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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 10 Jan 2018 16:40

Dawid a écrit:(d'après ce que j'ai compris) On n'ajuste pas et effectivement cela contribue à l'effet diffu.

Exact.

A l'époque , je me demandais s'il ne fallait pas pincer et compenser les delays et niveaux.
En fait, non.
les Hps doivent regarder en face à 60cm mini au dessus de la tete (c'est meme pour les plus proche qu'on pourrait envisager de les décaler hors axe). Les niveaux peuvent etre ajustés via ampli dédié ou rhéostat (JPL en parle sur ce post). Les delays sont a laisser en l'état mais certains les modifient sans chercher justement a les caler de facon a améliorer la sensation de diffusion. Ce réglage est fait à l'oreille mais réservé aux connaisseurs , je pense.
De base, ne pas compenser les delays.

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Message » 10 Jan 2018 17:32

Malgré la position haute des surround latéraux, ce qui donne une directivité plus importante pour le siège proche (1m), cela ne compense pas assez l'atténuation due à la distance (3m) du siège opposé. (réseau de 3 enceintes par coté).
Par ailleurs la diffusion, en avant et en arrière de la ligne de sièges, est bonne par coté.

Je me demande s'il ne faut pas sacrifier le 7.1 au profit d'un meilleur enveloppement en 5.1 en utilisant les enceintes AR (4 dans mon cas).
...
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YvesM
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Message » 10 Jan 2018 17:49

Yves, as tu testé de relier tes 2 surround back les plus a l'extrémité avec celles des côtés (en série parallèle) ?

Edit : ou même les 2 du milieu en fait :idee:
Dawid
 
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Message » 10 Jan 2018 17:59

Dawid a écrit:Yves, as tu testé de relier tes 2 surround back les plus a l'extrémité avec celles des côtés (en série parallèle) ?

Edit : ou même les 2 du milieu en fait :idee:
J'ai essayé mais j'avais trop de niveau à l'arrière, j'ai commandé des résistances pour atténuer les Back, mais je n'ai pas fais encore le test, j'ai profité bêtement du 7.1 ces dernières semaines à cause d'autres travaux dans la maison... :-? Mais je n'abandonne pas :)
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Message » 10 Jan 2018 18:02

Après tu peux toujours forcer le DSP DD EX sur une source 5.1 ca marche pas mal.
Dawid
 
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Message » 10 Jan 2018 18:53

Dawid a écrit:Après tu peux toujours forcer le DSP DD EX sur une source 5.1 ca marche pas mal.
C'est ce que je fais mais ça trafique un peu trop le son je trouve et ça fait un pseudo 7.1 (comme prévu).
J'aurais préféré juste une reprise sur les AR du même signal que les cotés avec un réglage sur le gain et le délai ce qui éviterait la manip (moins souple) citée plus haut...
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Message » 10 Jan 2018 19:31

YvesM a écrit:
Dawid a écrit:Yves, as tu testé de relier tes 2 surround back les plus a l'extrémité avec celles des côtés (en série parallèle) ?

Edit : ou même les 2 du milieu en fait :idee:
J'ai essayé mais j'avais trop de niveau à l'arrière, j'ai commandé des résistances pour atténuer les Back, mais je n'ai pas fais encore le test, j'ai profité bêtement du 7.1 ces dernières semaines à cause d'autres travaux dans la maison... :-? Mais je n'abandonne pas :)


Quelle est la relation entre la valeur de la résistance (a brancher en série?) et l’atténuation recherchée en dB?
Fre.Mo
 
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Message » 10 Jan 2018 20:03

Fre.Mo a écrit:Quelle est la relation entre la valeur de la résistance (a brancher en série?) et l’atténuation recherchée en dB?

La réponse est : "variable".
En mettant une résistance en série avec une enceinte on crée un diviseur de tension. C'est le but recherché.
Mais l'impédance d'une enceinte est une impédance pas une résistance. Le propre d'une impédance est que sa valeur varie en fonction de la fréquence.

L'impédance d'un haut-parleur de 8 ohms sera par exemple, 30 ohms à 50Hz (sa résonance) et 5 ohms à 2kHz. 8 ohms n'est qu'une moyenne.
En mettant une résistance de 8 ohms en série avec ce haut-parleur pour diviser la tension par 2 on aura pour une tension appliquée de 1 volt:
0,78 volt à 50Hz et 0,38 volt à 2kHz alors qu'on cherche 0,5 volt à toutes les fréquences. Le niveau sonore suivra ces variations et le son sera coloré.
On utilise une résistance en dernière extrémité quand on ne peut pas faire autrement.

Remarque utile:
Ce que je viens d'expliquer est la cause du fameux "son des câbles".
Dans une installation saine le câble n'a aucune incidence sur le son. Par contre, si l'étage de sortie de l'amplificateur a une impédance non nulle ou/et si le filtre de l'enceinte présente une résistance, on crée un diviseur avec l'impédance du câble. Dans ce cas, le son peut changer d'un câble à l'autre.

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Message » 10 Jan 2018 21:49

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Fre.Mo a écrit:Quelle est la relation entre la valeur de la résistance (a brancher en série?) et l’atténuation recherchée en dB?

La réponse est : "variable".
En mettant une résistance en série avec une enceinte on crée un diviseur de tension. C'est le but recherché.
Mais l'impédance d'une enceinte est une impédance pas une résistance. Le propre d'une impédance est que sa valeur varie en fonction de la fréquence.

L'impédance d'un haut-parleur de 8 ohms sera par exemple, 30 ohms à 50Hz (sa résonance) et 5 ohms à 2kHz. 8 ohms n'est qu'une moyenne.
En mettant une résistance de 8 ohms en série avec ce haut-parleur pour diviser la tension par 2 on aura pour une tension appliquée de 1 volt:
0,78 volt à 50Hz et 0,38 volt à 2kHz alors qu'on cherche 0,5 volt à toutes les fréquences. Le niveau sonore suivra ces variations et le son sera coloré.
On utilise une résistance en dernière extrémité quand on ne peut pas faire autrement.

Je vais probablement les utiliser en pont diviseur (comme pour atténuer un tweeter dans un filtre d'enceinte) ce qui minimise la résistance série vue par les enceintes...
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Message » 11 Jan 2018 2:37

YvesM a écrit:
Dawid a écrit:Après tu peux toujours forcer le DSP DD EX sur une source 5.1 ca marche pas mal.
C'est ce que je fais mais ça trafique un peu trop le son je trouve et ça fait un pseudo 7.1 (comme prévu).
J'aurais préféré juste une reprise sur les AR du même signal que les cotés avec un réglage sur le gain et le délai ce qui éviterait la manip (moins souple) citée plus haut...

Si tu passes par un PCHC, tu peux toujours t'installer ffdshow audio processor en surcouche a LAV Audio (via filtres externes) et utiliser la matrice de redirection audio qui te permet de creer ta chaine audio de diffusion 5.1 sur les back a partir d'un système d'enceinte 7.1
Cela permet de ne pas utiliser la fonction DSP DD EX qui, effectivement, ajoute un effet qui ne plait pas a tout le monde.

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Message » 11 Jan 2018 10:46

bonjour a tous
le son s'atténue naturellement de 6dB par doublement de la distance. Par exemple, le spectateur à 1m dans l'axe de l'enceinte reçoit 80dB et celui situé à 3 mètres de l'enceinte ne reçoit plus que 80-20log(3)=70,5dB, c'est à dire moitié moins fort. (JPL)
dans une grande salle de cinema a 35 -40 m de la central ( par ex au fond de la salle) on doigt perdre un sacre paquet de decibel
et a l inverse devant dans les 1 rangs il doigt y a voir une sacre pression sonore ???
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Message » 11 Jan 2018 14:11

Non, ce n'est pas 20 Log (3) par doublement de la distance mais 20 Log (0,5) = -6db
Après , ici, on parle du champ direct mais il faut prendre en compte la distance critique a partir de laquelle le champ reverberé devient supérieur au champ direct.
Donc la courbe d'atenuation en fonction de la distance n'est pas lineaire au délà de la distance critique (sauf en champ libre, peut etre)

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Message » 11 Jan 2018 15:38

Polopretress a écrit:Non, ce n'est pas 20 Log (3) par doublement de la distance mais 20 Log (0,5) = -6db
Là, j'ai pas compris. On parle d'autre chose ?

L'exemple chiffré que j'ai cité ne concerne plus le doublement de la distance (ce n'est plus la même phrase), mais la comparaison entre deux niveaux sonores à 1 mètre et à 3 mètres.
Connaissant le niveau à 1 mètre, on a bien 20 x log(3/1 mètres) pour connaître l'atténuation à 3 mètres. Ensuite, il suffit de retrancher l'atténuation du niveau initial pour connaître le niveau à 3m.
L'écart est de 9,54dB que j'ai arrondi à 10 dB, soit 1 Sone, c'est à dire moitié moins fort.
Et j'ai bien précisé "hors réflexions".

Pour le reste, nous sommes d'accord.

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Message » 11 Jan 2018 16:02

Tout a fait Jean-Pierre :)
Il me semblait que le précédent lecteur parlait de doublement de distance d"ou ma réponse. a son intention. 20 x log(1/2 mètres) = 20 Log (4 / 8 metres) = etc... = -6db.

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Message » 11 Jan 2018 16:40

pereti a écrit:dans une grande salle de cinema a 35 -40 m de la central ( par ex au fond de la salle) on doigt perdre un sacre paquet de decibel
et a l inverse devant dans les 1 rangs il doigt y a voir une sacre pression sonore ???

40m, c'est énorme. On parle de +2000 places !
Dans ces salles la zone calibrée et donc certifiée décrit un périmètre restreint qui figure sur le certificat.
Pour les fauteuils hors zone, le spectateur au premier rang recevra 20dB de plus que celui au milieu (tant pis pour lui).
Celui situé à l'arrière recevra à peu près le même niveau que celui du milieu (réflexions obligent), en moins distinct.

L'exemple ci-dessous (source Dolby) montre un périmètre très restrictif car les tolérances sont serrées, s'agissant d'une salle Atmos (230 places).

Image

D'ailleurs dans cette salle , à mon avis, les deux dernières rangées et une bonne partie des sièges latéraux ne sont pas utilisables.
Quant aux premiers rangs ?? Imaginez la vision pour celui qui est assis au bout de la première rangée... Enfin, c'est un autre problème.

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