Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyprin, dricks, jeanluc90, Nonosax, sapidaen et 136 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Sony STR DN 1080 : premier ampli Sony Dolby Atmos et DTS X

Message » 13 Déc 2017 23:51

Bonsoir à tous,

Effectivement pas très actif le sujet, même si ce petit Sony est honorable.. Je suis un ancien propriétaire d'un DN-1060, et franchement hyper satisfait de cet ampli, pour l'utilisation que j'en ai, rien à lui reprocher. :love:
Super dynamique, qualité de son excellente, il emmenait mes Dali très facilement....

Et voilà, je me suis laissé tenter par un Denon AVR X3300.... ben très déçu...... Qualité sonore correcte mais pas le dynamisme du Sony...

Ma grande déception : la gestion du 4K par le Denon :evil: alors que le Sony aucun problème.

Résultat des courses : je vais rendre le Denon et repartir sur le DN-1080, qui en tout point me correspond plus.

Tu ne devrais pas regretter ton achat, il est top en HC et à prix intéressant au Sony Center ... :siffle:
josse
 
Messages: 101
Inscription Forum: 23 Mar 2005 18:44
Localisation: 91 Mennecy
  • offline

Message » 07 Jan 2018 1:32

Bonjour tout comme vous j’avais le vsx 922 couple a des focal sib pour front et surround et une chorus pour la centrale. Je viens d’acquérir le dn1080. Il sera installé la semaine pro. Je vous don’erai Donc mes impressions en terme d’ergonomie et de dynamique sonore par rapport au couple pioneer/focal :)
icedmiko
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Jan 2018 1:23
  • offline

Message » 07 Jan 2018 3:06

Bonjour Icedmiko,

Pas de souci, j’ai entre-temps repris aussi un DN1080 et j’en suis pleinement satisfait :bravo:
josse
 
Messages: 101
Inscription Forum: 23 Mar 2005 18:44
Localisation: 91 Mennecy
  • offline

Message » 08 Jan 2018 8:57

Quel dommage qu'ils n'aient pas mis de sorties pre-out.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 08 Jan 2018 10:49

pos33 a écrit:Quel dommage qu'ils n'aient pas mis de sorties pre-out.

Oui et 9 canaux et des main-in aussi :mdr: pour le prix c'est un bon ampli il faut quand même pas trop en demander.
Pour moi c'est un très bon ampli pour une installation home cinéma pas trop chère par exemple avec un pack d'enceinte JAMO THX D500 et nous sommes déjà dans du sérieux.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 08 Jan 2018 12:27

Je suis d'accord avec Leripate, très bon rapport qualité/prix.... Il fait bien son boulot dans mon salon de 40m2 pour le moment couplé à un kit Zenzor de Dali....
josse
 
Messages: 101
Inscription Forum: 23 Mar 2005 18:44
Localisation: 91 Mennecy
  • offline

Message » 08 Jan 2018 12:51

je pense qu'avec tes enceintes c'est bien aussi le seul reproche que je fais a ce kit il n'y a pas de surround bipolaire.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 08 Jan 2018 13:01

Oui tu as raison, mais bon je m'en contente pour le moment :mdr:
josse
 
Messages: 101
Inscription Forum: 23 Mar 2005 18:44
Localisation: 91 Mennecy
  • offline

Message » 08 Jan 2018 13:07

tu as raison :wink: tu as de bonnes enceintes. :bravo:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 13 Jan 2018 14:13

Hello,

Ancien possesseur du 1040 j'ai naturellement choisi le 1080 quand j'ai basculé ma config en 4K. Cependant j'ai un méchant bug que je n'arrive pas à résoudre: l'ampli bascule quasi systématiquement en multi stéréo quand je change de source... Et même quand je rebascule en neural:x ca repasse en multi-stéréo au bout d'un moment... Quelqu'un a déjà eu le même problème? Un paramétrage que j'aurais loupé? (même si j'ai déjà testé à peu près tout :( )
Mes sources prinicipales: Apple tv 4K, Cube canal
Mon écran: Sony 65A1
bal0u
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Avr 2003 14:03
  • offline

Message » 16 Jan 2018 9:34

bal0u a écrit:Hello,

Ancien possesseur du 1040 j'ai naturellement choisi le 1080 quand j'ai basculé ma config en 4K. Cependant j'ai un méchant bug que je n'arrive pas à résoudre: l'ampli bascule quasi systématiquement en multi stéréo quand je change de source... Et même quand je rebascule en neural:x ca repasse en multi-stéréo au bout d'un moment... Quelqu'un a déjà eu le même problème? Un paramétrage que j'aurais loupé? (même si j'ai déjà testé à peu près tout :( )
Mes sources prinicipales: Apple tv 4K, Cube canal
Mon écran: Sony 65A1

Bonjour essaie de mettre control for HDMI sur OFF ça devrait résoudre ce problème que j'ai eu aussi.
fancsat
 
Messages: 915
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 16 Jan 2018 21:45

Salut balOu,

Je n'ai jamais constaté ce problème, mais le paramètre "control for HDMI" est sur OFF tout comme fancsat :wink:
josse
 
Messages: 101
Inscription Forum: 23 Mar 2005 18:44
Localisation: 91 Mennecy
  • offline

Message » 17 Jan 2018 1:44

Merci pour vos réponses, je vais essayer. J'ai l'impression que du coup la télé ne coupe plus ses haut-parleurs automatiquement mais c'est pas gênant vu que je passe toujours par l'ampli pour le son...
bal0u
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Avr 2003 14:03
  • offline

Message » 17 Jan 2018 22:38

Je confirme qu'avec le paramètre "control for HDMI" sur OFF, le son de la TV ne se coupe plus automatiquement lors de l'allumage de l'ampli, c'est qu'il se produit avec ma LG.
josse
 
Messages: 101
Inscription Forum: 23 Mar 2005 18:44
Localisation: 91 Mennecy
  • offline

Message » 30 Jan 2018 20:41

Bonjour à tous. Voici mes impressions sur la bête qui vient en remplacement d'un Yamaha d'entrée de gamme datant de plus de 11 ans. J'ai reçu l'ampli il y a 2 bonnes semaines car j'ai profité de soldes vraiment intéressantes chez Cobra (à 499 €, le stock n'a duré que 3 jours...) J'avais initialement hésité avec le Onkyo TX NR656 mais le prix du Sony devenu identique a fait pencher la balance.
Je vais tenter de répondre à plusieurs points relevés dans les précédents messages. Coté musicalité, WhatHifi, Sound & Vision d’un côté et On-Mag de l’autre ne sont pas du tout d'accord. Jusqu'à présent j'avais assez tendance à suivre les avis des premiers sans jamais avoir de mauvaise surprise, alors je leur ai fait une nouvelle fois fait confiance et je n’ai pas été déçu.
Pour commencer, je précise que je ne suis pas du tout équipé haut de gamme coté enceintes. Cela veut forcément dire qu’il peut y avoir des limitations à cet ampli que révèlerait du matériel plus exigeant mais que je ne peux pas déceler. En résumé et pour fixer les choses, j’ai deux Focal Chorus 714 en frontal (dans leur version de 2006), deux enceintes Eltax Monitor 2 pour le surround avec une enceinte centrale de la même gamme ainsi que d'un caisson de basses Velodyne, je suis donc en 5.1. En source, j’ai un lecteur Blu-Ray enregistreur Panasonic (non UHD), une platine CD Marantz du début des années 2000 et une Squeezebox Logitech qui me permet de streamer des fichiers FLAC à partir de mon ordinateur.
Je vais bien sûr revenir ultérieurement sur le cœur du sujet, c'est à dire l'utilisation Home Cinema, mais je voudrais commencer par le coté Hifi car pour moi qui écoute énormément de musique, la musicalité était une condition sine qua none. Depuis que j'utilise le DN 1080, tout sonne incroyablement mieux (petite précision, j’ai dû baisser les aigus de 2 décibels sur mes Eltax car ils paraissaient soudainement quelque peu agressifs en cas d’écoute stéréo multicanal). Quel que soit le type de musique, les CD ou les fichiers FLAC sont détaillés, limpides, avec une belle sensation d’espace et une bonne dynamique. Mon caisson de basses qui était très souvent oublié dans ce contexte par mon précédent ampli donne maintenant des graves profonds quand la musique s'y prête (c’est une bonne chose car les basses sont parfois un peu justes sur les Focal 714.) Je pense vraiment que la calibration automatique y est pour beaucoup (j'y reviendrai en ce qui concerne l'utilisation Home Cinema). Pour ce qui est de Spotify Connect et de la Chromecast Audio intégrée, c'est vraiment très pratique. Le streaming à partir de Spotify Connect donne évidemment de moins bons résultats que la lecture d'un CD ou d'un fichier loseless, mais quand même, le rendu est bien meilleur que quand je caste un même titre sur ma mini chaine Denon D-M41 reliée à une Chromecast Audio externe. Sans faire de miracle puisque l'on parle je crois bien d’Ogg Vorbis 320 kbps, les ingénieurs de chez Sony on fait du bon travail, après cela dépend vraiment de ce que l’on streame. Par exemple, le Kraftwerk 3-D sonne vraiment bien sur l’ensemble du spectre, tandis que le dernier Calexico est particulièrement mal rendu (une telle fadeur, c’en est limite insupportable). Si je me lasse de Spotify je pourrai toujours passer par un abonnement de streaming loseless chez Qobuz grâce à la Chromecast intégrée qui fonctionne également à merveille (je l'ai essayé à partir de Google Play Music). Autre fonctionnalité musicale carrément bluffante (testée il y a quelques jours suite à une panne Internet chez mon FAI !) le streaming audio Bluetooth avec format LDAC (la condition est d'avoir un smartphone sous Android 8, pour les Iphones, je ne sais pas). Là, c'est juste énorme car avec un fichier FLAC il est quasi impossible de faire la différence avec la lecture d’un CD : ce format est de toute évidence supérieur à l'ancienne référence en la matière, l'aptX.
Pour en terminer sur l’audio HiFi, je dirai que le seul élément décevant est le tuner qui est franchement moyen en terme de réception (et je n’habite pas dans une zone qui pose problème) Tout cela est très certainement lié à la très précaire antenne filaire fournie qui ne peut même pas être remplacée par une coaxiale se branchant sur une prise murale, la faute à une absence de connectique adéquate. Ce n’est franchement pas normal sur un appareil vendu d’ordinaire plus de 700 euros, mais on se passera facilement du tuner en « castant » TuneIn radio à partir d’un téléphone ou d’une tablette
Pour en venir au Home Cinema, je dois dire que l’engin est juste excellent. Il « oublie » certes d’anciens standards Dolby ou DTS que j’avais sur mon Yamaha, mais c’est pour les remplacer par ce qui se fait de mieux actuellement comme le Dolby True HD ou le DTS HD Master Audio. Il ajoute aussi le Dolby Atmos et le DTS X. Il est prévu jusqu’à 7.1, ou bien jusqu’à 5.1 + 2 enceintes Dolby Atmos. Si vous avez plus d’enceintes, il faudra donc vous tourner vers un autre modèle.
Coté son, quel que soit le type de piste utilisée, Dolby ou DTS, tout est clair comme du cristal et les voix sont toujours parfaitement intelligibles. La spatialisation est toujours de premier ordre avec bien évidemment des nuances en fonction du type de piste et de la qualité de l’enregistrement. Quand cela est nécessaire l’ampli dispose d’une réserve de puissance confortable et peut réveiller sans effort des basses énormes ou des explosions…explosives ! Impressionnant, mais toujours subtil.
Je pense là aussi que le système de calibration, bien que très facile à mettre en œuvre et super rapide y pour beaucoup dans le rendu général. Une fois le micro branché et positionné, l’affaire est réglée en quelques minutes seulement. Ma pièce ne me permet pas de positionner les enceintes frontales avant de manière symétrique par rapport à la position d’écoute optimale mais le « problème » a remarquablement été corrigé. Comme je le disais le caisson de basses est très bien piloté en toute occasion (prendre juste soin de le régler comme indiqué dans le manuel avant de lancer la calibration)
Après divers essais, j’ai opté pour un réglage par défaut sur le DTS Neural X qui est un « simulateur » de DTS X. Si j’ai bien compris, ce DCS ne fonctionne pas si la piste d’origine est en Dolby, mais autrement, c’est vraiment impressionnant, en tout cas bien meilleur que le Dolby Surround. Je peux donner en exemple la version de Millenium de David Fincher avec des pistes en DTS HD Master Audio. J’ai vraiment été scotché : certains sons semblent littéralement provenir de derrière vous alors que vos enceintes surround sont logiquement sur le côté. Tous les sons suivent les objets et les personnes en déplacement ainsi que les points de vue de la caméra avec une précision diabolique. Immersion totale garantie !
Je me suis dit ensuite que puisque j’avais l’ersatz, autant tester le vrai DTS X (comme je l’ai dit au début, je ne dispose pas des enceintes dédiées pour le Dolby Atmos). Restait à dégoter le Blu-ray avec ce type de pistes, et là, ce n’était vraiment pas gagné. Au final, je n’en ai trouvé que deux (!!) : Crimson Peak de Guillermo Del Toro (celui-là, je l’ai acheté parce que c’est plutôt un bon film) et Jason Bourne.
Si vous en connaissez d’autres, je suis preneur (quoi que...vous verrez plus loin…), mais en faisant quelques recherches, je me suis vite aperçu qu’hormi pour les UHD que mon lecteur ne lit pas, les éditions françaises de certains titres en DTS X aux USA sont en DTS HD en France sur les pistes en VO. Je dirais que c’est se moquer du monde car on ne peut plus dézoner les lecteurs Blu-ray depuis quelques années.
Je lance, donc Crimson Peak pour me faire une idée, et plouf ! Je m’attendais bien sûr à au moins aussi bien qu’avec le Neural X. Grosse déception, je perçois juste un DTS pas déshonorant, mais tout ce qu’il y a de plus standard. Je regarde quand même le film et à la fin j’essaie de comprendre ce qui se passe. Quand je le remets au début en regardant ce qui s’affiche sur l’ampli, oh surprise, je lis linear PCM. Je dois dire que je ne comprends pas du tout car mon lecteur Blu-Ray est toujours réglé sur bitstream (j’ai encore vérifié, bien sûr.) Logiquement, j’aurais quand même dû être au minimum en Neural X. Si c’était bien le cas, cela veut dire que le traitement du son incluait curieusement peu d’effets sur ce film.
Je viens de voir que l’ampli demandait une mise à jour système. Je vais l’installer et je verrai ensuite si le problème persiste.
Comment conclure tout cela ? Peut-être vous aurais-je dit la même chose avec le Onkyo TX NR656, mais de façon certaine, je recommande cet ampli parce qu’il tire la quintessence de mon système, dispose d’une belle musicalité et est très complet en terme de fonctionnalités. En tout cas, je le recommanderai pour tout ensemble d’entrée à milieu de gamme et pour une surface de 30 ou 35 m² (les subtilités quant aux meilleures associations avec de bonnes enceintes actuelles m’échappent pour le moment…) Bien sûr, pour les ensembles plus haut de gamme, je n’apprendrai à personne qu’il faut rester cohérent.
Je passe sur les deux faiblesses que j’ai relevées : le tuner que je n’utilise pas et le bug du DTS X, parce que toute façon, il y a très peu de Blu-Ray avec ce type de piste et que le Neural X est juste excellent pour la majorité des films que j’ai pu voir jusqu’à présent.
kabloona
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Jan 2018 20:55
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message