Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, zarkka et 81 invités

Les Lecteurs CD & SACD

[RÉSOLU] Bloc optique foireux Marantz SA11s1 HOP-1200R/S/WB

Message » 12 Oct 2012 16:55

Bonjour à tous,

/EDIT du post original/

Alors voilà, je dispose depuis déjà pas mal d'années d'une platine CD/SACD de la gamme premium de chez Marantz: SA11S1 (2005). Hors le bloc optique m'a lâché il y a quelques mois maintenant. J'ai donc procédé au changement de celui-ci avec une copie chinoise du bloc d'origine à savoir le HOP-1200R (Hitachi) trouvée sur eBay. Bah oui tant qu'à faire les ateliers agréés ne pouvant plus assurer de SAV pour cette platine on se débrouille comme on peu! Sauf qu'il est fort à parier que l'étape "réglage de la diode laser" soit à effectuer. En effet elle prend 1 CD sur 3 (gravé ou non)! Bref faut mettre à plat tout çà.
Alors je recherche quelqu'un sur la région parisienne disposant des compétences, d'un Laser-mètre et/ou d'un oscilloscope afin de procéder aux réglages de ce bloc optique.

Merci pour vos propositions :jap:

Olivier
Dernière édition par macaddict77 le 24 Jan 2018 10:29, édité 4 fois.
macaddict77
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Jan 2010 22:08
  • offline

Message » 16 Oct 2012 18:19

Pas beaucoup de commentaires!! :friend:
Cela n'inspire pas grand monde? :cry:
macaddict77
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Jan 2010 22:08
  • offline

Message » 31 Oct 2012 11:09

macaddict77 a écrit:Pas beaucoup de commentaires!! :friend:
Cela n'inspire pas grand monde? :cry:


Désolé pour toi, je n'ai jamais eu ce problème sur ma SA 11, même si la reconnaissance de SACD n'est pas toujours facile (parfois je suis obligé de recentrer le disque).
J'avais acheté au cas ou, un bloc complet avec diode, au cas ou.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Déc 2012 18:48

Powerdoc a écrit:
macaddict77 a écrit:Pas beaucoup de commentaires!! :friend:
Cela n'inspire pas grand monde? :cry:


Désolé pour toi, je n'ai jamais eu ce problème sur ma SA 11, même si la reconnaissance de SACD n'est pas toujours facile (parfois je suis obligé de recentrer le disque).
J'avais acheté au cas ou, un bloc complet avec diode, au cas ou.

Merci pour ta réponse! Je n'ai plus de problèmes actuellement! Il faut croire qu'elle avait tout simplement besoin de fonctionner un peu plus! :D
macaddict77
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Jan 2010 22:08
  • offline

Message » 14 Déc 2012 13:17

macaddict77 a écrit:Bonjour à tous,
Je rencontre actuellement quelques souci avec ma Marantz SA11s1. Voici les symptômes:
- Toc reading assez long et parfois refus de CD (jamais eu le souci sur un SACD)
- Afficheur en facade qui s'affole: toutes les diodes s'allument ou avec des défauts.

Ces symptômes sont intempestifs et apparaissent de temps à autre.
Que faut-il faire selon vous? Le bloc n'est à priori pas très vieux car changé par le premier propriétaire de la platine par le labo Lab7 à Paris et je l'utilise moi depuis 1 an 1/2 environ et de 2 à 3 heures par semaine en moyenne.
Rien ne dit que si j'apporte la platine chez Lab7, les symptômes réapparaissent et le devis coûte 57€ dans le cas d'un refus de réparation.

Merci pour vos réponses.
Amicalement,
Olivier



j ai eu les mêmes soucis avec cette platine. En fait il faut changer le bloc optique, c est pas grand chose; je l avais fait faire chez la station technique agréée Lab7 a Paris.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 14 Déc 2012 21:42

chez moi le refus des cd se faisait au debut que lorsque le lecteur etait chaud : en gros le premier disque passait maispas lles suivants, puis il les a tous refusé.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 16 Déc 2012 8:24

Quel prix pour le changement d un bloc optique

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 17 Déc 2012 10:01

SEB7 a écrit:Quel prix pour le changement d un bloc optique


dans les 200€ il me semble.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 18 Déc 2012 8:13

Fre.Mo a écrit:
SEB7 a écrit:Quel prix pour le changement d un bloc optique


dans les 200€ il me semble.

Ouah, 200 boules, ils ne s'emmerdent pas les mecs ! :o Et bien, à l'époque où je possédais ce lecteur, j'avais bien fait d'acheter le bloc optique neuf sur le net (référence : Hitachi/LG HOP-1200R) et le monter moi-même. Coup de l'opération : moins de 15€ et 30 minutes pour l'installation (démontage/montage compris).
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 18 Déc 2012 8:40

Lord Hades a écrit:
Fre.Mo a écrit:
SEB7 a écrit:Quel prix pour le changement d un bloc optique


dans les 200€ il me semble.

Ouah, 200 boules, ils ne s'emmerdent pas les mecs ! :o Et bien, à l'époque où je possédais ce lecteur, j'avais bien fait d'acheter le bloc optique neuf sur le net (référence : Hitachi/LG HOP-1200R) et le monter moi-même. Coup de l'opération : moins de 15€ et 30 minutes pour l'installation (démontage/montage compris).


:o

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 22 Déc 2012 9:08

SEB7 a écrit:
Lord Hades a écrit:
Fre.Mo a écrit:
SEB7 a écrit:Quel prix pour le changement d un bloc optique


dans les 200€ il me semble.

Ouah, 200 boules, ils ne s'emmerdent pas les mecs ! :o Et bien, à l'époque où je possédais ce lecteur, j'avais bien fait d'acheter le bloc optique neuf sur le net (référence : Hitachi/LG HOP-1200R) et le monter moi-même. Coup de l'opération : moins de 15€ et 30 minutes pour l'installation (démontage/montage compris).


:o


J'ai fait pareil (au cas où), mais je n'ai pas eu a le faire. Effectivement de mémoire, c'est bien dans ces prix là.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Jan 2018 17:45

Remontée de topic!

Alors voilà, je dispose depuis déjà pas mal d'années d'une platine CD/SACD de la gamme premium de chez Marantz: SA11S1 (2005). Hors le bloc optique m'a lâché il y a quelques mois maintenant. J'ai donc procédé au changement de celui-ci avec une copie chinoise du bloc d'origine à savoir le HOP-1200R (Hitachi) trouvée sur eBay. Bah oui tant qu'à faire les ateliers agréés ne pouvant plus assurer de SAV pour cette platine on se débrouille comme on peu! Sauf qu'il est fort à parier que l'étape "réglage de la diode laser" soit à effectuer. En effet elle prend 1 CD sur 3 (gravé ou non)! Bref faut mettre à plat tout çà.
Alors je recherche quelqu'un sur la région parisienne disposant des compétences, d'un Laser-mètre et/ou d'un oscilloscope afin de procéder aux réglages de ce bloc optique.

Merci pour vos propositions :jap:

Olivier
macaddict77
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Jan 2010 22:08
  • offline

Message » 10 Jan 2018 10:26

macaddict77 a écrit:Remontée de topic!

Alors voilà, je dispose depuis déjà pas mal d'années d'une platine CD/SACD de la gamme premium de chez Marantz: SA11S1 (2005). Hors le bloc optique m'a lâché il y a quelques mois maintenant. J'ai donc procédé au changement de celui-ci avec une copie chinoise du bloc d'origine à savoir le HOP-1200R (Hitachi) trouvée sur eBay. Bah oui tant qu'à faire les ateliers agréés ne pouvant plus assurer de SAV pour cette platine on se débrouille comme on peu! Sauf qu'il est fort à parier que l'étape "réglage de la diode laser" soit à effectuer. En effet elle prend 1 CD sur 3 (gravé ou non)! Bref faut mettre à plat tout çà.
Alors je recherche quelqu'un sur la région parisienne disposant des compétences, d'un Laser-mètre et/ou d'un oscilloscope afin de procéder aux réglages de ce bloc optique.

Merci pour vos propositions :jap:

Olivier



C'est quand même triste que sur une platine si chère, le bloc optique soit si quelconque ... et surtout pas très fiable. Encore plus triste, que sur une platine qui coutait 3000 euros , la SAV Marantz ne la prenne plus en charge. Prix prémium, mais pas le service qui va avec ... :ko:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Jan 2018 11:01

Complètement d'accord. C'est une seconde main (donc pas payée 3000€ mais 1200€) et elle avait été révisée par Lab7 avec changement du bloc optique (v.2) car il y a eu deux générations de bloc optique pour cette SA11.
J'ai donc rappelé Lab7 et plus de pièce que ce soit 1ère génération ou deuxième.
Donc soit je cannibalise une autre SA11s1 (improbable) soit je le fait sur une autre platine partageant le même bloc:
Denon DVD 2900 (platine universelle)
Denon DVD 2910 (platine universelle)
Marantz SA15s1
Marantz SA 7001
Marantz SA 8400

Ce qui est con c'est qu'avec la copie chinoise la platine démarre nickel, et arrive même à lire certain CD mais d'autre non. Disons 1 fois sur 4. C'est donc bien cette foutue diode laser qu'il faut régler.

Je me suis résigné à la vendre en l'état sur Leboncoin. Mais je doute qu'un acheteur éventuel se manifeste. Il sera dans la même situation que moi. Ou alors justement un bidouilleur émérite disposant des compétences, d'un lasermètre et d'un oscilloscope me la prendrais.

Mais je reste ouvert à toutes propositions d'un réparateur amateur ou pro bien évidemment. J'aimerais bien la conserver. Mais en l'état elle ne m'est d'aucune utilité.
macaddict77
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Jan 2010 22:08
  • offline

Message » 22 Jan 2018 22:44

Bon tout est ok. J’ai racheté 2 blocs, des HOP-1200WB (24€ port compris pour les 2 sur eBay Allemagne) qui correspondaient à celui présent dans la platine avant intervention et donc HS. Et c’est au troisième bloc optique que la greffe a prise.
Le HOP-1200r = échec
Le 1er HOP-1200wb = échec
Le 2ème HOP-1200wb = ok

Merci pour votre support. Je suis ravis d’avoir redonné vie à ma platine;)
macaddict77
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Jan 2010 22:08
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message