Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, boutonp, frider, Sergiot92 et 150 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli a environs 600€ d'occasion pour du Blues Rock ?

Message » 12 Jan 2018 14:48

Tout ceci est normalement bien expliqué sur le Tuto en lien dans mes messages précédents, ça a pour but d’eviter tout répéter à chaque fois et ça permet d’avoir qqs bases pour comprendre le minimum vital.

N’hesites Pas si tu as des questions !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Jan 2018 14:50

Excuse Syber, je n’ai pas vu ton post précédent , on fait les mêmes reponses
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Jan 2018 14:58

Le monde est bien fait je n'ai regardé que des amplis à 50 ou 60 watts. :lol:
Mais pour résumer le niveau de rendement des enceintes compense avec la puissance de l'ampli ?

Si je prends l'exemples de morceau de Led Zeppelin sur les albums remasterisés il y a peu par Jimmy Page, la différence sonore vient aussi du fait que le niveau de compression est moins élevé que sur les enregistrements originaux (sans pour autant être au niveau d'enregistrement classique)?
Du coup est ce qu'ils vont réclamer plus de dynamique ? Ou pas de manière suffisante pour en faire un critère de choix dans la recherche d'enceintes ?
Orasi
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Jan 2018 11:23
  • offline

Message » 12 Jan 2018 15:03

indien29 a écrit:Excuse Syber, je n’ai pas vu ton post précédent , on fait les mêmes reponses


Téléscopage de postage :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Jan 2018 15:07

http://dr.loudness-war.info/album/list? ... 20Zeppelin


Led Zep reste relativement compressé de la même manière quelques soient les époques et les versions. C'est un peu mieux sur les version CD que sur les version 33T, mais on ne gagne pas grand chose. Pas de craintes à avoir.

Oui, il y une relation entre puissance de l'ampli et sensibilité de l'enceinte : les deux interviennent dans le calcul de l'objectif de dynamique que l'on se fixe.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Jan 2018 15:13

Quoique non, j'ai dit une bêtise. En fait il y avait en moyenne plus de dynamique sur les versions 33T de Led Zeppelin. Ce qui finalement ne m'étonne qu'à moitié car je n'ai pas retrouvé le côté rageur de cette musique qui raconte comment les vikings font l'amour à des ladies sur des autoroutes scintillantes et dorées, en écoutant la version CD.

C'est une illustration par l'exemple de l'importance du master et non pas du support sur le rendu sonore. Le 33T est capable de moins de dynamique que le CD, mais si le master du CD est plus compressé que celui du 33T, le 33T paraitra (à juste titre) plus dynamique alors que le support (le 33T) est moins performant.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Jan 2018 15:21

Ce qui amène à proposer une explication au fait que les masters réalisés dernièrement par Jimmy Page seraient perçus comme plus dynamiques.

En fait il est probable qu'ils soient un peu plus compressés que les originaux. Donc les niveaux les plus faibles sont remontés (et peut-être que les niveaux les plus fort sont un peu baissés) ce qui compresse la dynamique et donne un niveau d'écoute moyen légèrement plus élevé.

La dynamique est réduite et le niveau d'écoute moyen est plus fort.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Jan 2018 15:24

Ne te complique pas la vie. Sur des enceintes à haut rendement, 25 w de qualité suffisent. la contrepartie des ce genre d'enceinte est souvent un son plus "coloré" (résonances de pavillon, ...) et un son parfois crispé dans le haut du spectre, et aussi directif (doit être plutôt écouté dans l'axe).
La qualité de chaine en amont est importante (source, électronique) pour ne pas faire ressortir les défauts des enceintes (celles à bas rendement en ont aussi c'est affaire de compromis) c'est pour cela que j'ai tendance à te conseiller, sans grand risque à mon sens des électroniques simples et qualitatives, comme un Nait par exemple.
Ne te tourmente pas trop avec les aspects techniques car c'est sans fin et ne te garantie pas la qualité finale.
Attention aussi, il n'y a pas de système pour un type de musique, quand ça marche ça marche... et quand ça marche pas...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Jan 2018 15:29

Pour ce qui est de la profondeur de l'espace sonore, à quel terme technique je dois me référer pour la mesurer ? Comme les db pour la dynamique si j'ai bien compris. :lol:
Est ce qu'il y aura une différence significative sur de la musique compressé comme j'écoute entre 2 amplis dans la gamme de prix que je vise ?

Je vais essayer le Cambridge XCA60 et l'Arcam A19 tantôt pour me faire une première idée.
Orasi
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Jan 2018 11:23
  • offline

Message » 12 Jan 2018 15:30

Le percheron a écrit:Ne te complique pas la vie. Sur des enceintes à haut rendement, 25 w de qualité suffisent. la contrepartie des ce genre d'enceinte est souvent un son plus "coloré" (résonances de pavillon, ...) et un son parfois crispé dans le haut du spectre, et aussi directif (doit être plutôt écouté dans l'axe).
La qualité de chaine en amont est importante (source, électronique) pour ne pas faire ressortir les défauts des enceintes (celles à bas rendement en ont aussi c'est affaire de compromis) c'est pour cela que j'ai tendance à te conseiller, sans grand risque à mon sens des électroniques simples et qualitatives, comme un Nait par exemple.
Ne te tourmente pas trop avec les aspects techniques car c'est sans fin et ne te garantie pas la qualité finale.
Attention aussi, il n'y a pas de système pour un type de musique, quand ça marche ça marche... et quand ça marche pas...



+10000 completement d'accord!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 12 Jan 2018 15:48

Orasi a écrit:Pour ce qui est de la profondeur de l'espace sonore, à quel terme technique je dois me référer pour la mesurer ? Comme les db pour la dynamique si j'ai bien compris. :lol:
Est ce qu'il y aura une différence significative sur de la musique compressé comme j'écoute entre 2 amplis dans la gamme de prix que je vise ?

Je vais essayer le Cambridge XCA60 et l'Arcam A19 tantôt pour me faire une première idée.


La profondeur de l'espace sonore ne vient pas forcément des qualités de l'amplie, mais plutôt des enceintes et de leurs couplage avec le local.

Si les deux amplis sont de bonne facture et si leurs puissances sont proches ou égales, il n'y a pas de différence sonore entre eux si on les écoute au même niveau de pression sonore. Je n'ai pas dit même niveau de potentiomètre (cela n'a aucune signification car les potentiomètres ne sont pas forcément linéaires) mais même niveau de pression sonore : un A doit être reproduit par A par les deux amplis et non pas A par l'un et A par l'autre.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Haute Fidélité

Message » 12 Jan 2018 16:12

Le percheron a écrit:Désolé mais je connais les Heresy, le Rega Brio et les Nait Nait...
Ensuite je connais maintenant ta volonté ultra "rationalisatrice", et limite police de la pensée, qui consiste à tout ramener à tes post techniques plus ou moins rigoureux . Ils amènent aussi à dénier toute influence de la source et des électroniques

indien29 a écrit:Bonjour Orasi,
Pour tenter de t'aider un peu de façon pragmatique, peux tu nous indiquer ton lieu d'écoute ?
Quelle est la taille de cette pièce ?
Comment sonne ta pièce, la trouves tu plutôt réverbérante ou matte, il y a de l'écho quand tu claques des main par exemple ?
Ensuite, tu veux écouter fort ?
Tu veux ensuite changer ton ampli et tes enceintes à moyen terme, c'est bien ça ?
A te lire


2 conceptions peu conciliables de la Haute Fidélité

A toi de choisir Orasi :wtf:

Mais sache que pour la quasi totalité des Ingénieurs du Son c'est la conception de l'indien qui est valable .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Jan 2018 16:18

et c'est pour ca que la plupart des enregistrements actuels sont pourris !
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 12 Jan 2018 16:34

davt94 a écrit:et c'est pour ca que la plupart des enregistrements actuels sont pourris !


Nope, ça c'est parce-qu'une musique compressée plaît plus à monsieur et madame tout le monde. Plus besoin de monter ou baisser le son 3x dans la musique, pas de pointe dynamique dérangeante, rien. Le tout écouté sur des merdiques écouteurs d'iTruc ou sur un kit Logitech, c'est parfait :mdr:

J'ai cet enregistrement :

Cincinnati Pops Orchestra - Tchaikovsky: 1812 Overture
Telarc CD-80541. New digital recording for 2001. Erich Kunzel and
Cincinati Pops Orchestra. Featuring the Kiev Symphony Chorus and the

Performers
Erich Kunzel - conductor
Cincinnati Pops Orchestra
Kiev Symphony Chorus
Roger McMurrin -- director
Children's Choir of Greater Cincinnati
Robyn Reeves Lana -- director


Qui date de 1998-2001 et réalisé avec des pratiques modernes. Un de mes meilleurs albums.

Ne pas prendre des conséquences pour des causes ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Jan 2018 16:37

j'aime beaucoup l'artiste YANNI en concert ou autre....varié et dynamique chez moi !!
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message