Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[HIFI upgrade] Salon Muscadet

Message » 11 Déc 2017 23:50

Le VP est revenu de chez Sony. Pour assurer le coup j'avais fait un paquet de mesures et mis le tout dans un .zip pour que cela passe dans la garantie Prime.

Donc hier soir c'est partis pour la calibration. Quoi dire. Trop facile :ko: :ane: :mdr:
La luminosité a fait un bond de 35%. Question focus : c'est enfin stable. Le piqué est devenu énorme. Les photos montrent avec les réglages fait à l'arrache et parlent d'eux même. Il me reste demain a faire la calibration BT2020 et affiner çà.

L'ascenseur est techniquement possible. J'ai mis le VP sur poulies. Reste moteur et commande a faire. Tout est en place. Ou alors la potence. J'avoue faire ma wafette sur ce coup là.
Fichiers joints
Rapport Sony.jpg
Gamma2_high_OK.jpg
(16.96 Kio) Téléchargé 9 fois
RVB_high_OK.jpg
Temp_high_OK.jpg
(21.65 Kio) Téléchargé 9 fois
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 12 Déc 2017 11:40

vacheatuba a écrit:Le VP est revenu de chez Sony. Pour assurer le coup j'avais fait un paquet de mesures et mis le tout dans un .zip pour que cela passe dans la garantie Prime.


Il n'y a pas à dire le Prime Support Sony ce sont des pros.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 14 Déc 2017 12:52

Super bonne nouvelle ! Au faite, tu as test avec des vrais RIP UHD depuis du coup ? :)
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline

Message » 07 Jan 2018 11:18

Yep J'ai testé . Le point positif c'est l'apport colorimétrique car souvent le HDR est associé au BT2020. Bon mon VP ne couvre que le P3 mais c'est mieux.
Pour l'effet d'éblouissement. C'est joué sur la gamma, mais çà va pas péter plus loin. La source lumineuse ne reçoit pas un coup de boost par ce que il y a marqué HDR :ane:
Subjectivement l'effet va être obtenu mais au détriment d'une gamma qui, je trouve personnellement, crame les détails. En magasin le HDR apporte un effet WAOUH qui fait plus vendre que le BT2020.

La conclusion est que je verrais bien du BT2020, sans le HDR.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 07 Jan 2018 19:56

De toute façon, ton Sony est "compatible HDR", c'est peut-être les "1 800 lumens" qui montre ses limites au vu de la taille de ta toile. Par contre, ton 520 est bien compatible BT.2020 O_o
Image
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline

Message » 11 Nov 2019 13:25

Avec l'aide site de troels, du forum, je me lance :
Image
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 11 Nov 2019 17:57

Tu t'es orienté vers quoi alors? La Fusion??
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 13 Nov 2019 11:28

Mon problème est le faible espace entre la toile et le mur du fond. Du coup chez Troels j'ai retenu :

La CNO Grande: WAF compatible, prix raisonnable, facile à faire. Ca seule limite c'est le 60Hz+ et des courbes impedance, phase électrique bof pour une bonne spatialisation.
La fusion : bof WAF, prix raisonnable, facile a faire. Un grave de folie, et des courbes. C'est pour l'instant elle qui me botte le plus en version 3 car son filtre est plus simple.
Ellipticor : Waf compatible, très chère, menuiserie plus complexe. Au niveau des courbes et du filtre (aucun condo, que 1er ordre c'est juste incroyable) rien à redire. Malheureusement trop profonde.
Enfin le 4ème projet en cours qui doit être le meilleur de la fusion et de l'Ellipticor

Du coup je travaille sur la menuiserie de l'Ellipticor + j'ai réussit à récupérer les BMS pour pas trop cher (-40%). Je verrais ce que donne le projet.

Mon cahier des charges est :
  • Max 40 cm de profondeur (35 ce serait mieux).
  • Du grave à 30Hz (ce que produit une basse 5 cordes de chez ACDC :ane: )
  • Une bonne spatialisation => filtre de 1er ordre et mise en phase exemplaire. Oui il est aussi possible de passer par traitement info.
  • Un bond en qualité par rapport à mes cabasse (voir ci-dessus) car j'ai un tweeter abimé et un des woofer qui a du être réparé.

SI tu connais d'autres projets avec de bonnes références, je suis preneur ! Je méditerai sur le chose , et en parlerai avec qui voudra bien.
Dernière édition par vacheatuba le 13 Nov 2019 14:22, édité 1 fois.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 13 Nov 2019 14:10

une simu à 44l
Fichiers joints
bms_44l.JPG
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 13 Nov 2019 23:02

Ebauche de l'enceinte
Fichiers joints
Eclipse.jpg
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 14 Nov 2019 19:01

Moi, perso, la fusion me fait de l'oeil aussi :)

Si tu te débarasse des BMS, fais mois signe!
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 01 Fév 2023 22:26

Et c'est parti !


Enceintes-00.jpg

Enceintes-000.jpg
Dernière édition par vacheatuba le 04 Mar 2023 15:37, édité 1 fois.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 04 Mar 2023 12:31

Je vais essayer par ces posts d'aider de futures personnes qui hésitent pour leurs futures enceintes, via des questions préliminaires, car tout passe par les préliminaires :lol:

Pourquoi changer d'enceintes ?
Cette première question permettra de juger de la motivation et aussi du temps que l'on est prêt à consacrer au projet. Des travaux et aménagements pour améliorer l'acoustique ne sont-ils pas préférables ?


Le budget / volume disponibles ?
Combien de gens fantasment sur les enceintes "ultimes", alors que :
    * L'acoustique pourrie indique qu'un budget à 500€ suffit largement.
    * Le WAF interdit tout ce qui est plus gros qu'une biblio. Idem pour le volume disponible.
    * Un investissement ne signifie pas automatiquement un gain spectaculaire. Déjà ce que vous avez à la base vous apporte déjà beaucoup de plaisir si vous les avez choisis. Après si c'est un changement de lieu d'écoute cela change tout. Mais il peut rentrer aussi en ligne de compte l'investissement matériel de conception, la finition ainsi que les travaux acoustiques autour.


Comment les obtenir : neuf, occasion, sur plan, full DIY ?
En fonction de la première réponse, on ira directement sur neuf / occasion si l'on n'a pas beaucoup de temps car on est très impatient. :mdr:
De même les compétences manuelles vont imposer certaines limitations.
Ne pas négliger l'occasion où il y a de très bonnes affaires.
Le DIY n'est pas forcément le plus rentable économiquement. Le DIY peut avoir un inconvénient : ne pas pouvoir écouter les enceintes avant.
Exemples : Pour 400€, il y a les gavroches en DIY ou bien mes Goelettes en occasion qui sont très bien.

Je vais répondre à ces questions pour mon propre projet. Bon je vous l'accorde, je n'ai jamais entendu ces enceintes. Le prix peut rebuter certains. Bref c'est un poil voir totalement irrationnel.
Code: Tout sélectionner
[u]Pourquoi changer d'enceintes ? [/u]
* J'ai des cabasses qui m'ont apportées beaucoup de plaisir pour une bouchée de pain. Malheureusement, elles ne descendent vraiment pas assez bas (70Hz), un des tweeters est abimé et devient fatiguant à haut niveau sonore.
* J'ai toujours voulu fabriquer mes enceintes. J'ai déjà fait mes caissons asservis.
* J'ai tout mon temps pour avoir des remplaçantes. Je ne suis pas pressé.
* La pièce d'écoute est déjà bien traitée acoustiquement.
* Je souhaite un niveau sonore plus élevé avec moins de distorsion.

[u]Le budget / volume disponibles ?[/u]
4500€ environ de budget. Le volume disponible est le même que celui des enceintes + caissons actuels.

[u]Comment les obtenir : neuf, occasion, sur plan, full DIY ?[/u]
Le neuf ne permet aucune personnalisation, idem pour l'occasion. Après il y a de très belles choses, mais bon j'avais envie de faire mes enceintes. Je me suis assez vite rendu compte que la partie filtrage & mise au point est TRES TRES compliquée pour moi. Tous les posts ici sont ultra techniques et indique un haut niveau d'expertise, très difficile à appréhender et acquérir. Je suis donc partie sur des enceintes sur plan chez TROELS Gravensen. J'ai finalement choisi les CNO-4


LIENS :
TROELS Gravensen
CNO-4
POST sur la construction des CNO-4. En 12 jours !
Dernière édition par vacheatuba le 10 Avr 2023 21:13, édité 3 fois.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 04 Mar 2023 13:23

Ce post détaille les préliminaires aux CNO-4. Le budget est de l'ordre de 4700€ avec les outils.

Pour construire ces enceintes, il vous faut comme outils : (600€)
* Une scie circulaire inclinable. La précision des coupes avec des angles à 5° & co m'a orienté vers une Makita avec son rail. Le gros investissement. Mais après c'est du bonheur pour faire les coupes. 360€
* Une défonceuse. J'ai repris Makita, mais je pense qu'une Aliexpress fait largement l'affaire pour moitié moins cher. 110€
* Fraises pour défonceuses : 10 mm de coupe et une autre à 45°.
* Une newbinette aliexpress. Beaucoup plus précise et efficace que le truc fourni avec la défonceuse. De plus, elle permet de faire des trous plus petits que l'outil filer par défaut. 22€
* 8 Serre-joints dont 4 à vis car ils serrent plus fort. 50€
* Colle à bois vinylique . Prendre des biberons de 750gr. Je pense en consommer 4, plus un pot à prise lente pour le placage. 15€ le biberon
* Règle, mètre, cutter, crayon de bois
* Un bête fer à souder pour la partie filtrage câblage.

Pour la partie Bois : (170€ + 40€ pour le 6mm)
* 2 panneaux de mdf 22mm de 250x122cm. J'ai fait des découpes en magasin pour que ça rentre dans la voiture (voir ci-dessous). J'ai assez de marges pour avoir une planche martyre et rater quelques petites pièces.
* 1 panneau mdf 10 mm de 80x40cm pour les facades avant

Comme vous le verrez j'ai aussi ajouté du mdf 6mm sur le 22mm, à la place du bitume suggéré par Troels. Cela permet de respecter les côtes du plan, une meilleure rigidité et de caler les planches entre elles. Cela évite les résonnances du 22 ainsi que l'emploi de vis. En contrepartie, cela fait un paquet de coupes et de collages en plus.

La partie finition (en cours) (150€)
* 4 panneaux en ébène à plaquer, achétés chez ALI. Je voulais du noir car les enceintes sont derrière un écran transonore. 106€
* Vernis + pinceau + papier de verre 220. 56€

Le KIT CNO-4 de chez Troels (3682€).
J'ai pris avec le filtrage section basse, car j'ai déjà un MacMah SP700 pour pousser les BMS 12N630. J'avais déjà acheté les BMS d'occasion et ils trainaient dans le garage.
Fichiers joints
decoupe22mm.pdf
Plan de decoupe des planches mdf 22mm en 250x122cm
(1.55 Mio) Téléchargé 17 fois
Dernière édition par vacheatuba le 05 Mai 2023 20:52, édité 2 fois.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 04 Mar 2023 15:36

Ce post a pour but de vous aider dans la manipulation de la défonceuse. C'est un outil que je trouve difficile à bien utiliser. 28mm à percer avec une fraise de 10mm nécessite 4 passes :zen: pour que la défonceuse ne saute pas (et vous blesse au passage). Il faut respecter le sens de coupe (lié à la rotation de la fraise) + nettoyer la rainure faite à chaque fois pour retirer toute la sciure (et il y en a beaucoup). Le port du masque devant les voies respiratoires et le casque anti bruit ne sont pas une option avec cet outil.

Attention cela dégage beaucoup de poussière fine :grad:

Pour faire la découpe des trous latéraux, j'ai d'abord percé au foret de 10 aux quatre coins. Puis, j'ai utilisé une chute de mdf comme règle, que j'ai calé aux serre-joints + un parpaing.
Decoupe_Laterale.jpg


Pour faire les trous à la newbinette, toujours en 4 passes Le trou de 280mm pour le woofer a été fait avc l'outil fourni avec la défonceuse. Ca le fait, même si moins confort que l'outil dédié
Newbinette_280.jpg


Pour les trous autres que le woofer, vous êtes obligé de passer par la newbinette ali :
Newbinette_01.jpg

Newbinette_02.jpg

Newbinette_03.jpg


Il faut nettoyer la fin de trou en tenant bien la défonceuse et léchant doucement le bord à corriger.
Dernière édition par vacheatuba le 05 Mai 2023 20:53, édité 1 fois.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées