Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Ali-Pacha et 6 invités

Audioquest Nighthawk

Message » 13 Jan 2018 2:37

Agnostic1er a écrit:
Une comparaison parlante: Odin en vert, nighthawk en jaune; la réponse de l'odin est bien plus hachurée (il souffre de nombreuses micro-résonances dues vraisemblablement aux pads), mais son équilibre tonal, bien que pas particulièrement clair, est bien plus en accord avec une écoute plus neutre: l'écoute comparative met ce point en exergue, sans toutefois rendre le nighthawk sombre; il participe toutefois certainement à ce sentiment de confinement que j'ai ressenti dès les 1ères écoutes, car son équilibre tonal, image et plans sonores sont bien moins affectés que ces mesures pourraient nous le faire croire. J'insiste sur ce fait et une partie de l'explication se trouve certainement dans d'autres résultats que je publierai, dont certains frisant la perfection (oui, oui :mdr: )

odin vert nighthawk jaune.png


Image


Bonsoir Hubert.

Merci pour cette comparaison de casques qui m'intéresse, en particulier pour l'Odin, qui possède bien des mystères.

En tout cas, on constate des différences de près de 10 dB dans la FR de ces deux casques à 1 KHz et 3 KHz (haut médium) qui doit bien s'entendre et jouer sur la clarté du médium.

Pour en revenir à l'Odin (ce que je connais le mieux :wink: ), je crois que tu utilises des pads V1 pour ton Odin ; si c'est le cas, ces pads V1 sont très perforés, mais de manière asymétrique, probablement plus que les pads V2 des Odin mk2 actuels (et du futur Tror qui reprend les pads V2 des Odin mk2) ; ces perforations sont responsables d'une perte d'étanchéité qui elle même est probablement responsable d'une perte de niveau dans les sub-basses (pour un casque de technologie planar) ; utiliser des pads sans trous, avec l'Odin, renforcerait les sub-basses, mais au détriment de l'équilibre du médium pour ceux qui en ont fait l'expérience (Ithilienrp sur Head-fi).

Quant au creux prononcé à 4 KHz, mais aussi, mais de manière moins prononcée, à 2 KHz dans la FR de l'Odin, et bien je pense que c'est probablement la conséquence d'un artefact ou plus précisément une interférence destructrice liée à la géométrie de la position de la tête du micro, centrée à l'intérieur des pads, avec les pads qui ont une dimension interne (diamètre) précis (6 cm de diamètre interne ou 3 cm de rayon) ; ces mensurations internes des pads entrent peut-être en interférence (destructrice) avec les longueurs d'ondes correspondantes aux fréquences de 2 et 4 KHz ? (hypothèse).

Par contre, concernant les micro résonances de la FR retrouvées sur plusieurs fréquences différentes, et bien je ne les verrais pas en rapport avec la conception des pads, mais plutôt avec la conception des drivers de l'Odin proprement dits, qui pour moi sont toujours un mystère.
En effet, il semblerait bien qu'il y ait quelque chose de particulier dans ces drivers de l'Odin, en particulier dans la membrane (diaphragme), qui pourrait expliquer ce son si particulier de l'Odin, si riche (même si également riche en distorsions) (Nb : l'un va peut-être avec l'autre :wink: ) qui rendent en particulier le médium de l'Odin si beau à écouter.

L'origine (hypothèse) de ces micro résonances viendrait peut-être de la nature "plissée" de la membrane (diaphragme) du driver de l'Odin. Il suffit de regarder en détail la photo du driver de l'Odin mk1, où les traces rectilignes et parallèles des pistes métalliques conductrices, sont en fait ondulées de manière transversale et périodique ; cela est encore plus visible et évident, sur ce prototype de driver d'un Odin mk3 (différent de celui du Tror) et qui parait-il sonnait "plus chaud" que l'Odin, alors que le driver du Tror (avec la membrane en "nid d'abeille)), sonne plus "froid" que l'Odin) ; là, cette membrane de l'Odin mk3 sonnant plus chaud que l'Odin parait bien plissée (ondulée) de manière périodique.
Je ne sais pas comment c'est matériellement possible, mais si c'est bien une réalité (ce plissement périodique de la membrane), alors, la technologie des casques planar de Kennerton serait bien plus complexe et étudiée qu'elle en a l'air en première approche. Il y a "un truc".

(NB: voir en spoiler les photos en question : pads V1 des Odin ; driver Odin mk1 ; driver (prototype) d'un hypothétique Odin mk3 (sonnant plus chaud que l'Odin) avec sa membrane plissée (ondulée de manière périodique).

Image
Pads V1 de l'Odin, avec nombreux trous = fuites d'étanchéité.


Image
Driver Odin mk1, avec cassures (ondulations) périodiques des pistes métaliques.


Image
Driver prototype Odin mk3 (sonnant plus chaud que l'Odin) avec membrane plissée périodique


Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 3860
Inscription: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Annonce

Message par Google » 13 Jan 2018 2:37

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Jan 2018 10:46

Bonjour,

Il y a un Nighthawk Carbon dans la rubrique - Je vends -. :wink:


Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 20082
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 13 Jan 2018 11:17

Pourquoi on ne publierait pas un article de ce casque avec des mesures si complètes ??
Merci en tous cas Agno c'est super !
Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 2827
Inscription: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes

Message » 13 Jan 2018 13:35

ajr a écrit:Bonjour,

Il y a un Nighthawk Carbon dans la rubrique - Je vends -. :wink:


Bonne journée.


Oui, j'ai vu et le regarde avec attention !

ne l'ayant jamais écouté, un conseil , un avis ! :thks:
Nono
 
Messages: 23494
Inscription: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 2.8 en Beauce !
  • offline

Message » 13 Jan 2018 15:01

@eric65: oui, la baisse d'étanchéité due aux trous dans les pads de l'odin sont responsables de la perte dans le sous-grave; tout comme un manque d'étanchéité sur pads d'atres casques, y compris le nighthawk dont je m'apprête à publier une courbe plus haut. Quant aux micro-résonances de l'odin, peut-être est-ce dû à ses drivers (ce qui m'étonnerait quand-même parce qu'il n'y a aucune raison objective, les résonances d'équipage mobile ne sont jamais aussi nombreuses, quelle que soit sa structure_plissée en accordéon incluse), mais plutôt aux barres d'aimant devant et/ou derrière la membrane.
@cleriensis: si tu veux faire un article sur le nighthawk, pas de problème pour reprendre toutes les mesures publiées sur ce fil + CR d'écoute (je pourrai en faire un aussi).
@nono: le carbon est exactement le même que l'ancien nighthawk (discontinued), juste une peinture couleur noire supplémentaire. Mon nighthawk, tout comme les derniers commercialisés je suppose, m'a été livré avec 2 câbles.
Diyers, ne copiez pas, créez ! c'est bien plus gratifiant. Et si vous ne vous en sentez pas capables, apprenez..., votre jour viendra.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Administrateur Forum DIY.
Administrateur Forum DIY.
 
Messages: 8715
Inscription: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Jan 2018 15:17

OK Agno,mais cela donne quoi a l’écoute ?
Nono
 
Messages: 23494
Inscription: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 2.8 en Beauce !
  • offline

Message » 13 Jan 2018 15:20

Pour faire un article il faudrait que je l'écoute héhé..
Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 2827
Inscription: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes

Message » 13 Jan 2018 15:28

cleriensis a écrit:Pour faire un article il faudrait que je l'écoute héhé..



ça serait une bonne idée — franchement ce casque fait envie! :wink: :bravo:
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Staff Univers Casques
Staff Univers Casques
 
Messages: 29185
Inscription: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Suze et Cancoillotte
  • offline

Message » 13 Jan 2018 15:42

Suite et fin des mesures commentées sur nighthawk stock en page 3.
@nono: pas encore assez écouté, mais:
1) au vu de la réponse en fréquences, le côté "sombre", est nettement moins prégnant qu'attendu, nettement moins! Je ne ressens que peu le manque de spl dans le médium-aigu en terme de timbres, image, plans sonores, c'est très étonnant. Cet aspect va donc dans le sens des découvertes du concepteur, ayant abouti à ce qu'il retienne cette réponse fréquentielle. Ceci dit, je suis persuadé que remplir le haut-mid/bas-aigu ou réduire le haut-grave/bas-mid est la voie à travailler pour obtenir plus de clarté et supprimer le sentiment de léger étouffement.
2) ce casque "passe bien" avec tout type de musique, particulièrement à haut spl. Les musiques hard-rock-métal ne sont jamais agressives par exemple. Les enregistrements de maigre qualité aussi
3) par contre, la définition en souffre par rapport à l'Odin, c'est indéniable, et le côté fermeté du médium de l'Odin n'est pas présent... mais c'est le cas de nombreux autres casques, notamment les électrodynamiques.
4) le ressenti de dynamique est dépendant du spectre en cause: les attaques des instruments frappés dont les fréquences se trouvent dans le haut-grave/bas-médium et même dans l'aigu, sont très bien retranscrites; celles dans le médium le sont moins; ces aspects sont clairement liés à la réponse en fréquences, pas à des défauts du driver.
5) parfois une très légère emphase de l'aigu peut être ressentie (petit pic à 6kHz ou extrême-aigu sans perte conséquente?) mais c'est très rare.
6) le grave n'est pas très très texturé (vs l'Odin par exemple), mais la aussi c'est souvent le cas des électrodynamiques

En résumé, ce casque me fait quand-même pas mal penser au Senn HD650 dans la globalité de son écoute; il descend plus dans le sous-grave, son médium est plus récessif, mais in fine il ne sont pas si éloignés que ça.
A ce stade je ne sais pas du tout si j'arriverai à quelque chose de chouette avec des mods, mais j'aimerais bien.
Diyers, ne copiez pas, créez ! c'est bien plus gratifiant. Et si vous ne vous en sentez pas capables, apprenez..., votre jour viendra.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Administrateur Forum DIY.
Administrateur Forum DIY.
 
Messages: 8715
Inscription: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Jan 2018 15:42

Petite question à Agnostic1er pour éclairer ma lanterne.

Bonjour,
Quand tu dis : "Le nighthawk est rodé, le massage à très basses fréquences (200 à 20Hz) à haut niveau sonore pendant de nombreuses heures a fait son office." , qu'entends-tu par haut niveau sonore, un haut niveau d'écoute, c'est à dire à la limite du supportable ou un haut niveau, hors d'écoute et jusqu'où ?

Merci.
Cdlt
Marantz:SR7008 /Kef Q900+Q600C -HTS-3001se/Sub JamoS660 /PS3/CGV Etimo 2TV2/BR Pana DMP-BDT500/Sat.Sagem DTR 94160S HD/TV Sony KDL-52LX900/Casques Sennheiser RS180 & AKG K550MK2- HiFi:/Marantz PM8005+CD6005 Platine Vinyle Pionner PL516X+Shure M95HE.
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 1981
Inscription: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 13 Jan 2018 15:44

Ceux qui aimeraient l'écouter ce nighthawk peuvent passer chez moi sans problème :mdr:
Pierre Paya en a peut-être encore en démo? L'enverrait-il pour essai? L'importateur aussi? (PPL)
Diyers, ne copiez pas, créez ! c'est bien plus gratifiant. Et si vous ne vous en sentez pas capables, apprenez..., votre jour viendra.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Administrateur Forum DIY.
Administrateur Forum DIY.
 
Messages: 8715
Inscription: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Jan 2018 15:45

Merci Agno :bravo:
Nono
 
Messages: 23494
Inscription: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 2.8 en Beauce !
  • offline

Message » 13 Jan 2018 15:50

@jean16: rodage à basses fréquences à la limite du supportable à l'écoute. J'ai essayé de repérer les déplacements de membrane mais pas possible à cause de la grille de protection entre driver et oreille; et en enlevant le cup en bois, pas possible non plus à cause du papier blanc de protection deriière le driver.
Diyers, ne copiez pas, créez ! c'est bien plus gratifiant. Et si vous ne vous en sentez pas capables, apprenez..., votre jour viendra.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Administrateur Forum DIY.
Administrateur Forum DIY.
 
Messages: 8715
Inscription: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Jan 2018 15:53

Merci. :thks:
Marantz:SR7008 /Kef Q900+Q600C -HTS-3001se/Sub JamoS660 /PS3/CGV Etimo 2TV2/BR Pana DMP-BDT500/Sat.Sagem DTR 94160S HD/TV Sony KDL-52LX900/Casques Sennheiser RS180 & AKG K550MK2- HiFi:/Marantz PM8005+CD6005 Platine Vinyle Pionner PL516X+Shure M95HE.
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 1981
Inscription: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 13 Jan 2018 16:05

Bonjour,

Interrogation d'un fervent adepte du rodage des casques et IEM (sauf peut-être les armatures).

S'il est certain qu'un rodage à partir de fréquences qui bougent beaucoup membranes et suspensions va accélérer le processus. Un traitement plus long et doux ne risque-t-il pas d'obtenir un meilleur résultat ? Un résultat plus homogène ? :idee:


Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 20082
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message