un bon 1/4 d'heure d'écoute. Le vendeur s'est prêté au jeu de la comparaison mais lui n'entendait aucune différence.
Au final je suis reparti avec le modèle d'expo, puisque c'est lui que j'avais écouté en premier et qui m'avait séduit, et que les différences subtiles étaient en faveur de ce modèle.
Mais est-ce que je ne me suis pas simplement rassuré de ne pas m'être rendu compte que ce casque ne me convenait peut-être pas lors de la première écoute ?
En tous cas, maintenant que je sais qu'il est difficile à positionner dans l'oreille, qu'il faut bien choisir ses embouts et qu'il est dépendant des conditions d'écoute, cela m'étonne moins.
Je trouve donc ces ES3 un peu trop compliqué à utiliser. Je n'ai eu jusqu'ici que des Sennheiser, de différentes gammes, qui m'ont toujours satisfaits. C’est ma première expérience d'une autre marque parce que je voulais essayer des multi drive. Je vais continuer un peu avec ces ES3, en m'appliquant sur leur positionnement, le choix des embouts, les conditions d'écoutes... :zzzz:

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • online

Message » 11 Nov 2017 22:28

bonsoir !

ayant été confronté au même problème avec des intras bien moins HDG !
je confirme pour les embouts et aussi le positionnement dans l'oreille !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Nov 2017 10:03

Bonjour,

Il est fort possible que tu sois confronté au même problème que moi avec certains écouteurs sur l'oreille de droite (nos conduits auditifs ne sont pas identiques) ne permettant pas une très bonne compatibilité avec les tips d'origine ou pas.

En revanche, comme j'ai également des Kennerton Jimo deux voies avec drivers dynamiques et les AKG K3003i et N40 modèles hybrides à trois et deux voies (1 dyn. et deux armatures/1 dyn. et 1 armature), je peux t'affirmer que je peux marcher très vite (limite course) avec les K3003i sans véritable perte de la qualité sonore.

J'ajoute que c'est un peu plus difficile avec les N40 dont le corps technique, plus proche de celui des Earsonics, est très différent. Aussi, j'en suis venu depuis longtemps à estimer que les IEM multivoies dont une grande partie du corps des écouteurs reste à l'extérieur de l'oreille sont délicats à positionner et à utiliser dans certaines conditions, car cette partie doit créer un effet de ballant qui réduit et altère l'isolation en faisant progressivement glisser les embouts vers l'extérieur lorsque l'on bouge.

Ce que ne provoquent pas les écouteurs dont le corps est beaucoup plus petit (cas des K3003i et Jimo) puisque l'on peut les enfoncer plus loin dans le conduit auditif et en pouvant rechercher un meilleur positionnement.

Je ne peux donc que te conseiller d'essayer les tips en mousse dont on peut trouver différents modèles adaptés à plusieurs situations, comme les S pour le sport ou d'essayer de trouver des triflanges de bonne qualité si tu les supportes.

Parce que si je n'avais pas acquis les Earsonics S-EM9 pour les mêmes raisons que celles déjà évoquées, puisqu'ils ne me donnaient satisfaction qu'une fois assis au calme de mon salon et qu'ils ne justifiaient pas leur investissement dans mes conditions habituelles d'utilisation à l'extérieur. C'est avec les embouts triflanges de mes Jimo que j'avais obtenu les meilleurs résultats avec eux.


Bon dimanche.


PS: les embouts earmolds que fabrique éventuellement Earsonics n'étant pas adaptables aux K3003i en raison d'un tout petit évent qu'ils boucheraient. Comme j'avais envoyé mes empreintes avec les AKG chez eux, il n'est pas impossible que je passe un jour ou l'autre à un modèle Custom qui résoudrait ce problème.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Jan 2018 11:50

Bonjour,

En promotion chez Iacono, quelques-uns des modèles du fabricant qui peut se targuer de proposer une fabrication 100 % française.

- ES2 : https://www.iacono.fr/earsonics-es2,fr, ... icsES2.cfm

- S-EM6 : https://www.iacono.fr/earsonics-s-em6-t ... csSEM6.cfm

- Velvet V2 : https://www.iacono.fr/earsonics-velvet- ... lvetV2.cfm


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Jan 2018 14:07

:bravo:

ajr a écrit:Bonjour,

En promotion chez Iacono, quelques-uns des modèles du fabricant qui peut se targuer de proposer une fabrication 100 % française.

- ES2 : https://www.iacono.fr/earsonics-es2,fr, ... icsES2.cfm

- S-EM6 : https://www.iacono.fr/earsonics-s-em6-t ... csSEM6.cfm

- Velvet V2 : https://www.iacono.fr/earsonics-velvet- ... lvetV2.cfm


Bonne journée.
Nash456
 
Messages: 28
Inscription Forum: 06 Jan 2013 20:45
  • offline

Message » 16 Fév 2018 10:18

Bonjour,

Ceux qui portent quelque intérêt à cette marque française et aux IEM qu'elle propose pourront avoir accès aux commentaires du double test HCFR qui vient d'apparaître sur la page d'accueil.

Tout comme ils pourront ensuite venir partager et échanger sur les différents modèles de la marque héraultaise qu'ils ont, qu'ils ont eus ou qu'il envisagent d'avoir.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Fév 2018 12:14

Le Lien direct => http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr- ... onics-es5/


Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 17 Fév 2018 14:34

Bonjour,

Même si je n'avais pas eu le temps de comparer les ES5 avec mes casques à arceau, Stax SR-009, SR-207, Focal Spirit Professional et Sennheiser Momentum M2 circum, vous vous doutez bien que je n'ai pas manqué de les confronter à mes AKG K3003i et N40.

Même s'ils sont loin d'être parfaits en terme de compatibilité avec les canules des ES5 et de texture de la matière en silicone. De ce que j'ai entendu et parce que je pense qu'ils m'auraient permis d'apprécier encore mieux les S-EM9 lorsque j'avais pu les essayer. Je dirai mon regret de ne pas avoir eu les embouts de récupération de dernière minute qui m'ont permis d'écouter les ES5.

J'ajoute qu'il me sera vraiment impossible d'affirmer lesquels des ES5 et des K3003i sont les meilleurs, puisque, selon ce que l'on écoute, l'un peut prendre l'avantage dans certains cas et l'autre dans d'autres.

En tout cas, une chose est sûre, bien que les K3003i ont la réputation d'être très équilibrés, très clairs et très résolvants, j'ai trouvé que les Earsonics ES5 offraient encore plus de détails et surtout de clarté sans qu'elle ne deviennent le moins du monde aveuglante, ni la température générale un peu fraîche ou froide.

A côté, probablement en raison de leur conception hybride dont les fréquences du grave et du bas médium sont assurées par un transducteur électrodynamique, les AKG K3003i auraient pu être classés parmi les IEM presque chauds. :o


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Fév 2018 9:25

Salut à tous, tombé sur ce sujet par hadard. Je combine des Earsonics EM6 universels au quotidien avec des Senheiser 800
Restons sur les IEM pour le moment. Une remarque : le son est à la hauteur : pour etre transparent: suis srtout classique et Jazz :D

Une remarque améliorer le choix des "tips". Suis en universel, silicone et quand j'ai essayé des moulés ca n'a a malheureusement pas bien fonctionné, pourtant audio prothesite recommandé :roll: pas assez d'etanchéité donc les universels etaient les bienvenus ...
En universel j'aimerais retrouver des plus fins et plus long en triphallange siliconés type Etymotics ER4P Si Earsonics lit ce fil ?
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 22 Fév 2018 18:32

Bonjour,

En plus de mes Comply et d'autres de différentes formes et qualité, notamment des tri-flanges, j'ai reçu récemment plusieurs modèles d'embouts en silicone dont certains d'origine Sennheiser et Etymotic ovales. Cependant et même si nous avons tous nos particularités physiques dans ce domaine, comme je n'ai pas encore eu le temps de tous les essayer, je reviendrai vers toi lorsque j'aurai pu le faire.

Enfin, vu où tu te trouves, je te signale que j'utilise avec satisfaction les tips L de deux modèles de la marque UiiSii et que les accessoires qu'ils offrent sont intéressants puisque c'est avec les embouts de l'un d'entre-eux que je suis parvenu à un résultat très intéressant avec les ES5.

D'ailleurs, je pense que cela devrait intéresser ceux qui consultent HCFR si tu pouvais en dire davantage sur tes EM6. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Fév 2018 10:22

Bonjour,

Si ce sont les écouteurs haut de gamme qui valent "un certain prix" dont il est généralement question sur ce fil. Il ne faut surtout pas omettre de préciser qu'il est possible de se doter d'un modèle plus abordable qui bénéficiera également de la mention fabriqué 100% en France et d'un excellent SAV local.

Comme les SM-2 IFI par exemple : http://www.earsonics.com/in-ear-monitors/sm2-ifi/ disponibles à moins de 200€ dans ce commerce avec le code WEEK20* durant ce week-end.


Bon week-end.


* code qui remplace celui qui offre une remise de 15%.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Fév 2018 16:38

ajr a écrit:Bonjour,

En plus de mes Comply et d'autres de différentes formes et qualité, notamment des tri-flanges, j'ai reçu récemment plusieurs modèles d'embouts en silicone dont certains d'origine Sennheiser et Etymotic ovales. Cependant et même si nous avons tous nos particularités physiques dans ce domaine, comme je n'ai pas encore eu le temps de tous les essayer, je reviendrai vers toi lorsque j'aurai pu le faire.

Enfin, vu où tu te trouves, je te signale que j'utilise avec satisfaction les tips L de deux modèles de la marque UiiSii et que les accessoires qu'ils offrent sont intéressants puisque c'est avec les embouts de l'un d'entre-eux que je suis parvenu à un résultat très intéressant avec les ES5.

D'ailleurs, je pense que cela devrait intéresser ceux qui consultent HCFR si tu pouvais en dire davantage sur tes EM6. :wink:

Bonne journée.


Je vais chercher cette marque, meme ici pas évident UiiSii , entre les petites boutiques ou tout est dur a trouver et Amazon n'exsite pas ... mais ta confiance m'inspire un peu !
si je trouvais des formes pyramidales qui vont sur les EM6 et qui s'adaptent ...

Alors EM6 Universels apres des EM3 si je me souviens et j'avais pas aimé car mon son est d'abord clssique et Jazz.... en plus du coté universel sislicone. je pense que la quete est pas finie mais les EM6 sont solides, Ce sera parfait quand la mise en oreille sera bien faite ... disons mieux qu'aujourd'hui.
PAr rapport à des asques dits traditonnels pas a avoir de honte et comme ce sont des intra, pas de souci d'alimentation meme sur de l'iPhone de base !!! :bravo:
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 23 Fév 2018 19:46

Bonsoir,

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer les tips Etymotic triangulaires que j'ai reçus qui pourraient être intéressants. Quant aux EM6, j'envisageais des EM10 moulés, mais comme j'utilise mes IEM la majorité du temps en marchant et que notre attention est forcément moins grande qu'en position statique, cela fait que nous devons certainement laisser un peu de la performance maximale de n'importe quel IEM en chemin. Aussi, après avoir eu une conversation téléphonique avec le service client qui m'a fourni des indications sur les différentes signatures sonores des modèles auxquels je m'intéresse, je pense que je vais rester sur de l'universel en préférant les S-EM6 V2 aux EM10. Déjà, parce qu'ils sont beaucoup plus petits que les EM10 et également les S-EM9 que j'ai pu longuement essayer par deux fois qui étaient très bien en statique, mais qui ne se maintenaient pas suffisamment bien en marchant.

http://www.earsonics.com/in-ear-monitors/s-em6/


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron