Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, erictours, KeizerSauze, NATEUX, PAT 94, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1022 invités

Toutes les enceintes HiFi

COMMENT CHOISIR SES ENCEINTES HIFI ?

Message » 10 Jan 2018 17:57

Belle initiative, reste à voir si cela restera objectif ou si le subjectif et/ou la mauvaise foi prendront le relais.

Attention aux termes utilisés... Rendement, diffus, etc... On parle de sensibilité et de champ réverbéré ou réfléchi par exemple.

Pour les HP, je dirais :
Courbe de réponse et de directivité
Courbe de réponse dans le temps et cohérence spatiale
Waterfall
Linéarité/distorsion en régime permanent/transitoire
Accord taille/puissance admissible/ampli (puissance, charge, etc)/pièce/type d'écoute

Toutefois, les fabricants ne donnent pas ces caractéristiques donc... On fait quoi :wtf:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 10 Jan 2018 18:09

Dans les critères objectif il y a bien sur la pièce à sonoriser si on peut dire mais aussi l'exigence en qualité du client final. Sur le papier beaucoup d'enceintes ont des caractéristiques mais elle ne reflètent pas intégralement la qualité de restitution. La partie construction mécanique de l'enceinte joue par exemple beaucoup.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 10 Jan 2018 18:25

Une réponse de profane :ane: (Enfin, comme tout le monde ici excepté les ingénieurs sont actifs dans l'industrie).


Quel type d'enceintes ? Faut-il faire le choix d'une paire d'enceinte classique ou le choix d'un 2.1 (enceintes + caisson) ou des enceintes actives de type monitoring pré-amplifiées ?

- Stereo classique devrait être suffisant pour la plupart des gens.
- Si pas satisfait des basses -> ajouter un caisson.

Comment choisir et sur quelles critères ?

La tenue en puissance ?
La directivité ?
Le rendement ?
Le couple enceintes / ampli
Le nombre de voies ?
Un système coaxial ?

--> Aucun de ces critères n'est jamais entré en ligne de compte dans mes choix, je ne sais même pas ce que c'est pour la plupart...Sans être méprisant, cela ne m’intéresse pas de connaitre les caractéristiques ou le fonctionnement interne de mes haut parleurs, leur le son qui en sort au final m'importe.

Quels sont les critères faisant qu'il faudrait faire le choix d'un type ou d'un autre type d'enceintes ?

La taille de la pièce ?
--> En général oui, trop de biblio dans des petites pièces, et inversement. La taille de l'enceinte joue plus qu'on ne le croit.

Le type de musique à écouter ?
--> Non je pense pas, il y a des passages graves et aigu dans tous les styles, ce serait une erreur.
Le niveau sonore d'écoute souhaité ?
--> Je pense pas. Des colonnes ne sont pas faites pour être écoutées à haut niveau, vis à vis de biblio à bas niveau. L'ampli aurait un rôle dans le niveau d'écoute mais pas les enceintes.

Critères par ordre d'importance dans mon choix.

1) La taille des enceintes. Je savais que pour ma pièce de 40 m², et mon gout pour un son qui englobe toute la pièce, il me fallait des colonnes imposantes.

2) La possibilité d'écoute des enceintes : Acheter sans écouter, j'ai fait l'erreur par le passé, plus jamais.

3) La qualité du son : Lié à l'écoute évidement. Attention, je ne fais pas de lien avec le prix ici. Chaque marque / modèle a un son un peu particulier, il faut trouver son bonheur.

4) Le look des enceintes: C'est dans mon salon, elles sont plus souvent éteintes qu'allumées. Elles doivent bien s'intégrer... Donc en soit, cela doit être un meuble classe.

5) La valeur de revente, d'échange, la disponibilité dans le marché de l'occasion dans un rayon géographique raisonnable:

- Acheter une marque confidentielle, c'est prendre le risque de ne pas pouvoir les revendre sans une grosse décote
- de ne pas trouver des enceintes correspondantes si on veut passer en config HC
- de plus, avec une marque connue dans le marché local, on peut avoir plus de conseils adaptés d'autres utilisateurs.

6) Le budget: Quand on a défini les critères au dessus, on cherche une enceintes dans la taille choisie, possible à écouter, un son qu'on aime, qu'on trouve agréables au regard, et qui peuvent être upgradé / revendues sans trop de soucis.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 10 Jan 2018 18:35

Yoann44 a écrit:Belle initiative, reste à voir si cela restera objectif ou si le subjectif et/ou la mauvaise foi prendront le relais.

Pour les HP, je dirais :
Courbe de réponse et de directivité
Courbe de réponse dans le temps et cohérence spatiale
Waterfall
Linéarité/distorsion en régime permanent/transitoire
Accord taille/puissance admissible/ampli (puissance, charge, etc)/pièce/type d'écoute

Toutefois, les fabricants ne donnent pas ces caractéristiques donc... On fait quoi :wtf:


Merci Yohann, je modifierai en fonction les termes, le partage de chacun dans l'affinement du tuto est essentiel, merci à toi !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Jan 2018 18:51

Fyper a écrit:Pour finir, on peut égaliser le tout (il me semble avoir vu quelques fils sur ce forum disant qu'une bonne égalisation gommait largement les différences entre les enceintes et minimisait les défauts de la pièce au point d'écoute).

Et hop :wink:



Ce n'est pas si simple, une égalisation ne résoudra pas un problème de distorsion harmonique ou d'intermodulation, ca ne résoudra pas un problème d'amortissement ou de résonance, une EQ ne résoudra pas non plus un problème de directivité ou de réponse en puissance, ect.... idem pour la salle :wink: même si on peu "minimiser" le défaut provoqué par certain mode en basses fréquence, cela ne sera valable que pour une position bien précise et cela ne sera absolument pas comparable auditivement a un salle bien conçu qui minimise le traînage provoqué par ce genre de modes stationnaire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Jan 2018 18:54

xephren tu as la bonne approche. Les critères techniques ne servent pas à grand chose il y a du bon et du mauvais dans toutes les technos
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 10 Jan 2018 19:28

Le percheron a écrit:xephren tu as la bonne approche. Les critères techniques ne servent pas à grand chose il y a du bon et du mauvais dans toutes les technos


Les critères techniques ne servent a rien si on a pas un minimum de connaissances comme la psycho-acoustique, ect.... savoir ce qui est audible ou non, ou mettre les priorités, ect.... le problème c'est déjà de trouver tout les critères technique précisément.... les fabricants n'indiquent que très très peu de choses ! Le seul moyen d'en savoir plus c'est de tester soit même, après il existe quelques rares magazines qui font des tests et donne quelques éléments a peut prêt sérieux.
Après, si on connait un peu les HP utilisés et qu'on a des info sur la conception, si on a déjà conçu soit même des enceintes on peu avoir quelques idées sur les qualité et défauts d'un produit.

Le mieux étant quand même de loin d'écouter et tester soit même les enceintes.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Jan 2018 20:04

Chapitre 2 en place, dites moi si vous voyez des bugs ou corrections à apporter !

Merci
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Jan 2018 20:04

wakup2 a écrit:Le mieux étant quand même de loin d'écouter et tester soit même les enceintes.


C'est tellement évident et la seule solution de choix final effectivement. D'autant que les critères d'achat des uns ne seront pas forcément les critères d'achat des autres. La technique oui peut-être mais aussi l'esthétique, l'intégration dans l'espace de vie, les préférences en matière de restitution auront leur importance selon les individus. Vouloir tout ramener aux mesures est... démesuré ! Et finalement vain.
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 10 Jan 2018 20:05

wakup2 a écrit:
Fyper a écrit:Pour finir, on peut égaliser le tout (il me semble avoir vu quelques fils sur ce forum disant qu'une bonne égalisation gommait largement les différences entre les enceintes et minimisait les défauts de la pièce au point d'écoute).

Et hop :wink:



Ce n'est pas si simple, une égalisation ne résoudra pas un problème de distorsion harmonique ou d'intermodulation, ca ne résoudra pas un problème d'amortissement ou de résonance, une EQ ne résoudra pas non plus un problème de directivité ou de réponse en puissance, ect.... idem pour la salle :wink: même si on peu "minimiser" le défaut provoqué par certain mode en basses fréquence, cela ne sera valable que pour une position bien précise et cela ne sera absolument pas comparable auditivement a un salle bien conçu qui minimise le traînage provoqué par ce genre de modes stationnaire.

Mais si c'est aussi simple que ça pour la vaste majorité des amateurs de home music. Ce n'est pas parfait mais ceux qui auront à coeur d'aller plus loin sont peu nombreux, et parmi eux, ceux qui auront une approche technique pour le faire sont encore moins nombreux.
Les autres compenseront dans leurs têtes les défauts et s'habitueront au point de ne plus les entendre (bon, faut pas faire écouter aux autres)
Alors il est pour qui le tuto ?
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 10 Jan 2018 20:09

wakup2 a écrit:
Fyper a écrit:Pour finir, on peut égaliser le tout (il me semble avoir vu quelques fils sur ce forum disant qu'une bonne égalisation gommait largement les différences entre les enceintes et minimisait les défauts de la pièce au point d'écoute).

Et hop :wink:

une égalisation ne résoudra pas un problème de distorsion harmonique ou d'intermodulation, ca ne résoudra pas un problème d'amortissement ou de résonance, une EQ ne résoudra pas non plus un problème de directivité ou de réponse en puissance, ect.... idem pour la salle :wink: même si on peu "minimiser" le défaut provoqué par certain mode en basses fréquence, cela ne sera valable que pour une position bien précise et cela ne sera absolument pas comparable auditivement a un salle bien conçu qui minimise le traînage provoqué par ce genre de modes stationnaire.


Merci Wakup pour ta participation et les précisions toujours utiles, comme toi à 100%, l'EQ c'est pour corriger la réponse en fréquences, et essayer d'atténuer un peu les catastrophes des pièces.
En aucun cas une EQ ne corrigera les défauts majeurs d'une installation ou d'une pièce :bravo:
Dernière édition par indien29 le 17 Avr 2018 4:00, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Jan 2018 20:16

wakup2 a écrit:
Les critères techniques ne servent a rien si on a pas un minimum de connaissances comme la psycho-acoustique, ect.... savoir ce qui est audible ou non, ou mettre les priorités, ect.... le problème c'est déjà de trouver tout les critères technique précisément.... les fabricants n'indiquent que très très peu de choses ! Le seul moyen d'en savoir plus c'est de tester soit même, après il existe quelques rares magazines qui font des tests et donne quelques éléments a peut prêt sérieux.
Après, si on connait un peu les HP utilisés et qu'on a des info sur la conception, si on a déjà conçu soit même des enceintes on peu avoir quelques idées sur les qualité et défauts d'un produit.

Le mieux étant quand même de loin d'écouter et tester soit même les enceintes.


Exactement, et pour les plus passionnés, pourquoi ne pas se lancer dans une construction soit meme, avec le niveau des voisins du forum DIY, c'est quand même dommage de s'en priver, et en plus, c'est passionnant ! Do It Yourself > http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Jan 2018 21:50

Et le placement dans la pièce ? On n'a pas parlé du placement dans la pièce...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Jan 2018 22:37

C'est très important et très souvent négligé. Dans tous les cas le placement est primordial et doit être fait avant toute correction. La sensibilité, trés audible est de moins d'un cm.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 10 Jan 2018 22:44

Pio2001 a écrit:Et le placement dans la pièce ? On n'a pas parlé du placement dans la pièce...


Vous avez raison, j'ai rajouté en début de post, un lien vers le tuto acoustique en cours :wink:

Je le post à nouveau ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html
Dernière édition par indien29 le 04 Fév 2018 17:08, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message