Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

iFi Audio Pro iESL

Message » 13 Jan 2018 1:15

kéké 26 a écrit:et bien une affaire qui prend une bonne tournure !!! :wink:


Je ne sais pas ce qu'il sera...mais si l'on souhaite se retrouver au plus proche de l'atmosphère sonore proposée par son système "enceintes",c'est sans doute le chemin à emprunter, bien plus que celui d'un ampli casque, aussi bon soit-il, qui va neccessairement imposer de sa propre couleur, tout ceci dans la limite du caractère et de la transparence du casque en question et du système en général.

Après on peut aussi décider de varier les plaisirs même si dans l'absolu, s'il en existe un, j'ai la sensation d'approcher d'une certaine façon la frontière musicale de l'Utopia... alors que jusqu'à présent, j'avais souvent l'impression (persistante) qu'il jouait avec une forme de retenue, un poil avec le frein à main, toute proportion gardée. Mais bon, jamais essayé non plus, les amplis références les plus réputées de cet étrange monde de casqués !
BL89
 
Messages: 450
Inscription: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Annonce

Message par Google » 13 Jan 2018 1:15

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Juil 2018 9:40

bonjour,
peut etre que je m'aventure sur un terrain que je ne connais pas trop, avoir un ampli enceintes pour alimenter un casque qu'elle qu'il soit, bien sur qu'il doit avoir le courant voulu, comme peut etre plus d'ouverture ou de tenu dans le grave, mais j'ai aussi fait des essais, et est ce que l'on ne perd pas des informations ou micros informations de la transparence au détriment de la puissance, il ne faut pas oublier que l'on multiplie les composants et des soudures, plus câble de liaison de l'ampli enceintes à l' IESL pro, et adaptateur IESL,

si je prends comme exemple mon lcd4 que je le branche directement sur mon dac, je vais avoir une très belle scène plein de petit détails, d'air qui circule autour des intervenants, et bien sur le bas medium et moins ouvert et le grave moins bien tenu,.....

si je branche mon lcd4 sur mon ampli casque ifi pro ican, en liaison avec mon dac, je gagne surtout dans le bas medium le grave mieux défini, et plus de présence sur les acteurs, mais la contrepartie, des petits détails et micros informations qui ont disparues, comme un peut moins de transparence,

à un moment j'ai fait aussi l'essai de me servir du ifi pro ican comme preampli et du moon 430 ha comme ampli de puissance, sur les premières impressions l'on se rapproche bien plus des acteurs des intervenants, mais pour moi c'est comme écouter au théâtre avec des gros rideaux tissus qui seraient fermés avec les acteurs derrières, je pense avant tout que tout cela est un choix de se que l'on souhaite entendre, il n'y a pas de bonne ou mauvaise écoute, mais je dirais au détriment de la transparence ou de certaines subtilités musicale,

je suis plutôt intervenu, pour entendre les possesseurs de ifi pro ican, ou IESL pro, pour savoir si certains ont fait des essais avec des alimentations différentes, que ce soit chez Audiophonics, ou Rose Audio, merci
Tony
tonyo442
 
Messages: 101
Inscription: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 08 Juil 2018 0:25

tonyo442 a écrit:si je prends comme exemple mon lcd4 que je le branche directement sur mon dac, je vais avoir une très belle scène plein de petit détails, d'air qui circule autour des intervenants, et bien sur le bas medium et moins ouvert et le grave moins bien tenu,....

Le branchement d'un casque sur un DAC est une vue de l'esprit. En réalité, tu l'as branché sur l'amplificateur casque intégré au DAC, ce qui ne diffère pas vraiment d'une utilisation de ton DAC avec l'Ican Pro. A l'arrivée, c'est surtout une affaire de goût qui fera choisir l'une ou l'autre solution.

Sinon, après avoir tenté de multiples combinaisons, j'en suis arrivé à la conclusion que le plus simple était souvent le mieux pour une écoute au casque : DAC + ampli casque, et basta. Conclusion qui n'a été démentie que par l'écoute en branchement direct du Susvara sur les blocs mono de puissance Auris Forte 150, soutenus par je ne sais plus quel préampli. C'était chez Pierre, et c'était hallucinant de finesse, de précision et de dynamique. Mais on devait péter les 40 k€ de matos entre le DAC, les amplis et le casque...

L'utilisation d'un ampli pour enceintes + impédanceur est limitée chez moi au HE-6 qui en bénéficie vraiment. Avec d'autres casques peu sensibles, c'est bien, mais pas vraiment mieux qu'avec un ampli dédié aux casques.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 538
Inscription: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2018 19:38

Je passe fréquemment de la combinaison ampli casque intégré (Viva 845, SRM 727, KGSSHV Carbon, prise casque de mon ampli Nad) à la combinaison préampli + ampli intégré en mode ampli de puissance et je n'ai jamais ressenti de perte de détails.
Parfois, si le préampli est plus doux que l'étage préampli de l'intégré, les aigus seront plus timides, mais tout est toujours resté là de mon côté, jamais eu le sentiment d'une perte de définition.
La plupart du temps j'ai un mieux avec le pré derrière, c'est net sur le 727, je préfère aussi le KGSSHV Carbon avec mon pré derrière, après pour le 845 je suis plus mitigé, en ce moment je préfère utiliser le 845 seul mais pas pour une affaire de définition, plutôt parce que j'aime la sonorité tube très onctueuse qu'il me donne.

Peut-être que l'appareil que tu utilisais en préampli manquait de transparence?
Le Moon est un ampli très HDG, le Ifi Ican Pro a l'air très bon mais me semble plutôt à ranger dans la catégorie "couteau suisse". Sa partie préamplification est-elle réellement supérieure à celle du Moon? En fait, j'en serais plutôt étonné.

La configuration dans mon profil


Casque-toi, le ciel te casquera.
Sylvanor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 919
Inscription: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune

Message » 28 Aoû 2018 15:33

Bon, j'ai reçu mon adaptateur XLR 4 broches vers Jack 6.35mm femelle pour brancher mes casques planar en jack sur l'IESL.
L'intérêt ici c'est d'avoir mes casques sur mon système préampli/blocs pour bénéficier d'une belle écoute à transistors afin de compléter le Viva.

Alors bon pour faire court, c'est plutôt très moyen.
Je m'attendais à une écoute moins chatoyante que celle du Viva (comme je l'avais constaté avec les casques Stax), mais l'IESL génère un bruit de fond assez important, qu'on entend très distinctement sur l'Odin qui est très sensible, moins sur le LCD-4 (et logiquement encore moins sur l'Abyss mais je n'ai pas testé). La qualité des silences en prend un coup, ces derniers deviennent assez désagréables et je dois dire que je trouve ça assez choquant compte tenu du prix de la bête. Ce bruit est beaucoup plus gênant que le "hum" d'un ampli à tubes.
Ayant contacté Pierre, apparemment c'est normal. Cet IESL est surtout adapté aux casques peu sensibles. Oui bon d'accord, mais quand même...

Côté sonorité, bon, c'est bien, belle écoute transistor, le grave est profond, l'aigu sans vulgarité, la scène sonore est ok. Enfin voilà, c'est très bien mais je vais être franc c'est pas surlecutant quand on a l'habitude d'écouter lesdits casques au 845.
Et même en comparaison avec la prise casque de mon Nad, bon, c'est un peu mieux, un peu plus raffiné, mais enfin, c'est pas la folie. Et mon Nad ne génère aucun bruit de fond.

La sensibilité est très différente de celle des Stax, je dois garder un volume assez bas sur mon préampli pour que ça ne hurle pas, et je mets le réglage d'impédance au maximum (ce qui diminue encore le volume, ainsi que le bruit de fond), alors qu'avec les Stax j'avais l'impédance au minimum et beaucoup de volume sur le pré.

Je ne sais trop que penser de ces résultats. Soit le circuit de l'IESL dédié aux casques non-estats est très moyen, soit mes électroniques côté enceintes le sont (ou peut-être les deux). Je reconnais tout de même la signature de mes Coda, que j'avais aussi avec les Stax, je ne pense pas que l'IESL agisse comme un bouchon.
Peut-être simplement qu'après un 845, les écoutes habituelles manquent un peu de saveur et que le duo pré Pass/blocs Coda manque un peu trop de charme en comparaison, selon mes goûts. Enfin bon Coda et Pass Labs c'est pas non plus des appareils qui manquent de musicalité.
Dans tous les cas, le bruit de fond pour moi est impardonnable.
Reste que l'appareil est excellent pour utiliser les casques Stax sur les autres amplis du marché, et je crois que c'est dans cette optique-là qu'il faut l'utiliser et qu'il brille vraiment. Pour les autres casques, pas certain que ça vaille mieux qu'un bon ampli dédié du même prix, à moins peut-être d'avoir une config pour enceintes exceptionnelle.

La configuration dans mon profil


Casque-toi, le ciel te casquera.
Sylvanor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 919
Inscription: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune



Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message