Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 215 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[FINITE] Ma Salle XYZ

Message » 05 Mai 2016 18:54

super boulot ta salle commence à prendre tournure c'est bien.... Pour ce qui de ton choix du projo je pense que tu as bien fait de prendre le sony plutôt que le benq, j'ai vu le Benq tourner y a deux semaines et bien c'est plus que médiocre!!
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 17 Mai 2016 22:29

très bon travail :ohmg:
Je suis dans la meme config que toi, et j'en suis à la finition des mur. Ce qui est drole c'est que j'ai eu les meme reflexions que toi, pour le VP, l'ampli, ...
Au final moi aussi j'ai pris le Sony, il doit arriver demain.

Pour la finition des mur, je suis très curieux de savoir comment tu as fait, et ou tu as acheté ton matériel, car moi aussi j'ai des angle, et je n'arrive pas à imaginer comment fait une finition propre.
Mika76
 
Messages: 42
Inscription Forum: 02 Aoû 2014 23:43
  • offline

Message » 19 Mai 2016 20:25

Mika76 a écrit:très bon travail :ohmg:
Je suis dans la meme config que toi, et j'en suis à la finition des mur. Ce qui est drole c'est que j'ai eu les meme reflexions que toi, pour le VP, l'ampli, ...
Au final moi aussi j'ai pris le Sony, il doit arriver demain.

Pour la finition des mur, je suis très curieux de savoir comment tu as fait, et ou tu as acheté ton matériel, car moi aussi j'ai des angle, et je n'arrive pas à imaginer comment fait une finition propre.


Bonsoir et Merci

Avec Swal, les angles, ça donne ça. C'est plutôt propre
Image
J'ai fini mes murs, je ferai un post la dessus prochainement. Il me reste le plafond avec le ciel étoilé

Sur celle là, je n'ai pas encore fini la découpe des tours, ni fait les trous pour récupérer les prises, et supports divers
Image
rKorben
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 02 Juin 2016 23:50

Hello all
Ayé, j'ai enfin terminé mon tissu tendu des murs
Ce ne fut pas des plus évidents, mais pour être honnête, je m'attendais à pire. La difficulté vient principalement des sous-pentes, où il faut se contorsionner pour faire des choses droites, bien ajustées et précises.

Pour ce qui est du choix, j'ai pris du tissu tendu Swal :
Murs : Tissu acoustique SWALtradition® 200 Acier
Plafond : SWALtex® ACOUSTIC MHF 500 Noir
Profilés : Clip SWAL® CSW 108 Plus Noir
Molleton : Molleton SWALsoft® Acoustic

J'ai donc commencé par ce qui me semblait le plus « facile », la sous-pente de gauche; car hormis les 3 spots LEDs, il n'y a pas de découpe particulière. En 3h, j'ai fait le mur entier : soit 4.50 * 2.60 m, en pente.
Je m'étais laissé la découpe des spots pour la fin, vu qu'avec la tension de part et d'autre, le tissu risque de bouger de quelques millimètres voire centimètres. Une fois le mur recouvert totalement, je repère les spots et pour chacun d'entre eux, j'incise en plein milieu pour ensuite découper une croix ne dépassant pas les bords du spot. Je tire le spot légèrement en dehors de son emplacement et je cache les triangles de tissu entre la structure du spot et mon support en bois. Et voilà

Image

Ma femme, sans être réfractaire à tout ça, ne manifestait pas forcément sa joie quant à l’avancée des travaux. Et pourtant, en rentrant dans la salle, avec le premier mur recouvert, ses premiers mots furent « Wouhaaaa, ça fait super classe, j’adore »… Quelle victoire !!!

Ensuite, je tente le mur de l'écran. Les choses deviennent un peu plus touchy. Comment gérer les incisions pour laisser passer les support de l'écran? La difficulté, pour le coup, c'est de conserver un accès aux vis de serrage.
J'avais pensé à créer des petits supports de 1cm d'épaisseur situés sous le tissu et les supports métalliques seraient  fixés au-dessus du tissu... mais c'est moche. Je dois donc faire en sorte de les laisser sous le tissu, tout en me laissant un moyen d'accéder aux vis de serrage pour repositionner l'écran correctement si besoin.
Allez, c'est parti.
Vache, pas moyen de faire un truc droit. Les angles biscornus entre le plafond, les sous-pentes rendent la tâche ardue. Je fais, je défais, je refais, je redéfais.... ça plisse… et là, c'est le drame... Lorsque le tissu est bien enfoncé dans les profilés et reste un certain temps avant d'être enlevé, la couleur s'en va légèrement. Par chance, ce n'est visible que lorsqu'on a les yeux collés dessus. Dès que l'on s'éloigne, cela devient quas-invisible : ouf.
Au fur et à mesure que j'avance et que je peaufine le tout, le fait est que c’est franchement agréable visuellement comme résultat. C’est une couleur foncée sans faire trop « sombre » dans la salle. J’adore.
Je termine par faire des découpes pour les supports d’écran et les prises électriques.
Pour les prises, rien de spécial ; j’utilise le même système que pour les spots.
Pour les supports d’écran, je fais une petite incision de la largeur du support pour le laisser passer tout simplement. Reste le sujet du serrage. Je refixe mon écran, j’ajuste mes réglages de videoproj. Reste à serrer les vis ; pour ça, je parviens à visser au travers du tissu. Cela créé un petit trou, tout juste visible. Solution : mettre les personnages Lego Star Wars devant pour décorer. Et le tour est joué.

Image
Image

Mur suivant, la sous-pente avec le Velux. Pour le coup, c’est pareil que l’autre face, mais avec un Velux en plus. J’ai juste à prévoir l’ouverture et la pose de tissu dans la niche. Rien de bien compliqué saut qu’il me manque 30cm de profilés. Je vais quand même pas recommandé 1 ou 2 profilés à – de 10€ l’unité et payer 30€ de frais de port. J’ai donc fabriqué des petits bouts de supports en contre-plaqué pour coincé le tissu et éviter qu’il ne baille. On distingue un peu le support mais rien de bien grave, ça ne saute pas aux yeux.

Image
Image
Image
Image

Je finis enfin par le contour de velux
Image

Franchement, les finitions des angles sont très correctes. Je ne m’attendais pas à un résultat aussi propre
Image
Image

Autour du velux
Image

Allez, dernier mur, et pas des moindres. Celui de la porte. C’est pas que c’est compliqué, mais y a pas mal de trucs à gérer : la porte, l’inclusion d’un câble USB depuis mon meuble multimédia jusqu’à la porte (pour la télécommande universelle), le passage de câble d’enceinte+USB dans le profilé, les supports d’enceintes, l’interrupteur, la prise électrique et le support du radiateur.
Je réitère ma technique de bouts de contre-plaqué pour surélever les différents supports et éléments juste sous le niveau du tissu. Je fais quelques encoches pour passer les câbles des enceintes et câble USB.

Image
Image
Image

Ah… le câble USB pour la télécommande universelle. Ce dernier court de la multiprise des éléments multimédias jusqu’au haut gauche de la porte. J’ai volontairement pris une multiprise avec 5 connecteurs USB pour la télécommande, le JB Media et autre chose ; peut-être un Raspberry Pi2. J’ai donc branché un câble USB de 5m puis le câble fourni par Logitech. Je dois faire un petit boitier pour accueillir la base de recharge de la télécommande, le but étant de l’avoir à portée de main quand on rentre, sans non plus qu’elle dépasse trop et qu’on cogne dedans. C’est pour cette raison que je le prévois à 1m85/90 de haut.

Les supports d’enceinte, même principe : je crée des encoches pour passer les câbles le plus discrètement possible. Ces derniers sortent par une petite tranchée réalisée dans les profilés, l’un dans l’espace de rangement de la sous-pente, l’autre au pied du meuble multimédia.

Image

La pose du tissu pose encore quelques problèmes du fait de la configuration et des angles de la sous-pente. Je dois m’y reprendre à plusieurs fois, tout défaire, tout refaire, tout en suant à grosses gouttes. Mais au final, on y arrive, même si un pli rebelle refuse de disparaître dans le coin supérieur droit. Pas trop grave, il est au dessus de la porte, derrière le videoproj, ce n’est pas là que les yeux se portent en général

Image
Image
Image

Sortie des éléments du mur
Image
Image
Image
Image
Image

Je laisse le tissu du contour de porte dépasser de façon à peindre les bouts de profilés noir en gris, sans en foutre partout comme un sagouin.
Image
Image

Et mon boîtier pour ma télécommande Logitech
Image
Image

Petite vue d’ensemble
Image

Oui, la Surround gauche n'est pas une Klipsch. Cette dernière est en réparation. Elle s'est mise à grésiller et cracher, comme si la membrane était déchirée. Je n'ai pourtant pas "trop" tiré dessus.

Prochaine étape, le plafond et le ciel étoilé
rKorben
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 03 Juin 2016 11:07

C'est top, j'adore ce rendu en tissu tendu intégral !! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 03 Juin 2016 11:48

Merci beaucoup
C'est au dessus de mes attentes, en terme de rendu, ce qui me ravit totalement
rKorben
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 06 Juin 2016 22:18

C'est super classe. J'aime beaucoup. J’espère que ca donnera le méme effet chez moi. Pour l'instant j'ai juste collé les baguettes. Il faut encore que je pose le molleton et la toile.
Tu as fait comment autour de tes prises électriques ? tu as mis aussi des baguettes ?

Si tu veux voir ou j'en suis, c'est par la :
post178924675.html#p178924675
Mika76
 
Messages: 42
Inscription Forum: 02 Aoû 2014 23:43
  • offline

Message » 07 Juin 2016 0:15

Mika76 a écrit:C'est super classe. J'aime beaucoup. J’espère que ca donnera le méme effet chez moi. Pour l'instant j'ai juste collé les baguettes. Il faut encore que je pose le molleton et la toile.
Tu as fait comment autour de tes prises électriques ? tu as mis aussi des baguettes ?

Si tu veux voir ou j'en suis, c'est par la :
post178924675.html#p178924675


Bonsoir

Merci

Pour les prises, j'ai fait ce qui t'a été donné comme réponse ce soir même : à savoir un support en bois pour réhausser d'environ 1cm la prise et ensuite, il suffit de coincer le tissu entre la prise et sa plaque de finition
Image
rKorben
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 13 Juin 2016 11:26

Le ciel étoilé

Appréhension
Est-ce que je ne me suis pas embarqué dans un truc, non pas infaisable, mais dont le rendu ne sera pas à la hauteur de mes attentes?
Au point où j'en suis, et après avoir tout prévu, ce serait dommage de faire machine arrière. On verra bien. Ce ciel étoilé DIY est normalement simple de par sa conception, et présente l'intérêt d'être abordable financièrement. Lorsque je vois les tarifs des kits avec des fibres qui ne sont pas forcément adaptées en terme de longueur ou nombre, au moins, le mien est à ma sauce et totalement personnalisé à ma spécificité : un plafond de 4.50*0.70m.

Création
Je m’y suis pris de la façon suivante :
- J’ai fixé les profilés Swal à environ 4cm du plafond pour laisser l’espace de faire le faux-plafond
- Sur toute la longueur du plafond, j’ai fixé des tasseaux à section carrée qui feront office de support du faux plafond. J’ai laissé quelques espaces aléatoires entre certains tasseaux de façon à tirer certaines fibres au plus près des bords
- J’ai ensuite fixé des planches de contre-plaqué de 70*40cm recouverts d’une couche de molleton
- J’ai réalisé 7 trous de 0.8mm par plaque pour laisser passer les fibres
- Avant de fixer les plaques aux tasseaux, j’ai fait passer les fibres dans les trous en les laissant dépasser de 10-15cm
Le faux plafond a principalement pour but de permettre aux fibres d’être quasiment perpendiculaires au plafond (et sol bien sûr) de par l’épaisseur du contre-plaqué et le faible diamètre des trous de passage.
Il me reste maintenant à installer le tissu tendu tout en faisant passer chaque fibre, une par une au fur et à mesure de la tension dans les profilés.

Pose du tissu
Décrochage des Lego
Image

Déploiement du tissu tendu au sol
Image

Je commence par fixer le tissu dans le profilé au-dessus de l’écran.
Image

J’avance centimètre par centimètre pour pouvoir passer les fibres et les fils de nylon qui se présentent sur le chemin. Ça prend du temps, c’est pas évident de garder les bras en l’air en permanence, mais ça prend forme petit à petit.
Image
Image

Dès qu’une fibre se présente, j’amène le tissu au plus proche de cette dernière pour déterminer l’emplacement du trou
Image

Je fais mon trou avec une pointe de petits ciseaux
Image

Je passe la fibre et je la tire pour éviter de laisser la moindre boucle ou le moindre coude se former entre le molleton et le tissu
Image
Image

Après 4h de boulot, j’ai fait environ la moitié du plafond. On verra la suite le lendemain
Image

Allez, on s’y remet. Même mode opératoire, jusqu’à arriver au support de vidéoprojecteur, la prise électrique du vidéoprojecteur et la source lumineuse.
Je commence par toute recouvrir et je découpe ensuite un carré pour le support et la prise électrique. Pour la source lumineuse, je ne suis pas censé y accéder prochainement, je prends donc la décision de ne pas faire de trou pour le moment. On verra le jour où j’aurai besoin de changer la Led. Pour camoufler la prise électrique, j’ai simplement insérer un carré de tissu, posé entre le tissu tendu et le molleton. Ce n’est pas un endroit qui attire l’œil, ça ne se verra donc quasiment pas.
Image

Je termine la pose du tissu avec les quelques fibres situées derrière le vidéoprojecteur, au niveau de la porte.
Il ne reste plus qu’à couper le surplus de tissu qui pendouille et rentrer le surplus dans les profilés
Image
Image

Vient le moment de faire disparaître les fibres qui dépassent. Pour la plupart, j’arrive à les « pousser » et les rentrer dans le faux plafond. Pour certaines récalcitrantes, je les coupe à 1-2mm du tissu tendu. Avec cette méthode, j’en ai laissé 1 s’échapper car en la rentrant, une boucle s’est formée entre le tissu et le faux plafond, créant ainsi un effet « ressort ». Ce ressort a eu pour but de la faire disparaître sous l’effet de la tension. Je n’ai pas réussi à la récupérer étant donné la taille du trou dans le tissu. J’ai préféré ne pas prendre le risque de tout déchirer. Tant pis ; ça ne se remarque même pas tant qu’on le sait pas.
Je dois également raccrocher mes vaisseaux Lego. Et là, c’est le drame. Un X-Wing s’est écrasé au sol. 1h pour le remonter, sans notice, s’il vous plaît
Image

Et voilà. Enfin terminé.
Image
Quel soulagement. Le rendu est d’autant plus agréable que les fibres n’ont pas toutes la même direction en sortant du tissu tendu. On a l’impression que la luminosité est différente d’une fibre à l’autre, ce qui simule bien les différences qu’il peut y avoir entre les étoiles dans le ciel, le vrai du dehors.

Je rajouterai quelques photos d’ensemble une fois que j’aurai « rangé ».
Il me reste désormais, la porte à faire et l’estrade.
rKorben
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 13 Juin 2016 11:50

:love: :love: :love:

Très beau plafond quasi identique en terme de dimensions au mien :bravo:

Du très beau travail, on a l'impression que les vaisseaux vol dans l'espace, j'aime beaucoup :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Juin 2016 14:10

J'suis assez fan du rendu avec les vaisseaux spatiaux aussi, par contre je pense que tout le reste ne sera que distraction visuelle au final lors des projections... :hein:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Juin 2016 14:45

josk1 a écrit:J'suis assez fan du rendu avec les vaisseaux spatiaux aussi, par contre je pense que tout le reste ne sera que distraction visuelle au final lors des projections... :hein:

Lors des projections, dans le noir, on distingue les vaisseaux évidemment, mais on les oublie très facilement. Idem pour les pesos au sol que je ne compte pas garder là, à terme
J'avais un peu peur que le regard soit attirés en permanence mais non, pas du tout. Sinon, je les aurais enlevés.
rKorben
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 10 Jan 2018 16:32

Bonjour à tous
Ma salle est déjà finie depuis quelques mois et je prends enfin le temps pour continuer ce topic

Vue d'Ensemble jusqu'alors
Image
Image

La Porte
Au tour de la porte
Je l'ai habillée de chutes de molleton et de tissu tendu que j'ai agrafé sur la tranche. Tranche que j'ai recouvert d'une frise grise pour cacher tout ça
Image
Image
Image
Image

L'Estrade
Pour combler cet espace vide entre le sol et le bas de l'écran, il me fallait un truc pour habiller un peu. Les Lego c'est bien mais ça fait pas le boulot. Ce sera une estrade. Et en plus, ça permet de camoufler l'enceinte centrale.
C'est parti.
On pose au sol pour commencer à avoir une idée de ce que ça donnera en terme d'espace pris au sol
Image

Le squelette prend forme petit à petit. N'ayant aucune base de travail du bois, j'y vais un peu n'importe comment mais ça avance
Image

Je prépare l'emplacement de l'enceinte centrale en rabotant un peu pour que ça passe au millimètre près
Image

Et je fais mes trous pour les Leds en façade.
Oui, une fois de plus, l'idée revient à certains membres de ce forum
Image
Image

Et je recouvre ensuite de molleton. Encore des chutes. Au moins j'optimise les achats
Image

... puis de tissu tendu que j'agrafe aux envers des tasseaux et j'insère les petites Leds
Image
Image
Image

Il ne reste plus qu'à recouvrir avec du contre-plaqué et des dalles de moquettes restantes
Image
Image

Mais avant ça, la partie domotique pour les Leds en façade et les Leds du dessus
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et je finalise avec des baguettes d'angle peintes en gris pour une belle intégration
Image
Image

Finitions
La touche finale à la salle, le camouflage du débarras de la sous-pente. Pour le coup, j'ai acheté 2 grands rideaux gris, qui, coupés et agrafés à de petits tasseaux, viennent cacher la misère tout en rendant une certaine homogénéité. Même si ils ont du mal à se défroisser, c'est toujours mieux que des boîtes à la vue de tous
Image

Et voilà!!!
Après, il y a forcément des améliorations à apporter, notamment sur le rangement/camouflage des DVD et Lego, mais je n'ai pas encore trouvé la solution ultime. Alors je laisse tel quel pour le moment.
rKorben
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Déc 2015 0:53
  • offline

Message » 11 Jan 2018 17:24

Très beau boulot, le rendu général est sympa :bravo:

Juste une remarque l'estrade doit être remplie de laine pour qu'elle ne fasse pas caisse de résonance :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Jan 2018 22:06

fanvw a écrit:Très beau boulot, le rendu général est sympa :bravo:

Juste une remarque l'estrade doit être remplie de laine pour qu'elle ne fasse pas caisse de résonance :grad:


C'est fait
Je n'ai pas pris de photo étant donné le peu d'intérêt que cela représente
Ceci dit, j'ai laissé l'estrade "vide" pendant plusieurs mois et malgré tout, ça ne faisait pas caisse de résonance. La moquette devait pas mal atténuer.
rKorben
 
Messages: 30
Inscription Forum: 02 Déc 2015 0:53
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées