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[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 12 Jan 2018 22:54

Et voilà !

Un petit redémarrage tout à l'heure et on en parle plus :)

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alan.dub
 
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Message par Google » 12 Jan 2018 22:54

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Jan 2018 22:58

nickel :) enjoy !
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Danam
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Message » 12 Jan 2018 23:04

Et une petit capture des SMART des 4 disque (on voit bien que le disque 3 est plus jeune :mdr: )

Image Image Image Image
alan.dub
 
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Message » 12 Jan 2018 23:16

:bravo:

Tout est OK et le traitement a bien duré 12 heures !

Michel
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Message » 12 Jan 2018 23:33

Je suis, comment dire... rassuré :mdr:

J'attends toujours mon film bulles acheté sur Amazon pour renvoyer mon disque HS mais voilà... est-il vraiment HS ?
Le SMART de ce disque était sur NORMAL, aucun défaut sur le disque même.

Pour rappel :

Image

Je me demande si le probleme ne vient pas d'un "prout" informatique comme ça arrive de temps en temps.
Un échec de partition système, pour moi c'est le DSM qui a merdé, pas le disque.

C'est un peu lorsque que la partition de boot d'un PC merde, on formate tout, on réinstalle l'OS, et c'est reparti pour un tour :idee:

Ne devrais-je pas vérifier le disque avant de le renvoyer ?
Si oui avez-vous des techniques particulières pour le faire ?
Je tourne sous macOS et j'ai un dock HDD (qui est à mon boulot et qu'il faudrait que je ramène d'ailleurs :siffle: :lol: )
alan.dub
 
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Message » 13 Jan 2018 0:07

Tout à fait disque NORMAL.

Gsmartcontrol est aussi disponible sur Mac et utilise le même logiciel libre que DSM.

Il peut y avoir des éléments d'information dans la log du disque auquel ce programme donne accès.
Si il n'y a rien de signalé, le problème ne vient pas du disque mais effectivement de DSM.

Pour en savoir plus il faut contacter le support de Synology.

Sinon le programme de Diagnostic de WD ne fonctionne à ma connaissance que sous Windows.

Michel
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Message » 13 Jan 2018 0:23

OK, je vais voir ça :)

Merci beaucoup :bravo:
alan.dub
 
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Message » 13 Jan 2018 8:51

:o J'absente 2 jours pour récupérer du matos et refaire le câblage de ma sale et vous pondez 3 pages ... sérieux les gars :grr: :grr: :grr: :grr:


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Message » 13 Jan 2018 13:32

Encore un pari pardu :grr:
J'avais parié que l'on arriverai à dépasser les 1000 pages en ton absence :mdr:

Michel
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Message » 13 Jan 2018 14:37

:ane: :ane: :ane:


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Message » 13 Jan 2018 14:48

De ce que j'ai pu vivre ces derniers jours, le statut normal de DSM, que ce soit au niveau disque ou volume, n'est pas très représentatif de la réalité :(
En revérifiant mes logs DSM (assez pauvres il faut l'admettre), j'ai remarqué un bad secteur sur mon disque 5 (un 3 To).
Du coup j'ai remplacé ce disque 5 de 3 To par mon 2ème disque de 8TO et j'ai vérifié ce disque de 3 TO et depuis HD Tune il m'indiqué 2 erreurs et ne passe pas le test Lifeguard WD.
Malheureusement il est hors garantie (j'ai tenté sur le site de WD).
Est-ce que le fait qu'un HDD ait des secteurs en erreur le rend HS ou peut-on tout de même continuer de l'utiliser ? est-ce que le firmware du disque neutralise ces bad sectors ?

Sinon coté NAS, j'ai lancé un Datascrubbing, comme c'est le week-end, le support Synology ne me contactera pas donc peut-être qu'après le Datascrubbing, je pourrai ajouter la volumétrie de mon 2ème disque de 8TO ... mais c'est looooong ... :D
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Message » 13 Jan 2018 17:19

Le firmware du disque neutralise certains mauvais secteurs, DSM en est aussi capable.
Seuls sont gênants les secteurs devenus mauvais après leur écriture.
Si le firmware s'en aperçoit trop tard et que le logiciel n'est pas capable d'utiliser la redondance pour réparer on perd l'information contenue dans le secteur.

DSM fait un bon travail de synthèse de l'état du disque.
Tant que celui-ci est signalé comme NORMAL il n'y a pas de raison de ne pas utiliser le disque même après un incident.

Si on veut pousser plus loin il faut étudier les rapports SMART et écarter les disques dont la valeur brute est supérieur à 0 pour un des cinq attributs suivants (entre parenthèses mon record en avril 2016)
5 - Reallocated_Sector_Count. (2136)
187 - Reported_Uncorrectable_Errors. (45517)
188 - Command_Timeout (30065229831)
197 - Current_Pending_Sector_Count. (35518)
198 - Offline_Uncorrectable (6165566804)

J'écarte ainsi, pour les usages critiques, les disques dont la log (celle du disque) contient des erreurs non causées par le câblage ou le contrôleur.
Les usages non critiques peuvent être des tests ou des sauvegardes ... à condition de contrôler régulièrement qu'ils contiennent toujours les données que l'on y a sauvegardé.

Tous les deux-trois mois j'effectue un contrôle d'intégrité des grappes, vérifie l'état des disques, et remplace ceux qui ne satisfont plus aux critères.
Quand je n'ai plus confiance dans un disque je le jette mais les records enregistrés ci-dessus montrent que j'en poursuis l'usage assez longtemps.

Michel
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Message » 13 Jan 2018 17:32

Pardon et merci a Mill de s'occuper si bien du Topic ..

Peros j'suis ne phase nettoyage des statuette et profilage du beau son :ane:


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Message » 13 Jan 2018 18:44

Merci encore Michel pour tes précisions et explications !
Du coup voici ce que j'ai sur le 3TO ... avec une de tes valeurs à 4 :) ce qui correspond bien aux erreurs rencontrées.
Je vais tenter de l'utiliser en disque de sauvegarde avec des fichiers non critiques.
Fichiers joints
Smart 3TO.JPG
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Message » 13 Jan 2018 18:51

Tu peux écrire des zéros sur tout le disque (l'utilitaire de WD le fait).
Cela peut ramener à 0 la rubrique 197.

Mais dès que l'on constate un accroissement du "Current Pending Sector Count" il faut retirer le disque de la grappe et écrire des zéros partout.

Michel
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