Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alkinos, chbaud, ChrisJohn, dave_rzh, dedelynks, Eames, Floriian.08, FredP, john-peter 1, jp_78, julienctr, la diode, MacMehdi, nOon29, sapidaen, Suits, Supernaz, System-Failed, Thepunisher et 259 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Choix TV & Questions : nouveau

Message » 12 Jan 2018 14:35

Normalement oui c'est le même traitement vidéo entre les deux. C'est leur technologie de dalle qui fait leur différence.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 12 Jan 2018 17:59

koumeebrown a écrit:Hello,

Dufy, t'apporte de précieux conseils, il connait bien les écrans visiblement.

Le XE93 a 2 défauts principaux très legers:
c'est un léger blooming, pour le pas dire légère variation de lumière lorsque les sous-titres sont activés. Sinon y'a que dalle.
Et l'angle de vision. idem si tu es en face que dalle !

Hormis ça, le noir est ultra noir, y'a pas de noir gris sur cet écran. l'image a un rendu précis en gardant un coté argentique, c'est assez bluffant !
Il passe bien en TNT mais excelle sur les films. Des fois, je lis que si c'est 80% de tnt BLABLA prend le XE93 et si tu regardes majoritairement des films prend l'autre modèle...... c'est nimp. Le XE93 excelle de partout et il est encore bien meilleur sur les films MKV, Bluray !!
Sur le coté lumineux tu l'auras compris, on est plus que bon vu que c'est l'un des écran qui a le plus fort pic lumineux du moment avec le ZD9.
Les OLED paraissent sombre à coté.

Pour résumé, si tu veux un grand écran regroupant un maximum de qualité avec très peu de défaut pour une image sublime, c'est le XE93.

Pour info, étant habitué à l'image de mon écran je suis passé voir le EZ950 à la fnac, qui a une belle image également, mais j'ai pas été impressionné ou surpris de l'image vu que le XE93 une fois bien réglé s'en approche aisément.

++
;)


Je te rejoins koumebrown ... ce Sony est excellent à part des petits défauts que tu signale ... d'ailleurs pour 2018 il reste au catalogue et n'est pas prévu d'être remplacer , c'est un signe !

@Ajr:

Tu compare un local dimming de 2012 avec l'oled mais si tu vois tourner une gestion moderne du local dimming tu te rendrait compte que les défauts que tu signal n'existe quasiment plus maintenant ...

Deuxièmement dans les scènes sombres l'OLED je le trouve mauvais, là ou il devrait exceller comme on pourrait le croire (ça à était ma première déception quand je l'ai reçu) ... comme il a une mauvaise gestion des détails dans les bas IRE et une propension à avoir des défauts de dalle (banding/vignretting) dans ces mêmes bas IRE ... il en ressort que certaines scènes sont horrible, bien en deçà d'un LCD à local dimming moderne ...

Par contre certaines scènes ou le noir pur prédomine c'est sans conteste la meilleur image que j'ai vu, par exemple dans Stranger Things lorsque la fille passe dans le monde à l'envers, ou encore la "scène du cigare" d'Oblivion, époustouflant dans le noir sur l'OLED ... mais ce genre de scènes sont bcp trop rare malheureusement ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Jan 2018 17:59

Bonjour,

Après avoir rappelé que la compatibilité de la dimension de l'écran avec la position de visionnage est un élément très important si on ne veut pas perdre le bénéfice de la résolution UHD, je vais compléter ma première réponse par quelques précisions qui me paraissent importantes.

Tout d'abord question choix entre LCD et oled.

Pour ma part, les plus belles images que j'ai pu voir au cours des années précédentes provenaient de écrans plasma et vous ne seraient pas surpris d'apprendre que j'ai failli acheter le premier oled LG s'il n'avait pas été courbé.

Car, même si ceux de la famille à qui j'avais conseillé un plasma étaient en pamoison devant les images de notre ancien Philips 9706 (réglé avec une sonde je le rappelle), j'ai toujours trouvé que les images des LCD avaient un côté artificiel et des couleurs moins consistantes.

Aussi me direz-vous, pourquoi ne pas avoir acheté un plasma Pioneer ? Tout simplement parce que ma femme ne souhaitait pas de TV noir à l'époque et qu'elle préférait les Loewe Individual gris dont nous avons eu successivement deux modèles entre 2005 et 2012.

Pareil pour l'installation sur un mur que je vais probablement bientôt réaliser alors que cette solution mettait auparavant waf de mauvaise humeur. :wink:

Tout ces expériences semblent signifier qu'il est difficile de se mettre à la place de celui qui souhaite choisir un nouveau TV et que l'on ne peut que le mettre en garde contre quelques-unes des erreurs qu'il pourrait ensuite regretter.

Aussi, je l'invite à se rendre à nouveau en boutique afin de franchir la première étape importante qui est celle du choix de la dimension de l'écran. Pour cela, il suffit de demander un siège afin de pouvoir bien se mettre dans sa situation exacte d'utilisation (même si la présence des TV voisins risque de fausser un peu le résultat).

Parce que franchement, si j'apprécie beaucoup mieux le oled HD de 55" après le LCD 46, c'est en raison de la dimension plus importante de l'écran duquel je suis à peu près à la même distance qu'auparavant. Cela avec des programmes HD.

Parce qu'il faudrait que je sois même légèrement encore plus près si je devais utiliser des programmes 4K sans perdre le bénéfice des avantages des images de ce type.

Une dernière précision au sujet de la qualité du noir des uns et des autres.

Si la gestion du rétroéclairage a été nettement améliorée sur les local dimming successifs, je ne vois pas comment il serait possible qu'ils parviennent au niveau des oled ou plasma si ceux-ci sont très bien réglés.

Parce que pour avoir fait quelques tests en situation sur l'oled (pourtant avec dalle HD 10 bits de génération 2015) avec des scènes que j'utilisais à chaque fois. Je peux indiquer que c'est la première fois que j'ai accès à 100% des détails dans les scènes très sombres avec l'oled réglé sur mode cinéma (attention au réglage Gamma) tout en ayant un noir très intense. Alors qu'à vue de nez, je n'avais que 50% des détails avec les Loewe Individual et 85% avec le Philips full led sans l'usage du local dimming (70% avec) qui offrait un noir très profond mais qui bouchait ces mêmes scènes. Raison essentielle qui m'avait d'ailleurs fait renoncer à son utilisation.

Enfin, si j'avais hésité avec le Sony HX920 full led à l'époque, je m'en étais détourné pour la simple raison qu'ils étaient tous atteints par le clouding et que l'usage du local dimming devenait obligatoire. Tandis que le Philips n'avait que ce très léger banding que l'on retrouvait d'ailleurs également sur la série HX920. Et, ce n'est véritablement qu'en raison de la dimension de son écran que je l'ai finalement remplacé par un oled de transition puisque je n'utilise pas de supports UHD.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Jan 2018 19:02

@ajr,

Ne le prends pas mal mais aujourd'hui faire référence à des plasmas et même le meilleur Kuro de l'époque est une erreur (coté subjectif à part).
Alexscan le dit de manière implicite, c'est dépassé tout ça !
les meilleurs LCD d'aujourd'hui s' approchent de très près des meilleurs OLEDs du moment.
Les OLEDs ont des gros plus sur certains critères comme le noir et les LCDS d'autres.
Comme tu l'indiques chacun se fera son propre avis en allant en magasin et en faisant ces recherches.

Je dis juste prudence dans cette hâte d'aller forcément sur du OLED. Personnellement, je partais sur un A1 à la base.
Vu les soucis que certains rencontrent et qui sont totalement rédhibitoires pour moi, je suis bien content d'avoir fait le choix du XE93 (merci encore Alexscan).

Pour ma part lorsqu'il n'y aura plus de défaut de banding, postérisation vigneting, une limitation du pic lumineux (et j'en passe...) sur les OLEDs, j'y passerai clairement. En attendant, je patiente 2020 2021 pour qu'il y ait le moins de défaut possible comme les LCD aujourd'hui.

A bon entendeur :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 12 Jan 2018 19:52

Bien résumé "koume" ...

Perso je me tate à repasser a du LCD FALD pour 2018 ... ça va ce jouer entre les OLED Pana 65FZ950/SonyAF8 ou un Qled Sammy Q8/9S ...

@Ajr: je ne trouve pas que les Kuro avait une image si extraordinaire que ça (pourtant j'en ai vu tourner un paquet dans de bonne conditions), surement que l'on a pas les mêmes attentes d'une bonne image ... et aussi sur un LCD bien réglé et calibré je ne trouve pas que l'image fasse si artificiel , au contraire je la trouve plus réaliste ...

Pour ce qui ai des détails dans les scènes sombres avec un OLED LG je ne vois pas ou tu trouve ça extra, moi je trouve ça limite mauvais ... j'ai même du boucher volontairement les noirs pour cacher la misère ....
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Jan 2018 20:04

Bonsoir,

Je partage d'autant plus ton avis que j'ai renoncé à plusieurs séries de oled LG en raison de leurs problèmes initiaux et de leur constantes évolutions techniques. De même qu'il est admis désormais qu'un oled est supérieur aux Kuro puisque tous ceux qui sont passés de l'un à l'autre le rappellent à chaque fois.
Quant aux oled UHD, j'ai également longtemps hésité entre les A1, EZ950 ou LG de la série 7 avant de préférer partir sur un modèle de transition pas cher (livré à 999€) seulement HD. Notamment pour les raisons que tu évoques puisque certains sont malheureusement encore sujets à des problèmes de dalle.

Donc, si j'aurais encore conservé le Philips 9706 s'il n'avait pas eu un écran que je trouvais trop petit depuis presque trois, je dois dire que je suis très satisfait du LG bien que je ne l'utilise encore qu'en mode cinéma en son état d'origine.

Malgré tout, pour avoir également (un peu :wink: ) hésité avec les LCD Sony des séries XD et XE, Samsung Qled et passé pas mal de temps devant eux et leurs concurrents oled. Je pense que les images LCD conservent encore ce quelque chose qui ressemble à un léger voile qui leur donne un aspect différent de ce que l'on pouvait avoir avec un plasma et maintenant avec un oled dont j'ai toujours préféré les images sans nier pour autant que celles proposées par certains LCD sont de très bonne qualité.

C'est d'ailleurs pour cette raison que mon propos était de plutôt diriger jajan118 vers un 65XE qu'un 55A1 à la distance et pour ce qu'il regarde.

Cela dit, si ceux de mes parents qui avaient un plasma étaient en admiration devant les images du Philips 9706, ce n'était pas parce qu'il leur était intrinsèquement supérieur, mais, simplement parce qu'il était parfaitement réglé en modes isf jour et isf nuit avec une sonde, tandis que le leur été seulement utilisé avec un des modes d'origine.


Bonne soirée.


PS: si nous n'avons pas encore passé le 55EG9A7v sous la sonde, comme déjà signalé, j'ai quand même constaté qu'il était loin d'être parfait sur la mire - 10 IRE. Cependant, ni banding ou autre problème en condition normale d'utilisation et avec d'autres mires. Ce qui est quand même l'essentiel pour apprécier de très bons programmes HD.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Jan 2018 21:11

Merci à vous tous, retour au magasin cet aprem pour m attarder un peu plus justement sur la position et revoir autre chose que des A1 depuis ce matin :) , et ca y est le 65XE93 est mien et arrivera demain aprem !!!!! :D

En tout cas merci pour vos débats qui m'ont aiguillé tout doucement vers mon choix !

Une question arrive forcément, j ai un support mural pour mon ancienne tv , qui est aussi lourde qu'un bus, je pense qu il s'adapte au XE , hormis les risques d arrachement du placo etc etc , quelle est le risque niveau dalle de prendre un support non préco ??
jagan1818
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Jan 2018 14:56
  • offline

Message » 12 Jan 2018 21:35

Très bon choix jagan, tu ne va pas le regretter crois moi ! (en plus tu as pris la "bonne taille")
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Jan 2018 21:39

Ajr tu as raison pour la taille je te rejoins même si un 65" pour toi serai mieux pour l'immersion dans les films/série, par contre tu verrai encore plus les défauts forcément ...

Par contre je ne vois pas de quoi tu parle quand tu dit un voile sur les LCD, je trouve au contraire que l'image est plus "claire" que sur les OLED et plasma ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Jan 2018 23:23

Bon cool d'avoir un échange aussi constructif. On se rejoint sur bien des points au final :wink:.

bel achat jagan, prend ton temps pour les réglages et bons films :bravo:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 12 Jan 2018 23:26

AlexScan a écrit:Bien résumé "koume" ...

Perso je me tate à repasser a du LCD FALD pour 2018 ... ça va ce jouer entre les OLED Pana 65FZ950/SonyAF8 ou un Qled Sammy Q8/9S ...

@Ajr: je ne trouve pas que les Kuro avait une image si extraordinaire que ça (pourtant j'en ai vu tourner un paquet dans de bonne conditions), surement que l'on a pas les mêmes attentes d'une bonne image ... et aussi sur un LCD bien réglé et calibré je ne trouve pas que l'image fasse si artificiel , au contraire je la trouve plus réaliste ...

Pour ce qui ai des détails dans les scènes sombres avec un OLED LG je ne vois pas ou tu trouve ça extra, moi je trouve ça limite mauvais ... j'ai même du boucher volontairement les noirs pour cacher la misère ....


yep
+10 partout ;)
c'est clair que tu vas galérer à choisir y'a de belles choses en perspective :)

++

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 13 Jan 2018 1:07

Merci koumeebrown, hate de tester tout ca !
jagan1818
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Jan 2018 14:56
  • offline

Message » 13 Jan 2018 8:35

jagan1818 a écrit:Une question arrive forcément, j ai un support mural pour mon ancienne tv , qui est aussi lourde qu'un bus, je pense qu il s'adapte au XE , hormis les risques d arrachement du placo etc etc , quelle est le risque niveau dalle de prendre un support non préco ??


Bonne question, j'ai eu le meme cas.
Il faut faire attnetion à la longueur de tes vis si tu réutilses ton ancien support.
C'est du M6 de souvenir et il y a une longueur bien définie sous peine d'aller toucher la dalle.
Dans la datasheet du support d'origine Sony tu as les longueurs et le type de vis à utiliser.

J'avais compenser l'espace entre écran et support avec des rondelles. j'ai utilisé des vis en acier récupérées au boulot. Une fois assemblé c'est du solide.

:bravo:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 13 Jan 2018 10:25

AlexScan a écrit:Ajr tu as raison pour la taille je te rejoins même si un 65" pour toi serai mieux pour l'immersion dans les films/série, par contre tu verrai encore plus les défauts forcément ...

Par contre je ne vois pas de quoi tu parle quand tu dit un voile sur les LCD, je trouve au contraire que l'image est plus "claire" que sur les OLED et plasma ...


Bonjour,

Nous somme confronté au même problème d'utilisation des termes et adjectifs dans la section casques. :wink: Car, il est vrai qu'il est parfois difficile de trouver le terme de ce qui est ressenti afin qu'il soit ensuite compris de la même façon par tout le monde.

Donc, même si j'ai longtemps apprécié le Philips 9706 une fois très bien réglé, j'ai toujours eu une nette préférence pour les images plasma et ensuite oled auxquelles je trouve un côté plus naturel, moins artificiel que celles des LCD qui me paraissent plus plates/fades/moins consistantes à programme identique.

Mais, probablement que cela vient de ce que j'ai fréquenté pendant très longtemps les nombreux cinémas de ma ville de résidence et que je suis formaté par les images de ce type.

Un peu comme dans le domaine musical qui doit également provenir d'une ancienne activité (plusieurs orchestres dont un symphonique). Puisqu'en matière de rendu sonore, il ne me faut que quelques secondes pour savoir si la reproduction est juste, équilibrée et neutre.

En tout cas, je suis certain que le choix fait par jagan1818 est le meilleur qu'il pouvait faire en raison d'une dimension d'écran bien mieux adaptée.


Très bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Jan 2018 12:31

Je vois ce que tu veux dire ajr, tu recherche une image un peu "argentique" car tu as était bercé dans le cinéma de projection analogique pendant de longues années, perso je suis dans l'informatique et le coté "numérique" de l'image je baigne dedans depuis que j'ai 15 ans ... ceci expliquant cela ... mais comme je l'ai dit plus haut un Samsung bien réglé et calibré possède une image très naturelle, à mille lieux de l'image en sortie de carton que tu peux voir en magasin ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message